Topo : Taillefer descente Nord

Vue d' ensemble de la montée

• Temps de montée : de 8h à 16h
  • Itinéraire :
  • Accès : Station de l'Alpe du Grand Serre, Route qui monte au lac de Poursollet. S'arrêter quand on ne peut plus avancer. Si la route est déneigée loin, s'arrêter à la Combe Oursière (1700m)
Proposé le Hilaire Courau Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du terminus, monter dans les sapins au mieux pour rejoindre la crête de Brouffier, long faux-plat (qui monte quand même pas mal) jusqu'à son sommet (cairn). Là, et pas plus tôt, traverser à droite en direction du Pas de la Mine. Ne pas attendre d'être en difficulté pour metrre les couteaux, voire sortir crampons et piolet. Franchir le pas et remonter l'arête (skis sur le sac puis skis aux pieds vers le petit Taillefer). Passer à la belle croix du sergent Pinelli, puis au petit Taillefer, puis au col du Van. De là, remonter les pentes (S3 S4) Ouest sous le sommet en serrant plutôt sur la droite (sud) pour atteindre l'arête. De là , mettre les skis sur le sac et atteindre le sommet (statue de saint Eloi en fer forgé).
Du sommet, descendre au col entre le Taillefer et la Pyramide, et plonger,(Nord) dans la grande combe, en allant tranquillement serrer sur la gauche. Passer au-dessus du Lac Fourchu et descendre vers les chalets et le lac du Poursollet. De là remettre les epaux et suivre la route jusqu'un peu après la combe Oursière. Enlever les peaux et descendre jusqu'à la voiture.
Passer boire une bonne bière à la station de l'Alpe du Grand Serre avant de prendre la route.
Hébergement : Je ne sais pas ce que vaut la cabane de Brouffier, qui pourrait couper la course en deux.

Au moins couteaux. crampons piolet très conseillés.

Pour la dénivelée, tout dépend du point de départ