topo : Grand Colon traversée Est-Ouest

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Domene > Revel > Freydières
Proposé le Etienne

Itinéraire

Depuis Freydieres, suivre Pré Marcel, puis monter jusque au lac du crozet. Longer le lac versant Nord-est, puis remonter vers le col de la Pra. A 2050m, entamer la combe sud-est du grand colon, la montée est facile et évidente jusqu'au sommet nord.

Longer l'arète aérienne mais pas exposée pour rejoindre le sommet principal.

La descente se réaliseface ouest. Descendre le replat du grand colon, en vaillant à bien virer vers l'est (sous peine de devoir descendre par le couloir central bcp plus difficile). Suivre un goulet évident (l'entonnoir) qui rejoint le sentier normal au niveau de la cabane. Une descente dans les arbres mène à la route de Freydières.

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A10 & A13 proposé par Etienne

Couteaux

Cotation 4.1 si descente par "l'entonnoir Nord". Cotation 3.3 si on descend par "l'entonnoir sud". et 3.1 si on choisit l'épaule SO

Sortie : Grand Colon traversée Est-Ouest

On n'allait pas rester à la maison avec la neige qui était tombée !!!

Jolly me prend à Domène et direction Freydières pour le Grand Colon. Mais voilà le boulet d'or est de retour, après avoir oublié mon sac en début de saison, cette fois je laisse mes Scarpa dans le coffre. Un petit AR sur Domène et une heure s'est envolée.

Ce laps de temps évitera à Jolly de faire la trace dans le versant Est. La montée se fait tranquillement car je ne veux pas griller mes cartouches avant le trail Nivolet-Revard de dimanche (49 kms - 2300 D+).

Au sommet, on laisse les 4 autres skieurs partir dans la Nord. On prend plein E et la calotte se fait dans une neige douce et légère. Vive la fête du travail !!!

Ensuite on cherche l'entrée du central O, du haut c'est toujours plus dur. Le Volo est aussi resté dans le coffre. Mais pourquoi les constructeurs mettent des coffres aux voitures ?

M'enfin on trouve un couloir qui semble passer alors feu. L'oeil de Jolly est affuté, après quelques virages, il sait déjà que nous sommes dans un 4.1 et que le central O sera pour l'année prochaine.

A la barraque, on retrouve les cailloux de façon inquiétande alors les skis finiront dans le dos, c'est ça d'aller au Gd Colon à cette époque !!!