Topo : Canal de Beaumont Les Canaux du Valbonnais

Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, remonter la vallée en passant au centre de Beaumont. Retrouver le canal en service de Valbonnais et le suivre jusqu'aux Dauras qui est un village au-dessus de la prise d'eau. Redescendre sur la route goudronnée principale sur 2,33 km jusqu'à sortir du verrou et prendre à gauche un sentier single raide sur 20 m. Vous rejoignez vite l'ancien canal désaffecté d'Entraigues. Peu roulant et trialisant, il demande un certain effort et la moyenne tombe. Arrivé à Entraigues par le haut, tourner à gauche au niveau du cimetière pour descendre au fond du vallon par une courte portion goudronnée et bifurquer à droite sur une piste pour retrouver un canal. Passer devant la pierre de Champollion et rejoindre les Angelas.

Remonter la route du col de Parquetout et prendre à droite à 933m le chemin qui longe le canal de Baumont sur 6 km. Il est tranquille sauf à un endroit qui réclame de l'attention.  Suivre jusqu'au hameau de Plafin avant de revenir en arrière pour emprunter une piste qui deviendra single et redescendre jusqu'à la Bonne. Attention, quelques passsages très raides réclament de l'habileté ou de descendre de vélo. Reste à remonter le long de la rivière en rive gauche par une très belle piste champêtre jusqu'au pont permettant de rejoindre le parking.

Deux difficultés : la partie avant Entraigues qui suit le canal désaffecté d'Entraigues, il y a eu beaucoup de chutes de pierres - et la descente finale du canal de Beaumont, la piste initiale a disparu au profit d'un single plutôt raide par endroits.