topo : Rochers de Belles Ombres couloir Est

Belles Ombres

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble : Saint Vincent de Mercuze - Montalieu - Les Prés puis prendre dans le hameau la route qui monte sur Vaujane. Route enneigée. Montez jusqu'où la route vous le permettra.
Proposé le Luc

Itinéraire

Des Prés, prenez le sentier d'été et suivez le jusqu'à Pré-orcel (parking d'été).
Poursuivre vers le col de l'Alpe et col de Belles Ombres (panneaux-marques jaunes), en passant par la cabane de l'Allier. Continuez à monter en gardant comme point de repère la "combe du col de l'Alpe" tout là-bas au sud-ouest. Quelques petites barres-vires apparaissent. Vous les longez puis vous allez traversez un large couloir. Si vous continuez plein sud, par le balcon vous allez au col de l'Alpe (ce que vous pouvez faire), sinon remonter ce large couloir parsemé de quelques sapins. Et débouchez 200m plus haut sur le plateau de la Chartreuse. Et là plein nord, en suivant les crêtes jusqu'à apercevoir un large replat, un sapin solo, et, un rocher en forme de proue au loin (dans le balcon Est). Imprimez www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=13972&id_sport=1. L'entrée du couloir est une cinquante de mètres derrière le groupe de skieurs, légère descente et hop c'est à droite!
Le couloir est juste avant cette "proue", peu large, encaissé, surmonté à sa droite de rocher. Un baton planté dans la neige ce jour (février 2009 et l'on peut imaginer qu'il sera replanté chaque année), en marque l'entrée!
Il y a aussi à droite du sapin-solo un autre couloir, plus large, et moins raide au départ.

Descente... dré dans l'pentu! Faite attention tout de même aux nombreuses petites barres qui jalonnent la descente.
L'une d'entre elle, ne pourra pas se contourner et il vous faudra la sauter ou...

Lorsque les arbres se font plus denses, vous pouvez bifurquer vers la gauche et faire du slalom eb forêt. Vous déboucherez sur la piste forestière, 1440m environ, peu avant la cabane de l'Allier.

Et là soit vous rephoquer pour le Col de l'alpe, les charmilles ou Belles Ombres encore!
Ou bien, vous continuez votre descente en forêt vers Les Prés.

Je vous conseille l'option Col de l'Alpe and Co bien évidemment car 400m de beau ski vous attendent à nouveau.

Un ressaut à mi parcours, dans la descente, vous demandra de faire un petit saut, ou déchausser... Attention à la descente, des petites barres jalonnent le couloir. Ouvrez les yeux.

Sortie : Rochers de Belles Ombres couloir Est

Après quatre jours de ski avec JG j'étais un peu fatigué. Je ai donc décidé de faire un petit tour à la Croix de l'Alpe avec une descente par le Couloir E des Belles Ombres. Manque de neige à l'entrée avec bcp des "escaliers" fragiles. Ensuite alternance entre neige transformée et vieux poudre sur la rive droite du couloir. Le "saut" est assez rempli. La forêt est skiable mais la neige est moyenne. Bonne ski dans les champs au-dessus des Prés.

Globalement couloir moins rempi par-rapport notre visite en 2009.