topo : Charmant Som par la voie du Collet.

gran som

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : St pierre de chartreuse, le pont de vallonbré sur la route se st laurent
Proposé le lucien dorfman

Itinéraire

Du pont de Vallombré. remonter sur 2.5 km la route du habert de Malamille. Dans une clairière (épingle cotée 923 m). prendre une piste à gauche et la remonter au sud une combe située à l'ouest du bois de vallombré. attention ne pas suivre les indications du toponeige chartreuse qui induisent en erreur le passage clé se situe vers 1260m où l'on franchit une barre grace à une vire peu marquée qui permet de rejoindre la combe montant au collet, il n’y a qu'un passage le Collet (1530 m) ensuite partir en traversée sud-ouest le sentier n’est repérable que par endroits au bout de 0.3 km, on sort de la forêt la pente finale vous attend avec 40° sur 200m

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : n° B7 page 68. proposé par Luc

ne pas perdre le nord et son chemin dans la forêt ce n'est pas évident

il n'est pas toujours facile retrouver le chemin dans la forêt si on le perd

Sortie : Charmant Som par la voie du Collet.

une foret un peu dense dès que l'on perd le sud