topo : Jas Mouton par le couloir ouest/sud-ouest

• Itinéraire :
  • Accès : Brignoud > St-Mury Monteymond
Proposé le Luc

Itinéraire

Au village la gorge, remonter la route rive droite jusqu'au parking après l'épingle à cheveux où l'on trouvera le chemin pour aller jusqu'au refuge Jean Collet. Du parking portage dans la forêt sur 600m de dénivelé.
Si on arrive à ne pas perdre le chemin pour contourner les barres par la droite, la montée au dessus des barres se passe bien, sinon on galère dans les vernes.
Traverser ensuite au dessus des barres pour rejoindre le pied du couloir. Son entrée fait 3m de largeur avec une pente à 45°.
Le remonter sur ces 500m qui sont par la suite un peu moins raide (40°).

A lire

• Nouvelles traces de ski-alpinisme par Michel Armand. Référence : As 37 et 38 proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C5.3 page 92. proposé par Luc

APS, Piolet, Crampons.

Attention, forte exposition au-desus du Cirque du Boulon. Couloir de 500m de hauteur, inclinaison moyenne de 40°. Echappatoire facile en haut du couloir.

Sortie : Jas Mouton par le couloir ouest/sud-ouest

Départ 7h, heure avant le décalage horaire. Il faut se lever tôt car ça chauffe fort. Dans le couloir à 11h30, la neige était tip top (profonde et séche) : la petite croûte de 4cm était purgée. Au moment de la descente (13h30) la neige était déjà lourde.
Un couloir de 500m est longueur sympa. Dommage qu'il ne descendait pas jusqu'en bas....
Sinon on a quand même réussi à casser du matos: 1 ski pour Luc et 1 baton pour moi.
Belle sortie qui m'a tout de même séchée.