Topo : Pic de la Mina - couloir est depuis la RN20

• Temps de descente : 1
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Pamiers --> Foix --> Ax les Thermes --> N20 --> Parking pont de Baladrar (1825m)
Proposé le David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking, suivre l'épaule nord du Pic de la Mina. Laissez les mines bien sur votre droite. Vers 2400 mètres, il y a un replat, le coma de la Prat, c'est le sommet de la station du ski de Porte-Puymorens. Continuez jusqu'au sommet direction plein sud. Les derniers quelques mètres sont assez raides.

A 80 mètres en contrebas du sommet, un petit col se présente. Dans de bonnes conditions, il est possible de suivre le versant ouest qui mène dans la direction du vallon de Baladrar et le parking. L'autre versant est plus raide, environ 45-50 degrés au début avec une corniche (attention aux plaques), ensuite le couloir s'élargit en entonnoir (42 degrés) et se prolonge jusqu'au vallon des Baillettes. Virez à gauche, direction nord, pour regagner le coma de la Prat et le parking.