R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Pour une première fois, nous avons choisi l'option de réaliser l'ascension en 2 jours. Nous sommes donc partis depuis « Le Flon » en milieu d’après-midi pour rallier le Lac Taney ou nous avons passé la nuit « Chez Nicole ». Cette première étape nous a demandée environ une heure d’effort dans un chemin relativement raide traversant la forêt. Une option plus longue mais moins pentue est possible en longeant la route.
Le deuxième jour, nous choisissons de partir relativement tôt pour anticiper d’éventuels vents. Départ vers 6h30 pour une ascension facile jusqu’à 200m du sommet ou la pente s’accentue et le chemin se transforme en petit sentier. Cette finale n’est toutefois pas hors de la portée d’un marcheur débutant comme je le suis… Le temps de marche pour ce deuxième jour est de 2h30 avec une pause d’une vingtaine de minutes pour déjeuner au milieu de l’ascension.
Le temps d’ascension peut être diminué pour les puristes équiper de matériel montagne alléger au maximum et ayant une bonne condition physique. En ce qui nous concerne, nous avions environ 15kg sur les épaules.
Itinéraire vol
Au sommet, il y a des décollages un peu partout, permettant toutes les orientations (ou presque). Nous avons décollé sr le versant nord, dans une pente assez importante, juste sous la croix du sommet. Le décollage est relativement facile malgré la forte pente. Une certaine aisance des décollage facilite cette phase. Les personnes sensibles pourraient hésiter au moment de courrir vers le vide!
Le vol s'est fait sans problème jusqu'à l'attéro officiel de Vionnaz à 392m d'altitude. Si vous longez le relief et que le vent souffle, vous bénéficierez peut-être aussi de quelques petites session de soaring qui vous permettrons d'atteindre Vionnaz sans problème. Quoiqu'il en soit, il y a de nombreuses possibilités de vaches un peu partout sur le chemin.
Précautions
S'informer des conditions météos avant le vol. Attention en situation de Foehn.
Difficultés
Début de parcours relativement raide si vous partez au travers de la fôret depuis "Le Flon", l'arrivée au sommet du Grammont est également relativement pentue mais reste toutefois accessible.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Grammont (montée par le sud en passant par Taney)
Partis de Miex à 6h ou le parking était calme et avec de la place. Découverte de ces vallons jouxtant la frontière. Beau et frais. Rencontre avec un Fribourgeois dans la monté après Taney, fin de la montée en sa compagnie agréable. Voulant faire un vol jusquà Vionnaz, le vent en rafales m'a fortement refroidi de sortir la voile. Pas grave la descente est aussi sympa est très agrémenté de "Bonjour". En effet en partant du sommet à 9heures 30 la grosse masse des gens montent, le parking et tout Miex sont blindé de voitures. Peut être suis je une formule 1 comme un randonneur du samedi me l'a dit... (pour info je pense qu'une F1 monte à 1000M+/heure) J'en suis loin... Qu'en pensez vous --> à partir de combien en D+ est on une F1? 1h30 pour la descente (c'est rapide avec 8kg dans le dos)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.