Ambronay > Lac Bleu > Brey de Vent > Ambronay
Détails (sortie du 21.4.2023) :
En ce dimanche humide et froid, je tourne en rond. Après avoir mis plusieurs fois le nez dehors, je décide finalement de me bouger les fesses. J'enfouche le VTT et let's go.
Je pars sans but précis, je fais tout à l'instinct, je connais suffisament le secteur. J'opte pour une descente bien raide et glissante jusqu'à Douvre. Je laisse une trace connue pour une nouvelle. Celle-ci m'emmène jusqu'à Ambérieu. Je rejoins par de beaux singles le petit Lac Bleu. Je décide de remonter jusqu'au Brey de Vent par la combe. Mal m'en a pris, c'est raide, caillouteux et bien mouillé. Je me fais un point d'honneur (à la convu que je suis seul) de ne pas mettre le pied à terre (merci l'assistance électrique).
La suite est plus roulante et je remonte jusque sous les lignes HT. Cette fois je suis dans le fog complet. Je suis en train de soulager ma vessie, lorsque je vois surgir de la brume un traileur qui me fait des grands signes en criant... Est-il poursuivi par un sanglier ? Que nenni, le bougre est perdu et il est trop heureux de croiser un autre abruti au milieu du brouillard. Je lui indique le chemin du retour, (c'est celui que je viens de parcourir). Il repart en trottinant et en me remerciant.
Pour ma part, je dois continuer à monter dans la purée de pois pour rejoindre le hameu de Brey de Vent. L'ambiance est digne d'un film à suspens. Je roule au milieu de la forêt dans une brume tenace, seul au monde. Je fais quelques embardées non contrôlées qui me donnent des frayeurs. Je réduis l'allure, c'est pas le moment de se mettre une "boite", car je risque d'attendre longtemps une visite.
Je rejoins Brey de Vent transi et crotteux. Pas âme qui vive dans ce charmant hameau pris d'assaut les jours de beau temps. Le Château des Allymes sort de la brume tel un vaisseau fantôme.
Je remonte en direction du Luisandre et bifurque sur l'Abergement de Varey. Il ne me reste plus qu'à me laisser glisser jusqu'à la maison.
Brouillard, boue, vent, froid + motivé.
Une partie bien raide et au milieu des cailloux au-dessus du Lac Bleu.