topo : Le Grand Paradis voie normale depuis Victor Emmanuel II

• Temps de montée : 1er Jour 2H1/2 2ème jour 4Heures
  • Temps de descente : 2 Heures 1/2
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny>>>Aoste>>>Valsavarenche>>>Pont>>>Breuil
Proposé le Patrice

Itinéraire

Montée au refuge Victor Emmanuel II
Du parking, suivre les pistes de ski de fonds rive droite du torrent Savara jusqu'au point 1.991m puis suivre le sentier d'été qui serpente dans les barres en passant par les ruines de "Le Chanté" 2.342m.
De là deux solutions : suivre le sentier d'été rive droite du torrent de La Chanté jusqu'au refuge ; ou passer rive gauche du même torrent et remonter les pentes généralement enneigées jusqu'à hauteur du refuge puis le rejoindre opar une traversée Nord.

Montée au sommet
Du refuge, prendre Nord pour longer une hautez moraine que l'on contourne par la gauche, puis remonter le vallon (Ouest) jusqu'à buter sur une pente raide fermant le vallon donnant accès au glacier du Mont Grand Paradis. Remonter cette pente soit rive droite, soit en traversant Sud pour rejoindre un plateau glaciaire au pied d'une nouvelle pente soutenue que l'on remonte au mieux afin de rejoindre la croupe séparant les glacier du Mt Gd Paradie et de Laveciau.
Suivre cette croupe en direction de la Becca di Moncorvé ; puis prendre Nord une pente raide donnant accès aux drenières pentes menant à la Fenêtre du Mont Roc (dépôt des skis). suivre l'arête versant Ouest jusqu' au sommet en contournant de petits appointements rocheux.

Descente par le même itinéraire.

Matériel de glacier, crampons

La difficulté réside dans l'horaire de départ, si on part trop tôt du refuge, la neige sera dure au dessus et bonne en dessous et si l'on retarde le départ du refuge, la neige sera bonne du sommet au refuge et brasse coulée en dessous.

Sortie : Le Grand Paradis voie normale depuis Victor Emmanuel II

Montée samedi au refuge Chabot (Portage sur 400m)
puis dimanche matin au Paradis (jusqu'a la Vierge) ... tres jolie course.

Superbe course et tres bonne ambiance ...

Rem : on est montée en meme temps que la competition de ski de rando "Tour du Grand Paradis" : impressionnant la vitesse de montée des concurents!!!!

Grand Paradis
Grand Paradis, depuis la vierge
Grand Paradis depuis refuge Chabot

• 30-04-2006
  • 1er Jour 2H1/2 2ème jour 4Heures
  • 1956 m
  • Les habituels du CAF de Lyon (cycle initiation)