facebook pixel

Clochers des Pères Sommet oriental versant Est depuis Cote Dessus

La face nord des Valorins et ses si bons couloirs

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 12-11-2011
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1500 m
  • Sport : Sport inconnu

C'est vraiment un weekend de 11 novembre pas comme les autres !

D'habitude, il fait moche et gris... je ne sais pas si c'est à cause de la lune dont la présence ronde et lumineuse tout au long de la nuit nous protège des perturbations mais ce matin encore, le clair de lune illuminait la maison à m'éblouir jusque dans mon lit!

Dans le village de Cote-Dessus encore ensommeillé,le sentier démarre au milieu de la châtaigneraie, il semblerait que la châtaigne soit une denrée fort appréciée des sangliers, mais pas seulement, ils ont retourné le terrain à la recherche de quelques menues racines rendant ma progression plutôt pénible entre l'épaisse couche de feuilles sèches, la terre meuble et les grosses pierres traitresses. Heureusement cela ne dure pas. Le vieux sentier chemine à travers une profonde et sombre forêt, juste perturbée par la présence de cette piste incongrue.

La dernière partie est incontestablement la plus belle, après mille mètres de dénivelée au milieu des arbres, ce vallon suspendu apparaît comme un ilot de paradis coupé du monde. Il y règne une douceur étonnante, il faut dire que la prairie jouit d'une exposition idéale au tout premier rayon du soleil. On évolue alors hors du temps et des contraintes. Les conditions sont parfaites, une petite brise thermique me pousse gentiment vers le sommet, pas un nuage à l'horizon et ce silence incroyable qui rend perceptible le bruit de mes pas, de ma respiration et même de mon pouls qui résonne dans le dernier raidillon hors sentier. Il fait bon vivre !

Au sommet pas de déception, le vent est nul hormis cette brise thermique qui vient de l'est. Il convient donc de se préparer non loin de la cime, sur une prairie rase juste encombrée de quelques cailloux peu gênants. La petite banquette permet une préparation sans stress puisque la voile semble à l'abri de l'air dans cette petite dépression. Je décolle face au vallon, la voile monte, et la brise thermique me prend, oh elle n'est pas bien forte, alors je tourne à droite pour gratter sur la face Sud, il doit être encore trop tôt car cela ne monte pas au-dessus du vallon des Bacheux.

C'est seulement en passant sous la croix du Cuchet que je trouve le thermique, il vient de cette immense face orientale qui se déroule sur 1600m de hauteur, c'est une belle colonne d'air chaud, un thermique comme dans les livres, il suffit alors de se mettre en cercle et de voir défiler d'abord les sapins puis la prairie et enfin la croix qui ne tarde pas à être sous mes pieds. A n'en pas douter, petit nuage aurait tenu !!!! Si l'usine n'est pas des plus jolies au fond de la vallée elle offre cependant l'indéniable avantage de matérialiser le vent du haut de sa grande cheminée bariolée. Enrouler en ayant la certitude d'un vent de vallée inexistant permet une certaine sérénité quant à la fin du vol. A la hauteur du Clocher des Pères, je lâche l'affaire... Je me sens bien petit tout seul dans l'immense ciel bleu, il reste maintenant une grande descente bercée par la molle fraicheur de novembre.

Une belle sortie sans impondérable.... magique comme la suite de Ma Mère l'Oye: similaire dans sa progression jusqu'à l'étourdissant jardin féérique final.

Creative Commons licence
Le splendide vallon suspendu
La Croix de Cuchet et ses panneaux anti-congères
Ne passez pas par la croix : la crête est pénible!
Décollage oriental juste sous le sommet
Début du vol... pas de thermiques ici
En fait il est là, devant la croix
Quelques secondes plus tard....
j'ose plus regarder en bas... c'est haut!!!
Hop, coup d'oeil dans le rétro pendant la descente
St Étienne de Cuines, attérro à gauche en bas
La Maurienne vers Saint jean
Ca c'est de la manche à air
Attéro en approche
Et voila dans la vallée de la Maurienne peu ventée
La Villa Gruyère juste à coté de l'attéro

Commentaires

Michel Pila
28-01-2012 18:14:12

:wink: effectivement, y retourner est une excellente idée, en espérant retrouver les mêmes conditions idylliques, cela dit, j'ai d'autres projets dans les cartons de ce côté de Belledonne :idea: :idea: :idea:

Luc
27-01-2012 16:00:21

[quote:91eaec223a] A n'en pas douter, petit nuage aurait tenu !!!![/quote:91eaec223a] Une salle d'attente, et des petits compte-rendus à lire! Et ton petit mot à l'époque qui m'a echappé ! Que te dire... mis à part que voilà une bonne invitation à y retourner!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media