facebook pixel

Topo : Pointe Dufour (Mont Rose) ou Dufourspitze par la voie normale depuis Zermatt

Le mont rose

Données techniques

  • Altitude départ : 2500
  • Altitude sommet : 4634
  • Dénivelé : 2400
  • Temps de montée : 6h depuis le refuge
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
    • en boucle
  • Accès : Visp > Täsch et prendre le train pour Zermatt.
Proposé le crapo1 Avatar de anonymous
Marker
1 km

Itinéraire

Description

La pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose et de la Suisse. Elle fut gravit la première fois le 1er Août 1855.

Accès à Monte Rosa Hütte :
De Rotenboden emprunter le chemin à flanc qui rejoint le Gorner Gletscher. Le traverser vers le S puis monter au refuge.

Ascension du sommet :
Du refuge remonter la moraine jusque vers 3100 m puis gravir une pente raide à l'E qui permet d'atteindre le Monte Rosa Gletscher. Poursuivre en rive gauche du glacier jusque vers 4000 m puis obliquer au SE pour atteindre le col à 4359 m sur l'arête W du sommet.
Gravir à pieds l'arête jusqu'au sommet : une première partie neigeuse, puis une arête rocheuse jusqu'à un col ; une deuxième partie neigeuse puis encore une arête rocheuse avec une cheminée en III (corde fixe) juste sous le sommet (difficulté montée : AD).

Descente
Par le même itinéraire.
Creative Commons licence

Précautions

Matériels pour glacier // La traversée du Gorner Gletscher pour rejoindre le refuge est bien crevassée.

Difficultés

La barre des 4000m n'est pas négligeable sur l'organisme !

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
17-04-2011 La veille, direction la Monte Rosa Hutte par le Rotenbauden depuis Zer... Avatar de anonymous crapo1

Identification

Social Media