Accès : De Mouxy, suivre la route du Pertuiset (D49a) passant par le hameau des Mentens. Arrivé en forêt, se garer à un parking. Il est situé au-dessus d’un virage et d’un panneau d’information de randonnée.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Suivre le chemin partant au-dessus du parking. A une fourche (poteau indicateur), prendre la branche de gauche (pour le retour, c’est celle de droite). Ce sentier balisé en bleu, très agréable, dessine de nombreux lacets, croise une piste forestière et côtoie une zone de coupes de bois. Débouchant à l’aire de pique-nique de « la table ronde » (panneau), monter à droite le chemin issu de la chapelle St-Victor. Un peu plus haut, il en trouve un autre (panneau - 1004m) que l’on emprunte pour une traversée au sud . Arrivé au carrefour 1060m (panneau), poursuivre à gauche le chemin du Pertuiset. Il faudra le quitter au deuxième lacet, matérialisé par un gros cairn au niveau d’une croupe. Grimper alors sur la gauche pour rejoindre au mieux un couloir raide et encombré d’arbres morts. Ces obstacles disparaissent assez rapidement mais la pente reste toujours bien redressée. Arrivé au pied des falaises du Revard, une premier câble équipe une petite barre rocheuse délicate. Un peu plus haut, un autre câble aide à surmonter un ressaut plus facile, puis un court virage nous amène au pied d’une belle arche. Peu après l’avoir traversé, un troisième câble facilite de nouveau le franchissement d’un raidillon. Ensuite, un court détour sur la gauche nous amène à une vire exposée montante sur la droite et nous ramenant au fond du couloir. Un dernier passage rocheux câblé puis une sortie facile par la droite marquent la fin du pas du Rebollion et l’arrivée au plateau du Mont Revard. A proximité à l’est se trouve une clairière. Suivre sa lisière sur la gauche pour ensuite pénétrer dans un épais sous-bois. Peu de mètres après on trouve un belvédère sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget accessible par une bonne sente. Mais un peu plus au nord, un autre promontoire offre une vue plus panoramique. Emprunter la sente dernièrement citée pour vite trouver un nouveau chemin (panneau « le Rebollion »). A droite, il passe à la base d’une butte puis au-dessus d’une cuvette dégagée. En repérer un autre dans le fond d’une clairière (où une clôture délimite le Parc Aventure Forestier de la Féclaz) que l’on rejoint par un sentier-raccourci. Se dirigeant au nord-ouest, il traverse le col de Pertuiset puis descend en lacets dans son beau cirque. Puis une traversée nous ramène au carrefour 1060m de l’aller. Prendre alors à gauche à l’horizontale sur 200m où l’on trouve un nouveau panneau. Dévaler alors à droite le sentier du Montatant. Il passe un court défilé rocheux puis le lit d’un torrent à sec jusqu’à une nouvelle fourche (panneau indiquant la fausse altitude de 640m). Continuer alors à descendre main droite pour revenir rapidement au point de départ.
Précautions
Attention aux chutes de pierres dans le pas du Rebollion.
Difficultés
La montée du couloir du pas du Rebollion est rude, hors sentier, comprenant également des ressauts rocheux équipés de câbles.
Départ de Clarafond (pour un peu plus de dénivelé); montée par la Gorge de l'Enclume et descente par le Pertuiset. La Gorge de l'Enclume est un autre passage (hors sentier) pour accéder au plateau du Revard. Lorsque l'on prend le sentier qui va vers le Sud en direction du Malpassant, il faut repèrer au bord du chemin, (coté droit) un vieux poële (c'est le repère). Monter alors à gauche pour récupèrer un couloir pierreux. Le quitter assez vite pour monter sur la croupe à gauche, plus accessible (trace plus ou poins marquée); la remonter jusqu'à rejoindre le plateau (un bon R3). Une fois sur la crête, suivre celle-ci vers la gauche (direction Nord) pour rejoindre le départ du Pertuiset, itinéraire de descente.
Quelques surprises sympa: un écureuil, quelques chamois (malgré des tronçonneuses pas très loin) et les premiers cyclamens.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.