Liste des articles

Liste des articles avec avalanche

Secours avalanche : les données changent

Image
" Sur la période 2004-2010 les services de secours organisés ont contribué au sauvetage de 46 personnes ensevelies dans une avalanche. Cela représente 36% des victimes ensevelies et dégagées vivantes au total, et plus de 50% des victimes ensevelies et dégagées vivantes en zone hors-piste.

Une avalanche de formation

Image
Forte du succès de ses premières Journées Avalanche organisées à Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse et Pau en 2004 et 2005 (plus de 1200 personnes présentes), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organisera les 18 et 25 novembre et le 16 décembre 2006 des Journées de Formation sur les Avalanches dans les villes de Dijon, Aix-en-Provence et Grenoble...

Les journées Anena

Image
L'Anena organise de nouvelles journées de formation avalanche en cet automne 2007. A Toulouse et Pau les samedi 10 et dimanche 11 novembre, Gap le samedi 24 novembre et Albertville le samedi 15 décembre...

Formation avalanche

Image
:arrow: Pour la première fois en France, des stages complets en sécurité avalanche pour limiter les risques en hors piste ou en ski de randonnée. Venez découvrir la neige et les avalanches avec un des meilleurs spécialistes Français.

Avalanche de Côte-Belle

Image
30 octobre 2003, Serge est emporté par une avalanche. Grâce aux bons réflexes de Volodia et Lionel, Serge est retrouvé et sauvé après une vingtaine de minutes d'ensevelissement.

Cet article de Lio retrace à merveille les étapes successives de la recherche, mais également les nombreuses émotions par lesquelles on peut etre branqueboulé lors d'un tel événement, et qu'il faudra bien évidemment gérer afin d'assurer la recherche jusqu'au bout. A lire impérativement.

Conseils pratiques : Neige et sécurité

" En montagne enneigée, à partir du moment où l'on quitte l'univers sécurisé des pistes de ski, on entre dans un monde à risques. Aux classiques dangers( froid, brouillard) qui guettent le randonneur (à ski, à raquettes ou à pied), le pratiquant de hors-pistes (à ski ou à snow board) et l'alpiniste, s'en ajoute un plus spécifique : l'avalanche.
Heureusement, l'accident d'avalanche n'est pas toujours une fatalité. La connaissance des règles élémentaires de sécurité et leur application permettent de mettre un maximum de chances de son coté.

Heureux rescapés

" J'étais enseveli dans la neige et, instinctivement, je me suis débattu comme une bête. L'avalanche était formée de boules qui n'étaient pas soudées et en me débattant, j'ai vu le jour... Mes mains avaient crevé la surface de la neige et j'ai d'abord respiré un grand coup. Mais impossible de bouger mes jambes.

Recherche d'une victime d'avalanche

L'avalanche s'est arrêtée. La montagne redevient silencieuse.
Des compagnons de course ont disparu… Mettez votre ARVA en position de recherche.
Les camarades autour de vous doivent faire de même bien évidemment.
Attention, vous n'êtes alors plus protégé si une seconde avalanche se déclenchait.
ouvrez l'oeil!

Echelle des risques

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.

La sous-couche fragile

Alain Duclos est guide de haute-montagne, consultant, pisteur... il a fait une thèse de recherche sur les avalanches : la fameuse et dangeureuse sous-couche fragile.
Cette thèse est très intéressante. Elle montre également qu'il subsiste encore de nombreuses questions sur les avalanches. Nous n'en serions donc qu'au début...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification