Topo : Aiguille du Tour Tour Ouest/Est et sommet Est

• Temps de montée : 1er Jour 3H1/2 2ème jour 3Heures 1/2
  • Temps de descente : 2heures
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Chamonix>>>>>>>>Argentière>>>>>>>>>>Le Tour.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du village du tour, remonter la piste de ski et remonter le sentier escarpé menant au pied de la moraine droite du glacier du Tour (Prise d'eau 2.020m).
Remonter la moraine par son fait ou si c'est suffisament enneigé, remonter la combe à gauche (en montant) de celle-ci jusqu'au refuge Albert 1er (2.702m).
De celui-ci, rejoindre le glacier du Tour et le remonter rive droite en contournant par la gauche le signal Reily et remonter la rive droite (petits séracs au départ de la branche du glacier) du vallon menant au col du Midi des Grands (3.200m) que l'on atteint skis sur le sac par une raide pente de neige parsemée de cailloux. Par une traversée ascendante à droite, rejoindre et traverser le col du Pissoir (3.300m) puis prendre sud pour passer sous l'Aiguille du Pissoir et l'Aiguille Ouest du Tour. On arrive sur le plat au pied du sommet Est, but de la course (dépôt des skis). Passer la rimaye au mieux, en général en tirant vers la gauche vers un petit col, et ensuite traverser sur une vire pour aller prendre l'arête N. Encore quelques mètres faciles sur cette arête et c'est le sommet (3.540m).
Descente par le même itinéraire jusqu'au dépôt des skis puis prendre sud pour longer l'Aiguille Purtscheller et rejoindre le col supérieur du Tour (3.288m). Le traverser à pied puis descendre la belle combe sous le col puis par une traversée à flanc avec quelques crevasses (Nord), rejoindre le Signal Reily et le refuge par de larges pentes faciles. Du refuge par l'itinéraire de montée.

A lire

• Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : Topo 66 page 134. proposé par Luc

Crampons, piolet, corde et matériel de glacier.

Pente raide en neige à la montée (en crampons) du col du midi des Grands parsemée de cailloux