topo : Tête de Barbalon par l'arête principale

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par Lavaldens puis le hameau du Pay
Proposé le Jean-Pierre Meyniac

Itinéraire

au hameau de la Haute Gorge, suivre la route qui mène au hameau du Pay, le plus loin possible. A partir du Pay, traverser la forêt clairsemée du Fer à cheval pour rejoindre l'épaule qui surplombe le ruisseau du bon Repos, suivre cette épaule orientée à l'est jusqu'au col située à sa droite à 2200 m d'altitude.
Le sommet se trouve à droite, pente raide sur 100 m de dénivelé, puis très raide.
On s'est arrété à 2300 m d'altitude car neige très dure et pas de crampons.
Descente agréable dans neige dure puis plus molle jusqu'à 1900 m, difficile dans neige croutée jusqu'en bas.
Ambiance hivernale à partir du col (2200 m) avec vent froid et violent, printannière à la redescente en dessous du col.

Pas de réelles difficultés à part les 180 derniers mètres de dénivelé, assez raides.

Sortie : Tête de Barbalon par l'arête principale

Sortie aisée et assez courte... frustration d'avoir renoncé aux 80 derniers mêtres avant le sommet.