Topo : Vallée du Jarret en boucle depuis la Valla-en-Gier

A la Grange du Puy, vue sur la vallée du Jarret

Données techniques

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 945
  • Dénivelé : 530
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Marques blanc-jaune (m.b.j.) du circuit N°2 de la Valla-en-Gier. Mais ce balisage est trop souvent inexistant : mieux vaut ne pas y compter ! Restent quelques rares panneaux bien placés... Les passages hors circuit que j'ai rajoutés ne sont pas tous balis
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la N88, prendre la sortie Saint-Chamond / Izieux. Après l'église d'Izieux, suivre Le Creux, puis La Valla-en-Gier. A La Valla, se garer de préférence sur la parking au-dessus de l'église.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 8.11 km
  • Dénivelé - : 384 m
  • Dénivelé + : 385 m
  • Téléch. : 1 fois
  • Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au sud de la Valla-en-Gier, quatre vallées convergent vers ce même village. Ce sont, d'est en ouest, celles du Ban, du Jarret, de la Fare et du Gier. Chacune a droit à un circuit spécifique, élaboré et balisé par la Valla. Il me restait à tester celui de la vallée du Jarret (mais en le modifiant à ma façon, comme d'hab !).

 

Si le vaste circuit du Ban se caractérise essentiellement par un somptueux parcours forestier, et celui de la Fare, un affluent du Gier, par une étonnante plongée dans le passé et les ruines de cette région, celui du Gier est de loin le plus fréquenté puisqu'il mène à la Jasserie et au Crêt de la Perdrix. Quant à celui du Jarret, un affluent du Ban, c'est peut-être le plus bucolique, somme toute...

 

MONTÉE : Du parking au-dessus de l'église, descendre jusqu'à cette dernière puis rejoindre en contrebas la rue Etienne Ruly par où l'on était venu. La suivre à droite jusqu'à repérer, à gauche, la Rue de la Croix Rouge (panneau Barrage de la Rive, m.b.j + b. marron du PNR). Descendre ce chemin pavé jusqu’à ladite Croix Rouge, où on va poursuivre à gauche en épingle (SW, m.b.j.) jusqu'au fond de la vallée (on distingue le lac de barrage de la Rive en bas à droite). Là, on franchit d'abord la passerelle sur le Jarret (530m, point bas de cette rando). Puis, en continuant dans cette direction, on accède à la passerelle du Ban, dans lequel le Jarret va se jeter un peu plus bas, avant qu'ils n’alimentent le lac de barrage de la Rive).

 

Revenir en arrière vers le Jarret, puis prendre une vingtaine de mètres avant sa passerelle le raide chemin qui monte à droite en lacets (NW puis S, X.b.j.) ; on évolue alors sur la crête entre la vallée du Ban à droite et celle du Jarret à gauche. Lorsqu'il débouche sur une petite route, on rejoint le circuit n°2 de La Valla. Avant de poursuivre, je conseille de descendre à gauche sur cette route pour un rapide aller/retour jusqu'au charmant pont sur le Jarret (586m).

 

De retour à la fourche, continuer sur cette même route (SW, vue à droite sur les Roches de la Rivoire) : on va faire un bout de chemin sur le versant W de la vallée du Ban. Au carrefour suivant (633m, panneau Choboret) prendre en face la "Route de la Boirie". Traverser le hameau de la Boirie, et à la bifurcation suivante prendre la voie de gauche (chemin du Piorey). Peu après, juste avant la maison de la Jeanne, prendre la belle et raide montée à gauche, "dret dans l’pentu" (panneau, direction les Fonds / la Grange du Puy 2,1km) . Plus haut, traverser un premier chemin herbeux puis poursuivre la montée en tirant à gauche vers les maisons du hameau des Fonds. À la maison 3305, descendre un peu la route à gauche puis prendre aussitôt à droite le "Chemin des Chavannes" (herbeux, m.b.j.). Poursuivre la montée à droite (chemin herbeux puis pavé).

 

Arrivé sur la ligne de crête entre nos deux vallées, le chemin vire à droite (plein S, belles vues à l’E sur les chirats vers le Saut du Gier et les crêts du Pilat, et au N sur St-Chamond et les Monts du Lyonnais). Remonter alors la crête jusqu’aux vastes prairies du plateau des Plats (point haut du jour, 945m, panneau).

 

DESCENTE : Suivre à gauche à travers prés la direction "Grange du Puy, 0,7km", d'abord NE à découvert (vue sur les Monts du Lyonnais), puis SE en sous-bois. On rebascule ici définitivement dans la vallée du Jarret. Suivre ce chemin en descente progressive. Laisser ensuite une maison à droite et descendre par la voie de gauche jusqu’à la ferme de la Grange du Puy (belle vue vers le N sur la vallée du Jarret).

 

Poursuivre, globalement vers l’E, sur la petite route puis la piste qui s’ensuit en lacets vers l’E (on franchit plusieurs ruisselets affluents du Jarret). Passé le croisement avec la piste venant des Flurieux, notre chemin s’oriente au N. Peu après, au croisement suivant (867m), on va quitter ce chemin (et avec lui le tracé du circuit 2 de la Valla) pour celui qui descend à gauche (NW, panneau "La Valla-en-Gier 1 ", m.b.j.) vers le Jarret et le hameau de Combernaud sis au fond du vallon.

 

Arrivé à Combernaud, on peut prendre en aller/retour, en épingle à gauche, la petite rue qui descend jusqu’au Jarret et le franchit. De retour sur notre voie balisée n°1, il reste à poursuivre vers le N jusqu’à la Valla-en-Gier bientôt visible. Dans un virage à droite de notre route, préférez le chemin qui descend à gauche (m.b.j.). Poursuivre ainsi dans cette même direction (N), parallèlement à la route qui, un peu au-dessus, mène également à la Valla. Au village, rester de niveau, repérer l’église et rejoindre ainsi tranquillement le parking de départ.

Creative Commons licence

Identification

Social Media