Nom du sommet

Christian Delale
26-04-2019 21:35:04

Bonsoir Eric,
Voilà: aussi bien dans le titre que dans le descriptif de ton topo, c'est "Tête de Combe Rau" qui apparait.
Et nous verrons bien quelle réponse va faire l'IGN à Geoffroy.
Christian

Geoffroy Rémi
26-04-2019 11:41:36

Je crois que Christian a fait un lapsus dans son avant-dernière phrase – il voulait dire « On peut pour l'instant laisser Tête de Combe Rau » (et non pas Tombereau),  ce qui devrait donc résoudre (pour l’instant !) ton inquiétude, Éric !

Cela dit, ce que dit Christian à propos du Pic de Morgon est un excellent exemple de la nécessité dans laquelle se trouvent parfois les modos de remettre de la cohérence dans des dénominations parfois divergentes d'un même sommet. Le choix de se référer alors à la dénomination de l'IGN parait logique ; en tout cas, c'est le choix qui a été fait à bivouak pour éviter, précisément, "le bordel" sur le site.

Mais là, c'est l'IGN qui transforme elle-même dans sa dernière  édition la "Tête de Combe Rau"  en "Tête de Tombereau" ! En principe, l'IGN, "c'est du sérieux"... même si, parfois, on a pu relever de petites erreurs ici ou là. Mais pour le coup, on aimerait quand même bien savoir la raison de cette modification, d’autant que les deux dénominations sont phonétiquement très proches (une seule consonne les différencie…).  Je viens donc de leur écrire pour leur poser la question, et on vous tiendra au courant de leur réponse…


éric vb
25-04-2019 20:30:23

Bonsoir Christian,

Je veux bien accepter tes excuses mais en modifiant le topo on se retrouve avec "Tête de Tombereau" dans le descriptif alors que l'appellation d'origine est de nouveau dans la destination, donc dans le titre. Bref, c'est le bordel... undecided


Christian Delale
25-04-2019 15:12:32

Bonjour Eric,
Excuse-moi de ne pas t'avoir prévenu.
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un topo est une oeuvre personnelle qui doit être respectée.
Il n'en est pas de même pour les destinations, puisqu'une destination n'est pas une oeuvre personnelle, c'est un lieu géographique précis sur lequel peuvent venir se greffer de nombreux topos. Et dans ce domaine, il faut qu'il y ait un minimum de cohérence.
J'en donne un exemple: le pic de Morgon est appelé "Grand Morgon" par les habitants du coin. Certains avaient créé sur le site la destination "Pic de Morgon" et avaient rédigé des topos sur cette destination. D'autres avaient créé la destination "Grand Morgon" et avaient rédigé d'autres topos qui étaient parfois presque les mêmes. Il a fallu mettre de l'ordre là-dedans. Après réflexion entre modérateurs du site, il a été décidé, pour éviter des discussions à n'en plus finir, de s'aligner systématiquement sur les choix d'IGN. Ainsi nous avons déplacé dans la destination "Pic de Morgon" les topos qui étaient classés à "Grand Morgon" et nous avons supprimé la destination "Grand Morgon".
Ceci explique pourquoi j'avais modifié le nom de  la destination "Tête de Combe Rau".
On peut pour l'instant laisser "Tête de Tombereau". Mais cela ne correspond plus à ce qui figure sur les cartes IGN et il faudra bien un jour ou l'autre que l'on passe au nouveau nom...
Christian


Véronique
24-04-2019 19:38:13

Eh ben,c'est bien compliqué ces changements de nom.......ceux qui comme moi le connaissaient comme "Combe Rau", ne trouveront plus le topo. Pour ma part j'ai réussi à retomber dessus par hasard...

Mais c'est vrai que les auteurs des topos devraient au moins être prévenus. Celui d'Eric était donc devenu introuvable, et le mien heureusement l'était encore car associé à Charajaille...


éric vb
24-04-2019 15:54:09

Bonjour,

 

Etant l'auteur du topo, il aurait été intéressant aussi de me prévenir. On se fait chier à écrire le billet, et ça prend du temps je peux vous le dire, tout ça pour qu'on "s'amuse" ensuite à en modifier l'intitulé sans qu'on soit concerté. C'est d'ailleurs en bonne partie pour ça que je me suis arrêté à écrire pour des sites dit "participatifs" vu que finalement on n'a pas le dernier mot sur ses propres écrits.


Geoffroy Rémi
24-04-2019 11:01:43

Oups !

Désolé Chistian, je ne savais pas que c'était toi qui  avais fait la modif. Et donc j'ai cru bien faire en répondant au souhait de Véronique.

J'avais bien vu que seul "Tête de Tombereau" figurait sur IGN et donc sur Géoportail. Mais en tapant "Tête de Tombereau" sur Google, je n'avais trouvé qu'une seule occurrence: bivouak ! Alors qu'en tapant "Tête de Combe Rau" tu vois apparaître tous les autres sites qui mentionnnent ce sommet ! Nous sommes donc les seuls à le nommer ainsi (avec l'IGN !). Mais sur le fond tu as eu raison en respectant la règle que nous nous étions fixée.

Au temps pour moi

Geoffroy


Christian Delale
24-04-2019 08:22:36

Bonjour Véronique,
Désolé. C'est moi qui ai modifié sur le site le nom de ce sommet.
Ce sommet s'appelait effectivement "Tête de Combe Rau", mais sur la dernière édition de l'IGN, ce nom est devenu "Tête de Tombereau".
J'ignore totalement quelle est la raison de ce changement de nom. Mais, pour éviter les sources de malentendus ou de double destination, nous avons décidé sur bivouak de suivre systématiquement les noms donnés par IGN. Ce que j'ai fait pour ce sommet.
Tu peux vérifier en allant sur geoportail. Si tu demandes la destination "Tête de Combe Rau", tu n'obtiendras rien. Mais, avec "Tête de Tombereau", tu obtiendras le sommet que tu connais.
Fais-moi signe si un jour tu descend dans les Hautes Alpes.
Christian


Véronique
23-04-2019 11:06:49

Bonjour,

Quelqu'un ayant les "clés" de bivouak, pourrait-il rendre à ce sommet son vrai nom qui s'est bizarrement changé???

Ce n'est pas la Tête de "Tombereau" mais la Tête de "Combe Rau"...Merci!


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification