Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Re-Chaurionde donc cette semaine, mais en excellente et agréable compagnie, après ma première en solitaire de la semaine dernière.
"Rares averses" le matin, "éclaircies" l’après-midi, avait dit la météo la veille (elle avait prévu bien pire auparavant…). Bon, on tente le coup ! Il aurait fait beau, on aurait fait (en sens inverse) la boucle telle que prévue dans le topo. Mais vu le temps prévu, ça paraissait peu prudent, surtout la descente par l’arête est. On verra sur place si on tente quand même l’esthétique arête sud (forcément glissante par temps de pluie) à la montée, étant entendu qu’on descendra de toute façon par le sentier tranquille (la "voie normale"...) d’Orgeval.
Et en effet, il pleuvait, pas bien fort mais en continu, dès notre arrivée au parking. Premier défi : qui va trouver le départ du fichu sentier qui monte tout droit en forêt jusqu’à la maison forestière de Coutarse, et qui m’avait décidément échappé la semaine dernière ? Eh bien, Claire l’a trouvé presque aussitôt, à gauche de la route!!! Honte à moi ! Certes il n’y a plus de cairn (mais un petit regard en ciment juste avant). Cela dit, vu l’extrême raideur de la pente et surtout le sol détrempé, personne n’a eu envie de passer par là. Certes, je me suis un peu rattrapé en trouvant, après l’épingle à cheveux suivante, le second départ de ce sentier, vers 1220m, à droite de la piste cette fois (et à gauche le débouché du premier tronçon juste en-dessous). Ouf, me voilà un peu vexé certes, mais heureux quand même que l’énigme soit résolue !
On est donc monté sous la petite pluie continue (à défaut de chamois, les limaces étaient de sortie…) jusqu’à la M.F. de Coutarse par la piste forestière. Et là j’ai proposé de continuer quand même sur l’arête sud, quitte à rebrousser chemin si la progression devenait trop pénible voire dangereuse sur la terre glissante du sentier. Et ça n’a pas tardé ! Dans les pentes les plus raides (et il y en a !) en sous-bois, impossible d’avancer, on ne pouvait que glisser en arrière dès qu’on avait posé le pied au sol. Qu’à cela ne tienne, on va marcher dans les herbes hautes (et les fleurs) qui bordent la trace. Et en effet, là ça accroche mieux, et on arrive à passer… en force et en se mouillant les pieds et les jambes (mais c’est le prix à payer). Je suis un peu inquiet pour la suite, une fois sortis de la forêt… On verra bien, on avisera… Et bien, tout le monde est passé, courageusement et sans encombre, toujours sous la pluie et dans le vent froid qui venait de se lever. Ça glisse toujours plus ou moins, mais les pentes étant un peu moins raides, on arrive à se débrouiller. Et à l’exception d’un ou deux coudes du sentier, rien de bien exposé. Dans les dernières pentes un peu redressées sous le sommet, l’envie d’arriver a fait le reste, et on s’est retrouvé là-haut passé 13h pour une courte pause (pique-nique inenvisageable vu les conditions), à admirer malgré tout l’extraordinaire panorama à 360°, curieusement bien plus dégagé que la semaine dernière (où il avait pourtant fait bien meilleur, mais où les brumes m’avaient dissimulé les lointains). Aujourd’hui on aperçoit distinctement non seulement presque tous les "2000" des Bauges et les sommets d’Annecy, mais encore la Chartreuse, Belledonne encore enneigée, le Beaufortin et la Pierra Menta, la Vanoise, etc. Superbe, mais humide et froid, vite quelques photos, et allez, on redescend !
Là, il cesse enfin de pleuvoir, et on pourra même pique-niquer tranquilles à partir de 14h15 dans un coin herbeux et fleuri à l’abri du vent sous le col d’Orgeval. Petit moment de grâce…
La descente par le GR jusqu’au parking ne sera plus qu’une formalité, et d’ailleurs le ciel nous nargue en s’éclaircissant de plus en plus. C’est malin…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.