Derniers topos en Parapente

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Du parking de l'Alpe du Grand Serre, suivre les panneaux indiquant lac de Brouffier. Au lac, poursuivre la sente partant sur la gauche pour atteindre la Crête de Brouffier.

La Morte
1000m D1/V1/A1 icone parapente

d'Embrun, rejoindre le parking de la forêt (10kms) suivre le panneautage énorme et le marquage jaune. Passé par la chapelle des Séyères et suivre le sentier Widman. Poursuivre jusqu'à la chapelle du mont Guillaume. Suivre la crête jusqu'à la croix au dessus en contrebas on trouve deux beau déco orientés Sud Est et Nord Ouest

Embrun
970m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis la station du col saint Jean Monclar, traversé la station pour rejoindre un chemin bien marqué (piste) qui monte jusqu'au plateau de la Chau. Le décollage est matérialisé par des manches à air.

Saint Jean Monclar
550m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking de la Rente, suivre le panneautage croix de l'Alpes. Au départ du télésiège du Dôme, prendre à gauche pour rejoindre le chemin, jusqu'au col bas 2496. Poursuivre par l'arête effilé jusqu'au sommet (court passage aerien)

Barcelonnette
950m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking de Laval, traversée le pont des moutet et suivre la piste sur la gauche qui monte raide dès le début. Poursuivre jusqu'au lac, passage raide sur la fin.

Briancon
474m D1/V1/A1 icone parapente

Garer sans géner au hameau du Bouchet à Autrans, sinon un peu plus loin (de toute manière, il faudra marcher un peu depuis l'atterrissage à Autrans pour rejoindre la voiture.Prendre le chemin qui part vers l'est, traverser le ruisseau et suivre le fléchage 'pas de Bellecombe' . Si on prend la piste en RG du ruisseau, on rejoint aussi plus haut (réservoirs). Toujours monter, se reposer sur les multiples bancs si on est fatigué, et en passant sous l'antenne rejoindre la route qui arrive du col de la Croix Perrin. Remonter la route, lire le panneau FFVL et s'engager sur le chemin qui part sur la droite. Le décollage est un peu plus haut.

Autrans-Méaudre en Vercors
460m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre la route direction la léchère, après être passé sous la ligne électrique: prendre le sentier juste après à droite. Vous passez par Le Replat puis le Chapelet puis retomber sur la route goudronner. Reprendre le sentier sur votre gauche (au PC 935) jusqu'au PC 1016. Prendre la piste jusqu'au PC 1020. A partir du PC 1020 suivre la coupe de bois. A la  patte d'oie suivante prendre à gauche (peinture jaune fluo sur l'arbre) puis suivre la coupe de bois fraiche pour retomber au PC 1164. Ensuite à droite direction le blockhaus du Crépa. Poursuivre sur la piste à 4x4 qui monte très progressivement au début. Au PC 1274, continuer à monter en prenant à gauche. Ensuite vous pouvez suivre le sentier surligné rose (piste 4x4) tout du long juqu'au PC 1747. Prendre à droite le chemin qui serpente sur la crête N-O jusqu'au sommet

Bonvillard
8km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking du plan de la Lai suivre le panneautage du col de la Sauce puis hors sentier à gauche rejoindre le sommet

Alberville
670m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le col de Borderès, prendre le chemin horizontal plein nord et 300 m plus loin tourner à droite. Ne surtout pas suivre le file de l'arête qui monte au Pic de Pan mais plutôt le sentier plus étroit qui monte en diagonale sur le versant sud du pic. Ce sentier n'est pas sur le fond ign. Sans faire de lacets ce chemin abouti sur l'arête faîtière du pic Arrouy, suivre la crête jusqu'au point culminant. 

Arrens
2km 300m D2/V1/A1 icone parapente

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale 

Arrens
3km 450m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le grand champ au pied l´épaule le prendre la petite route qui même au départ du sentier. Ce beau sentier vous mènera à une prise d'eau de conduite forcée altitude 1100. La suite est simple il faut suivre la crête au mieux en passant par une belle petite grange. il existe un itineraire plus cool, il suffit de suivre vers l'Ouest le gr10 sur 3,5 bornes, jusqu'au dessus du col du soulor et prendre à gauche un chemin qui vous ramène à l'est au pic de Surgatte.

Arrens
4km 900m D1/V1/A1 icone parapente

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest sur la crête. Le sommet est le premier de la crête sommitale qui va vers Couraduque 

Arcizans dessus
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking d'Avoriaz, rejoindre le haut du télésiège de Proclou. Puis redescendre au captage de la source à 1771, afin de contourner l'aiguille d'Aix du Tour. Entrer dans le vallon  des Drobounes, rechercher une vague sente qui disparaît puis rejoindre un point côté à 2164 sur la carte. De la une sente permet de rejoindre le sommet

Avoriaz
660m D1/V1/A1 icone parapente

Se garer au parking de la Goulaz, prendre la route sur 800 m, juste avant une maison isolé à gauche prendre la sente indiqué le Planor. La sente coupe plusieurs fois la piste qui monte au chalets de Côte Rouge. A Côte Rouge poursuivre le chemin en direction du nord jusqu'à deux chalets. Ensuite remonter à vue en direction de l'Ouille d'Allegra jusqu'à un  col non renseigné sur les cartes. On se trouve au pied de l'ouille d'Allegra 3130 m.

Bessans
950m D1/V1/A1 icone parapente

De Nevache suivre le GR 57 jusqu'à l'intersection a 2090, puis poursuivre à gauche jusqu'au lac de l'Oule 2425 m.Puis rejoindre  le sommet du pic du Longet par un petit col par  une sente peu marqué mais évidente.

Nevache
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis Besse poursuivre la route jusqu'au parking du Gay. Traverser le camping municipal. Prendre une sente peu marquée au dessus, droit dans la pente. Rejoindre une piste (fontaine St jean sur la gauche). Remonter dans un vallon sur une bonne sente. Poursuivre à vue au dessus pour rejoindre la piste qui arrive au chalet de la quarlie. Remonter dans les pâturages au dessus jusqu'au sommet de la Quarlie

Besse
700m D1/V1/A3 icone parapente

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach.Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.

Cathervielle
5km 800m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)

Beaufort
?km 515m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis Le Bois, prendre le chemin menant au col de Chiaupe puis Le Tovet.On peut décoller un peu partout, une petite bosse à 2150m au-dessus du Tovet est idéale.

Champagny en Vanoise
?km 687m D1/V1/A1 icone parapente

Laisser une voiture à Cier de Luchon pour la rotation. Le sentier démarre au bout de la route vers la jolie chapelle. remonter le vallon qui lui fait suite, il faut bifurquer à gauche à 1050 m d'altitude. On arrive après un large lacet à la charmante cabane de la Plagnette, on trouvera ici un décollage intermédiaire exposé ouest pour ceux qui couleraient une bielle. Monter ensuite au fond du vallon jusqu'à la source Hont Herède, encore une fois c'est à droite pour arriver à la crête et son étrange cabane de Planet. la suite est evidente, il faut suivre la large crête jusqu'au sommet reconaissable à ses quatre sapins. 

Baren
5km 900m D1/V1/A2 icone parapente

Du cimetiere de Oo remonter le sentier qui débute au nord puis bifurquer très rapidement à l'ouest vers Gouaux de Larboust, village que vous atteindrez bientot. sur une courte portion de goudron, prendre à gauche avant le village et ensuite a droite, vous trouverez bientot un sentier qui part vers la cote 1319. remonter ce sentier plein sud, dépasser la cote 1508 puis 1635. une courte remontée vous permet de rejoindre la cabane de Sarrat. il suffit maintenant de suivre la crête ascendante qui passe au Cap de Sarrat et aboutti au sommet du cap de Montcaup.

Oo
1100m D2/V1/A2 icone parapente

Le chemin débute à la sortie de Grand Cœur. Il passe par Villoudry, Villargerel et Navette. On monte jusqu'à la côte 1204m. On redescend un peu la route goudronnée, le déco se trouve juste sous la route. 

Grand Cœur
?km 700m D1/V2/A3 icone parapente

De la Station de Praloup, on passe sous le Péguiéou par l'Ouest, par les crêtes de Coste Belle par l'Est. Au col des Thuiles à 2375 m, franchissement du premier ressaut d'une vingtaine de mètres de hauteur dont l'accès est bien indiqué par des cairns et des marques rouges et jaunes. Restent 510 m de dénivelé, en une incroyable montée où l'on découvre des accidents siliceux en veines recoupant la stratification. Les ressauts se succèdent, on passe enfin la brèche entre les sommets Sud et Nord sans difficultés. L'espace dégagé sommital reste dorénavant propice à l'envol. Déco en Nord-Est, face voile pour un vent d'environ 15 km/heure, et c'est parti pour un plouf géantissime depuis cette masse de montagne impressionnante. On longe les pentes ensoleillées du Péguiéou, on franchit la passe du Fau pour un survol du Molanès, puis atterro au golf du Bois Chenu situé à 1131 m d'altitude. 

Praloup
7,5km 1280m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis l'ancienne école, remonter les pentes par un vieux sentier vers la droite. On retrouve un sentier mieux marqué qui monte peu vers l'est. Au point 1440 remonter le vallon vers le nord pour aboutir à la fontaine de Bernet et à la selle à droite à 1527 m. Remonter alors le Sarrat de Sacrouès jusqu'au sommet. 

Jurvielle
4km 600m D1/V1/A2 icone parapente

L'attero etant en amont de Mayrègne, descendre la route et prendre à gauche à la sortie du village un chemin qui monte plein nord par le chemin des cabanes. Vous passerez devant la cabane des Tups à 1400 m, puis tournerez juste avant la cabane des Scarauettes 1550 m, pour aboutir au plateau sommital à la cabane de la Plagne à 1750 m. prendre a droite pour remonter les croupes qui vous conduirons à la Serre Traversière antécime de l'Anténac.

Mayrègne
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

 Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est dit, la plus haute du monde ! Le site du Mont Chaberton a piqué ma curiosité, me voilà à bivouaquer, seul sous l'azur d'un ciel sans nuages qui va laisser étinceler les étoiles..Visite de ce site incroyable chargé d'histoire, les ruines sont devenues l'antre d'un véritable glacier souterrain. Réveil sous la lune éblouissante. Prêt pour un déco plein Ouest à la cassure du plateau sommital avec ma Whizz2 100% fabrication Pyrénées France, cocorico

Montgenèvre
7,5km 1200m D4/V1/A1 icone parapente

On rejoint le hameau des Caillets. A la sortie du hameau, on contourne un relais, le chemin n'est pas évident à trouver. Il monte très fort. Lorsqu'il devient relativement plat, il est encore moins évident à trouver, il faut rejoindre une piste forestière et suivre la bonne. Vers 1350m, la piste devient chemin, on le suit jusqu'au sommet du télésiège de la Sambuy où se trouve le déco. On peut monter plus haut sur la petite Sambuy.

Seythenex
?km 1100m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la piste jusqu'au chalet du Bouchet. Au-dessus suivre le panneautage Passage des Charmettes. Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire.

Arêches
820m D1/V1/A1 icone parapente

Le chemin démarre au hameau "privé" du Crêt, à l'entrée de Val d'Isère.Le suivre, il est bien indiqué et balisé.

Val d'Isère
950m D1/V2/A1 icone parapente

Depuis le parking de la via ferata du pic de Jalouvre, redescendre vers quelques maisons puis poursuivre a flan en direction de l'aiguille verte. Remonter soit par le roc des tours soit droit dans la pente chemin plus court mais plus raide. Au sommet de vaste alpage raide permette un décollage de nord a Est.

Le grand Bornand
600m D2/V1/A2 icone parapente

Deux itinéraires, l'un plus long part de l'attérrissage et remonte l'Ubac de Baïs. prendre le chemin vers le sud ouest jusqu'a la fontaine de Baïs, rejoindre le sentier balisé a 991 metres ce chemin passe par le col Lombard. du col suivre la crete direction Nord est jusq'au sommet. R2 L'autre part de la piscine, remonte la route goudronnée de Lioron et Baïs. le premier obstacle sera la ferme de Baïs, pleine de chiens de chasse et propriété privée. il faut quitter la route et monter en pleine pente pour retrouver le chemin un peu plus haut à gauche. puis monter la piste en zigzag jusqu'à un plateau . A partir de là, c'est marche sanglier dans les ronces pendant 300 mêtres droit sur la crête entre les falaises pour aboutir 300 à droite du sommet. finir par la crête débonnaire jusqu'aux antennes. R3    

Séderon
600m D2/V1/A1 icone parapente

Éviter les pistes en se dirigeant vers le Rocher Deseur, puis le Clot Enjaime. Finir sur la croupe qui domine la Clarée. Le décollage à l'arrivée du télésiège du Chalvet, un peu à l'ouest. (comme indiqué sur la carte IGN).

Montgenevre
-km 730m D1/V1/A1 icone parapente

On peut partir de l'école d'escalade, ou bien tout simplement laisser la voiture à l'Aigle.Suivre ensuite le chemin balisé par les différentes étapes : Le Furon, Les Jeux, Pas de la Tinette...On pourrait aussi commencer la montée vers Les Jeux par La Chenevarie...

Lans-en-Vercors
ah ! ah! ah!km 570m D2/V1/A1 icone parapente

Traverser Verdun vers le nord et remonter le vallon. On prendra un sentier découverte qui remonte le vallon, on coupe la route en corniche avant de reprendre le sentier découverte à droite du ruisseau, il monte en lacets longtemps sur le versant sud. On passe à une cabanne forestière. Prendre à gauche de la cabane un petit sentier qui passe à travers une hêtraie somptueuse.On rejoint une piste que l'on pourra raccourcir en coupant à travers les fougères. Une fois sur le plateau de la Lauzate, on remonte la pente pour atteindre l'antécime.

Verdun
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Des Cabannes, remonter la vallée D'Aston et prendre très rapidement à droite au lieu dit le Couloumier. remonter le beau sentier jusqu'a Larcat, traverser le village vers le haut et prendre le sentier de la chapelle Saint Barthélémy. On laissera le sentier principal pour prendre à gauche un autre sentier qui vous menera au Col Dollent. Du col, remonter un peu la piste, elle ne monte pas raide aussi sera-il plus rapide de monter à toutes crêtes jusqu'au sommet en passant a la lisière, plutot coté forêt pour eviter les fougères envahissantes. on passera au Cap de la lesse de Bialac où le decollage est possible, puis au point coté 1671 qui est le meilleur endroit pour décoller vers l'est.

Les Cabannes
10km 1200m D1/V3/A2 icone parapente

De Chaumety prendre direction Chez Martin, puis l'Angard, les Lanches. Arrivé aux Parchets, prendre à gauche pour monter à vue jusqu'au sommet, le déco se situe à l'Ouest de la crête.

Mégevette
695m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis Bagnère le sentier est un régal, montée tout en douceur dans les bois et ensuite de Cap en Cap vers les crêtes, j'ai vraiment adoré cette balade, je n'ai pas poussé jusqu'à l'Antenac mais c'est sûr que la prochaine fois sachant à quoi m'attendre je vais jusqu'au bout. Si on suit bien le balisage il est clairement impossible de se perdre. 

Bagnères de Luchon
6,8km 1174m D1/V1/A1 icone parapente

Ayant triché en me rendant au refuge des Cortalets en 4x4, je ne peux décrire que les derniers 500m, trés faciles, bien balisés, une balade jusqu'au déco, sur votre gauche en montant vers le sommet, difficile de le manquer tellement ça ressemble à un déco de parapente.

Prades
15km 450m D1/V2/A1 icone parapente

suivre le sentier bien balisé jusqu'au refuge puis se diriger direction NE sur un sentier bien kairné jusqu'au contreforts de la Rouye pour franchir la grande barre rocheuse qui barre à l'est le cirque de l'Olan. Ensuite il faut se diriger à vue en direction du sommet sur un terrain assez pénible, alternance d' éboulis et de petites barres rocheuses jonchées de blocs de toutes tailles. Il faut contourner   une dernière barre rocheuse par la gauche pour parvenir à la crête SE qui conduit au sommet , c'est là que l'on découvre enfin le névé peu incliné qui va permettre de décoller si un minimum d'alimentation est présent.

la chapelle en valgaudemar
8km 2300m D3/V2/A1 icone parapente

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la Sassière. Vers 2200m, on bifurque à gauche pour la partie hors piste, en fait au début c'est un ancien chemin (bien visible) sur la partie la plus raide puis il disparait. On longe le ruisseau de la Grande Combe. On débouche sur un sentier que l'on prend en direction du Sud.Vers 2435m, un cairn à moitié démoli matérialise le départ de la sente. Il n'est vraiment pas évident à repérer, de temps en temps des cairns tombés.A 2600m, on traverse un grand plateau avant d'attaquer une belle pente herbeuse, la sente est plus évidente. On débouche vers 2870m sur la pente sommitale, bien large et peu pentue. On rejoint le sommet matérialisé par un immense cairn.

Tignes
?km 1327m D2/V1/A3 icone parapente

Après vérification de l'état des prés de fauche ou des cultures , les zones favorables (bien qu'en pente par rapport à la brise) sont très nombreuses entre La Draye et la Chalp d' Arvieux le long de la route du col.

Arvieux
5km 1120m D2/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin qui grimpe sous le télécabine jusqu'à Colombe. Suivre une piste jusqu'à Les Liedes puis un chemin jusque vers le plateau de la source du Dorinet. On rejoint le Bolchu par les alpages et non pas par les chemins des cartes. Il ne reste qu'à rejoindre le col par de beaux chemins. 

Hauteluce
1000m D3/V3/A2 icone parapente

Du plan de la lay, prendre une piste qui part sur la gauche. Celle ci disparait, prendre la crête suivante au plus bas pour rejoindre la piste qui monte dans le vallon d'après à la ferme des Arpires. Au dessus remonter le vallon puis tirer à gauche direction le pas de l'Arpire. Le déco se situe sur le col juste à droite. Possibilité de décoller en Sud Ouest ou Sud Est

Beaufort
750m D1/V1/A1 icone parapente

Du col suivre le panneautage Lancebranlette

Bourg Saint Maurice
800m D2/V1/A1 icone parapente

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque intersection jusqu'à couper le ruisseau du Chevril. Traverser plein Est pour rejoindre un deuxième plateau en contournant un grosse tour en rocher jaune et blanc. Rejoindre une sente qui monte sur une arête. Rejoindre l'arête qui descend du sommet et rejoindre le gros cairn au sommet. 

Tignes
900m D1/V1/A1 icone parapente

De Pian della Mussa, suivre le panneautage Refuge Gastaldi. remonter jusqu'au replat du refuge, puis tirer à flanc sur la gauche plein sud pour rejoindre un petit col au-dessus d'une barre rocheuse. 

Ala Di Stura
800m D2/V1/A3 icone parapente

de la Fétiuère (parking) suivre le flechage dent d'Oche. Aux chalets d'alpage prendre direction col de Reboillon (déco). ensuite suivre la sente équipé de cable pour arriver au refuge de la dent. Pousuivre jusqu'au sommet. Déco possible 100 m au dessius du refuge (engagé)

bernex
1000m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking de pretairié suivre les panneau indiquant lac de tavaneuse, passé par les chalets du même nom. Ensuite poursuivre jusqu'au sommet en passant par le col de tavaneuse;

abondance
1006m D2/V1/A2 icone parapente

L'atterrissage se fera dans un champ à proximité du hameau du Vert (il y a parfois une manche FFVL). Le départ du chemin est sur le chemin de St Claude (ici, il y a un poteau indicateur "La Fare"), il passe ensuite par ici (autre poteau indicateur avec un flêche vers La Gardette et Villard Notre Dame).Il est ensuite évident jusqu'au site de l'ancien hameau de La Gardette (avec un petit passaeg exposé mais sécurisé ici et ici) À partir de là, il y a une piste que l'on suit jusqu'à la bifurcation vers Villard-Notre-Dame (de préférence à la piste qui va vers Le Creux).Remonter dans le village, puis par la piste (maintenant goudronnée) ou les prés en direction du petit col (ancien altiport), cote 1653.Le décollage est au NE.Il y a sur les cartes d'autres sentiers au dessus de la Gardette... Il y a aussi la route qui monte vers Villard-Notre-Dame, mais ce n'est plus un vol rando !   

Le Bourg d'Oisans
99999km 723m D1/V1/A1 icone parapente

Au niveau de l'attérrissage de St Pierre de Cherennes , suivre le sentier balisé (jaune vert) jusqu'au pied des falaises au niveau d'une barrière verte. Il faut alors s'engager sur une sente assez vague qui monte  jusqu'à une clôture. Enjamber cette dernière et la suivre main gauche d'abord horizontalement puis en légère descente. Puis au moment où une montée arrive au niveau d'un pré emjamber de nouveau main gauche et suivre la sente jusqu'au déco de St Pierre. Rejoindre la piste au dessus , la parcourir vers l'ouest sur cent mètres puis s'engager sur une piste peu marquée mais assez large qui conduit dans un pré. Il faut alors enjamber quelques clôture pour à vue rejoindre le hameau du Rochat au niveau d'un pylone. Suivre la D31 sur 1 km puis au transformateur , prendre la piste à G sur 500 m et au niveau d'un reservoir rejoindre un sentier sur la croupe puis le GR de pays qui conduit au Pas de Pré Bouret , encore 50 m et on arrive au niveau d'un pré pour décoller soit au dessus soit au dessous du GR.

St Pierre de Cherennes
7km 900m D1/V2/A1 icone parapente

Depuis le parking du lieu dit la Rosière, le chemin est très bien indiqué. Il passe par la fort du Truc puis dans les alpages jusqu'au fort de la Platte.

Bourg Saint Maurice
?km 1050m D1/V2/A1 icone parapente

Depuis l'attero de Jausiers, contourner le lac et suivre les panneaux "Batterie de Cuguret". A l'entrée du fort, prendre une sente sur la gauche jusqu'au décollage 100 mètres au-dessus.

Jausiers
752m D1/V1/A1 icone parapente

voir le topo rando :https://www.bivouak.net/topos/topo-4885-tete-d-amont-de-montbrison-depuis-la-casse-sport-2.htmlPiste puis chemins raides raides !Ici un topo provisoire jusqu'à la cote 2140 où le décollage est possible. Il doit y avoir d'autres possibilités plus haut ( mais alors la brise qui vient du sud doit être génante) 

Vallouise-Pelvoux
2140km 995m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre la piste qui monte perpendiculairement à la route entre le Chalet et le point coté 868. La piste passe bientot sous le viaduc ferroviaire de Cote Rote à 1155 m, prendre à droite la piste moins marquée qui traverse le ruisseau. et atteindre le col de Trapeynier 1308m. Prendre ensuite à gauche à travers la prairie un chemin qui va faire une longue traversée ascendante vers l'ouest. Atteindre le col dégagé de Bachal1551m. Une courte descente vous amène au point 1539m avant de rejoindre la crête du Mont Barral. Prendre alors cette épaule jusqu'à la source de Freidière et enfin le sommet ouest. un beau décollage ouest est possible. Le vrai sommet est au bout d'une courte crête horizontale aérienne.  

Saint Maurice en Trièves
1100m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking du Coudray suivre la piste et les panneaux qui ondiquent Refuge de Varan. Ils conduisent au décollage et au refuge de Varan. Le déco se situe juste avant le refuge à l'ouest. 

passy
540m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le Rafour, prendre plein Sud un sentier plat vers Châtillon, trois cents mètres plus loin, un beau sentier part à gauche, il monte vers le nord jusqu'à traverser la route à 1020 m d'altitude, rejoindre Sardonne, et prendre à droite. Le sentier va maintenant monter en lacets sur 1000 m toujours dans la même direction. On atteint la Buffe et son panorama et 800 mètres plus loin, c'est le sommet avec trois gares immondes de télésièges. Le décollage est plein Sud.                                

Bourg d'Oisans
1400m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le Rafour, prendre plein Sud un sentier plat vers Châtillon, trois cents mètres plus loin, un beau sentier part à gauche, il monte vers le nord jusqu'à traverser la route à 1020 m d'altitude, rejoindre Sardonne, et prendre à droite. Le sentier va maintenant monter en lacets sur 1000 m toujours dans la même direction. On atteint la Sûre et 800 mètres plus loin c'est le sommet avec trois gares de télésièges. Le décollage est plein Sud.  

Bourg d'Oisans
1400m D1/V2/A2 icone parapente

(J'ai mis par erreur un itinéraire rando pour ce sommet ..),du Carteyron (1228), monter au Planey (suivre le fléchage sur le chemin horizontal, direction la croix de Porcherey (1714), puis on rejoint les pistes et leurs ferrailles sur l'épaule du Mottey. Rejpindre le sommet du TS de l'épaule puis le Mont Géroux (2288). D'où le sommet ....On peut aussi partir du plan de la croix  pour rejoindre sur l'épaule du Mottey: https://www.bivouak.net/topos/topo-2248-mont-joly-depuis-le-plan-de-la-croix-sport-2.html

Saint Gervais les Bains
je n'en sais rien !km 1300m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking sous Prapic traverser le village et prendre le Vallon plein Sud. Remonter la longue valllee en passant devant La Chapelle de Saulce et la cascade du saut de la Laïre. Prendre à gauche après le Pont et après une série de lacets, quitter le sentier quand le Col des Tourettes est à vu. Un raccourci consiste à couper les alpages pour récupérer la crête sous le sommet. La suite est évidente, c'est à toute crête jusqu'à la cime.

Prapic
11km 1600m D3/V2/A2 icone parapente

Du Cormet de Roselend prendre la piste jusqu'à la prise d'eau. Prendre à droite une sente qui remonte jusqu'au passage de Pralognan, passage raide sous le sommet. Poursuivre à gauche par des pentes d'herbe pour rejoindre par un pierrier un beau col (décollage facile possible) poursuivre à droite par une sente bien grasse dans des lauzes jusqu'à un micro col où il faut mettre les mains. Remonter l'arête jusqu'au sommet en passant par des blocs, le déco est 30 m sous le sommet

Bourg Saint Maurice
914m D3/V1/A1 icone parapente

Du parking de la Savonne ,suivre l'itinéraire du refuge du Rotor et traverser la plaine de la Sassière  . Puis prendre la vallée du col de l'invernet plein E . Pas de sentier bien marqué mais peu d'erreur possible si on reste en fond de vallée. Prendre pied sur le glacier et remonter une première pente raide (quelques crevasses) avant une partie moins raide (crevasses) et le dernier "mur" dans lequel le cramponage doit être sûr...On est en haut du mur à 5mn du déco qui est presque plat ! Attention ! Grosse crevasse au niveau du col  !

Ste Foy Tarentaise
7 kmkm 1530m D2/V2/A3 icone parapente

depuis Lans en Vercors, monter se garer au parking des allières (3 km au dessus), puis suivre les panneaux indicateur

lans en vercors
700m D1/V1/A1 icone parapente

Cet itinéraire ne possède pas de description.

lanslebourg
600m D3/V1/A1 icone parapente

Traverser le torrent de la Gittaz juste avant la Plan de la Gittaz et prendre la piste menant au col de Sur Frêtes. Puis la piste montant au chalet de Grézillon. La piste devient un chemin qui monte avec de nombreux lacets jusqu'au col de la Lauze (le col n'apparait pas sur la cartes mais est flêché).

Beaufort
?km 715m D3/V1/A1 icone parapente

De Jurevielle prendre le chemin qui suit la route, prendre à droite la piste bétonnée, plus haut rejoindre une piste ascendante vers la gauche. La suivre longuement jusqu'à une cabane isolée. Prendre à droite en lacets jusqu'au Col de Pinata, le sommet est cent mètres plus haut à gauche.

Jurevielle
5km 900m D1/V2/A2 icone parapente

voir les vrais topos pour plus de détails !Le décollage peut se faire directement au pied du refuge. Mais aussi plus haut en direction de la Maije orientale.

Villar d'Arêne
aucune idée !km 1800m D1/V1/A1 icone parapente

Par des lacets en forêt, puis en prairie, rejoindre le refuge du plan des Gouilles. Faire une grande traversée du vallon vers la droite complètement horizontale et avant la grande cascade, le sentier se remet à monter en lacets serrés à travers des pentes raides. On accède ainsi à un vallon suspendu. La suite est plus facile, remonte le vallon en balcon peu raide et atteindre le col de Galinette à 2690 m. De là emprunter l'arête qui monte à gauche pour atteindre le sommet bifide de la pointe de Méribel, la carte ign est ambiguë quant à la localisation du sommet.

Champagny
1300m D2/V1/A2 icone parapente

Remonter la piste forestière, prendre à droite le petit sentier, on retrouve un bout de piste un peu plus haut, prendre à gauche le sentier et remonter jusqu'au Col de Saulce. Redescendre un peu juste avant le Col en ayant bifurqué à gauche. Après une ne longue traversée on passe une petite crête et juste après une petite descente, prendre à droite le sentier qui, en trois lacets, vous amènera en haut des pistes. Suivre alors l'arête jusqu'au sommet. 

Saint pierre de chartreuse
850m D1/V1/A1 icone parapente

Superbe vue sur la Durance et la vallée de Serre Ponçon ! 

Savines le Lac
9km 1600m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis la place du village, longer la belle église jaune et blanche et remonter la petite route en direction du décollage. Dépasser les derniers champs plats et attaquer la montée qui ne devrait pas durer des heures. Le chemin tire un peu à droite, monte droit dans la pente avant de virer a gauche pour attraper la crête nord de la colline. La suite est très simple, il suffit de suivre cette épaule jusqu’au sommet.Depuis le sommet, une éclaircie dans les feuilles de chênes à l’ouest permet de redescendre sur le décollage qui n’est qu’à 50 mètres. 

Roquefort sur Garonne
250m D1/V1/A1 icone parapente

Garer la voiture au terminus de la route et prendre la piste du fond de vallon. Ça commence par 3km de faux plat dans le vallon de Muande par la piste du Roy avant de rejoindre le habert du Roy. Prendre le vallon de droite toujours par la piste qui s'énerve enfin à grimper. Vers 1700 m d'altitude on rejoint le clôt Tartaou et une piste horizontale, prendre à droite cette piste qui monte vers l'ouest et 500 m plus loin, apres quelques blocs de roche prendre un petit sentier à gauche, attention à ne pas le rater. La suite est simple, une grande traversée ascendante vers le Sud, suivi de nombreux lacets et hop on arrive au Col de viallet. Il suffit maintant de suivre un beau sentier sur la crete direction pein ouest, franchir deux barres à travers deux faiblesses et atteindre le sommet Sud

Molines
10km 1200m D3/V1/A1 icone parapente

On monte tout d'abord au refuge du Ruitor depuis le parking de la Savonne.Du refuge, on monte par une sentier mal balisé et passant par de nombreux blocs en passant par les Plans du Grand et des Fornets. on rejoind le Glacier du Grand.On peut décoller au sommet du glacier du Grand, au noeud des vedettes (3297), du col de la Becca du lac (3360m).

Ste Foy en Tarentaise
1700m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis les Beaumes, prendre le sentier commun aux lacs de Crupillouses et tourner à gauche assez rapidement. Remonter le long vallon, le sentier traverse un verrou raide avant de se retrouver sur un large plateau semi désertique. Il va falloir quitter le sentier principal. Vers 2040 ne pas prendre le sentier raide à droite, c'est un raccourci. Continuer sur le sentier principal et 200 mètres plus loin, prendre à droite toute, le sentier grimpe en diagonale avant de traverser habilement des ravins peu engageants. Le sentier demande une contorsion pour passer une boite au lettre. Plus haut la pente se calme brutalement. L'objectif est à vue c'est un piton sombre et imposant. Il suffit de le viser et de monter à travers Champs. Sous ce piton, prendre à gauche et atteindre le Col d'Estreche. Le sommet est à 5 minutes à droite du col.

Champoleon
1350m D2/V1/A2 icone parapente

Suivre simplement la piste, raide et un peu massacrée jusqu'au niveau de la coupe de bois. Après c'est plus bucolique et plus adapté à des mollets humains.Dépasser le chalet de la Fouetterie (4 étoiles, remis au propre par l'association "Tous à Poêle"). Déco un peu plus haut (au dessus du chalet suivre plutôt la direction du chalet de la Grande Valloire.

La Ferrière
???km 884m D2/V1/A1 icone parapente

Montée jusqu'à la base de la pyramide sommitale vers 3520 m environ (en préalable si possible gravir le sommet). Traversée du glacier jusqu'à la crête entre les deux Sassière en passant entre des crevasses (en août, les crevasses sont bien visibles). Des ponts de glace permettent de franchir la grande crevasse pour aller admirer depuis les crêtes les glaciers du Vaudet coté Italien sous les sommets de la Gde Traversière.

Tignes
5,85km 1450m D2/V2/A2 icone parapente

depuis le chef lieu des Orres, suivre la piste jusqu'au parking de la forêt (2,5km) laisser la voiture ici et poursuivre par le chemin balisé, 2 options plus haut qui se rejoingne au sommet. déco quelque metres en contre bas (il y avait même une flammeche) 

les Orres
750m D1/V1/A1 icone parapente

Suivre le topo rando :  http://www.bivouak.net/topos/sommet-5805-cabane-de-jusson-sport-2.html  jusqu'à l'alpage de Jusson, monter ensuite au dessus de la cabane.Les plus : la cascade de la Pisserotte, les salamandres au début de la montée.Le vol est possible aussi en montant depuis les 3 fontaines par le pas de la miséricorde.Posé aussi aux Trois fontaines, à la Placette...  

Saint-Joseph-de-Rivière
1100m D1/V1/A2 icone parapente

 Laisser la voiture sur le parking au nord du Col des Deux et prendre le sentier qui démarre pratiquement au col, légèrement plus au sud. ce joli sentier suit longuement une épaule avant de rejoindre le sentier du périmètre sur une belle butte herbeuse 1700m. Prendre à droite sous la falaise et traverser rapidement, attention ça parpine pas mal... Le Pas de Berrièves est à vue, un sentier assez caillouteux vous y menera en lacets larges puis plus serrés.Au pas de Berrièves, une croix de lorraine en béton signale le passage. Prendre à flanc vers le sud pour passer sous la Roche de Séguret, c'est le premier sommet après le Pas et monter tranquillement jusqu’à l'échancrure entre Séguret et Roche Rousse.   Une derniere pente permet d'atteindre le sommet par de belles pentes herbeuses.

Gresse en Vercors
950m D3/V3/A2 icone parapente

Montée la veille au refuge de Plaisance.Du refuge, aller au col du Plan Séry, puis passer par le Grand Tuf du plan Séry et rejoindre le glacier des Pichères.Des Cairns existent mais on les a perdu avec la neige

Champagny en Vanoise
?km 1770m D1/V2/A3 icone parapente

Le début du chemin débute au nord de l'usine d'Arbine et passe par le Fugier, Le Mondon, le plateau de Bellachat puis la croix

La Bâthie
?km 1660m D2/V1/A1 icone parapente

 1) Accès à pied depuis Chamonix, ou de la gare du Montenvers (déniv de 520m).Prendre note de toutes les infos de Chloé, la gardienne, qui a notifié tous les renseignements sur son site web http://refugedeleschaux.com/rando/2) On peut rejoindre le refuge par les airs depuis l'Aiguille du midi.Orientation : secteur nord et secteur sud. Vol en fléchette pour rejoindre le refuge pas de gain d’altitude nécessaire.3) Depuis Plan-Praz, Les Grands Montets par les airs là encore, avec nécessité de jouer dans les thermiques... Dans ces deux derniers cas, deux atterro possibles pour le refuge :> Sur le glacier de Leschaux en contrebas des échelles.Attention vent descendant quasi permanent, zone glacière / sol accidenté : glace, pierres, baidières. > Au-dessus du refuge : Atterrir dans l’herbe au-dessus du refuge.Atterrissage très technique en pente, peu de place, approche difficile, réservé aux pilotes les plus aguerris.

CHAMONIX
520m D4/V4/A1 icone parapente

De balacet suivre le balisage rouge et jaune du tour du Biros jusqu'au au col de l'Arraing et la cabane de bergers. Du col laisser cet itinéraire qui poursuit à flan vers l'ouest et suivre le balise jaune qui conduit au Pic de l'Arraing.

balacet
740m D2/V1/A1 icone parapente

Du col prendre plein Nord le sentier balisé en jaune qui part en direction du Cap de Bouirex.

Sentenac d'oust
470m D1/V1/A1 icone parapente

Du col prendre le sentier balisé du Pic d'Estibat qui part SE.

massat
410m D1/V1/A2 icone parapente

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Séez
?km 1020m D2/V1/A1 icone parapente

Voie normale du buet depuis Hêtel du Buet

VALLORCINE
18km 1770m D1/V2/A2 icone parapente

Le chemin démarre au dessus du hameau de Novallay. Remonter la combe jusqu'au col du Gollet puis la crête jusqu'au sommet.

St Jean de Belleville
?km 1000m D2/V1/A4 icone parapente

Depuis la Conversaria, prendre le chemin qui mène au champ cultivé juste au dessus "La Ya". De là, prendre le chemin qui part à droite et s'enfonce dans la forêt. On le suis alors jusqu'à croiser le sentier Gobert. Arrivé au sentier Gobert (GR) prendre celui-ci direction Lans (à gauche donc), il grimpe avec 2 lacets. Dès qu'il redevient quasi horizontal, faire quelques mètres et repérer une sente peu marquée qui part raide sur la droite, juste en lisière de bois. Des cordelettes qui préviennent des zones de protection des Tetras-Lyre sont visibles à cet endroit. Grimper alors cette sente jusqu'en haut. Elle longe parfois les falaises surplombant la Combe Chaulange.

Villard de Lans
800m D1/V1/A2 icone parapente

De Plan Montmin, prendre la piste assez plate jusqu'à un parking ou le chemin débute. Il passe l'Arpettaz, les chalets de l'Arclosan et le sommet

Montmin
?km 1000m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis la Bérarde suivre les panneaux et un joli sentier qui louvoie dans les pentes raides et en d'autres endroits quelques dalles et rochers. Belle ambiance dans un cadre somptueux.Quelques passages sont cablés.Descente par le même itinéraire si le vol n'a pas été possible.

La Bérarde
2,8km 800m D3/V2/A1 icone parapente

Prendre le chemin (GR96) qui monte au col de la Forclaz puis le déco de Montmin. Continuer jusqu'au col de l'Aulp. Puis le chemin menant à la Tournette. S'arrêter au col du Varo (2151m).

Verthier (Doussard)
?km 1900m D1/V2/A1 icone parapente

De Barcelonnette, plusieurs itinéraires sont possibles.A pieds, les pentes sous Soleil Boeuf sont truffées de sentiers. - Depuis Barcelo, on peut remonter par la route qui mène à la Salce, puis Pisse Vin, et une piste qui rejoint Bouzelières et enfin la piste officielle qui mène (en 4x4) au terminus à 2000m. Reste alors 15 min à pieds.- de Faucon-de-Barcelonnette, route goudronnée jusqu'aux Bouzelières, puis itinéraires décrit dans le paragraphe précédent.Les raccourcis sont nombreux... demander aux gens du coin... Le mode "stop" est assez facile... l'www.ubaye-parapente.com/index.php/home/les-sites (située à la sortie de Barcelo : belle bâtisse au toit arrondi + pente école dans le champ à côté) monte en continu là-haut avec son Land, ainsi que des locaux qui n'hésiteront pas à vous prendre s'ils ont de la place...

Barcelonnette
1100m D1/V1/A1 icone parapente

Remonter la vallée Étroite, puis on attaque la montée. Le chemin est très bien indiqué jusqu'au sommet. On peut pas se perdre.

Névache
?km 1410m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la piste jusqu'aux Mottets, puis le chemin jusqu'au lac des Cerces puis jusqu'au col des Cerces. Prendre le chemin balcon indiqué jusqu'au sommet.

Valloire
?km 1000m D1/V2/A1 icone parapente

Le Pic de BuratTraverser le petit village de Gouaux, il est accrocher sur la montagne, tout au fond, une piste s'élève vers l'Est en lacets serrés sur le coteau. Arrivé aux Granges de de l'Echart, poursuivre jusqu'à retrouver le large chemin qui vient du sud, le prendre à droite en montant, le suivre sur 2 km pour aboutir à la cabane de Salode 1549m, havre de paix dans son écrin de verdure, une cabane typiquement Pyrénéenne. Poursuivre à travers l'estive directement au dessus et suivre ensuite un chemin tout en moquette verte et rase. Quelques lacets peuvent être coupés par un sentier. La cabane de Mouscadé 1856m se cache derrière un dernier raidillon. À partir de là, on rattrape le GR 10 , passer devant les deux étangs et par un grand mouvement circulaire par la gauche atteindre la crête sommitale.

Gouaux
1300m D1/V1/A1 icone parapente

Commencer par Prendre le vieux bout de chemin qui part juste avant les maisons (à gauche du L de Loumet sur la 25 000 IGN) traverser un vieux pont de bois branlant et rejoindre Sarraute en sous-bois clairs. Une longue piste verte puis terreuse permet de rejoindre le fond du vallon au bout de 2,4 kilomètres. Juste avant le pont prendre un bout de sentier le long de la rivière, il rejoint vite un sentier balisé horizontal, le suivre sur 50 mètres à droite. Arrivé à une passerelle blanche prendre un sentier de vache peu marqué et longer longuement le ruisseau jusqu'à la cabane de la Doule. Ici on voit tout le vallon à remonter. Il y a bien des bouts de sentier mais c'est plus ou moins à vu, il faut remonter intégralement le vallon entre herbes grasses ou massifs d'airelles épais.... Finalement suivre le ruisseau jusqu'au col entre pic de la journalade et cap de la Dosse.direction SSE.Au col, rien de plus simple suivre le chemin de crête jusqu'au sommet à gauche.

Pra Communal
1050m D1/V2/A2 icone parapente

Prendre le chemin qui monte au Combette et le lac Tournant. Prendre à droite au lac et chercher une sente juste au dessus dans des rhododendrons. Le chemin n'est pas évident à voir. On contourne les 2 lacs suivant et on arrive au col de la forclaz. Ensuite montée traditionnelle jusqu'au sommet.

Arêche
?km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Du parking, prendre le chemin qui s 'élève directement au dessus de l'épingle et rejoindre une première fois la route,. Prendre à gauche après la dernière maison un petit sentier qui coupe un autre tronçon de route, un troisième raccourci démarre sitôt la route rejointe. Ce bypass permet d'atteindre le virage à la cote 937m, juste un peu plus loin on quitte la route pour de bon. Par un beau sentier, monter en lacets jusqu'à rejoindre a 1100m une piste horizontale, prendre à droite puis quitter rapidement la piste pour un sentier qui monte à gauche, un beau sentier existe jusqu'à une prise d'eau, ne pas dépasser sous la prise d'eau mais tourner à droite. A partir de là, il faut bien faire attention, le sentier est presque inexistant, cependant quelques marques fluorescentes vertes permettent de savoir que l'on est toujours sur la bonne trace. On abouti au dessus du Col de Parquetout. Prendre la première grande piste à gauche au fond d'un vallon, c;est le sentier des Pères. Le suivre sur 2 bornes ou couper à droite le grand lacet peu pentu. Un peu avant la ferme, couper vers le sommet à travers champs jusqu'au sommet.

Valbonnais
1200m D1/V1/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net