La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !
Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade. Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire du Sud au Nord dans sa totalité
Ne vous engagez dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.
Vous devez avoir pleine connaissance : de l’itinéraire et de ses difficultés, de votre niveau technique et de celui du groupe, de votre état de forme et de celui de vos compagnons, de l’horaire, de la météo.
Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.
Merci de votre prudence pour que la montagne reste source d’expérience et de plaisir.
PGHM de l'Isère / 2020
+++
De la charmante place de Muret, continuer la route sur 50 mètres vers le sud avant de prendre à gauche puis, juste avant une maison qui se prend pour un château, mais qui ne l’est pas du tout. Emprunter le petit chemin qui part droit dans la pente et qui longue le terrain de la maison. Il ne tardera pas à tourner a droite puis à monter raide jusqu'à la fontaine vierge, en la voyant, vous comprendrez pourquoi source ou fontaine sont au féminin. Cette source est unique en son genre. Il faut partir à gauche vers le nord et longer la falaise, on ne tarde pas à trouver un câble puis un autre, inutile de dire que cela ne passe pas ailleurs. Deux cents mètres plus haut, on retrouve le chemin des charbonniers. Depuis 2003 il porte encore mieux son nom : tout est cramer. Mais c’est sans compter sur les ressources inépuisables de la nature, ça repart de partout. Il reste des îlots préservés du feu par endroits. Prendre donc vers le sud sans monter pendant un bon moment avant de tomber sur un carrefour, c’est à gauche pour rejoindre le poste romain. (à droite on y arrive aussi mais c’est beaucoup plus long on passe par Pré Néron) Au poste romain on comprend la décision des romains de l’opportunité d’un poste, la vue est superbe, quoiqu’un peu bruyante, mais au temps des romains…. La suite est évidente, c’est l’arête. On progresse plutôt sur le flanc ouest, vous passerez successivement sur une arête aérienne et moutonnée, beaucoup plus loin une rampe niveau 3 à tout casser, au dessus du couloir en Z, une traversée vertigineuse de 20 mètres au dessus de gouffres insondables, mais en vérité à part le gaz c’est pas difficile. Puis une partie de montagne russe à caracoler sur une arête parfois débonnaire, parfois aiguisée. Attention ce n’est jamais très difficile mais attachez bien vos lacets, il ne faut jamais trébucher. Ames sensibles s’abstenir. Une croix rouge annonce le sommet et la fin des difficultés. La traversée dans le sens Sud Nord pose beaucoup moins d’incertitudes quant à l’itinéraire. Le balisage nouveau est de toute manière EXCELLENT. Impossible de se gourer ou alors vous êtes daltonien.
Il faut continuer sur l’arête dépasser un premier panneau muet, puis un deuxième avant de tourner à gauche. La descente qui suit est beaucoup moins évidente et il faut bien chercher les balises. On arrive ainsi au bloc erratique, il vient de la Mure à dos de glacier. On retrouve le chemin des charbonniers que l’on suit en descente pendant un bon moment avant de retomber sur l’intersection de la fontaine de la vierge. Il parait qu’il y a un chemin qui descend avant, le chemin des plaques, mais je ne l’ai jamais trouvé en partant d’en haut. Pour le retour, on est en terrain connu, attention à l’humidité, c’est glissant.
Il existe un petit opuscule de Thierry Margueritat sur le Néron qui est très intéressant.
Bonjour l'ami ! Il n'y a plus d'exemplaires... les 1000 bouquins édités en 2002 ont "enflammés les esprits" avant l'incendie ! Bref, je prépare une nouvelle édition très nettement améliorée pour l'année prochaine. Mon problème actuellement est de mettre sur GPS tous les chemins de notre montagne... en raison, de l'incendie qui a quelque peu chamboulé lers itinéraires et l'éboulement du Godefroy qui en a supprimé d'autres . Je propose de vous y conduire (Pas au Godefroy) contre un ébergement d'une semaine si c'est possible sinon, tant pis pour l'ébergement, j'vous y conduirais quand même... En effet, je ne suis plus sur Grenoble mais sur Briançon... Je viendrais je ne sais pas quand, selon météo, selon disponibilité(S), selon une maman malade... Quoi qu'il en soit, si vous avez deux ou trois trucs sur c'Néron a me demander, ne vous génez surtout pas. Cordialement claudesimon4395@sfr.fr
Bonsoir, Concernant le balisage, il est clair qu'il est récent, très récent puisque il y a des giclures de peinture bleue sur des plantes annuelles. De plus il y a bien plus de balises qu'avant. En outre, le chemin est entretenu car la plateforme a été refaite en plusieurs endroits, des buis gênants ont été coupés. On voit encore les coups de pioches et de la sciure. Quant à l'interdiction, je croyais qu'elle n'avait plus cours mais je viens de vérifier, à ma grande surprise, c'est vrai. Je rectifie tout de suite le topo en précisant l'interdiction (sauf aux chasseurs!!!). [i:30be20992e](pour voir l'arrêté complet :http://www.mairie-st-egreve.fr, tapez neron dans recherche, puis choisir Arrêté n°2005/79) [/i:30be20992e]
Tout le monde est libre d'aller et revenir !!! En hiver des panneaux d'interdiction sont egalement là pour nous rappeler que tels ou tels accès, combes sont interdits car sujets aux avalanches et pourtant tout le monde s'engage alors où est le problème.
As-tu l'impression que ce balisage est récent? Ce qui serait étonnant puique l'itinéraire est interdit. En tout cas, vu le profil de l'itinéraire, il ne faudrait pas que ce balisage incite Monsieur "tout le monde" à s'y engager. Tu as mis 5 h pour boucler le tour mais je connais 2 personnes qui en ont 10...preuve que c'est un itinéraire qui peut opposer des difficultés. Ces 2 personnes ont d'ailleurs utilisé la corde pour un passage. Par beau temps, ça doit être une belle virée. Est-ce que l'on en revient bien noirci?
J'ai fait cette sortie ce jour - le panneau à l'entrée du chemin n'interdit pas l'accès mais interdit de sortir des sentiers balisés. Faites vite cette sortie avant que le trace soit perdue à jamais, envahie par ronces, framboisiers, buis et plantes vivaces. Je confirme le bourinage dans les ronces et les arbres qui jouent au mikado géant, çà prend du temps A ce jour compte tenu de l'élagage à faire il vaut mieux avoir pantalon et tee shirt manches longues. Le balisage est vraiment top Et quel bonheur de trouver de l'eauà la fontaine vierge- prévoir quand même une grosse ration d'eau car à partir de 11.00 heures, çà cogne