topo : Grand Colon Epaule sud-ouest.

Une demi-journée bien rentabilisée

• Temps de montée : 4 h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Domène > Revel >Freydières > les 4 chemins (1283 m).
Proposé le Pierre Thollet

Itinéraire

Des quatre chemins, poursuivre sur le sentier jusqu'à la Baraque des Carriers (1430 m), remonter Est et rejoindre la Baraque du Colon (1748 m).
Poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.

Attention à respecter la zone de protection Tétras Lyre.

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A.10 page 55 proposé par Luc
  • Ski alpinisme, de la balade d'initiation au ski extrême par JP Bonfort et V. Shahshahani. Référence : n°31 page 57 proposé par Luc

Attention aux pentes au-dessus de la baraque du colon en allant sur la croupe, les anciens disent de les traverser une fois que l'avalanche est passée...

Départ possible au 4 Chemins, si dénneigé.

Sortie : Une demi-journée bien rentabilisée

Pour une demi-journée qui s'annonce encore très belle, et des perspectives météo qui le sont moins, nous nous décidons pour un grand colon, décidement tout proche ! Après un 360 sur le parking...nous chaussons à 1130m. Une sortie bien adaptée à ma petite forme, la piste forestière est une vraie autoroute jusqu'à la baraque du Colon. Couteaux pour traverser au dessus de la baraque du grand colon. Nous ne passerons pas par la baraque des Carriers.

La neige est bien meilleure qu'imaginé, descente très correcte, on plongera directement SW dans 5-15 cms de poudre skiante pour rejoindre le talweg du ruisseau dans une belle epaisseur de poudreuse qui laisse encore de la place pour nous et nous permet d'éviter la zone de tranquilité des tétras lyre. Le retour depuis la baraque du Colon se fait par la piste forestière, mais ca glisse bien.

Dommage la gélinotte est fermée, on aurait bien bu un verre !

Précisions itinéraire :

Freydières > Quatre chemins > large chemin pris au point 1342 m > baraque du Colon > Epaule SW > Summit > Entonnoir S en traversant plusieurs fois à gauche > talweg du ruisseau du Colon > baraque des Carriers > Freydières