Topo : Chourum de la Parza Trois cabanes et deux chourums

2 chouroums

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Hameau du Mas, au dessus de Saint Didier en Dévoluy.
Proposé le randonue-chartreuse Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du hameau du Mas, traverser le hameau vers le Nord. Le départ se fait sur une immense dalle calcaire nue avec très peu de repère. Au bout de 500 m un chemin s'individualise alors que l'on rentre dans une forêt clairsemée. Au pont 1486, prendre à gauche vers la Pierre à Baudinard, 2 énormes blocs décrochés de la falaise.

De la cabane prendre plein sud (sentiers balisé dans les lapiaz, mais invisible si enneigé). Par une traversé légèrement descendante, il va vous conduire d'abord à un abreuvoir (1596) puis à une seconde cabane non nommée sur la carte IGN.

De la cabane, une vieille piste part, toujours en traversée, vers le Sud Ouest et rejoint le fond du vallon de Truchière. Remonter ce dernier sur 300 m jusqu' au point IGN 1713 m. De là monter droit dans la pente sous la crête d'Oriol pour atteinde la gigantesque ouverture du chourum de la Parza.

Redescendre au point ou l'on avait atteint le fond du vallon (petite prairie plate). monter d'une vingtaine de mètres en rive gauche (vers le sud) et s'engager au jugé hors piste dans une traversée légèrement descendante à travers des lapiaz. Ne pas trop descendre et rester en gros à la limite supérieure de la forêt (attention de pas trop descendre pour ne pas se perdre dans un dédale de barres rocheuses et lapiaz chaotiques). Une dernière descente dans une zone plus herbue conduit au peti plan du Chourum Martin. le gouffre s'ouvre dans un petite barre rocheuse au fond du petit cirque.

Le gouffre qui s'ouvre devant vous est d'une verticale absolue de 190 m.

De là, se diriger ves la cabane du même nom. passer devant et à la première bifurcation prendre la piste à gauche.

On arrive dans une belle prairie qui descend doucement. Attention à l'altitude 1450 m, avant une zone plusraide, trouver le sentier qui s'engage en forêt vers le Nord. Par une descente assez raide, il conduit dans le fond du vallon du Faï. Aviser uen piste légèrement remontante dans le versant en face. Il faut légèrement remonter pour trouver don départ. Elle va vous conduire au hameau de Villard Joli que l'on traverse vers le Nord pour retrouver un sentier qui va vous ramener au hameau du Mas.

En hiver (raquettes); de la cabane à Pierre à Baudinard au Chourum Martin l'itinéraire est presque entièrement sans repères dans un terrain très chaotique. Réservé à qui sait naviguer à l'estime avec la carte et le GPS.

Du chourum de la Parza au Chourum Martin, cheminement hors sentier dans des lapiaz.