Bec de l'Orient Au départ de Jean Babois

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Arriver à Autrans, puis suivre la direction de Gève. Se garer au terminus d'hiver de la route à Jean Babois.

Proposé le mariem

Itinéraire

A noter : depuis Jean Babois, il est possible de prendre une navette qui monte au parking superieur de Gève à 1300m.

Balisage raquette n°4 et 7  et sentier de pays : Balisage Jaune et Vert + GR Jaune et rouge sur une partie de l'itineraire.

Depuis le parking Jean Babois, emprunter l'itineraire raquette qui monte à Gève. Celui ci est bien indiqué et toujours tracé.

Du parking de Gève, avancer d'une centaine de mètres le long des pistes de ski de fond pour atteindre un pont de bois auquel il faudra bifurquer ouest pour poursuivre en direction de La Lisière.

Au lieu-dit La Lisière, prendre alors la direction Charbonnière, l’itinéraire suit toujours la piste des fondeurs et vire au nord. Un dizaine de minutes plus tard, repérer venant de votre droite l’itinéraire portant le balisage raquettes n° 4 et n° 7. Continuer sur la piste de fond une dizaine de minutes, suivre le balisage n°4 &7, ils empruntent un chemin montant sur la gauche. celui ci remonte progressivement dans les sous-bois assez clairesemé pour laisser passer une belle lumière et apercevoir la barrière est du Vercors par moment.

A la bifurcation avec l'itineraire n°7, prendre à droite pour continuer sur celui-ci. Il suit le sentier de pays (Balisage jaune et vert) et permet de rejoindre La cheminée.

De là, il faudra suivre le GR9 en longeant la falaise sans jamais trop s'en approcher. La vue est superbe.

Passer le bec de l'Orient (sommet), en continuant le long de la falaise, jusqu'à trouver le balisage jaune et vert qui indique l'itinéraire de descente. Bientôt une signalétique indique la stèle de l'Avion, le marquage du sentier de pays est bien visible.

A l'avion, prendre la direction Charbonnière, ou l’on retrouve les pistes de fond. De ce dernier lieu-dit, prendre la direction de La Lisière et de Gève. On retrouve le balisage raquettes n° 4 et n° 7 sur la gauche pour retrouver le refuge de Gève et l'itineraire d'aller.

Sortie : Paysage d'hiver dans le vercors

Gève, c'est le paradis des fondeurs... mais finallement ce bec de l'Orient, pour qui n'y est jamais monté en hiver, vaut quand même sacrément le détour !

Aujourd'hui l'itinéraire balisé était tracé jusqu'a la Cheminée  et puis plus. Je croise quelques traces dans la descente mais elles ne me servent que partiellement et je finis toujours pas les quitter après quelques centaines de mètres.

L'endroit est sauvage, la forêt clairsemée et quelques prairies laissent voir des traces de passage d'animaux dans une belle lumière d'hiver. C'est vraiment un bel endroit !

Contente d'avoir fait ce choix aujourd'hui, il n'y a avait personne au dessus de Gève après avoir quité les pistes de fond. Le sentier qui remonte jusqu'au bec de l'Orient est vraiment très joli.

Quelques photos pour en témoigner :-) parfois valent mieux que les mots.