Topo : Pic Jocelme versant sud

• Temps de descente : 2H
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route...depuis Grenoble, prendre la direction de Corps puis Saint Firmin; de là, remonter la route menant à la Chapelle en Valgaudemar; aller à son terminus( chalet-hôtel du Giobernay)
Proposé le sylvie perret Avatar de anonymous

• Description: Tracé GPS du Pic Jocelme (à partir du Refuge de Chabournéou).
Proposé par Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le terminus de la route, emprunter le sentier à flanc qui rejoint le vallon de la Séveraisse puis le Clot Civier; chausser les skis pour remonter le ressaut sous le refuge.Du refuge, rejoindre à flanc le vallon et le remonter jusqu'au pied des pentes raides sous le glacier de Surette, monter la pente en se tenant à gauche puis à 2750m obliquer à droite pour gagner le glacier; à 2950m obliquer à gauche pour remonter un raide couloir en S4 menant au glacier du Jocelme, le remonter jusqu'à déboucher sur la crête terminale à droite; laisser les skis et monter par une petite pente en neige et rocher; longer la crête cornichée jusqu'au sommet Creative Commons licence

A lire

• Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : Topo 83 page 194. proposé par Luc

veiller à la stabilité des 3 pentes raides mentionnées; aucune crevasse apparente sur les 2 glaciers; vigilance face aux corniches de la crête sommitale

depuis le refuge, des pentes soutenues avec 3 pentes raides,sous le glacier de Surette exposée par neige dure; le couloir SE à 3000m; la pente terminale et l'arête qui est très cornichée