Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face

• Balisage : Pancarte jaune et traces jaunes enbas
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Itinéraire vol

Atterro : Déco : En herbe, toutes orientations. Sans difficulté. la meilleure orientation du sommet est le déco Ouest, en Est faire 100m vers le nord, c'est moins raide! Bonus : Une petite [url=http://vimeo.com/78458041#]vidéo[/url] de ce vol rando par Olivier

Les barres rocheuses génèrent des turbulences par conditions thermiques.

aucune

Mens

• Description : Itinéraire au départ de Menglas (Attérissage). Si cela ne vole pas, vous pouvez descendre par le chemin nord et faire ainsi une belle boucle.<BR><BR>

Sortie du 10-06

un coin ou je vais plus souvent en VTT qu'avec mon rappe-la-pente .
Mais , bon , c'est là que j'ai fait mon premier gros Plaf avec mon Astérion il y a 29 ans déjà ( 3500 m au dessus de l'Obiou puis ballade le long de la chaine , je m'en rappelle encore de ce vol fabuleux ....).
dorénavant, c'est plutôt vol pépère en matinée , ce n'est plus de mon age de me prendre le bord d'attaque dans la tronche .
Montée directe au dessus de Menglas ( en suivant le fléchage Chatel) au lieu de faire le détour par la Pierre des Sacrifices , puis passage par la Brèche.
Au sommet , petit vent météo de Nord .
Déco easy vers 10h30 , vol ploufesque , juste enroulé quelques tour sous un ptit nuage .
Par contre , j'ai voulu me poser à l'attéro cercueil officiel : bien chimique , vent de Nord bien prononcé (plus qu'au sommet) , donc perpendiculaire au terrain (20 m de large), derrière une rangée d'arbres avec approche au dessus d'une ligne & thermiques désorganisés qui se mettent en place : la biroute faisait des 360° , de temps en temps molle , puis à l'horizontal ; en approche , trop tard pour me dérouter , en final au dessus de la ligne , amorce de frontale puis posé un peu violemment mais OK .
Bou Diou , une cartouche de grillée , comme quoi même un plouf matinal peut réserver une (mauvaise) surprise

y-a de la place au d�co
Plus d'infos...

y-a de la place au dco

enroulage sous le ptit nuage

direction Mens
Plus d'infos...

att�ro ........ chimique

attro ........ chimique

Bipbip
12-06-2017 21:56:30

le plus stressant , c'est quand tu es en approche & que tu vois la biroute qui valdingue dans tous les sens . Finalement ,c'est bien les attéros sauvages sans biroutes ou flammes : on peut se faire brasser pareil , mais on n'a pas le temps d'avoir peur .... Pour ma culture personnelle , j'aurais bien voulu savoir si ce phénomène était du au rouleaux des arbres (qui étaient quand même assez loin ) ou aux déclenchements désorganisés des thermiques ou un mélange des 2 . Mais bon , il a vraiment une gueule bizarre cet attéro , de travers / étroit / en bordure de route & de ligne électrique .

Marc Billat
12-06-2017 21:34:58

He be violent dans le quartier :shock:

• Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 1930 m

24-06

Toute la beauté du monde

11 Michel Pila
09-04

Il faut se rendre à l'évidence

9 Michel Pila
17-12-2016

S'affranchir de la pesanteur !

5 Michel Pila
04-06-2016

Une éclaircie providentielle !

7 Michel Pila
12-04-2015

Romarin au Bonnet de Calvin

22-06-2014

Contrairement à hier, la météo étant bien meilleure que prévue, l...

3 Michel Pila
06-04-2014

Le faisceau des possibilités aujourd'hui est réduit, la preuve ? Lou...

6 Michel Pila
17-08-2012

Montée dans une relative fraicheur non par la pierre des sacrifices m...

>tof
02-08-2012

La cime semble bien éloignée de l’atterrissage mais le sentier mon...

9 Michel Pila
05-10-2008

Découverte du site pour tous les 3. Déco à 14h00 après la montée...

1 guy L
29-09-2006

Une bonne frousse ! Suite au mouvement de grève il m’a fallu m...

6 Michel Pila
15-05-2004

Début d'un petit périple de 4 jours dans cette superbe région du tr...

2 francky

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..