Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Partis la veille vers 17h de la Martinette ( Fond de France) pour une montée assez longue sur le refuge des 7 Laux . On a choisi l'option de la montée des deux ruisseaux plutôt que celle du chalet du Gleyzin. La chaleur a bien ralenti notre progression , à l'origine on voulait faire le bivouac au Lac Blanc mais à hauteur du refuge la pénombre commençait à s'installer. Une parcelle de gazon sur un mamelon a favorisé notre installation pour la nuit. Malheureusement très peu de fraîcheur avec un léger vent du sud , après un petit encas , tous dans les duvets pour admirer le spectacle offert par un ciel étoilé avec ses météorites et la trajectoire des divers satellites. Une nuit paisible , sans humidité , dans un silence total , le top du bivouac . Dès la lueur du jour , on déguste le petit déjeuner , on plie bagages et on démarre . Direction le Lac Blanc . Une erreur d'itinéraire pour atteindre le lac nous a fait perdre beaucoup de temps et notre objectif ( Col de l'Amiante , Rocher Blanc et Badon ) a été revu à la baisse . Plan B pour nous : le Col de Mouchillon ( 2465m). La progression est rude , il n'y a aucune trace , on navigue à vue dans un champ d"éboulis et la pente est raide. Au col le point de vue est superbe sur les 7 Laux et sur combe Madame. On entame la descente côté 7 Laux pour une pause au bord du premier petit lac croisé. La fraîcheur de l'eau est tonifiante pour nos pieds . Le ciel devenant menaçant , nous décidons de poursuivre la descente en direction de la cabane du Glayzin. Longue descente , fastidieuse, mettant à rude épreuve nos genoux . Quelques gouttes de pluie suivis d'une bonne averse ( 3/4 d heure) ont permis d'apprécier la fin de la descente très rafraîchissante et d'arriver au parking plein soleil. Deux jours de vide complet dans cet univers minéral , je mesure la chance qui est la nôtre.
Merci Ben. Effectivement les conditions étaient réunies pour passer une bonne nuit . Bien sur on avait fait le point météo avant de partir
et la pluie annoncée le lendemain dès 14h. Je confirme qu'elle était bien à l'heure et cela nous a fait du bien pour la descente.
J'avais cliqué pour le concours.
Salut J2m,
Voilà un chouette bivouac qui nous rappelle la simplicité de la chose. Bon heureusement que la pluie s'est pointée le lendemain 😁
ps : Clique sur la coupe pour participer au concours de bivouac
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.