Topo : Dent du Pra par le couloir nord.

Couloir N

• Temps de montée : 5/6 heures
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard > station du Pleynet les Sept Laux. Au printemps, on peut emprunter la piste de ski et remonter jusqu'au départ du télésiège de l'oursière.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la piste forestière sous le télésiège de Roche Noire, puis gagner le télésiège de l'Oursière. Peu après, sortir de la piste et à flanc de la montagne du Pra rejoindre le chalet du Pra, puis le Fond du Pra, enfin sous le col du Pra (vers 2350 m) traverser Est jusqu'à l'aplomb du sommet. Il reste alors 180 mètres environ se raidissant sur le haut (court passage à 45°). Creative Commons licence

A lire

• Ski alpinisme, de la balade d'initiation au ski extrême par JP Bonfort et V. Shahshahani. Référence : n°45 page 78 proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : C3 page 124. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : D3 page 120. proposé par Luc

Crampons et piolets pourront servir selon les conditions.

De la D 526, en voiture, du val du Bréda peu après Pinsot, la Dent du Pra vous offre son couloir nord. Magnifique. Itinéraire évident! Il est également possible de réaliser cette course en partant de Prapoutel > puis Col de Pouta. Le couloir : 80 mètres environ à 35/40°. La fin flirte avec le 45°. Echapatoire possible sur le col du Vouteret et descente dans la combe de la Belle Etoile.

Sorties associées

30-12-2023

5cm de neige sur la piste du Pleynet. La piste est praticable mais...

Avatar de anonymous David
10-05-2015 Jasse - Pra Avatar de anonymous Loïc GAUDRY
04-05-2014 Avant même le départ de la sortie ça commençait mal : mon slip fé... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
19-04-2014 Envie de skier mais je dois rentrer tôt... et une face E en Belledonn... Avatar de anonymous Loïc GAUDRY
05-06-2010 Pas de regel en dessus de 2600! Neige de neve sauf dans le couloir -... Avatar de anonymous David
28-03-2008 Des conditions geniales à la montée comme à la descente; poudreuse... Avatar de anonymous herve
28-04-2007 Nous sommes pas descendu par la combe nord qui était encor à l' ombr... Avatar de anonymous S. LAURENT
26-01-2007 Parti pour Belle Etoile, on se fait stopper par la sécurité pour des... Avatar de anonymous Loïc GAUDRY
29-05-2006 neige de neve du haut en bas (petit portage 25 mn) pas vu un chat... Avatar de anonymous michel pasquet
29-05-2005 On pose la voiture au télésiège, on chausse 20 min plus tard. Sup... Avatar de anonymous Luc
27-01-2003 on a tracé d'en bas jusqu'au sommet un vrai bonheur quand la montagne... Avatar de anonymous alex lequien
02-06-2002 Nous sommes partis dans les traces de trois autres skieurs qui arrivé... Avatar de anonymous Luc