facebook pixel

Topo : Pic de Cagire depuis Juzet-d'Izaut et le Col de Buret

Données techniques

  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : de 1h30 à 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : DE St-Gaudens prendre la direction d'ASPET par la D5 puis Sengouagnet, Juzet-d'Izaut, 1km avant le village au col de Buret (599m) tourner à gauche sur la piste forestière du Cagire (très bon état) et continuer sur 4km environ jusqu'à un Parking (960m)
Proposé le thomas noirot Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre un chemin large (exploitation firestière) et raide balisé jaune et rouge (GR de la vallée du Ger et du Job). Ca monte vite et bien jusqu'à 1300m ou on quitte ce large chemin pour un plus petit à gauche (paneau). Prendre le "passage à randonneur", on arrive et 5 mn à la cabane de Juzet (1357m) dans une clairière. On rentre à nouveau dans la forêt pour en sortir définitivement vers 1550m. Monter de préférence sur la droite de la face (pentes plus douces jusqu'à 1750m puis revenir sur la gauche vers un col évident à 1850m. Le Pic du Cagire (1912m)est à 5 mn sur la gauche, celui de Pique et Poque (1898m) est à 5 mn sur la droite. La descente se fait mieux de Pique et Poque ( pente à 35°) à moins de faire un couloir en plein milieu de la face (point côté à 1521m en bas du couloir), la pente est entre 40 et 45°. La difficulté en ski passe alors à AD+.
Hébergement : Gite d'étape à juzet-d'Izaut, Cabane au parking en mauvais état, très belle cabane dans la montée à la sortie de la forêt : 5/6 places confort à mi-hauteur, 5/6 places moins agréables en dessous, cheminée, bois, table, bancs, très propre, petite source(parfois à sec en plein été) gelée l'hiver.
Creative Commons licence

Précautions

La partie entre 1750 et 1850m nécessite souvent un déchaussage et la mise des crampons à cause d'une neige soufflée, gelée avec des cailloux ou arbustres qui dépassent. La présence de nombreux petits gouffres apporte aussi un certain danger surtout en cas de brouillard. Les accidents mortels y sont hélas nombreux, ne pas prendre cette montagne à la légère ! Avec un minimum de sérieux, il n'y a pas de problèmes.

Difficultés

La montée au sommet voisin de Pique et Poque (1898m) fait monter le dénivelé à 1000m. Le parcours est plutôt raide court et efficace. De la glace est souvent présente sous le col (crampons quasi obligatoires). Attention aussi aux gouffres pas temps de brouillard.

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
25-02-2003 La partie en forêt va vite se déneiger sous 1300m.... Avatar de anonymous thomas noirot
16-12-2002 Certainement dans le TOP5 des plus beaux panoramas des pyrénées !! l... Avatar de anonymous thomas noirot

Identification

Social Media