Derniers topos en Parapente

Roche Parstire depuis Arêches

D'arêches, prendre le chemin passant par le hameau de Boudin. Monter au col du Pré puis le chemin menant au sommet

Arêches

Cap de Toudous Par le nord

Depuis le col d'Azet, remonter les pistes jusqu'au sommet, c'est un petit col. depuis ce col remonter l'arête nord facile par un sentier jusqu'au sommet

Pouyané Versant est depuis Jurvielle

De Jurvielle descendre vers la rivière et le moulin. Remonter en face sur un sentier pavé d'abord, disparaissant ensuite par moment, viser la cabane de...

Jurvielle

Montagne du Charbon au départ de Montgellaz

Cf. Balisage. Pas de difficultés particulières, le chemin est bien balisé. Arrivés vers 1700 m, au col entre Banc Plat et le Charbon,...

Chevaline

Aurélien B.

Cabane d’Arrouge Par le vallon suspendu d’Arrouge

Le chemin pour monter au refuge d'Espingo est facile, il remonte le vallon de Oo depuis les granges d'Astau, passe au lac d'Oo, rester à gauche du barrage du lac,...

Col des Vorets Depuis le col du Marais

Du col du Marais, suivre la route en direction des Pruniers, puis le chemin large qui se poursuit en direction du nord-ouest. Vers 1150-1200 m, suivre sur la gauche...

Col de Napremont Par la forêt de chollière

Contourné  l'atterrissage de Pralognan, et suivre le panneau village de Chollière, rocher des singes. Au dessus suivre le panneautage col de Napremont.

Pralognan la Vanoise

Paso del Cuadrado depuis Piedra del Fraile

Suivre les cairns, plutôt discrets par endroit. A faire en conditions sèches si ascension pédestre

El Chaltén

Francky_38

Dent du Villard Depuis le lac de la rosière

Itineraire de des enge depuis le village club jusqu'au lac de la rosière. Emprunter ensuite le chemin normal pour monter a la dent depuis le lac de la...

Courchevel

Vincentphoto

Dôme d'Arguille par le col des Ayes

Depuis le parking suivre la direction du col du Coq, puis du col des Ayes avec la dent de Crolles sur la droite. Une fois au col des Ayes, le sommet se trouve sur la...

Saint-Pancrasse

Gustave-KZ

Rocher Blanc Tour Rocher Blanc et Belle Etoile

Départ de la Martinette, monter au Rocher Blanc en passant par le refuge de la Combe Madame. Du sommet descendre la face sud jusqu'au lac des 7 Laux. Puis...

Fond de France

didierecroo

Jas des Lièvres Jas des Lièvres par le petit couloir nord-ouest

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets

didierecroo

Tête de la Grisonnière depuis les Everras ( atterrissage officiel FFVL du Jas d'Oris).

Cet accès permet d'attérrir à coté de sa voiture et d'éviter la longue montée sur la piste pastorale du Jas d'Oris. Depuis les...

Les Everras Oris en Rattier

Pic de Gleize versant SE

Balade courte et intéressante. On peut monter par l'arête SW et redescendre au déco par le sentier E. L'arête peut impressioner du bas mais...

Les fareaux

luc simonet

Crête de Brouffier depuis l'Alpe du Grand Serre

Du parking de l'Alpe du Grand Serre, suivre les panneaux indiquant lac de Brouffier. Au lac, poursuivre la sente partant sur la gauche pour atteindre la Crête de...

Mont Guillaume, sommet 2623 Chapelle du mont Guillaume

d'Embrun, rejoindre le parking de la forêt (10kms) suivre le panneautage énorme et le marquage jaune. Passé par la chapelle des Séyères...

Col Bas Plateau de la Chau

Depuis la station du col saint Jean Monclar, traversé la station pour rejoindre un chemin bien marqué (piste) qui monte jusqu'au plateau de la Chau. Le...

Saint Jean Monclar

Croix de l'Alpe Depuis le Rent

Du parking de la Rente, suivre le panneautage croix de l'Alpes. Au départ du télésiège du Dôme, prendre à gauche pour rejoindre...

Barcelonnette

Lac des Béraudes Depuis Laval

Du parking de Laval, traversée le pont des moutet et suivre la piste sur la gauche qui monte raide dès le début. Poursuivre jusqu'au lac, passage...

Bellecombe Déco FFVL de Bellecombe

Garer sans géner au hameau du Bouchet à Autrans, sinon un peu plus loin (de toute manière, il faudra marcher un peu depuis l'atterrissage à...

Autrans-Méaudre en Vercors

Le Petit Arc Depuis Bonvillard

Prendre la route direction la léchère, après être passé sous la ligne électrique: prendre le sentier juste après à...

Bonvillard

ninou73

Roches Merles Depuis le plan de la Lai

Depuis le parking du plan de la Lai suivre le panneautage du col de la Sauce puis hors sentier à gauche rejoindre le sommet

Alberville

Pic Arrouy Depuis le col de Borderès

Depuis le col de Borderès, prendre le chemin horizontal plein nord et 300 m plus loin tourner à droite. Ne surtout pas suivre le file de l'arête qui...

Pic de Prédouset Depuis Arrens

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale

Pointe de Surgatte Par l’épaule Est depuis Arrens

Depuis le grand champ au pied l´épaule le prendre la petite route qui même au départ du sentier. Ce beau sentier vous mènera...

Soum de Laya Depuis Arcizans

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest...

Arcizans dessus

Pointe de Vorlaz Par le vallon des Drobounes

Du parking d'Avoriaz, rejoindre le haut du télésiège de Proclou. Puis redescendre au captage de la source à 1771, afin de contourner...

Col des tufs Ouille d'Allegra

Se garer au parking de la Goulaz, prendre la route sur 800 m, juste avant une maison isolé à gauche prendre la sente indiqué le Planor. La sente...

Pic du longet Depuis Nevache et le lac de l'Oule

De Nevache suivre le GR 57 jusqu'à l'intersection a 2090, puis poursuivre à gauche jusqu'au lac de l'Oule 2425 m. Puis rejoindre  le sommet du pic du...

La Quarlie Depuis Besse

Depuis Besse poursuivre la route jusqu'au parking du Gay. Traverser le camping municipal. Prendre une sente peu marquée au dessus, droit dans la pente. Rejoindre...

Chamechaude Depuis le col de Porte

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Chamechaude Depuis le col de Porte

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Honteyde Par l'Homme de Pierre depuis Cathervielle

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au...

Cathervielle

Col de la Lauze Versant Rosesend

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)

Beaufort

Le Tovet Depuis Champagny le Haut

Depuis Le Bois, prendre le chemin menant au col de Chiaupe puis Le Tovet. On peut décoller un peu partout, une petite bosse à 2150m au-dessus du Tovet est...

Champagny en Vanoise

Mail de la Pique Depuis Baren

Laisser une voiture à Cier de Luchon pour la rotation.   Le sentier démarre au bout de la route vers la jolie chapelle. remonter le vallon qui...

Cap de Moncaup Depuis Oo

Du cimetiere de Oo remonter le sentier qui débute au nord puis bifurquer très rapidement à l'ouest vers Gouaux de Larboust, village que vous...

Navette Navette

Le chemin débute à la sortie de Grand Cœur. Il passe par Villoudry, Villargerel et Navette. On monte jusqu'à la côte 1204m. On redescend...

Grand Cœur

Grande Séolane à partir de Praloup

De la Station de Praloup, on passe sous le Péguiéou par l'Ouest, par les crêtes de Coste Belle par l'Est. Au col des Thuiles à 2375 m,...

Praloup

Montagne Espiau Sarrat de Sacrouès depuis Jurvielle

Depuis l'ancienne école, remonter les pentes par un vieux sentier vers la droite. On retrouve un sentier mieux marqué qui monte peu vers l'est. Au point...

Jurvielle

Serre de Traversière depuis Mayrègne

L'attero etant en amont de Mayrègne, descendre la route et prendre à gauche à la sortie du village un chemin qui monte plein nord par le chemin des...

Mayrègne

mont chaberton Déco Fort de Chaberton 3130 m

Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est...

Montgenèvre

Fanto-LC73

télésiège de la Sambuy depuis l'attéro officiel

On rejoint le hameau des Caillets. A la sortie du hameau, on contourne un relais, le chemin n'est pas évident à trouver. Il monte très...

Seythenex

Roche Parstire Par le passage des Charmettes

Remonter la piste jusqu'au chalet du Bouchet. Au-dessus suivre le panneautage Passage des Charmettes. Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire.

passage du Picheru Depuis Val d'Isère

Le chemin démarre au hameau "privé" du Crêt, à l'entrée de Val d'Isère. Le suivre, il est bien indiqué et balisé.

Val d'Isère

Aiguille Verte (Grand Bornand) Depuis le chinaillon

Depuis le parking de la via ferata du pic de Jalouvre, redescendre vers quelques maisons puis poursuivre a flan en direction de l'aiguille verte. Remonter soit par le roc...

Le grand Bornand

Montagne de Bergiès par le vallon oriental de Baïs

Deux itinéraires, l'un plus long part de l'attérrissage et remonte l'Ubac de Baïs. prendre le chemin vers le sud ouest jusqu'a la fontaine de...

Séderon

Station du Chalvet Vers Montgenevre

Éviter les pistes en se dirigeant vers le Rocher Deseur, puis le Clot Enjaime. Finir sur la croupe qui domine la Clarée. Le décollage à...

Croix des Ramées (parapente depuis Lans) depuis Lans

On peut partir de l'école d'escalade, ou bien tout simplement laisser la voiture à l'Aigle.Suivre ensuite le chemin balisé par les différentes...

Lans-en-Vercors

Roc de la Lauzate Versant sud depuis Verdun

Traverser Verdun vers le nord et remonter le vallon. On prendra un sentier découverte qui remonte le vallon, on coupe la route en corniche avant de reprendre le...

Rocher de Miglos versant Est depuis les Cabannes

Des Cabannes, remonter la vallée D'Aston et prendre très rapidement à droite au lieu dit le Couloumier. remonter le beau sentier jusqu'a Larcat,...

Les Cabannes

Pointe d\'hirmentaz depuis Chaumety

De Chaumety prendre direction Chez Martin, puis l'Angard, les Lanches. Arrivé aux Parchets, prendre à gauche pour monter à vue jusqu'au sommet, le...

Mégevette

Cap des Salières Cap des Salières depuis Bagnères de Luchon

Depuis Bagnère le sentier est un régal, montée tout en douceur dans les bois et ensuite de Cap en Cap vers les crêtes, j'ai vraiment...

Bagnères de Luchon

OLIVIER PEDOUSSAUT

Canigou, Arrête Du Pic Joffre Arrête Du Pic Joffre (Canigou)

Ayant triché en me rendant au refuge des Cortalets en 4x4, je ne peux décrire que les derniers 500m, trés faciles, bien balisés, une balade...

Cime du Vallon Depuis le refuge de l' Olan et la voie normale SO

suivre le sentier bien balisé jusqu'au refuge puis se diriger direction NE sur un sentier bien kairné jusqu'au contreforts de la Rouye pour franchir la...

la chapelle en valgaudemar

rocher de la davie Depuis le barrage de Tignes

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la...

Pic Ouest de Côte Belle Depuis Brunissard ( la Draye)

Après vérification de l'état des prés de fauche ou des cultures , les zones favorables (bien qu'en pente par rapport à la brise) sont...

Col de la Fenêtre depuis Belleville

Prendre le chemin qui grimpe sous le télécabine jusqu'à Colombe. Suivre une piste jusqu'à Les Liedes puis un chemin jusque vers le plateau de...

Hauteluce

Marc Billat

Col d'Arpire pas de l'arpire

Du plan de la lay, prendre une piste qui part sur la gauche. Celle ci disparait, prendre la crête suivante au plus bas pour rejoindre la piste qui monte dans le...

Lancebranlette Lancebranlette

Du col suivre le panneautage Lancebranlette

les dupont's

rocher de la davie depuis le barrage du Saut

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque...

refuge gastaldi depuis Pian della Mussa

De Pian della Mussa, suivre le panneautage Refuge Gastaldi. remonter jusqu'au replat du refuge, puis tirer à flanc sur la gauche plein sud pour rejoindre un petit...

Ala Di Stura

les dupont's

Dent D'Oche par le col de rebollion

de la Fétiuère (parking) suivre le flechage dent d'Oche. Aux chalets d'alpage prendre direction col de Reboillon (déco). ensuite suivre la sente...

Roc de Tavaneuse roc de tavaneuse par le lac

Du parking de pretairié suivre les panneau indiquant lac de tavaneuse, passé par les chalets du même nom. Ensuite poursuivre jusqu'au sommet en...

abondance

99,999km

Villard Notre Dame Par la Gardette

L'atterrissage se fera dans un champ à proximité du hameau du Vert (il y a parfois une manche FFVL). Le départ du chemin est sur le chemin de St...

Le Bourg d'Oisans

Pas de Pré Bourret Décollage de Pré Gonthier

Au niveau de l'attérrissage de St Pierre de Cherennes , suivre le sentier balisé (jaune vert) jusqu'au pied des falaises au niveau d'une barrière...

St Pierre de Cherennes

Fort de la Platte depuis Bourg Saint Maurice

Depuis le parking du lieu dit la Rosière, le chemin est très bien indiqué. Il passe par la fort du Truc puis dans les alpages jusqu'au fort de la...

Batterie de Cuguret depuis Jausiers

Depuis l'attero de Jausiers, contourner le lac et suivre les panneaux "Batterie de Cuguret". A l'entrée du fort, prendre une sente sur la gauche jusqu'au...

2,140km

Tête d\'Amont de Montbrison en montant à la Tête d'Amont...

voir le topo rando :https://www.bivouak.net/topos/topo-4885-tete-d-amont-de-montbrison-depuis-la-casse-sport-2.html Piste puis chemins raides raides ! Ici un topo...

Vallouise-Pelvoux

Mont Barral depuis Saint Maurice en Trièves

Prendre la piste qui monte perpendiculairement à la route entre le Chalet et le point coté 868. La piste passe bientot sous le viaduc ferroviaire de Cote...

Saint Maurice en Trièves

Refuge de Varan Déco Varan

Du parking du Coudray suivre la piste et les panneaux qui ondiquent Refuge de Varan. Ils conduisent au décollage et au refuge de Varan. Le déco se situe...

Grande Sure Par le versant ouest

Depuis le Rafour, prendre plein Sud un sentier plat vers Châtillon, trois cents mètres plus loin, un beau sentier part à gauche, il monte vers le...

Bourg d'Oisans

Grande Sure Par le versant ouest

Bourg d'Oisans

Mont Joly depuis Saint Nicolas de Véroce

(J'ai mis par erreur un itinéraire rando pour ce sommet ..),du Carteyron (1228), monter au Planey (suivre le fléchage sur le chemin horizontal, direction la...

Saint Gervais les Bains

Le Mourre Froid Versant Nord depuis Prapic

Du parking sous Prapic traverser le village et prendre le Vallon plein Sud. Remonter la longue valllee en passant devant La Chapelle de Saulce et la cascade du saut...

Pointe de la Terrasse par le passeur de Pralognan

Du Cormet de Roselend prendre la piste jusqu'à la prise d'eau. Prendre à droite une sente qui remonte jusqu'au passage de Pralognan, passage raide sous le...

Noeud des Vedettes Par le glacier de l'Invernet

Du parking de la Savonne ,suivre l'itinéraire du refuge du Rotor et traverser la plaine de la Sassière  . Puis prendre la vallée du col de...

Ste Foy Tarentaise

Pierre DAMON

Pic Saint Michel pic saint michel

depuis Lans en Vercors, monter se garer au parking des allières (3 km au dessus), puis suivre les panneaux indicateur

lans en vercors

les dupont's

Pas de la Beccia col de la beccia

lanslebourg

Col de la Lauze Depuis le Plan de la Gittaz

Traverser le torrent de la Gittaz juste avant la Plan de la Gittaz et prendre la piste menant au col de Sur Frêtes. Puis la piste montant au chalet de...

Beaufort

Pouy Louby Depuis Jurevielle

De Jurevielle prendre le chemin qui suit la route, prendre à droite la piste bétonnée, plus haut rejoindre une piste ascendante vers la gauche. La...

Jurevielle

Michel Pila

Refuge de l'Aigle depuis le pont des brebis

voir les vrais topos pour plus de détails ! Le décollage peut se faire directement au pied du refuge. Mais aussi plus haut en direction de la Maije...

Villar d'Arêne

Pointe de Méribel Par le passage de Marianne

Par des lacets en forêt, puis en prairie, rejoindre le refuge du plan des Gouilles. Faire une grande traversée du vallon vers la droite complètement...

Champagny

La Scia Depuis Perquelin

Remonter la piste forestière, prendre à droite le petit sentier, on retrouve un bout de piste un peu plus haut, prendre à gauche le sentier et...

Saint pierre de chartreuse

Michel Pila

Pic de Morgon la sentinelle de l'Ubaye

Superbe vue sur la Durance et la vallée de Serre Ponçon !

Savines le Lac

Le Picon Versant Ouest

Depuis la place du village, longer la belle église jaune et blanche et remonter la petite route en direction du décollage. Dépasser les derniers...

Roquefort sur Garonne

Pic Queyrel Par le versant nord depuis Molines

Garer la voiture au terminus de la route et prendre la piste du fond de vallon. Ça commence par 3km de faux plat dans le vallon de Muande par la piste du Roy avant...

Becca du lac par le glacier du Grand

On monte tout d'abord au refuge du Ruitor depuis le parking de la Savonne. Du refuge, on monte par une sentier mal balisé et passant par de nombreux blocs en...

Ste Foy en Tarentaise

Tête Virante Versant des Beaumes

Depuis les Beaumes, prendre le sentier commun aux lacs de Crupillouses et tourner à gauche assez rapidement. Remonter le long vallon, le sentier traverse un verrou...

Champoleon

Vallon de la Petite Valloire par le chalet de la Fouetterie

Suivre simplement la piste, raide et un peu massacrée jusqu'au niveau de la coupe de bois. Après c'est plus bucolique et plus adapté à des...

La Ferrière

Aiguille de la Grande Sassière et glacier de la Grande Sassière

Montée jusqu'à la base de la pyramide sommitale vers 3520 m environ (en préalable si possible gravir le sommet). Traversée du glacier...

Le Méale le Méale

Depuis le chef lieu des Orres, suivre la piste jusqu'au parking de la forêt (2,5km)   Laisser la voiture ici et poursuivre par le chemin balisé, 2...

les Orres

Alpage de Jusson depuis Les Grollets

Suivre le topo rando :  http://www.bivouak.net/topos/sommet-5805-cabane-de-jusson-sport-2.html  jusqu'à l'alpage de Jusson, monter ensuite au dessus de...

Saint-Joseph-de-Rivière

Roche Rousse par le Pas de Berrièves

Laisser la voiture sur le parking au nord du Col des Deux et prendre le sentier qui démarre pratiquement au col, légèrement plus au sud. ce...

Gresse en Vercors

Dôme des Pichères depuis la vallée de Champagny le Haut

Montée la veille au refuge de Plaisance.Du refuge, aller au col du Plan Séry, puis passer par le Grand Tuf du plan Séry et rejoindre le glacier des...

Champagny en Vanoise

Marc Billat

Croix Dormiaz depuis Arbine (fond de vallée)

Le début du chemin débute au nord de l'usine d'Arbine et passe par le Fugier, Le Mondon, le plateau de Bellachat puis la croix

La Bâthie

Marc Billat

Refuge de Leschaux depuis l'Aiguille ou Chamonix...

1) Accès à pied depuis Chamonix, ou de la gare du Montenvers (déniv de 520m). Prendre note de toutes les infos de Chloé, la gardienne,...

CHAMONIX

Luc

Pic de l'Arraing depuis Balacet

De balacet suivre le balisage rouge et jaune du tour du Biros jusqu'au au col de l'Arraing et la cabane de bergers. Du col laisser cet itinéraire qui poursuit à flan...

Cap de Bouirex depuis le Col de la Core

Du col prendre plein Nord le sentier balisé en jaune qui part en direction du Cap de Bouirex.

Sentenac d'oust

luc simonet

Pic d'Estibat depuis le col de port

Du col prendre le sentier balisé du Pic d'Estibat qui part SE.