Chalet de la Charmette

  • Type : Auberge
  • Altitude : 1273 m
  • Adresse : Col de la Charmette
    38 St Pierre de Chartreuse, accès route St Egrève/Proveysie
  • Date d'ouverture : LA CHARMETTE MENACEE DE FERMETURE !!....

Description

Le chalet de la Charmette menaçé de vente et de fermeture par l'Etat : Adhérer à l'association "Charmette Ouverte" : http://www.charmette-ouverte.org

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Se garer au parking du refuge de la Charmette. Prendre le chemin de gauche, panneau "col d'Hurtières" (ne pas prendre celui de droite "col de la Grande Vache"). Le quitter à un embranchement "Goulet d'Hurtières" (ne pas aller jusqu'au col) et continuer jusqu' au goulet en suivant les différents panneaux. On débouche face à la Grande Sure. Prendre une sente à droite jusqu'au col de la Sure puis monter au sommet. Redescendre au col de la Sure et bifurquer vers le nord, direction col de la Petite Vache, puis retour au col de la Charmette.

Col de la Charmette
646m R2 icone randonnee

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Remonter la route du col de la Charmette jusqu'à dépasser le point 889m d'une centaine de mètres pour prendre à gauche un chemin qui descend légèrement jusqu'à une passerelle qui enjambe le ruisseau. Poursuivre cette piste qui monte raide, passe sous l'ancienne cabane d'arrivée du monte-charge et continue de monter jusqu'à des ruines. Peu après, on arrive au point 1221m, début de la piste "horizontale" des Marcellières que l'on suit jusqu'au col.

Pomaray
500m R1 icone randonnee

Sur la route qui monte au Morard, prendre un chenin très peu marqué après la dernière maison. A l'alt 591 prendre le chemin de gauche qui débouche sur la route forestière et la suivre plein sud (la route est plate sur 30 mm). Reprendre le chemin balisé jaune qui part sur la gauche et le suivre jusqu'au cul de lampe. Traverser le plateau et gagner la Grande Sure part la VN.Les horaires ne tiennent pas compte de la variante de descente.Variante de descente :Descendre au col de la Grande Sure et tirer vers le col de la petite vache. De là descendre vers la Charmette, pour gagner l'intersection 1406m et remonter au col de la Grande Vache. Au col, on traverse le plateau pour rejoindre le cul de lampe.

St Joseph de Rivière
1900m R2 icone randonnee

De Mont Saint Martin, suivre le GR serpentant dans la forêt jusqu'au col des Bannettes à 1597 m. Prendre plein nord (sur la gauche au col), descendre sur le chalet des Bannettes. Poursuivre au nord la grande combe, passer le col d'hurtières (1769 m), et redescendre sur le refuge, ou bien longer les crêtes à droite, jusqu'au col de La Sure (1675m). Monter plein Est , suivre la crête jusqu'au sommet de La Grande Sure. Redescendre au col, puis remonter au col de la grande vache (1712m). Partir légèrement sur la gauche pour redescendre au col de la charmette ((1283 m).Montée au Charmant Som par la fontaine de l'Oursière, le pré Batard et après les crêtes, prendre le petit couloir nord qui débouche directement sous le sommet. (autre itinéraire possible: redescendre pour contourner les barres rocheuses et remonter pour arriver aux chalets. Du charmant Som, descendre sur les chalets, puis longer les crêtes plein Sud jusqu'à La Pinéa dont le sommet se fait par le côté Sud-Est. Descendre au col de porte dans les sapins...Montée à Chamechaude, Plein Est. A la cabane du Bachasson (privée et fermée), prendre à droite, pour contourner Chamechaude. Le habert se trouve au niveau de la brèche Arnaud, en lisière de forêt (1570m).Du habert, redescendre sur le Sappey en suivant le GR.

Mont Saint Martin

Chambéry > St-Cassin > col du Mollard > col de la Cluse > Les Fiolins > les Gants > usine electrique sur le Guiers > la Ruchere > col de la Ruchere > couvent de la grande Chartreuse > pont du Valombré > Belvédère des Sangles > col de la Charmette > St-Egreve > Grenoble.De nombreuses variantes sont possibles.

Grenoble
75km 2500m 4/3 icone vtt

Une descente grandiose, technique, variée, longue, mais qui se mérite ! Les montées au col de la Grande Vache puis au col d'Hurtière sont éprouvantes, presque intégralement en portage ! On voit aussi beaucoup de pays : Tout l'alpage de la Sure est dégagé, et on peut profiter des falaises calcaires qui l'entourent, celles qui donnent sur le Voironnais, l'intérieur de la Chartreuse, Belledonne, le Mont Blanc ...De St-Egrève, monter au col de la Charmette (1260m) par la route de Proveysieux. Cette montée n'est déjà pas des plus faciles, avec de longues sections de route raides (>10%). Pensez a garder des forces pour la suite ... [1h30 à 2h00]Du col de la Charmette (1261m), passer devant le chalet de la Charmette (restauration), et prendre les larges chemins caillouteux et raides qui mènent au col de la Grande Vache. Les nombreux cailloux associés à la raideur empêchent la plupart du temps de rester sur le vélo... [environ 1h]Du col de la Grand Vache (1712m), on rejoint facilement le col de la Sure (1675m), puis on continue à descendre vers le sud dans la vaste combe. La trace est passablement roulante, défoncée par le passage des vaches. On remonte ensuite en face, au col d'Hurtière (portage). [environ 30 min]Du col d'Hurtière (1725m), on tire en rive droite du vallon suivant pour rejoindre le chalet des Bannettes. La descente devient agréable, et la remontée au chalet des bannettes (1711m) est courte (un peu de portage).Après on suit le chemin jusqu'à Mont-St-Martin (bien balisé). Le pas de l'âne, ainsi que les 100m de sentier qui suivent sont difficiles à négocier sur le vélo (trace profonde), puis on attaque une longue descente roulante, en lacets dans la forêt. C'est éprouvant pour les mains qui sont souvent serrées sur les freins, mais avec un peu de technique seulement on y trouve du plaisir.De Mont-St-Martin, non-loin de l'Eglise dans un virage, prendre un chemin puis immédiatement le quitter pour un sentier qui descend raide (pointillés sur la carte). On le suit globalement tout droit, sans jamais remonter jusqu'à une route goudronnée suivie à gauche, et encore à gauche au carrefour suivant jusque St-Egrève.

St-Egrève
35km 1750m 3/4 icone vtt

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette qui permet :> une remontée Sud-nord du plateau de la Grande Sure avec un 360° bien sympathique au sommet de la Grande Sure ;> une 'Ballade' aérienne sur le Sentier des Sangles et son panorama sur la Chartreuse nord ;> enfin, la montée en sous-bois vers le Collet et la traversée Est des pentes de lapiaz du Charmant Som vous raviront : un merveilleux coucher de soleil doit théoriquement vous saisir là-haut! Il n'est pas très commode de réaliser cette boucle sur deux jours compte tenu de l'absence de haberts et de refuges. Prévoir alors la tente.* * * Départ du Chalet de la Charmette > Col d'Hurtières > Refuge d'Hurtières > Col de la Sure > La Grande Sure.Puis descente sur le Col de la Grande Vache > Col de la Petite Vache > Col de la Charmille et descente par le chemin de la Petite Vache jusqu'à la route.Après le tunnel de Tapaison, 200 mètres plus loin juste après le virage qui part plein sud sur la Charmette, prendre le sentier des Sangles (à votre gauche) qui vous mènera au belvédère du meme nom. Au habert de la Malamille (tout fermé), poursuivre sur la route et prendre 500 mètres plus loin (lisière de foret) le sentier à votre droite qui monte plein sud jusqu'au Collet.Au Collet > traversée face est du Charmant Som > Charmant Som > et descente sur le col de la Charmette. Comme son nom l'indique, cette belle boucle devrait vous charmer à 100%!

Proveysieux
26km 2000m R2 icone randonnee

se garer au Col de la Charmette ou au chaletau niveau du Chalet prendre le circuit de la Grande Sure (fléché)suivre la direction du Col de la Petite Vachearrivé au col bifurquer sur la gauche (sud-ouest) dans la vallée pour regagner la col de la Sure (bivouac très agréable possible dans la vallée)à partir du col de la Sure prendre le sentier qui monte au sommet de la Grande Sureredescendre par le col de la Sure puis le Col de la Grande Vacheregagner le Col de la Charmette

St Egreve
7km 700m R2 icone randonnee

De Pomarey, remonter la route jusque vers 900m puis prendre une route forestière à gauche et passer un petit pont;vers 1200m on arrive dans une clairière;prendre un chemin qui passe sur une crête boisée raide;on arrive au lieu-dit Le Fangeat et prendre direction ouest;on sort de la forêt dans un replat entre 2 falaises.Rejoindre ensuite le col d'Hurtière puis traverser vers le col de la Sûre et de là la crête pour le sommet.Redescendre au col de la Sûre et aller en traversée au col des Charmilles;de là descente dans les bois en suivant plus ou moins une piste forestière qui débouche sur la route du col de la Charmette, la suivre jusqu'à Currière.

Grenoble

Départ depuis le col de la Charmette, suivre les pancartes... Au chalet du Charmant Som, poursuivre plein nord pour arriver au sommet.Itinéraire possible également par la face nord-west du Charmant Som > fontaine de l'Oursière, Pré Battard...

Proveysieux
600m R1 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media