facebook pixel

Sortie : Tourisme au Néron

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 21-05-2017
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Un peu de monde, une cordée de 3 vaillants alpinistes sur l'arête :)
  • Sport : Randonnée

Muret > Grand Saut > Ecureuils > Arêtes jusqu'au poste romain > Fontaine Vierge > Muret

L'envie d'écrire m'a quittée depuis un moment mais je fais une petite exception ici.
Pour changer de la classique traversée des arêtes depuis Narbonne j'ai voulu tester le départ depuis St Egrève. C'est autrement moins parcouru !
J'ai hésité un peu pour trouver le sentier en direction du Grand Saut : 1) le départ n'est pas marqué, il faut pendre une sente après quelques marches en rondin sur le sentier au dessus du stade 2) la suite est assez encombrée de ronces, d'arbres, on sait plus trop si on est dans le ruisseau ou sur un chemin pendant quelques temps, heureusement plus on monte mieux c'est (je me demande si j'ai pas pris une variante en bas). Une fois aux stèles le sentier est évident, les marques bleues sont légion. Quelques pas sont équipés en cordes nylon (ou vieux câbles) mais à la montée on peut s'en passer. C'est tout de même plus terreux et moins aseptisé que la passerelle H. Müller ! Une fois sur le sentier des charbonniers j'ai pris à gauche jusqu'à... un bloc erratique. Et là je cherche le départ pour l'arête des écureuils : au dessus en dessous, rien... Je continue donc à monter et tombe sur ... LE bloc erratique. Eh oui, je me suis arrêté au premier que j'ai vu, erreur de géologue averti ! Là pas de doute pour le sentier qui part à droite direction l'arête. Celle ci se monte assez bien, le rocher est joli, jamais difficile et toujours aussi bien pointillée. En haut des "difficultés" je vois une trace qui continue à monter et une qui tire à flanc. Je ne suis pas un tire à flanc alors je grimpe... sauf qu'en arrivant au sommet nord (croix rouge) je me rends compte qu'on ne pas pas traverser le ravin Ülrich pour rejoindre les arêtes... donc redescente et remonter infâme dans le ravin jusqu'à la crête où je ne tarde pas à croiser trois valeureux alpinistes encordés :)
L'avantage de faire l'arête dans le sens Nord > Sud c'est qu'on redécouvre les passages qu'on connaît déjà et comme le balisage est fait pour l'autre sens on se creuse plus la tête ! Bien que ce soit globalement en descente la difficulté reste sensiblement la même.
Arrivé au poste romain il y a un peu de monde, je prends à droite direction "Muret" (panneau). Le chemin ne tarde pas à descendre raide en forêt. Il y a pas mal de sections terreuses équipées de cordes en tous genres parce que ça glisse... Après un cheminement sinueux (c'est pas moi qui pesterait après les points bleus dans ce terrain !!) on tombe sur une première dalle qui se désescalade (corde à noeuds mais on peut s'en passer en faisant attention).
Plus bas on rejoint le sentier des charbonniers. Attention quand on vient d'au dessus la bifurcation n'est pas bien marquée, je suis parti à gauche (ça continue à descendre) pendant un moment avant de me rendre compte que j'allais vers Pré Néron. Demi tour, recherche du croisement un peu plus haut et descente vers la fontaine de la vierge. Le passage est équipé de câbles, chaînes, voire marches pour les pieds. Il faut dire qu'il vaut mieux éviter de se casser la figure dans la traversée du pas qui est assez surprenante dans son tracé. Une fois les difficultés passées on rejoint rapidement la fontaine vierge (étonnant ce caillou qui coule comme un robinet) puis le sentier descend tranquillement jusqu'au Muret...
Les pas du bas sont assez étonnants, c'est malheureusement assez touffu mais ça vaut le coup de le faire une fois. Sinon la boucle Narbonne > charbonniers > ecureuils > arêtes me semble assez optimisée pour découvrir le coin.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media