Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Lors de la descente du Pas de l'Ours par le cirque de Clapouze l'année dernière, je m'étais promis de revenir dans ce secteur pour voir s'il était possible de rejoindre la crête de la montagne de Faraut depuis le fond de ce cirque . Le système de vires apercut ce jour là me trottait dans la tête. Je suis donc revenu dans ce secteur en profitant, au passage, pour aller lever une autre inconnue aperçue en 2017 en descendant de la Brèche de Faraut : une possible arche semblait se nicher sous la brèche mais je n'avais pas eu le temps de vérifier la chose .
Contrat rempli à 100% puisse que l'arche , bien que décevante, en est bien une et la vire de Clapouze, magnifique, débouche bien sur la crête au sud de la pointe 2234
Départ de Pouillardenc et montée en direction des ailes en suivant le topo de Pascal Sombardier comme approche pour la Rampe des Ailes
https://www.pascal-sombardier.com/2020/08/la-rampe-des-ailes-au-faraut.html
Après le gros cailloux monter droit dans le pentu en tirant sur la droite en direction de la Brèche de Faraut . L'arche convoitée se voit de très loin, comme une virgule droit sous la brèche . Un couloir assez exposé en défend l'accès et demande la plus grande attention pour le redescendre et la corde à été d'un grand secours, quoique, avec des amarrages très hasardeux . Je n'avais que 30 m en 6 mm !
La descente pour rejoindre le fond du ruisseau des Alberges et également assez délicate et la corde se révelera encore necéssaire pour rejoindre le pied des pentes qui montent au Pas de l'Ours . Il aurait sans doute été plus simple de retourner au pied des Ailes pour récupérer un chemin de chasseur qui traverse plus bas en direction du pas .
La montée du Pas de l'Ours est trés trés raide, et, bien que sans réel danger, trés éprouvante pour les muscles . La sortie dans le pas est cablée et ne pose pas de problème .
Bien que le moral et la forme soient peut en berne, les vires de Clapouze sont là , toutes proches, en courbe de niveau . On verra bien et je tente donc la traversée . Arrivé au pied de la vire , toutes mes hésitations s'envolent : la trace de chamois est bien là et traverse magistralement le verrou rocheux du bas .Plus haut après une grande diagonale gauche droite , un couloir assez relevé permet de rejoindre la vire supérieure et je choisi cette option . Bingo , ça passe et pourtant il y a un cheminement beaucoup plus esthétique que je ne trouverais qu' à la descente : plutôt que de gravir ce couloir, il vaut mieux traverser, au mieux, les pentes à gauche pour rejoindre la vire supérieure qui débouche directement sur la crête par une nouvelle diagonale gauche droite . Très beau panorama du sommet sur tout le massif du Dévoluy .
Descente par le même itinéraire jusqu'à la petite cabane des chasseurs tout en bas du cirque de Clapouze
Le chemin de chasseur qui prend sous le cirque de Clapouze et ramène au Pré du Milieu en passant sous le Chastelat et aussi un grand moment de cette rando .
Reste plus qu'à récupérer le chemin en contrebas pour rejoindre la voiture .
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.