Topos au dessus de 3000 m

De Dormillouze, soit rive droite (avant d'entrer dans le village) soit rive gauche du torrent de chichin (remonter dans le village) et partir vers le vallon de Chichin...

Dormillouse

Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est...

Montgenèvre
7,5km 1200m D4/V1/A1 icone parapente

suivre le sentier bien balisé jusqu'au refuge puis se diriger direction NE sur un sentier bien kairné jusqu'au contreforts de la Rouye pour franchir la...

la chapelle en valgaudemar
8km 2300m D3/V2/A1 icone parapente

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la...

Tignes
?km 1327m D2/V1/A3 icone parapente

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque...

Du parking de la Savonne ,suivre l'itinéraire du refuge du Rotor et traverser la plaine de la Sassière  . Puis prendre la vallée du col de...

Ste Foy Tarentaise
7 kmkm 1530m D2/V2/A3 icone parapente

voir les vrais topos pour plus de détails ! Le décollage peut se faire directement au pied du refuge. Mais aussi plus haut en direction de la Maije...

Villar d'Arêne
aucune idée !km 1800m D1/V1/A1 icone parapente

On monte tout d'abord au refuge du Ruitor depuis le parking de la Savonne. Du refuge, on monte par une sentier mal balisé et passant par de nombreux blocs en...

Ste Foy en Tarentaise

Montée jusqu'à la base de la pyramide sommitale vers 3520 m environ (en préalable si possible gravir le sommet). Traversée du glacier...

Tignes
5,85km 1450m D2/V2/A2 icone parapente

Montée la veille au refuge de Plaisance.Du refuge, aller au col du Plan Séry, puis passer par le Grand Tuf du plan Séry et rejoindre le glacier des...

Champagny en Vanoise
?km 1770m D1/V2/A3 icone parapente

Voie normale du buet depuis Hêtel du Buet

VALLORCINE
18km 1770m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la vallée Étroite, puis on attaque la montée. Le chemin est très bien indiqué jusqu'au sommet. On peut pas se perdre.

Névache
?km 1410m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la piste jusqu'aux Mottets, puis le chemin jusqu'au lac des Cerces puis jusqu'au col des Cerces. Prendre le chemin balcon indiqué jusqu'au sommet.

?km 1000m D1/V2/A1 icone parapente

Itinéraire classique de rando glaciaire : le sentier tout d'abord bien marqué se perd petit à petit dans des gradins délités pour...

bessans
10km 1900m D4/V2/A2 icone parapente

Des Vincendières , monter droit vers la Buffaz et suivre la crête rive droite (sentier) pour rejoindre le glancier du Grand Fond via les rochers de l'âne rouge....

10km 1800m D3/V2/A2 icone parapente

Du bout de la route (chalet des Lanchettes) suivre le sentier jusqu'au refuge Robert Blanc (2750). Monter au dessus du refuge (légérement à g)...

bourg st Maurice
10km 1700m D2/V1/A2 icone parapente

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse...

St Martin de Belleville

Du parking d'Entraigues, remonter le sentier qui remonte le vallon direction Nord-Est. Vers 2400, la pente s'atténue, le refuge du Goléon apparait, il faut le laisser...

Les Hières

Du Laisonnay, suivre le sentier évident vers le refuge de Plaisance, puis suivre celui qui part vers la gauche et qui monte vers le glacier du Cul du Nant. Déco au...

10km 1820m D1/V1/A1 icone parapente

J1 : du parking ( payant, 2 euros pour 48h ), suivre le sentier jusqu'au refuge du glacier blanc ( 2h ), puis poursuivre en suivant les points blancs dans les...

Ailefroide

Monter au refuge Temple Ecrins, puis prendre le sentier en direction du col de la Temple ( névé sous le col, crampons ) )Au col, suivre une sorte de vire rocheuse,...

la Bérarde
2000m D2/V2/A2 icone parapente

Le chemin est balisé par des Cairns, il passe par moment dans des rochers qui peuvent être très glissant avec le givre. Ce sommet ne pose aucun problème par temps sec...

?km 1500m D4/V2/A2 icone parapente

Des Étages, prendre le chemin d'été qui monte au refuge du Soreiller. Franchir la gorge du Ruisseau d'Amont (celle-ci reste longtemps enneigée grâce aux...

Les Étages

Du village, remonter les pistes de ski jusqu'au restaurant le Panoramic, puis gagner successivement les refuges de la Fournache puis de la Dent Parrachée.De là...

Aussois

http://www.visugpx.com/?i=1394816936Itinéraire pour ceux qui ne se sentent pas le tour du Thabor dans la journée. A part la bonne descente entre les cols de Peyron et...

Modane

De Lanslebourg, prendre la piste large, puis le sentier d’été qui part à droite à 1550m. Il monte à travers bois avant de sortir définitivement de la forêt vers...

Lanslebourg

Prendre la route de l'Ecot et tourner à droite après un pont. Suivre le chemin des Oiseaux juste avant les étables futuristes et cubiques. Remonter la piste du...

Bonneval-sur-Arc
?km 1252m D3/V2/A1 icone parapente

De Val tho, emprunter la piste qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine".La face Péclet est plus qu'évidente... Prendre la direction sud-est en...

Val Thorens

Des de Sallent de Gállego pujem per la carretera de la Sarra i deixem el cotxe al pantà de la Sarra (1500) Pujem fins al refugi de Respomuso (2200) pel GR i just al...

Sallent de Gállego

Prendre la piste, vers 2180m suivre le chemin indiqué Baracon des Chamois. On suit ce chemin construit par les militaires jusqu'au plateau sous le sommet à 3400m....

Lanslebourg
?km 1530m D4/V2/A1 icone parapente

Prendre le sentier évident tout le long qui serpente d'abord dans la forêt puis dans les rhododendrons chers à montagne à vache. La seule difficulté est de...

1950m D3/V2/A1 icone parapente

Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre...

Val d'Isère

Des Vincendières, traverser le pont et remonter à travers les mélèzes jusqu'à atteindre une petite gorge que l'on remonte après franchissement d'un...

Bessans

La pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose et de la Suisse. Elle fut gravit la première fois le 1er Août 1855.Accès à Monte Rosa Hütte :De Rotenboden...

Zermatt

Du parking, traverser le pont et prendre RG sur 200m. Panneau Refuge des Gouilles, le suivre (sentier bien marqué). En fonction de l'enneigement, rester sur le sentier...

Champagny-en-Vanoise

Jour 1: Départ du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret. Suivre (SE) le chemin d’été menant au plateau de la Plagne. Après deux bonnes heures de montée,...

Méribel

Au village de Sajama, trois grands monts vous dominent : Le Sajama, toit de la Bolivie avec ses 6542m, le Parinacota dont nous allons causer ici, et son jumeau d'à...

Sajama

Plusieurs noms pour cette colline : Nino Calvario, ou Seroka ou encore son nom d'origine Kesanani.Deux options pour monter aux antennes scotchées au sommet, mais...

Copacabana

Du refuge, prendre plein Est la pente évidente qui remonte sur la Levanna Occidentale. Final en crampons selon les conditions et la gestion du stress... S'agit pas...

L'Ecot

Itinéraire intéressant dans le cadre d'une traversée sur le refuge du Carro. Du Pont de la Neige, direction le col de l'Ouille Noire.Descente en Est sur le...

Val d'Isère

Se garer en bas des vacheries de la Madone de Fenestre. Prendre le chemin vers le NNE, ignorer le bifurque est vers les 5 lacs. Virer N/E dans le vallee de Cabret pour...

St Martin Vesubie
1300m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Du hameau du Casset, rejoindre la route forestière et remonter le vallon menant au pied du glacier du Casset. Le couloir Davin apparaît au dernier moment, à gauche du...

Monêtier
2184m D/S4 - 4.2/3 icone ski de rando

l'accés à l'epaule du Mont blanc du tacul se fait par la voie normale en face Nord . Difficulté modéré , itinéraire de haute montagne avec les precautions qui s'y...

Chamonix

A la sortie du métro alpin, slalomer entre les skieurs et gagner le début de la trace, au pied de la face nord. Ascendance par la droite au dessus d'un petit serac...

Saas Fee

Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.Du col remontez les...

Rivier

Villar d'Arène

2200m de dénivelé à répartir sur un ou deux jours pour la montée. Premier jour avec hébergement au refuge Félix Faure,...

Pralognan-la-Vanoise

Partis à 7h de Méribel-Mottaret, nous avons commencé par emprunter la piste de l'Ours jusqu'au niveau du télésiège des Mures rouges. D'ici, nous...

Méribel-les-Allues

De l'épingle 1882, descendre sur le pont 1867 pour rejoindre la piste de ski de travers qui monte jusqu'au refuge Le Lou.Laisser la piste de ski en provenance...

les Ménuires

Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais dépasser la cote 2050. Traverser le torrent vers le point coté 2054....

Valloire

depuis le parking monté sur votre gauche en direction d'un col au sommet d'un couloir, (bien visible du parking), longé les pentes des Cavales, puis continuer...

Val d'Isère

Cette sortie est décrite lorsque la route du Seuil et de Melezat est ouverte ; sur cette même route, se garer avant le puit d'aération du tunnel. Prendre Ouest...

Modane

Day 1: from refuge Lo Valdez +/-1800m (Banos Morales) to camp 1 in the Engorda Valley +/- 2500m(visibility 0m)Day 2: great weather in the morning, up to camp 2 at 3400m...

Banos Morales

from basecamp go back down a little bit and go straight up.

banos morales

Voir le topo sur https://www.camptocamp.org/outings/70076/fr/cerro-mirador-del-morado-canaleta-del-rincon

Banos Morales

Depuis la Parva village montee en peau de phoque par les pistes de ski jusqu'a le col Franciscano. Traverse le Falsa Parva puis suivre l'arret de Cerror Parva...

La Parva
2020m F/S4 - 2.1/1 icone ski de rando

à partir du parking, suivre Refuge du Pinet et ensuite le balisage

StAntoine de Montcalm
1983m D3/V2/A3 icone parapente

Suivre le sentier jusqu'au refuge communal des sources (2300 m) puis remonter un peu le thalweg en direction du glacier du Rochail. Avant d'atteindre une zone de...

villard notre dame

depuis le camp , traverser le plateau à droite avant le col et monter au mieux dans les pentes jusqu'au premier sommet

Rajun KAru

depuis le camp de Nuruchan au bord du torrent prende le sentier en direction du col de Horlam Kongka, monter dans les pentes à droite du col , pour un déco plutôt Est...

Nuruchan

Depuis le lac prendre au mieux dans les pentes sud est pour gagner une antécime orientée sud est.

Riyul

Bonneval

Remonter rive droite du Ruisseau du Mulinet, entre 2450 à 2900 mètres.

Remonter rive droite du Ruisseau du Grand Méan entre 2130 et 3000 mètres. Traverser SE le glacier sur le col de la Disgrace puis gagner le sommet.

Remonter la piste de Sarenne jusqu'à son terminus.

L'Alpe d'Huez
1500m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Depuis le refuge de Tré La Tête, itinéraire pour accéder au refuge des Conscrits. Depuis le refuge des Conscrits, remonter les pentes Sud-Ouest au-dessus jusqu'à un...

Les Contamines

Labande donne une cotations D-/S4 pour la descente vers les lacs du Jovets.

les Contamines

des fermonds gagner le refuge du tourrond puis s'élever au dessus (face sud) par un sentier raide, on arrive ensuite dans une combe moins raide que l'on remonte jusqu'au...

pont du fossé
3km 1700m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis Chaillol, gagner le col des Pisses (2350m) puis le sommet à vue (ou presque...) en passant par la cabane des Parisiens.

Chaillol

De la Grave descendre à la romanche pour remonter le champ face au téléphérique jusqu'au chemin passer le pont de bois pour arriver a P1 1er tronçon du télé. De...

La Grave
1850m D/S5 - 3.3/3 icone ski de rando

Depuis les bergeries, prendre la direction du Cruq des Aiguilles, passer face nord et rester à la cote 2900 par l'est pour redescendre au pied des Rochers du...

1600m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

VAL-D'ISERE

Val d'Isère

Revenir au centre du village. Suivre les panneaux pédestres Eison-L'A Vieille. A Fourcla, prendre le sentier montant à droite direction l'A Vieille. A l'A Vieille,...

Evolène

Il existe de nombreuses combinaisons possibles pour ce fameux raid des 4000 de Saas Fee. L'idée générale est de relier les 4000 du secteur : l'Alphubel...

Täsch

A partir de Colomban Noir (2405 m), descendre (ouest) en direction du Ruisseau de la Fontaine Lombarde (2297 m,) puis Plan Nicolas (nord, ruines).Redescendre vers le...

Valloire

D'une traite depuis le parking ou en deux jours : - 1er jour, montée au refuge Victor Emmanuel (2732m) par le sentier muletier, depuis le parking terminus à...

Pont

du vallon d'Ambin - itineraire difficile dans la face ouest - neige dure et verglas à 3200 mt

Modane

Remonter la rive droite de Neuvache en suivant le chemin d' été en passant par le Planay.Un peu avant la chapelle de ND des neiges monter en oblique pour rejpindre...

Valmenier

La première partie se passe sur les pistes de ski de fond, la route n'étant pas ouverte jusqu'au hameau de l'Avérole. Ensuite du hameau au refuge suivre...

Bessans

Suivre la route jusqu'aux Avanières, puis prendre le chemin d'alpage jusqu'aux chalets de Prazignan.Le sommet étant à vue, monter au mieux (nord-est)...

Beaune

Depuis le Casset, remonter la vallée du petit Tabuc jusqu'au Lac de la Douche, puis attaquer la montée vers le col d'Arsine. Arrivée avant le Col, à la cabane du...

Monêtier les Bains

Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, prendre les couloirs de gauche pour sortir sur l'arête NE de l'Aiguille du Midi...

20km 2700m D1/V2/A1 icone parapente

Montée dir vallorcine, départ à l'hôtel le buet à l'entrée du village.Vallée Bérard 2 h pour le refuge, et 4h depuis le refuge jusqu'au sommet....

vallorcine

Du parking, suivre l'itinéraire du Chalet du Grenairon (l'itinéraire par la route forestière est aussi rapide que le sentier). Du chalet, suivre les indications du...

Sixt

Du parking, remonter le village tourner à gauche à la deuxième (petite indication) et prendre le chemin goudronnée qui devient une piste. 150 mètres plus loin,...

La chapelle en Valgaudemar
2000m D3/V1/A1 icone parapente

Aiguille du Midi, Col du Midi, Epaule du Tacul, Col Maudit, Epaule du Mt Maudit, Col de la Brenva, Mt Blanc

Chamonix

Marche sur glacier plat et fréquenté jusqu'au col des dômes puis arête esthétique réclamant un pied sûr.

les contamines

Du village du Tour, traverser un champ qui prend la direction du glacier du Tour. le sentier emprunte un couloir rocheux qui conduit aux morraines. On rejoint le refuge...

Le Tour

A Val Thorens, prendre une route mal goudronnée qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine" en direction du Glacier de Thorens. Remonter les pistes du...

Val Thorens

Du prè de Mme Carle, remonter le glacier noir jusqu'aux balmes de François Blanc, puis biffurquer plein sud dans le ravin de l'Armaille jusqu'au col de la grande Sagne

ailefroide

Remonter le vallon du Bouchet jusqu'au glacier du Bouchet et gagner le Col Pierre Lory.Basculer sur le glacier de Chavière par une traversée descendante...

Orelle

Du télésiège, piquer vers l'est et redescendre sur une centaine de mètres, suivre la crête qui se dirige vers le tizi n-eddi.3 couloirs démarrent devant vous...

Oukameiden

L'ighil M'Goun, avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal et le djebel...

agouti 1780 m

De l'Oukameiden (2600m), se diriger vers le télésiege et de là emprunter le chemin plein sud vers le Tizi N'Eddi (3000m). Arrivé au col,...