Ca bien chang (Topo :Rocher du Playnet)
Il n'y a pas de doutes possible nous nous sommes trompé d'itinéraire. Disons que la ligne direct semblait très tentante et avec les conditions humide nous sommes resté concentré sur la voie. Moralité, il faut bien lire les topos...
si, si, le topo de Sombardier dit de prendre une vire évidente à droite...
Disons que l'on a tracé au + droit dans le couloir (le topo de sambardier ne mentionne rien de particulier) et on est arrivé à un panneau "Ernadant". Techniquement ce n'est pas très compliqué (du 3 max) mais sans aucune assurance, glissant, et les chutes de pierres, ca met de l'ambiance.
ils ont du oublier de virer à droite sur la dalle inclinée!!!
C'était notre premier passage. Il est tout à fait possible que nous n'ayons pas vu l'arche en question mais comme elle semble être juste avant l'arrivée au pas c'est étonnant. Ceci dit, étant donné les conditions: très glissant, quelques petites frayeurs, brouillard & vent froid à l'arrivée, il n'est pas inconcevable que nous l'ayons loupé. Je ne sais pas ce que ça donne par temps sec mais en conditions humides, casque, corde, quelques sangles sont amha indispensable pour être en sécurité.
L'arche finale présente sur les photos du topo & du bouquin de sombardier (randonnées du vertige) n'existe plus (ou alors on était tellement stone qu'on ne l'a pas vue). Nous pensons qu'elle s'est écroulée. Nous sommes 2 grimpeurs et nous avons trouvé qu'avec l'humidité et sans matos l'exposition est certaine.
Hmmm... Ceci explique peut-être [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7849&start=0&id_sport=2]cela[/url]...
Une arche de moins?!
Pour info, nous avons fait le pas aujourd'hui. Les conditions étaient un peu limites (très humide, boueux) mais surtout la difficulté nous a semblé plus importante. Probablement parce que l'arche n'existe plus (éboulement ?). En tout cas, nous avons trouvé l'ensemble assez expo et avec pas mal de gaz par endroit. Penser à prendre un corde ou quelques sangles (surtout si c'est humide).