La Pinéa depuis le Col de Porte

La Pinéa depuis le Col de Porte

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 1771
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 2 heures
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Col de Porte, 200 m après le départ des téléskis prendre la large piste forestière sur la gauche (on laisse à droite la D 57d). 500 m plus loin remonter plein sud un raide sentier qui débouche sur un replat ( point côté 1513 m).

Poursuivre vers l'ouest, puis sud-ouest, déboucher dans une prairie (1550 m) que l'on traverse. Après un raidillon, on sort des bois. On se retrouve au N-est du la Pinéa. Traverser sud-ouest en son flanc Est avant de emonter plein Ouest jusqu'au sommet (entre des vires rocheuses).
A lire
  • Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : B12.1 page 76. proposé par Luc

Précautions




Commentaires difficultés

! Le haut de la course se redresse fortement.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble - Le Sappey - Col de Porte.


Situation




Sortie du 20-01

2 sommets et 6 virages

Bouuuuuuuu ;-(

La quantité et la qualité de la neige dimanche dernier m'avaient rendu enthousiaste pour la fin de cette semaine. J'avais donc posé un RTT pour profiter du soleil et ça tombait bien puisque Luc ne travaillait pas.
RdV 9h au col de porte. Départ 10h20 pour cause de soucis technique (mais j'ai crains pire !!). La montée à la Pinéa est pépère. On se rend tout de même rapidement compte que la neige a chauffé en sud (croûte en forêt), s'est tassée et que le vent a fait son œuvre sur les crêtes (le sommet est plumé).
Le haut du Vermorel n'est pas terrible, ça manque vraiment de neige, les rhodos ne sont pas loin, les vernes encombre le tout encore plus que d'habitude. Du coup c'est pas très skiant et Luc bats des records en enchaînant 6 virages (j'exagère à peine). Au niveau de la barre rocheuse c'est la cata, ça touche à chaque virage... ça passe un peu mieux en dessous, je prends confiance dans une clairière et me vautre tête la première après avoir laissé les pieds dans une branche......
Bref, on est pas franchement convaincu du truc.
Remontée en direction de Canaple avec un rythme permettant à Luc de cracher ses glaviots, le grand air pur ça nettoie !
Arrivé là haut Luc croise une connaissance qui nous recommande le charmant som. C'est un peu court pour s'arrêter là alors on poursuit jusqu'au sommet à la recherche de la neige extra.
La croupe sud est damée par le passage et trouée par quelques piétons. C'est une piste de ski mal entretenue mais ça se descend. Sachant qu'il faudra repeauter et qu'on imagine que la neige extra est là (sinon on voit pas où), on redescend jusque dans la combe sous la route. La neige est pas tant pire mais il y a des zones un peu cartonnée. Mais bon l'essentiel n'est pas là, on a pu faire 50m de dénivelé sans un arbre et battre le record de virages enchaînés de la journée (youhouuu !).
Remontée à Canaple et descente à côté de la piste dans la forêt. Ce coup ci c'est au tour de Luc de goûter la neige fraîche.
On récupérera la piste un peu plus bas puis la route jusqu'au col...
Au final pas mal de km (16 !) pour pas tant de dénivelée (1260), le ski de fond ça a du bon !!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2 heures
  • Dénivelé : 1260 m
  • Altitude chaussage : 1300 m
  • Altitude déchaussage : 1300 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants :
    Luc

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-02-2015

Petite virée à la Pinea, où je retrouve Eric qui redescend déjà d...

14 Luc
08-03-2009

Petite sortie du début de matinée, et que ça chauffe vite! Au somme...

Luc

Indentification

Sports