Gîte GENIN Saint Philibert

  • Type : Gîte
  • Altitude : 935 m
  • Adresse : 73670 Saint-Pierre d'Entremont
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 6
  • Date d'ouverture : Toute l'année
  • Accessible aux enfants : Oui

Description

Gîte meublé tout confort en gestion libre, au coeur de la Chartreuse. 120 euros le WE - 60 euros la nuitée - de 300 à 420 euros la semaine.
Tél 04 76 53 06 37 - 06 88 41 56 60
Rando pédestres, raquettes, ski de piste (station à 2 km) ski de fond, parapente, VTT, via ferrata, spéléo etc...

Voir le site web http://www.chartreuse-gite-montagne.com


 

Photos

Situation

Les coups de coeur de Gîte GENIN Saint Philibert

Du parking, suivre la route interdite aux voitures, qui passe devant le couvent de la grande Chartreuse. Peu après, quitter la route qui tourne à gauche, et continuer en face sur un large chemin qui entre sous bois vers le nord. En face d'une réserve d'eau, prendre à gauche le chemin du Pavé qui vers l'ouest, gagne le habert de Billon au centre d'une belle prairie. Traverser la prairie vers le nord, qui se rétrécie ensuite. Continuer nord est, par un bras de prairie qu'on appelle prairie de la Folie, pour rejoindre une prairie plus importante appelée prairie du col. Gagner le haut de cette prairie, et le col de la Ruchère(1407 m). Du col, laisser des traces qui se dirigent plein sud, et choisir plutôt la deuxième partie de la prairie le plus à l'est et repérer notre sentier de retour.Plus bas, laisser à gauche est, le sentier qui rejoint le col de Bovinant, continuer plutôt vers la droite sud ouest, pour passer successivement devant la chapelle St Bruno, et la chapelle de notre Dame de Casalibus. Par un bon sentier, qui retrouve à gauche le réservoir et à droite le sentier du Pavé, pour le chemin pris à la montée.

St Pierre de Chartreuse
558m R1 icone randonnee

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132. Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne. Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Saint Pierre de Chartreuse
1200m D2/V2/A2 icone parapente

Du col du Cucheron 1140m suivre l'itinéraire balisé du Grand Som par la Racapé. Après avoir dépassé un groupe de maison et prendre à gauche le sentier monte dans la forêt avant de redescendre un peu et de rejoindre un chemin qui arrive sur la gauche. Puis le sentier monte plein but un éboulis avant de rejoindre vers 1320 un autre sentier. Il faut bifurquer à droite. Le sentier zigzague dans la forêt avant d'atteindre le col des Aures 1630m où l'on sort de la forêt. La partie qui suit, le Recapé, est un peu plus raide et est équipée avec des câbles. La fin conduit aisément à travers des prairies à la croix sommitale 2026m.

St Pierre de Chartreuse
900m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking, emprunter le GRP qui monte en foret (indiqué Grand Som puis 'sentier évocations et empreintes') jusqu'au col et Habert de Bovinant (1630m). Prendre alors au sud, le sentier descend dans le vallon puis le remonte pour déboucher au col de Mauvernay (1774m). Poursuivre à flanc. Arrivé devant un petit éperon, prendre à gauche, toujours à flanc, dans le pierrier puis en foret jusqu'au col du Frenay. Poursuivre en laissant à gauche le sentier qui descend sur St-Pierre pour rebasculer à l'ouest et rejoindre l'itinéraire de montée. (La boucle est peut-être mieux dans l'autre sens)

Saint-Pierre-de-Chartreuse
930m R1 icone randonnee

Depuis Perquelin prendre le chemin forestier jusqu'au guiers (plateforme). De là prendre à droite le chemin montant à la fontaine noire (nouveau panneau "sources du guiers") Suivre les panneaux jusqu'aux sources du guiers mort. Traverser la grotte et monter le long des falaises un chemin assez raide (panneau "sentier dangereux non entretenu") jusqu'à rejoindre le GR9 au trou du glas. Prendre le GR (cables) sur 300 m environ puis dans une clairiere le quitter pour un sentier à droite (sangle de barrere) et enfin arrivée au pas de l'oeille puis à la croix de la dent de crolles. Pour la descente suivre la crete est (plusieurs chemins toujours à droite) qui longe les falaises jusqu'à la cheminée du paradis. La gravir puis suivre les fleches bleus et rouges sur les cretes toujours. Un peu avant le pas de rocheplane prendre à gauche une sente qui descent en lacets au Prayet. De la ne pas suivre le GR mais prendre à gauche une belle sente en lacets raides qui s'engage entre 2 parois pour rejoindre la fontaine noire. Et enfin descente par le chemin de montée

Saint Pierre de Chartreuse
1100m R2 icone randonnee

Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur l'arête à gauche: sentes de chamois, passages dans les arbres, escalade facile...quand ça devient trop raide, éviter les difficultés (souvent par la droite) mais il est plus intéressant de rester près du fil de l'arête. Vers la fin un ressaut infranchissable se contourne en revenant en arrière, par un couloir terreux à droite. La fin de l'arête est facile et on rejoint le sentier classique.Descente: partir versant est, descendre le Racapé jusqu'au col des Aures. Remonter vers la crête des Aures puis la descendre par un bon petit sentier. Au bout de la crête un sentier part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire de montée. Je ne donne pas le cheminement précis: reportez vous à l'itinéraire 22 du livre (indispensable) de Pascal Sombardier (Chartreuse Inédite). C'est un peu "paumatoire" mais les chemins sont sur la carte IGN et il y a des cairns aux endroits stratégiques!!

Saint Pierre d'Entremont
1060m R3 icone randonnee

Prendre le chemin qui monte directement depuis le mini parking, Dans la forêt au croisement prendre le raidillon sur la gauche en direction du chalet de l'alpe. A la sortie de la foret traverser la clairière, puis suivre le chemin qui s'élève à gauche vers le pas de l'echelle.Grimper la falaise (facile) et déboucher sur les lapiaz. Bien suivre les traces rouge et blanche pour rejoindre le chalet de l'alpe (1667m). De la prendre la direction de la croix au plus haut du plateau. Un sentier très peu marqué est présent et permet de suivre la frontière savoisienne marqué par des balises en pierres.Redescendre par le chemin qui part sur la droite du col (sous la croix) dans le vallon et longeant la petite rivière situé plus bas. On rejoint alors le chemin montant vers le pas de l'echelle que l'on à pris à la monté.

Saint-Pierre d'Entremont
779m R1 icone randonnee

Du col, suivre les panneaux Aulp du Seuil, tout le chemin est très bien indiqué. Puis descendre dans la prairie pour rejoindre le chalet de l'Aulp du Seuil. Récupérer le GR qui part à gauche jusqu'au col de Bellefont. Suivre ensuite une petite sente qui grimpe jusqu'à la croix de Malissard.On peut retourner jusqu'au passage de l'Aulp du Seuil en longeant les crêtes de l'Alpette. Et retourner au col de Marcieu par le même chemin qu'à l'aller.

st bernard
1200m R2 icone randonnee

Quelques remarques complétant le topo de Pascal Sombardier :- On trouve des sources à proximité des haberts de Chartroussette et de Billon.- A 1370 m, à une bifurcation peu avant d'arriver à la ruine de la bergerie de Corde, il est possible de grimper la piste de droite. Mais on rate alors la visite d'une prairie magnifique. - A la lisière Nord de la prairie de Corde est planquée une curieuse et archaïque chapelle en bois. De là, en descendant vers l'Ouest sur 500 m, on tombe sur une combe plongeante (cheminée de Corde). Au Nord de celle-ci, une assez bonne trace mène rapidement au rocher du Solitaire. La vue y est un peu plus étendue que celle du belvédère d'Arpison… et c'est bien moins visité.- La fin du sentier reliant Corde à Arpison est en partie obstruée par des troncs morts (et je pense qu'ils ne sont pas prêts d'être dégagés). On peut heureusement éviter ces obstacles que même les contorsionnistes ne peuvent franchir, en grimpant aisément droit dans la pente sur quelques mètres.

St-Pierre-en-Chartreuse
800m R2 icone randonnee

A Perquelin emprunter la piste puis le chemin bien balisé qui mène après moults lacets au Col de la Saulce. Prendre alors direction Ouest, le chemin de la Scia. Au point 1494m (clairière + bidon bleu) repérer la descente directe du sommet de la Scia (il y a une petite barre contournée le Nord)Passage au collet de Maupasset, puis arrivée via la crête au sommet de la Scia.Descente directe sur la clairière (1494m) (bon R2). De celle-ci, prendre un bon chemin plein Sud qui redescend en trace directe, qui rejoint plus tard une piste qui elle même recoupe après un bon kilomètre le chemin de montée.

St Pierre de Chartreuse
800m R2 icone randonnee

Je renvoie au topo-livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige".Néanmoins j'apporte les précisions suivantes:Au delà du parking, on quitte la piste après une petite dizaine de mn à un endroit où elle amorce une légère descente. Ensuite, il faut suivre le sentier quasiment droit dans la pente en restant sur la ligne de croupe jusqu'à la clairière (1475m) que le sentier traverse pour s'orienter vers le Sud Est et retrouver le pierrier à remonter. ...Une fois sur le plateau, une sente conduit sans dificulté au sommet du Pinet.Pour la descente suivre les indications du topo et ne pas chercher à descendre vers les chalets de l'Alpe à travers les lapiaz.

St Pierre d'Entremont
830m R3 icone randonnee

ce topo est à supprimer    la sortie de bruno est à déplacer sur le topo https://www.bivouak.net/topos/topo-2376-lances-de-malissard-par-la-chemin-e-de-fontanieu-sport-2.html    

St-Pierre-d'Entremont
14km 1450m R4 icone randonnee

Du parking, prendre le chemin forestier qui devient vite un sentierau balisage jaune. Ensuite vers 1300m d'altitude prendre à droite; un grand panneau indique les 120 lacets, belle monté en face Est jusqu'au col du Frêt. Redescendre environ 100m sue la face Ouest puis prendre le premier sentier sur la gauche qui monte jusqu'au sommet.

les Reys
1100m R2 icone randonnee

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van Bochove!:"Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux."En haut de la combe, ne pas suivre le chemin menant au chaos mais prendre à droite (balisage flèche bleue et rouge) le sentier qui traverse la combe en passant sous les falaises (superbe). On finit par arriver dans une autre combe suspendue qui conduit au Prayet.Reprendre le gr (NE) en direction de la cabane de Bellefont pendant quelques minutes, traverser le chaos et après être passé sous le pas de Rocheplane, prendre à droite (cairn) un sentier (balisage: flêche jaune et rouge) qui se perd dans les lappiaz et l'herbe. Remonter les pentes d'herbe pour arriver au pas de Rocheplane (1860m). Suivre la crête en restant sur son fil (facile, traces, ne pas prendre le sentier passant sur le flanc ouest), descendre au pas de Montbrun, remonter au Piton de Bellefont (plus difficile, un peu expo en haut...) puis continuer facilement jusqu'au dôme de Bellefont. Vue magnifique sur tout le parcours.Descendre au col et retour par la cabane, le col de la Saulce....

ST Pierre de Chartreuse
1060m R3 icone randonnee

Des Varvat, prendre le gr direction Habert de la dame. Au habert, prendre droit au dessus dans les pentes herbeuses soutenues jusqu'au sommet de la crête.On suit la frontière Savoie-Dauphiné matérialisée par des bornes en pierre taillée: une face avec la fleur de lys et l'autre avec la croix de Savoie! On comprend vite qu'on est en haut: à pic de l'autre côté! On peut faire une boucle en montant (ou descendant) par le vallon de Pratcel et le sentier du tour de Chartreuse qui traverse du pré de Pratcel au habert.

Saint Pierre d'Entremont
820m R1 icone randonnee

prendre le chemin forestier qui monte à gauche de la route (panneau le collet, charmant som) puis ignorer les differents chemins forestiers à l'abandon. montée raide puis quand le chemin s'aplanit prendre à gauche un petit sentier (1 cairn de chaque coté) le suivre dans les bois pour déboucher au collet (panneau) suivre direction charmant som et le gravir. Descente jusqu'au chalets et prendre à droite un chemin (marques rouges) qui va vous mener sous le charmant som en passant par charmemille puis descendre sur la gauche par pré batard (prairies) et s'enfoncer dans les bois par un chemin forestier tres caillouteux. Peu après une source captée prendre à droite (panneau st pierre de chartreuse) un chemin (de la cochette). Le suivre plein nord (tres long) et monter au col de la cochette (panneau) puis redescendre l'autre versant et deboucher devant le habert de mamamille et finir par la route (500 m)

Saint-Pierre de Chartreuse
1050m R2 icone randonnee

voir le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige" Editions Glénat.Descriptif N°5 p26.Additif: Après avoir dépassé la ruine, le sentier revient vers la droite et traverse une courte section boisée. Environ 150m au delà, il monte sur une croupe herbeuse bordée d'un petit pierrier avec une trace descente. Remonter cette croupe en suivant les marques bleues jusqu'à la base du couloir.

St Hilaire du Touvet
1200m R3 icone randonnee

Départ situé près de la grange après le Chateau. (chemin herbeux).Prendre la direction du Pas du Dinay.Descendre le pas du Dinay en de nombreux lacets.Après le Pas du Dinay, prendre un sentier sur la droite pratiquement laissé à l'abandon qui permet d'éviter de se rentre sur la ruchère. (Il s'élève d'abord en lacets puis longuement en traversée sud-Ouest.Il permet de rejoindre une piste forestière puis une pancarte en direction du col de Léchaud.Au col de Léchaud prendre à droite pour le Petit Som (15 m).Petit Som (1772m).Redescendre en direction du col de Bovinant (au nord du refuge du même nom).Attaquer à droite le flanc ouest de la montagne d'en face en direction du Grand Som (2026m).Quelques rochers à passer pour le Grand Som puis suivre la crête jusqu'au sommet.Redescendre par le même chemin jusqu'au col de Bovinant.Descendre alors la combre (Nord). Le sentier passe près de l'ancien oratoire de Nerfond (Nère - Fontaine sur la carte), puis du trou de la fumée.Continer le chemin balisé jusqu'à la grange

St Pierre d'Entremont
1046m R2 icone randonnee

De la ruchère rejoindre le col de Léchaud puis le col du Bovinant.De ce dernier, l'itinéraire semble évidement puisque le col du Frêt est juste en face, à droite de la dent de l'Ours.Le retour peut se faire par le couloir Ouest du petit Som.

La Ruchère

Suivre au départ la route forestière ou chemin balisé de rouge.Lorsque le chemin devient moins évident monter droit dans la forêt, la première pente est assez raide et les conversions délicates, jusqu'à la sortie de celle-ci d'où l'on apercoit le couloir.

Les Reys

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Suivre la piste forestière en direction du col de la Saulces. A 1494m, abandonner cette direction et poursuivre plein nord dans une clairière faiblement pentue. Un peu avant le point 1549m (crête) bifurquer plein ouest et remonter la pente qui permet de prendre pied sur la crête sommitale d'où l'on rejoint le sommet un peu au sud.

St Pierre de Chartreuse

Depuis le parking, poursuivre par le sentier (marques jaunes sur les arbres) jusqu'au col de Bovinant, puis poursuivre jusqu'au Grand Som par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=392&id_sport=1.Au sommet, descendre plein Est d'une cinquantaine de mètres et prendre un couloir d'une centaine de mètres, bordé à sa gauche par une jolie falaise que vous prendrez bien soin de yeuter quand vous serez un peu plus bas.Poursuivre en traversée plein sud, sans descendre sous la courbe 1700m, et en veillant bien à ne pas vous laisser tenter par la belle pente orientée Est car celle-ci aboutit à des barres rocheuses.Au "bout" de cette traversée, dans l'axe de la brêche de la Suiffière, plonger dans un grand couloir, puis la forêt et la route...

St Pierre de chartreuse
1060m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Du Perquelin, prendre la piste forestière jusqu'au col de Saulce.Au col prendre la belle pente à droite. Au sortir de cette pente on voit le couloir pour atteindre le sommet.

Saint Pierre de Chartreuse

Du parking prendre le chemin qui file au sud ouest et contourne le point 1052m. Le quitter à la rencontre de la prairie qui remonte au habert de Chartrousette. Poursuivre plein nord et remonter le talweg d'Essart Morin et déboucher sur le site du habert de Billon (fermé). Remonter la prairie de la folie jusqu'au col de la Ruchère.(1407m). Suivre la piste pour passer à Tracol (1445m). Perdre une vingtaine de mètres de déniv et saisir une piste vers le sud ouest qui donne accès à la combe de l'Aliénard et au col. Descendre au sud en longeant la rive droite du talweg pour aboutir dans la prairie du habert de Billon. Poursuivre par le chemin du pavé pour retrouver la piste qui aboutit au monastère.

St Pierre de Chartreuse
750m R1 icone randonnee

Remonter les pistes de ski jusqu'au sommet du télésiège de la Scia, redescendre plein nord un large chemin en direction du Creux de la Neige, vers 1600 m remonter à nouveau une piste de ski qui atteind le sommet proprement dit de La Scia (1791m). (Le sentier d'été, du haut du télésiège au sommet de la Scia, passant par un petit couloir est peu conseillé en hiver).Profiter du panorama circulaire sur les sommets de la Chartreuse avant de s'engager plein ouest en direction de col de la Saulce, dans un magnifique itinéraire sauvage face aux Lances de Malissard, puis sud pour rejoindre Perquelin par la forêt.

Saint Pierre de Chartreuse
691m R2 icone randonnee

De la Correrie emprunter le chemin des empreintes. Après une longue traversée nord-sud, un sentier part sur votre droite ; une grosse pierre fait office de panneau indicateur puisque une indication gravée vous indique col du Frenay. On peut partir versant Est, depuis la Coche, le Cucheron.Une fois sur ce sentier le suivre jusqu'au col. Au col rejoindre le pas de la Suiffière par un sentier montant dans une pente assez soutenue.Une fois au pas de la Suiffière, remonter l'arrête en suivant les quelques flèches de couleurs qui vous mèneront jusqu'au sommet.La descente se fait soit par le habert du Bovinant soit par le col de la Ruchère en ayant accroché le petit Som.On peut aussi redescendre côté Racapé / Cucheron.

St Pierre de Chartreuse
1176m R3 icone randonnee

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes bifurcations (panneaux), suivre la direction de Roche Veyrand en passant par "Sous la Roche" puis en empruntant le sentier des Clapiers. La croix du sommet s'atteint rapidement après le débouché du deuxième tronçon d'une via-ferrata.Descendre vers l'Est un autre sentier balisé en jaune (situé un peu plus au nord que celui de la montée). Vers 1350 m, on découvre une sorte de combe dominée par de petites barres rocheuses. La remonter pour arriver peu de temps après au bord de la falaise ouest du Roc de Gleisin (cairns).Suivre la crête boisée du même nom vers le nord en cherchant les meilleurs passages sur le flanc est. Arrivé à une brêche, monter une vieille sente passant près d'un promontoire dégagé au bord de la falaise. Puis, se perdant, elle nous amène à un petit plateau (entre 1420 et 1430 m). Poursuivre toujours au nord en passant un col (caractéristique par la présence d'une cuvette liée à l'érosion). Après une légère remontée, des traces aboutissent à un vieux chemin envahi par les hautes herbes. Il rejoint assez rapidement à 1400 m une autre piste herbeuse en bien meilleur état *.Le descendre à gauche pour trouver, après quelques lacets, le col du Cucheron (panneau). Revenir alors à St-Pierre-d'Entremont par de bons chemins balisés passant par la Tournette et la Fracette.* Après quelques mètres de marche sur cette piste, à un virage, il est conseillé de grimper sur la gauche un chemin qui nous ramène rapidement sur la crête. En cherchant un tout petit peu sur la droite, on trouve de nouveau un joli belvédère.

St-Pierre-d'Entremont
900m R2 icone randonnee

Depuis les Varvat, prendre le chemin forestier qui traverse Sud-Est dans la forêt. D'abord relativement plat, il s'élève ensuite et atteint une bifurcation (1278 m). S'engager alors sur le sentier qui monte à gauche en lacets. On débouche bientôt dans une clairière : le pré de Pratcel (source).Peu après, le sentier longe une barre rocheuse. Bien suivre le balisage GR pour ne pas manquer à gauche le départ de la montée au Pas de l'Echelle, qui serpente entre les barres rocheuses et permet de prendre pied sur le plateau de l'Alpe. Traverser une série de lapiaz jusqu'au chalet de l'Alpe.Repérer alors à l'Ouest un sentier qui monte le long d'une petite barre rocheuse rectiligne. Après un passage un peu raide, il débouche sur un replat, puis remonte brièvement en direction d'un cairn. De là, traverser le plateau vers le Nord en suivant au mieux la sente jusqu'à la croix sommitale.Retour par le même itinéraire.

St-Pierre-d'Entremont
850m R2 icone randonnee

Du habert, il faut rejoindre le col de la ruchère par la piste qui part plein sud. Les panneaux d'hiver pour les raquetteurs peuvent vous aider car ils vous mène également au col de la Ruchère.Remonter la grande pente qui mène au pas du Loup, la quitter au point 1500 (pancarte en bois : cheminée du Petit Som) et suivre cette sente jusqu'au pied de la cheminée. Une fois la cheminée remonter, longer la crête vers le nord jusqu'au sommet.La descente se fera par le col de Léchaud

La Ruchère
640m R2 icone randonnee

Du parking de Perquelin suivre les panneaux "Col de Saulce". Le balisage jaune bien présent vous facilitera bien la tâche. Du col prendre la direction de Bellefond jusqu'au col du même nom.Puis gravir les pentes raides jusqu'au sommet.

St Pierre de Chartreuse
1075m R2 icone randonnee

Du Habert prendre le chemin en contrebas du hameau jusqu'au col de la ruchère. Suivre le panneau du pas du Loup puis remonter au col de Léchaud. De là le sommet du Petit Som en AR.La descente se fait plein Nord depuis le col de Léchaud.

La Ruchère
772m R1 icone randonnee

De la Diat prendre le large chemin qui part à Gauche après le centre de vacance et juste avant le pont du ruisseau du couzon. A 870m, à coté de la superbe grange de Bernière, prendre le chemin qui va suivre l'arête sud, celle qui descend directement du sommet. il faut absolument rester sur la crete j'usqu'à un chemin de transport de bois. Il y a des panneaux aux carrefours, sauf à une patte d'oie à 1050m où il faut pendre a droite. C'est raide, les talons ne touchent plus le sol sur 100m de dénivelé et la suée est garantie ! Vers 1200 on rejoint l'itinéraire classique de montée de la Suiffière qui passe par le col du Freney à 1600m. Au col, vous pourrez juger de la force du vent et de sa direction, on peut egalement apercevoir la croix que l'on atteindra par une grande traversée ascendante (dir. Nord) sur le flanc Ouest puis par une autre traversée horizontale (Dir. Sud) à travers les a pics de la Suiffière. Au bout de cet aller-retour en face Ouest on atteint la brèche de la Suiffiere, on aborde ainsi la crête à 1800m qui vient du sommet. Malgré le vertige qu'elle peut provoquer, elle est assez facile. Il suffit de la suivre au mieux en respectant les marques et en mettant parfois les mains aux passages verticaux. On abouti pile poil à la croix.

St Pierre de Chartreuse
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux.A une intersection à son sommet, suivre le sentier de gauche qui passe par une vire boisée. A une nouvelle bifurcation, laisser à droite un chemin qui grimpe au Prayet pour continuer tout droit. On arrive alors au départ du labyrinthe du Chaos de Bellefont.Suivre attentivement le balisage orange qui nous guide entre de gros blocs rocheux, nous fait traverser le curieux couloir en Z et nous permet enfin de rejoindre le GR 9 sur les Hauts Plateaux de Chartreuse.Le suivre au Nord pour trouver la cabane de Bellefont. Puis grimper pour rejoindre le col de Bellefont et enfin, vers le Nord-Ouest, le sommet.De retour à la cabane, partir au nord en direction du col de la Saulce. Puis descendre la combe du même nom par des pistes et sentiers bien balisés qui nous ramènent à Perquelin.Remarques:* En suivant ce chemin à droite, il est possible de découvrir en 30 mn la belle résurgence du Guiers Mort.

St-Pierre-de-Chartreuse
1100m R3 icone randonnee

Départ des Varvat à 1042 mètres.De suite une bonne montée pour l'échauffement des jambes et des épaules (poids du sac).Le chemin devient moins rude ou alors l'échauffement devient efficace.A 1278 mètres au lieu dit Roche Blanche grimper par un sentier droit dans la pente. En haut à 1451 mètres s'engager dans un défilé étroit avec beaucoup de neige avant de déboucher dans une vaste et très belle prairie. A l'extrémité de cette prairie un second couloir avant de ressortir dans un grand pré au pied du vallon de Pratcel 1517 m.Prendre à droite la montée , sous la falaise, jusqu'au col de l'Alpe. Montée longue car totalement dégagée, 1792 m.Sur la gauche se trouve la Croix de l'Alpe que l'on gravi d'un coup de rein 1821 m. Prendre Nord Ouest et rejoindre les Ruines à proximité du trou de la Ragne. Une bonne source s'y trouve. Suivre Nord en légère descente et poser le sac près du Refuge de l'Alpette 1520. Retour :Reprendre en début d'itinéraire le chemin des ruines puis gagner le chalet de l'Alpe pleint Sud puis le pas de l'Echelle d'où, par une descente rapide on rejoint les prairies évoquées puis haut. Reste du retour par le même itinairaire.

SAINT PIERRE D'ENTREMONT
15km 1028m R2 icone randonnee

Depuis La Coche prendre le sentier qui longe la rivière (au début) puis qui part à gauche vers le col des Aures. Après le col le sentier monte assez droit sur la gauche par le Racapé (main courante) puis passe dans un couloir avant d'arriver dans le pré (il peut rester de la neige au printemps) et au sommet.Descente par le chemin de la montée ou en boucle en rejoignant au sud le Pas de la Suiffière (main courante).

St-Pierre de Chartreuse
1080m R2 icone randonnee

200 m avant le Col du Coq, prendre le chemin balisé évident vers le col des Ayes.On passe devant une belle fontaine, au col des Ayes, prendre à droite la grande prairie, et laisser à gauche le chemin du Trou du Glas (vers 1640m). Monter encore en lacets à coté de pierriers et vers 1800m faire une grande traversée ascendante vers la droite. On rejoint le point faible de la falaise ceinturant le sommet, le Pas de l'Oeille, après quelques courts passages raides et glissants, atteindre le plateau sommital et sommet Dent de Crolles à droite.Option de montée Vol 1807 : Lumbin > Saint Hilaire > Pas de Rocheplane > Cheminée du Paradis > et Dent de Crolles. A lire, l'chvd.org/IMG/pdf/Topo_guide_Vol_1807.pdf de Jean-François Larvoire, du CHVD.

Saint Pancrasse
?km 628m D3/V3/A1 icone parapente

Du Perquelin, prendre la piste forestière jusqu'au col de Saulce, traverser s jusqu à la cabanne de Belfont (1650m).Monter au dome de Bellefond (1975m).Dépauter, descendre N s4/s33,jusqu'au vallon de Marcieu (1700m).Monter au lance sud (2045).Descente : suivre l'arrête vers le sud, jusqu'au couloir W.Prendre le couloir, ensuite belle pente S4/S3 jusquà la foret, retour à la voiture.

Grenoble

Montée :Col de Marcieu > Aup du Seuil en remontant les pistes de skis puis ensuite le sentier d'été.A l'Aup du Seuil, descendre dans le vallon de Marcieu. De la belle poudre de cinéma vous fera meme enlever les peaux (D-200m). Puis remonter le vallon jusque sous les Lances de Malissard où deux couloirs évident s'offrent à vous entre les Lances sud et nord. A vous de choisir celui de montée et de descente.Descente :Lances de Malissard > vallon de Marcieu > puis on remet les peaux pour remonter à l'Aup du Seuil.A l'Aup du Seuil, on plonge dans le couloir, celui-ci se divise en deux : rive droite plus étroit et rive gauche plus large.En bas du couloir, on poursuit dans la foret puis l'on termine par la piste de ski.

Saint Michel

Depuis La Ruchère (le Habert), suivre le sentier menant au col de La Ruchère, en traversée descendante rejoindre la lisière de la forêt pour prendre le sentier arrivant à la clairière de Boudoire( 1275m), prendre le sentier normal dans la forêt qui monte au habert de Bovinant ; un peu avant le col du même nom, s'élever dans les raides pentes ouest jusqu'à déboucher sur la crête, la suivre un peu versant ouest avant de basculer en versant Est en traversée ascendante pour retrouver la crête plus loin que l'on suit jusqu'à la petite pente terminale sous le sommet.Descente par le même itinéraire jusqu'au col de Bovinant ; de là remontée à un collet avant de basculer sur le col de Leschaux et remontée jusqu'au Petit Som (1772m). Depuis ce sommet, descente dans la combe nord de Leschaux jusqu'au point côté 1445 en forêt où arrive un sentier forestier qui permet de basculer sur La Ruchère en arrivant au pied de l'ancienne piste du téleski.

La Ruchère

Suivre la grosse piste qui mène à Notre-Dame de Casalibus. Environ 200m avant d'y arriver, s'engager sur une piste plus étroite qui monte sur la droite. La laisser après 500m pour commencer un raidillon et déboucher sur une grosse piste forestière après un quart d'heure. La suivre sur la droite, puis par quelques lacets arriver sous le habert de Bovinant. Remonter ce passage un peu raide et continuer jusqu'au col du même nom (1646m). Partir vers le nord-ouest et saisir une échancrure permettant de descendre sur le col de Léchaud, puis sans difficulté remonter vers le sommet.

St Pierre de Chartreuse
1020m R1 icone randonnee

Chambéry > St-Cassin > col du Mollard > col de la Cluse > Les Fiolins > les Gants > usine electrique sur le Guiers > la Ruchere > col de la Ruchere > couvent de la grande Chartreuse > pont du Valombré > Belvédère des Sangles > col de la Charmette > St-Egreve > Grenoble.De nombreuses variantes sont possibles.

Grenoble
75km 2500m 4/3 icone vtt

C'est vraiment très, très bien indiqué. Alors faites un effort. Rarement vu une telle signalétique! C'est donc ici que surgit le Guiers Vif, qui quelques mètres après sa résurgence, s'envoit en l'air en cascades de hauts vols... Les itinéraires :1. Le sentier du Fond du Cirque (30 minutes).2. Le sentier des Cascades. En trente minutes, on rejoint la Grande Cascade.3. le circuit des Sources du Guiers Vif. Rajouter une demie-heure de plus afin d'arriver aux sources...Peut-etre préciser qu'il vous faudra choisir la bonne époque... Il y a un petit péage de Mai à Septembre à Saint-Même. Il vous en coutera 3€ pour une voiture afin de rejoindre le parking de 250 places.Sachez qu'en soirée, il n'y a plus de péage...Quelques explications géologiques-www.geol-alp.com/chartreuse/_localites_ch/st_meme.html.

Saint-Même d'en Haut
220m R1 icone randonnee

Il existe évidemment d’autres variantes de départ et de cheminements pour traverser la Chartreuse du nord au sud (ou du sud au nord). J’ai choisi celui-ci par son côté esthétique et direct au cœur des hauts plateaux de Chartreuse : une belle ligne qui part du Granier tout au nord et traverse l’ensemble des hauts plateaux jusqu’à la Dent de Crolles pour descendre ensuite via le Col du Coq jusqu’à Grenoble. Cette première étape Granier-Col du Coq est d’ailleurs déjà une très belle traversée et mérite à elle seule le déplacement si vous n’avez pas assez de temps pour poursuivre sur Grenoble. Une belle variante consiste à faire cette même étape en passant par les crêtes. A suivre...Si vous avez d’autres idées, des questions, noté des erreurs que j’aurais indiquées, alors, à tout de suite sur le forum. Bon voyage en Chartreuse! De la cabane forestière du Granier, suivre le sentier qui mène au Pas de la Porte. L’arrivée au Pas de la Porte est superbe et laisse présager des futurs panoramas. A cette porte, on pose donc le pied sur les hauts plateaux chartrousiens… Y’a plus qu’à !!!On laisse à sa droite l’accès au Mont Granier pour se diriger sud entre lapiaz et petites prairies. A 1750m, le sentier fait une patte d’oie, on prend sur la gauche (Est) afin d’aller vers le Pas des Barres qui, comme son nom l’indique, va vous demander de poser les mains sur les rochers. Il y a des cables et quelques marches.A la Porte de l’Alpette, on se dirige sud-ouest vers le Col de l’Alpette. Entre les deux, il y a une source (faites le plein d’eau, toujours faire le plein d’eau… conseil!). Quelques minutes plus tard on arrive au refuge de l’Alpette. Suivre le fameux GR9 et ses marques blanches et rouges. Quarante cinq minutes plus tard, vous arriverez au Chalet de l’Alpe après avoir traversé ces fameux lapiaz si caractéristiques et quelques verts patûrages où sifflent les marmottes. Je vous invite à quelques explications géologiques www.geol-alp.com/chartreuse/_sommets_ch/alpette.html.Et l’on continue plein sud dans ces mêmes paysages. Au Pas de l’Echelle, je n’ai pas vu d’échelle, un sentier vous fait perdre deux cent mètres de dénivelé en quelques minutes pour arriver dans le vallon de Pratcel, un mini canyon bien sympathique! Au pré de Pratcel, un joli panneau vous indique le habert de la Dame, l’Aup du Seuil, le Col de Bellefond… On passe donc le Habert de la Dame à 1554m (nommé ainsi sur IGN, et rebaptiseé cabane de l’Alpettaz sur la cabane ou Alpette de la Dame sur un panneau?! Le bazar quoi!)Après les forêts de l’Aup du Seuil, on débouche dans un large et long vallon dominé au fond par le Dôme de Bellefond. Marmottes à profusion! Faire le plein d’eau au Habert de l’Aup du Seuil. Puis plein sud jusqu’au Col de Bellefond où l’on aperçoit les pentes nord de la Dent de Crolles ainsi que le passage du Trou du Glas. Grenoble se rapproche…Du col, rejoindre la Cabane de Bellefond et puis poursuivre par le GR9 vers le chaos de Bellefond. Toujours ces lapiaz et ces quelques prés bien verts. C’est bô!De Bellefont, variante en longeant les crêtes et en passant par la Cheminée du Paradis. (cf la sortie de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=940&id_sortie=3134&id_sport=2).Au Trou du Glas, soit monter jusqu’à la Dent de Crolles et redescendre par le Pas de l’Oeille, soit passer par le Trou du Glas. Difficulté sensiblement identique, quelques cables sont là pour les passages plus techniques. Mais ça passe bien. Interdit de trébucher…On rejoint ensuite le Col des Ayes où l’on trouvera de l’eau en-dessous. Poursuivre sur la cabane de Pravouta, ou directement sur le Col du Coq.Au col du Coq (il y a une source, ravitaillement donc, vous l’avez compris), continuer sur le GR 9 qui contourne par le nord-ouest le Bec Charvet. On arrive dans la belle prairie de l’Emeindras de Dessus (c’est là où j’ai posé le bivouac).On se laisse glisser ensuite sur le Sappey-en-Chartreuse. A la patte d’oie du hameau des Combes, sur la gauche, une belle pancarte vous indique la marche à suivre. Et c’est parti sur les pistes de skis au milieu des lapins et des écureuils. C’est trop… choupignon ! On arrive sur la crête du Mont Saint Eynard et là l’ambiance change. Faites gaffe, il y a des falaises qui ne vous pardonneront pas un mauvais pas ou une trop grande curiosité sur le Grésivaudan. Pour les photos sur le Grésivaudan, profitez des « fenêtres » en de nombreux endroits le long du sentier et évitez d’aller direct en bordure (vous ne savez pas comment est le terrain, peut-être miné…) Attention, attention…On arrive au Fort du Saint-Eynard où sept cent mètres de descente permettent de rejoindre le Col de Vence.Au Col de Vence, on traverse vite la route pour continuer le cheminement sur le GR 9. Une belle pancarte vous dirige vers une large piste forestière qui traverse les pentes Est du Mont Rachais. A 900m environ, c’en est terminé des grimpettes! Il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à La Bastille dans des sous-bois forts bienvenus. Ombre oblige!A La Bastille, vous pouvez terminer votre périple par le téléphérique mais, attention, vous n’avez pas le même parfum que les promeneurs qui sont autour de vous… Alors profitez plutôt de la belle descente vers les rives de l’Isère par les jardins de la Porte de France où vous pourrez même prendre un verre et fermer les yeux… Une petite sieste bien méritée, non?!

Chapareillan
50.6km 2980m R3 icone randonnee

Première heures à l'ombre de la forêt et ensuite passage par la crête avec une vue splendide sur la chartreuse

---
1213m R1 icone randonnee

Suivre le chemin qui longe le Guiers Vif. A la bifurcation du "sentier des cascades", continuer sur la gauche par une série de lacets qui arrive sur une vire étroite (équipée de câbles) qui permet d'accéder au Pas de la Mort (echelle métallique). Ensuite une petite barre rocheuse (quelques pas d'escalades) permet de déboucher dans la forêt de l'Aup du Seuil. Une fois sortie de la forêt, à la côte 1609, bifurquer à droite (nord-ouest) pour monter à la crête des Lances de Malissard. Peu avant le sommet, on remarquera la fameuse "inscription romaine". Au sommet descendre dans la brêche (cablée, mais la corde est bien venue). En fois en bas, prendre la sangle vers le nord pour arriver à la cheminée de Fontanieu. Pas très large, la chute y est interdite (surtout si le sol est humide). En bas de la cheminée, le chemin repart plein sud pour rejoindre des pentes herbeuses qu'on descendra jusqu'au col de Fontanieu (pancarte). De là, on rejoindra le point de départ par la combre de Fontanieu.

Saint Pierre-d'Entremont
12km 1461m R4 icone randonnee

Remonter le chemin jusqu'au col de la Saulce.Traversée en direction de la cabane de bellefont.Option 1 :Remonter les pente ouest sous les lances puis le couloir. le sommet et à gauche.Option 2 :Traverser jusqu'à la cabane de bellefont puis monter jusqu'au col.Descendre les pentes nord jusque 1700 m.Remonter les pentes est des lances.Pour descendre l'une ou l'autre des optionsHébergement : Cabanne de bellefont

St Pierre de Chartreuse

Des Cottaves, suivre le chemin indiqué Charmant Som.Quand il devient horizontal, tirer à gauche au mieux soit par les bois soit par le chemin de tirage en gardant la falaise en main droite.En vue du petit col (mont Bouchet)virer à droite pour rejoindre la clairière puis la remonter.Quand la pente se calme et que les bois disparaissent plein nord jusqu'au sommet.Pour descendre, c'est tout droit dans les bois en dessous de la clairière.www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5148&id_sport=1. A Maubouchet, plonger dans le couloir Nord-est, dans une succession de pentes dominées par des falaises fabuleuses. C'est vraiment géant! Et au moins on fait pas les sangliers en forêt...Cela correspond au B9.2, mais en zappant le final...Conseil : une centaine de mètres avant la cabane forestière (~1250), remonter en face le petit monticule sur une vingtaine de mètres et plonger dans une belle forêt de sapins qui vous mènera jusqu'au Cottaves.

St Pierre de Chartreuse

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindreune route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la directiondu col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som. Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

La Ruchère

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media