Tiques au Grand Thur... (Sortie : )
Les tiques sont présentes dans de nombreuses régions, même en altitude, en raison de la faible humidité de l'air. Il est important de signaler au médecin toute réaction inhabituelle après une piqûre, car le risque de contracter la maladie de Lyme varie selon les régions. De plus, il existe plusieurs espèces de tiques qui peuvent affecter les mammifères, y compris les chiens. Enfin, pour une référence subtile à omegle new, un site de chat en ligne aléatoire, il n'est pas recommandé d'entrer en contact avec des individus inconnus, tout comme on devrait éviter les tiques.
Les tiques sont présentes dans de très nombreuses régions, et jusqu'à moyenne altitude (1200m-1500m). A priori ce serait plutôt la faible hygrométrie de l'air quand on gagne en altitude qui enbêterait ces acariens. Les crochets à tiques sont parfaits. C'est surtout le risque de contracter une maladie de Lyme qui varie d'une région à l'autre (très présente dans les Vosges, possible dans les Alpes). En cas de réaction locale importante ou de syndrome grippal, grosse fatigue-même quelques semaines après une morsure, penser à signaler au medecin la rencontre avec une tique. PS. il n'y a pas une tique des chiens, mais plusieurs espèces qui peuvent toucher les mammifères.
[quote:a7325ec98f]Les constats d'aujourd'hui peuvent s'expliquer par le réchauffement climatique.[/quote:a7325ec98f] Peut être mais pas uniquement : déprise agricole, augmentation du gibier, etc... Si les tiques sont déjà présentes en alsace depuis longtemps (mes mollets confirment), on peut difficilement dire qu'il y a une progression du sud au nord due au réchauffement climatique à l'échelle du département : si elles supportaient le climat alsacien, elles pouvaient très bien supporter le climat déjà moins rude du nord isère.
J'ai pas spécialement l'impression qu'elles "remontent vers le nord", y a 15 ans c'était déjà pas rare de s'en prendre dans les vosges...
[quote:b52a8026ff="giraudre"]J'en ai vu à 1000m, je pense que c'est au dessus de 1200-1500m... Si on passe par les pierriers pas de soucis^^[/quote:b52a8026ff] D'accord avec Giraudre, il faut aller au minimum à 1200-1500m pour être tranquille. Je confirme les propos de Ced, je ne me suis fait que rarement piquer jusqu'à ces dernières années. Mais depuis deux ans, je n'y coupe plus et c'est au minimum 3 morsures par an (les petites noires exclusivement). Réchauffement climatique ou pas, elles semblent effectivement remonter vers le nord et corrélativement en altitude.
J'en ai vu à 1000m, je pense que c'est au dessus de 1200-1500m... Si on passe par les pierriers pas de soucis^^
Même impression pour moi : je n'ai pas souvenirs de tiques dans les années 90 (hormis sur les animaux) alors que maintenant on regarde bien après une balade et ce n'est pas rare d'en ramener (je n'ai pas eu encore de tique "alpine" mais en forêt de Rambouillet c'était quasiment une sortie = une tique au printemps/été)...
D'après ce que j'ai lu au niveau de l'Alsace ou en Allemagne c'est carrement l'invasion.
Cette plaie a tendance a se répandre. Leur terrain de prédilection les endroits humides+ les hautes herbes + animaux (exemple le bétail) Cela n'arrive pas qu'aux autres :cry: Pour des infos plus completes [url] http://www.tiquatac.org/[/url]
J'ai acheter en pharmacie 2 crochets Tire-Tic (Un petit et un grand) ça permet de retirer les tiques sans problème au plus près de la peau et donc de la tête. Par contre pour réduire la taille de la pharmacie quelqu'un à déjà essayé des produit désinfectant sous forme de lingette?
Il y a plusieurs tailles de pinces...avec le tout petit format j'enlève des toutes petites tiques...
Pour ma part, vu que les tiques m'adorent, j'ai toujours avec moi ma pince à tiques ce qui permet de l'enlever vivante et entière...(il ne faut pas les endormir car elles régurgitent ce qui augmente le risque de contagion, ni les arracher sans pince car on risque d'y laisser la tête avec risque d'infection..). Il existe un produit "tique-tox", préventif et curatif, mais qui est assez cher..
Oui geba c'est bien les petites noires mais elles n'ont pas eu le temps de gouter à la bête cette fois si. Du côté du col du Crucifix, j'en avait choppé une, mais repérée assez tôt j'avais réussi à l'arracher à la main sans matos. Après en short c'était inévitable je crois, dans ces conditions de végétations et effectivement dans une zone à gibier, j'ai d'ailleurs vu pas mal de trace de présence de sanglier. J'ai fais faire un check dans les cheveux car c'était un peu la jungle.
[quote:fde93f89df] une fois qu'elles sont piquées (nécessité de l'endormir piquée sur une peau fine). Une piqûre peut provoquer une forte inflammation durable.[/quote:fde93f89df] C'est surtout la maladie de lyme qu'on risque. Pour ce qui est de les [i:fde93f89df]endormir[/i:fde93f89df], j'espère que tu ne penses pas à l'éther car ça augmente le risque de contagion. J'avais fait un résumé avec une jolie photo ici : http://montagne.a.vaches.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=144
D'après mon véto (enfin celui de mon chat), ce printemps a été particulièrement propice aux tiques... Ensuite il y a des milieux qui le sont plus que d'autres (sous bois de basse altitude avec gibier comme ici).
Holà, ce serait donc une année à tiques ! :shock: