Topo : Pointe des Cerces versant sud

• Accès : Briançon -> Névache
Proposé le Nicolas Claidiére Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Névache (1620 m) monter le plus haut possible en voiture sur la route D301T. Monter à pieds ou à ski sur la route jusqu'aux chalets de Fontcouverte (1857 m). De Fontcouverte (à presque 1h30 de Névache si la route est enneigée), suivre la route sur 3,5km et franchir la Clarée au Pont du Moutet, peu après le refuge de Laval. Monter à flanc vers la gauche, dépasser le ruisseau des Béraudes et continuer vers la gauche pour remonter (S2) le vallon des Sagnes Froides .

Du refuge des Drayères, traverser tout de suite la Clarée et monter a flanc rive droite pour passer sous la Main de Crépin (gendarme). A 2150 m environ traverser à l'horizontale pour rejoindre le vallon des Sagnes Froides.

Il débouche dans une grande combe peu raide entre des falaises. La suivre vers le SW jusqu'au grand replat sous la face S de la Pointe des Cerces. L'accès direct au sommet est généralement barré par une grosse corniche, et monter trop à gauche mène à une crête exposée et cornichée. Mieux vaut monter au milieu de la face, à gauche d'un petit éperon rocheux (150 m en S4). On débouche sur le facile plateau sommital, 100 m à l'W du sommet.
Hébergement : Refuge des Drayères. Très confortable. tel : 04 92 21 36 01
15km de Névache par une piste de ski de fond.

Crampons et piolets.

Peu se faire à partir du refuge des Drayères (2180m). Seul la pente sous le sommet (S4) et la crête qui le rejoins sont délicats.