5 : Pentes très raides : à partir de 45-50° très long, sinon à
partir de 50° significatif.
Chacun de ces niveaux comprend trois subdivisions :
1 : inférieur • 2 : médian • 3 : supérieur
Cas particulier du 5 degré :
5.1 : on entre dans le 50° significatif ou 45° très long (500 m) ou assez long (300 m)
avec problèmes et variations : des couennes tordues des Préalpes continueront à
coexister ici avec de grandes pentes uniformes de haute montagne.
5.2 : c'est du 50° soutenu sur 200 m ou bien 45-50° très long. L'adjonction du "+" permet
de déclasser ici des courses qui ne pouvaient tout de même pas rester dans la
catégorie
supérieure réaménagée.
5.3 : à partir de 49-50° sur 300 m. C'est le "ski extrême de papa" (seventies) qui n'est
plus par définition "extrême" 30 ans plus tard (dans les conditions standard s'entend). Cette
tranche comporte un nombre important de courses qui étaient toutes en 5.4. Elles peuvent
désormais se côtoyer dans le 5.3 : celles de grande ampleur ou comportant des "spécialités"
prennent un "+". Les courses des "petits massifs" (Belledonne, Aravis, Dévoluy) brèves
mais comportant des passages très durs doivent rester ici à côté des "mythes"
des grands massifs (Ecrins, Mont Blanc, Valais), mythifiés par les piétons-alpinistes,
justement à cause de ce coté "glaciaire".
5.4 : niveau qu'on pourrait encore considérer comme "extrême" en conditions standard.
Compte tenu de la progressivité des niveaux précédents, le maximum actuel
serait probablement 5.4+.
Rien n'empêcherait cependant l'ouverture d'un 5.5 pour des courses déjà réalisées ou à venir si un nombre suffisant de spécialistes en exprimait le besoin.
Plus d'infos : - Le site internet de Volodia Shahshahani, journaliste grenoblois, créateur et directeur de la collection Toponeige, d'où sont tirées les informations ci-dessus. - les cotations
[A lire : les cotations].
Du parking de Artigues montez directement plein est dans les vastes champs, atteindre la magnifique cabane de Saunère. Là encore c'est plein est, monter sur une épaule avant un petit replat, ici il vaut mieux continuer par le côté nord de l'épaule. On atteint un vaste replat, le sommet est à vue, toujours à l'est.
Ce matin donc nous voilà avec nos planches au charmant petit village d’Artigues, l’objectif est le Plan de Montmajou, un magnifique sommet sur la frontière franco-espagnole, les 900 m de dénivelé sont un peu ambitieux vu ma convalescence mais bon, nous verrons bien. Les champs de poudreuse vierge sont splendides et la trace déjà faite, ça tombe bien car la couche est épaisse. Cahin-caha nous arrivons bientôt à la cabane de Saunères, l’un des plus beaux gîtes du monde. On y embrasse une vue somptueuse sur tous les 3000 du luchonnais. Comme la forme est revenue, nous poursuivons vers les sommets. Alors que nous montons d’un train de sénateur, deux fusées déboulent derrière nous, très vite nous reconnaissons Jean-Pierre et Juju !
C’est ainsi que nous avons terminé à quatre cette magnifique randonnée. La vue là-haut est unique, l’Espagne montre ses plus belles cimes enneigées, au loin le point culminant des Pyrénées trône majestueusement au centre du décor, l’Aneto ! La descente sera à la hauteur de nos espérances, de la poudreuse à cinéma ! On s’éclate à chaque pente de neige complètement vierge ! Il y a bien longtemps que nous n’avons pas vu de tels spots dans les Alpes où les foules grenobloises saccagent rapidement la moindre parcelle de neige immaculée !
Nous skierons la poudreuse jusqu’à Artigues où nous partageons ensemble notre bonheur de jouir ainsi d’une telle qualité de neige.
Bon plan poudre mais & bon plan soleil aussi !
c'est tout gris ici ;-(
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.