Beaufortain

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Beaufortain

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Du parking du téleski, prendre la piste de ski raide puis une piste, passer par les hameaux du Verraret, Thiabord, Pra Spa et Pra Plan avant d'arriver au déco.

Granier
660m R1 icone randonnee

Parking au centre de vacances du Chornais.Poursuivre sur la route puis suivre "les Combettes" balisé jaune.Au panneau "les Combettes" suivre lac Tournant.Au lac prendre le vallon complètement à droite et le remonter par une trace jusqu'au bout en direction du passage du Dard.Vers le bout on aperçoit les 2 antécimes de la Pointe du Dard, puis la Pointe du Dard sur la crête à droite. Y monter par un collu à droite des antécimes et suivre la crête.

Arêches
1300m R1 icone randonnee

du hameau des Granges, suivre le chemin balisé menant à la Commanderie, le Dôme se trouve juste au dessus

Hauteluce
?km 780m R1 icone randonnee

Du Hameau des Granges, suivre le chemin balisé menant aux chalet d'alpage de la Commanderie. Le Dôme déco se trouve juste au dessus, on y accède par la droite en suivant le sentier au fond du vallon, via le plan des Mouilles (c'est plein de sources), et un petit col d'où l'on découvre le Mont Blanc.

Hauteluce
?km 780m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking, prendre le sentier marqué avec la seule balise jaune et rouge de la rando, puis suivre les balises jaunes. On longe le torrent du Charbonnet, passe les ruines de Bagnieu puis le chalet de la Combe. On grimpe aux Cinq Lacs ou Lacs de la Forclaz. Continuer en direction de la crête après le dernier lac (Lac Noir) pour atteindre la Tour de Guet (2901m) et avoir une vue sur la Combe de la Neuva et la Brèche de Parozan.Attention, la Tour de Guet correspond au point 2701 le plus au sud sur la crête : sur IGN il y en a deux, un qui est plein ouest par rapport au Lac Noir, et un autre au sud-ouest du Lac Noir ; c'est sur ce dernier que se trouve la Tour de Guet.

Bourg Saint Maurice
22 kmkm 1370m R2 icone randonnee

Du terminus de la route à Morensto, remonter les champs et ensuite à travers la forêt. On sort sur les crêtes vers 1750 m. Suivre ensuite l'arête (lieu dit "Les Moilles") vers le nord est pour atteindre le Mont Clocher.

Hauteluce
626m R1 icone randonnee

Suivre le chemin du TMB par Nant Borrant. Peu après, le quitter à la Rollaz pour suivre un bon sentier à droite qui monte aux chalets des Prés dans la forêt. Au dessus, suivre toujours la direction du Col de la Fenêtre, que l'on atteint par un bon chemin.Au col, suivre l'arête vers le Nord (traces), puis rester sur le fil (la trace contourne les difficultés complètement par la gauche): escalade amusante et facile.On arrive à un ressaut raide en bon rocher: le contourner en reprenant la trace à gauche, puis revenir sur le fil.A une brèche, contourner les ressauts par la droite en montant un couloir rocheux/terreux, puis on retrouve une bonne trace sur le fil ou légèrement à gauche. A la brèche suivante, descendre à droite (couloir terreux) et rejoindre une trace qui remonte en écharpe des pentes herbeuses et rocheuses, en évitant les gendarmes de l'arête par la droite (est). Dépasser le sommet versant est, puis revenir à gauche en remontant des pentes rocailleuses moins raides qui amènent au sommet (cairn).Il y a sans doute moyen de rester plus sur l'arête et de faire un peu d'escalade...Descente: aller vers le 2° cairn, prendre un sentier très raide qui plonge au nord à gauche (cairns). Il faut mettre les mains au début, puis le sentier devient "meilleur" et descend en lacets très raides jusqu'aux pentes herbeuses plus douces. Rejoindre un sentier qui descend le long du télésiège de la Buche Croisée, le suivre jusqu'en bas. Puis prendre un sentier, direction ND de la gorge. Il vaut mieux descendre par l'Anery, c'est plus rapide que retourner à Nant Borrant. Très bon balisage avec des panneaux partout.

Les Contamines
1180m R4 icone randonnee

Du parking, monter à l'est une piste forestière puis au sud un sentier qui, après de nombreux méandres, débouche au lac des Cornaches où l'horizon se dégage.Du panneau indiquant le plan d'eau, partir sur la droite pour trouver rapidement le départ d'une sente indiquée par un petit cairn. Montant dans une combe, elle rejoint un sentier qui file en balcon vers le nord-est pour trouver le col de Tourche Vernay (panneau). Après une courte descente, il se met à disparaître dans des éboulis mais on le retrouve assez vite accompagné d'un balisage bleu. Remonter ensuite sur une dizaine mètres la rive gauche d'un torrent que l'on finit par franchir.A un embranchement, prendre à droite la trace la plus raide. Quelques mètres après, attaquer une pente herbeuse assez impressionnante par sa raideur, accompagnée de myrtillers. La moitié de l'ascension s'abordant finalement facilement, il faut ensuite tirer sur la gauche pour trouver le seul passage abordable permettant de rejoindre la crête nord des Pointes de Bizard (légèrement au nord du pt. 2341m).Arrivé dans un environnement de toute beauté, composé de pelouses et de dalles rocheuses, monter cette fois tranquillement vers le sud, en déviant sur la gauche, pour trouver le col de Comborsier (2430m - non indiqué sur la carte IGN). De là, le point de départ pour la Pointe de Comborsier paraît des plus douteux. Mais au pied de la paroi, on découvre finalement une bonne trace rejoignant rapidement l'arête ouest (cairn). Suivre alors son fil comprenant plusieurs paliers jusqu'au cairn sommital.De retour au col, partir direction sud-ouest pour traverser facilement la Grande Pointe de Bizard (2507m). Puis du pt. 2403m, un aller-retour s'impose pour la petite pointe de la Tournette (2448m).Descendre ensuite le vallon le plus proche de l'arête sud de la Tournette. A un replat vers 2170m, on récupère une sente issue du col des Evettes tout proche, nous amenant vers 2070m au sentier des Gorges. En le suivant à droite, on traverse plusieurs ravins, parfois équipés de passerelles et de câbles. Puis, après quelques lacets, il poursuit en traversée vers le nord, nous permettant de retrouver le lac des Cornaches.

Cevins
1300m R4 icone randonnee

Jour 1: Depuis le refuge du Plan de la Lai, monter en direction du Col de la Sauce (2307 m). Le sentier arpente alors l’impressionnante Crête des Gittes jusqu’au refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Une fois vos affaires posées au refuge, vous aurez la possibilité de monter léger en 1h15 à la Tête Nord des Fours (2756 m) pour admirer le superbe panorama.Jour 2 : Le sentier démarre à l’arrière du refuge sur la droite, pour redescendre en direction des Chapieux. Aux chalets de la Raja, rejoindre la route en direction du Cormet de Roselend. Longer cette route pendant quelques instants. Le sentier remonte ensuite sur la gauche par la Combe de la Neuva, en direction du Col du Grand Fond (2671 m). Arrivé au Col du Grand Fond, vous dominez le lac de Presset et la Pierra Menta. Descendre au refuge de Presset.Jour 3 : Du refuge, partir en direction du Col du Bresson (2469m) et de la Pierra Menta. Au Col du Bresson, le sentier redescend, dominant le lac de Roselend. Laisser sur la gauche le sentier montant au Col du Coin et poursuivre le sentier en direction du hameau de Treicol. Suivre le sentier qui remonte à droite en direction de Grande Berge et Petite Berge, rejoignant ensuite les alpages et le refuge de Plan Mya. Rejoindre ensuite le refuge du Plan de la Lai.

Arèches-Beaufort
2100m R3 icone randonnee

Départ du lac de St Guérin pour une rando de 2 jours: 1er jour: montée au col de la Louze, ensuite on monte à la Pointe de Riondet en H.S. (assez délicat). On traverse les crêtes jusqu'au Crêt du Boeuf (sentier OK), puis direction la Pierre Percée et montée dans les pierriers au Crêt du Rey (attention au sommet, assez raide!!). Descente au Cormet d'Arêches, puis Col du Coin et bivouac au Lac d'Amour. 2ème jour: montée au col des Tutu (au pied de la Pierra Menta, sentier OK), puis direction le Col du Grand Fond, Brèche de Parozan, descente à Treicol. On suit la route un court moment pour monter dans les alpages à la Roche Parstire. Passage de crêtes, Passage de la Charmette, et on redescend au lac de St Guérin.

Arêches
34km 2700m R3 icone randonnee

Le début du chemin débute au nord de l'usine d'Arbine et passe par le Fugier, Le Mondon, le plateau de Bellachat puis la croix

La Bâthie
?km 1660m D2/V1/A1 icone parapente

Le chemin démarre au fond de l'allée de la Montée du Dard. Le suivre, il passe par Les Cours, Le Plan, Le Péchard puis le Plan du Mont (ou l'on peut monter en voiture, plus que 600m de déniv). Suivre le chemin jusqu'au Pas d'Outray. Continuer le chemin à plat jusqu'au plateau ou se trouve le déco.

Beaufort
?km 1440m R1 icone randonnee

Prendre le chemin qui grimpe sous le télécabine jusqu'à Colombe. Suivre une piste jusqu'à Les Liedes puis un chemin jusque vers le plateau de la source du Dorinet. On rejoint le Bolchu par les alpages et non pas par les chemins des cartes. Il ne reste qu'à rejoindre le col par de beaux chemins. 

Hauteluce
1000m D3/V3/A2 icone parapente

Du parking prendre le sentier qui monte sous la télécabine direction Colombe...puis suivre le sentier qui monte sous le Barrage de la Girotte, puis passer sur la droite du barrage en direction du Lac Noir.Pour la descente, soit reprendre le sentier à l'envers, ou comme moi direction le Col du Sallestet et redescendre vers le Plan de la Mouille et le sentier du départ.

Hauteluce
14km 1000m R2 icone randonnee

A l'intersection avant le hameau de Bénétant prendre la piste qui mène au début du sentier. Le sentier grimpe de façon soutenue. Il n'y a plus qu'à se laisser amener aux Lacs de la Tempête, remonter la combe puis au dernier lac suivre le sentier qui mène au Col.Revenir par le sentier de montée.

Cevins
12km 980m R3 icone randonnee

Traverser Boudin et continuer direction Est puis Nord-Est : on remonte la combe qui s’élargit et se redresse progressivement jusqu’au Col du Pré (1703 m.), en passant sous les chalets des Chaux puis des Tours. Si l’enneigement de la partie basse de la combe est insuffisant, on peut aussi choisir de suivre (mais c’est plus fastidieux) la route en lacets qui mène de Boudin au Col : elle est en principe déneigée jusqu’au 1er ou 2e virage au-dessus du village (vers 1350 m.), et à partir de là la neige tassée la recouvre souvent longtemps jusqu’en haut. Au col, prendre direction Sud puis Sud-Est, par la forêt, ou directement Sud-Est (en la contournant par la gauche), puis se rapprocher de la crête (orientée Nord-Sud). On débouche à l’Est sous la crête, dont il faut remonter progressivement les pentes en direction de la pointe bien visible devant sur la droite. Sous la pointe, la pente devient vraiment raide, et les derniers mètres peuvent être un peu délicats en raquettes (si on repasse par là à la descente, il sera plus prudent de déchausser). Le sommet est alors tout près. Vue grandiose sur le Mont Blanc, le lac de Roselend, la Pierre Menta, le Grand Mont, etc.Si le départ a été matinal (conseillé !), il ne faut surtout pas se priver du magnifique parcours de crête qui prolonge Roche Parstire vers le Sud. L’idéal serait de continuer à longer la crête, confortable et ondulante, mais globalement presque horizontale, jusqu’à la petite montée au Mont des Acrays (2173 m.), mais qui oblige à un supplément de près de 3 km, rien qu’à l’aller.De toute façon, pour le retour, il est très recommandé de redescendre par les très belles pentes qui plongent vers le lac de Roselend. Pour cela, continuer au moins sur un bout de la crête qui prolonge le sommet vers le Sud, puis descendre vers le lac à un point bas, dès que la pente Est s’adoucit (selon l’horaire, vers 2060 m. ou un peu avant, ou alors plus loin vers 2095 m. près du Passage de la Charmette, dernière possibilité de descente vers le lac sur la crête qui mène au Mont des Acrays). À peu près à mi-pente entre la crête et les berges du lac (chalet du Get), on oblique direction Nord, et on reste ensuite plus ou moins de niveau. Après les Grands Plans, à peu près au-dessus de l’extrémité Sud du barrage, on amorce un ample virage progressif vers le Nord-Ouest, et on se retrouve au Col. De là à Boudin, terminus de la chevauchée fantastique du jour.

Boudin
8,5 (4+4,5)km 820m R2 icone randonnee

Depuis le parking du lieu dit la Rosière, le chemin est très bien indiqué. Il passe par la fort du Truc puis dans les alpages jusqu'au fort de la Platte.

Bourg Saint Maurice
?km 1050m D1/V2/A1 icone parapente

Suivre le chemin menant au col de la Louze. Juste après "Les Caves" monter dans les alpages de droite pour rejoindre un chemin, il passe au dessus de petites falaises avant de rejoindre les grands alpages sous le sommet.

Nâves
?km 730m R1 icone randonnee

Garer la voiture au bord du pré de l'attero à la sortie du hameau avant la fin du goudron, puis suivre le sentier indiqué " lac du Bozon".Il grimpe assez raide dans les alpages, pour rejoindre la piste vers les ruines des "Terreaux". Suivre ensuite la piste jusqu'au lac. Un premier décollage est possible sur une grosse bosse herbeuse devant le lac, alt 1950m, sinon continuer le sentier balisé "le Quermoz" par le passage Bozon. Super panorama sur la Vanoise, gagner le sommet par les crêtes pour découvrir le Mont Blanc en toile de fond.

Naves
1000m R1 icone randonnee

Prendre une piste en lacets qui montent dans les pentes sud au-dessus du village, le Roc Marchand est le premier sommet isolé bien en vue du village.

Grand Naves
800m R1 icone randonnee

Du parking, suivre la route menant au Cormet d'Arêches. Au pont des Lanches, prendre la piste partant à droite, direction Pré Pinet. Suivre ensuite le sentier allant au Chalet du Mont Rosset et au Col. Un peu avant le Col, prendre la direction du Lac de la Portette, longer la crête jusqu'au Col de la Portette, puis le sommet de Rocheboc, alt 2367m. Redescendre par le sentier bien marqué et passer prés d'un lac, puis idem à la montée.

Aime
20km 1150m R2 icone randonnee

Suivre l'itinéraire balisé à la sortie d'Hauteluce direction Mont Clocher (par Morensto). On peut également se garer au bout de la route à Morensto pour diminuer le dénivelé, ou le long de la route, sous les Evettes.

Hauteluce
750m R1 icone randonnee

Prendre le chemin menant au château puis continuer le beau chemin jusqu'à Biorges. Traverser le hameau pour reprendre un chemin débutant vers le plus haut bassin. Suivre le chemin bien baliser en bleu. Vers 1260m couper à travers les prés pour rejoindre le déco par dessous

La Bâthie
?km 1050m R1 icone randonnee

Le Pico est l'épicentre de l'archipel des Açores. Un cône qui culmine à 2351 m au milieu de l'océan. Un vrai 360 sur les îles voisines ... sur fond bleu.Départ de la Casa da Montanha, passage obligé pour assurer notre sécurité. Il en coûte 10€ (sans guide), mais on vous donne de bonnes recommandations, et surtout on vous fourni un GPS pour vous localiser, car ici le brouillard se forme très rapidement.Le sentier monte droit dans le pentu sans difficulté. Il n'y a vraiment que l'assaut final qui nécessite de mettre les mains. On profite mieux des quelques bouffés d'air chaud.Pour se repérer une cinquantaine de poteaux indique la trajectoire à suivre ... mais gare au brouillard imprévisible.(Choisir mode "plan" pour la localisation géographque sur la carte).

Madalena
6.6km 1100m R2 icone randonnee

De la Chapelle St Guérin, traverser le torrent et remonter la rive droite du ravin de Planquieu . Suivre la crête jusqu'à la pointe 2461 que l'on contourne (expo si neige ou humide).

Aime
5km 950m R3 icone randonnee

De la chapelle, se diriger (nord) vers le Col de la Nova, et monter au sommet de la Pointe de la Combe Neuve. Puis redescendre vers la combe de la Neuva, accéder au Col du Grand Fond, d'où au refuge de Presset, et de là retour vers la chapelle via le refuge de la Balme.

Aime
10km 1500m R3 icone randonnee

Remonter la piste jusqu'au chalets de Colombe.Descendre en direction du ruisseau puis le traverser.Remonter la piste d'été jusqu'au dessus du barrage de la Girotte (chalet).Monter en direction de la crête pour arriver au col de la Gite.De là prendre à droite puis monter à vue en direction du sommet.Au premier plateau continuer, passer une crête pour arriver au sommet principal.

Hauteluce
1252m R1 icone randonnee

Suivre le GR du Tour du Beaufortain jusqu'au Gué, puis partir sur la droite en direction de la crête de l'Arpire. Une fois là-haut, longer la crête en direction Sud-Sud-Ouest jusqu'à la Dent d'Arpire.

Beaufort
3km 500m R4 icone randonnee

Traverser le hameau et prendre le chemin indiquant les Maisonnettes, puis le Clou. Au-dessus, au lac Couvert, prendre le chemin de droite qui monte au sommet.Le déco se trouve 20 mètres sous le sommet en direction du col de Roche Plane.

Arêches
?km 1130m D1/V1/A2 icone parapente

De la Gittaz, prendre le sentier qui part derrière le hameau, juste devant la chapelle. Passage à la Laissetire, à ce niveau une piste d'alpage vous mène jusqu'au Nay, alt 2096. Ensuite suivre le vallon jusqu'au Col qui est juste en face de vous.

Beaufort sur Doron
9km 800m R2 icone randonnee

Prendre le sentier qui passe devant la chapelle, puis devant le chalet de la Laissetir, alt. 1950. Puis le sentier devient une piste jeepable qui monte quasiment jusqu'au Col de la Gitte. Prendre ensuite la direction du Col de la Cicle, alt. 2377m .Un sentier part sur la gauche de la borne du col, le sommet est 175m plus haut.

Beaufort sur Doron
920m R2 icone randonnee

De la Ravoire, suivre le sentier qui monte au Col de la Bâthie par le chalet du Soufflet, puis prendre la piste jeepable qui part sur la gauche jusqu'au panneau indiquant les lacs Lavouet, Soufflet et Sans Fond, de là La Grande Journée vous tend les bras.Le sommet est juste au-dessus de vous, encore un effort, suivre les cairns jusqu'au Col sans Nom coté 2376m.

La Bâthie
11km 1015m R2 icone randonnee

De la Ravoire, prendre la piste qui part sur la droite et la suivre, elle nous mène directement aux Ardoisières. Pour le retour, continuer le sentier, il redescend par le Col de la Bâthie, le Chalet de Soufflet.Pour avoir un peu plus de dénivelé, on peut remonter jusqu'au Col de la Grande Combe, ce que j'ai fait.

La Bâthie
11km 700m R1 icone randonnee

Depuis le Pethuis, remonter la route puis prendre une piste (chaîne pour voiture), puis un chemin à partir de Frassier. On sort de la forêt. Rejoindre le chemin qui débute vers les Acrays à 1700m. On rejoind la crête au passage de la Charmette. Longer la crête jusqu'au sommet.

Arêches
?km 880m R1 icone randonnee

Depuis Langon, remonter jusqu'à un petit col entre Langon et Cevins. Au collet tourner à gauche et emprunter une piste jusque vers 640m.Ou l'on prend un sentier mal entretenu et bien raide. Monter le plus haut possible jusqu'à un sentier redescendant et revenant vers le déco. Pas évident à trouver.

La Bâthie
?km 430m R3 icone randonnee

Prendre le chemin menant à Notre-Dame-des-Neiges. Redescendre un peu vers Cevins puis la route à gauche. On peut couper les épingles à 2 endroits.Vers 750m prendre une piste dans une épingle. On traverse un gué. Vers 1370m on arrive sur la piste menant au Charvet. Tourner à gauche sur 500m environ. Après un ruisseau prendre un petit sentier (cote 1377m).Vers 2070m prendre une sente menant au col des Evettes. Il ne reste plus qu'à monter l'arête finale. avec 2 voitures on peut démarrer la rando au départ du sentier menant au col des Evettes (1377m). Il ne reste que 950m

La Bâthie
?km 1950m R2 icone randonnee

Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze.Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.

Arêches
?km 1150m R2 icone randonnee

Du chalet forestier, prendre un chemin tracé qui part sud-est.Traverser l'alpage, au premier chalet à droite (pancarte) puis tout droit pour passer devant l'abri (ne pas suivre le tracé du Tour de pays). Au chalet du Haut du Pré, suivre le sentier qui monte en direction de la crête puis continuer vers le sommet.A la descente, continuer vers le nord pour trouver un sentier qui descend dans une combe et rejoint le sentier du Tour de pays que l'on suit pour revenir au départ.

Molliesoulaz
547m R2 icone randonnee

Prendre le chemin qui monte au Combette et le lac Tournant. Prendre à droite au lac et chercher une sente juste au dessus dans des rhododendrons. Le chemin n'est pas évident à voir. On contourne les 2 lacs suivant et on arrive au col de la forclaz. Ensuite montée traditionnelle jusqu'au sommet.

Arêche
?km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Du parking, reprendre la route du Col du Jolysur 60 m. A hauteur du lacet, prendre le chemin à droitequi traverse le ruisseau (panneau « Lac de la Girotte »)puis chemine sous la télécabine. Rejoindre le hameaude Colombe. Prendre la piste qui descend à droite,puis traverser le ruisseau (pont). Le chemin continue enlisière de forêt, jusqu’au pied du mur du barrage. De là,suivre la piste sur la gauche pour monter jusqu’au chaletdu berger qui domine le lac. Pour le retour, revenir surses pas une centaine de mètres puis prendre la piste quidescend sur la droite jusqu’au Chalet de Colombe. Delà, reprendre le même itinéraire qu’à l’aller.

Hauteluce
563m R1 icone randonnee

Le départ s’effectue à côté du grand panneau« Sentier de l’Alpage ». Prendre le sentier à gauche dupanneau. Plus haut, à une intersection, abandonner lesentier botanique (qui part vers la droite), et prendre àgauche (suivre les directions Roche Parstire et Passagede la Charmette). Suivre un sentier balisé suivant lescrêtes jusqu’au sommet. Arrivé au sommet de la RocheParstire, continuer jusqu’au Passage de la Charmette(40 min. après la Roche Parstire) pour boucler endescendant côté Arêches. À la première intersection,continuer tout droit en direction « Col du Pré » . Arrivéau Chalet des Bouchets, rejoindre le Col du Pré par unepiste d’alpage.Au Passage de la Charmette, possibilité de redescendrepar la piste d’alpage côté Roselend (prendre à gauche auniveau des intersections).

Arêches Beaufort
480m R2 icone randonnee

Prendre le chemin qui monte dans le hameau de la Gitte, suivre un sentier plus ou moins tracé et finir en montant dans les alpages. Plusieurs déco sont possibles, orientation S, SW, SE

Beaufort
682m R1 icone randonnee

De la Gittaz, traverser la rivière, remonter le vallon de la Gittaz, passer dans les gorges et un beau sentier en encorbellement, atteindre le plan de la source,1991m. Prendre à gauche plein nord et quitter le sentier au bout de 150m de dénivelé. Prendre encore à gauche a travers champs pour rejoindre la crête Sud des Aiguilles de la Pennaz. Poursuivre à cheval jusqu'au sommet.

Beaufort
1000m D3/V2/A1 icone parapente

L’une des randonnées incontournables du Beaufortain. Au pied du Grand Mont, les Lacs de la Tempête dégagent une atmosphère magique et appellent à la sieste après un bon pique-nique en famille au bord de l’eau.Au belvédère, prendre la route qui descend, traverser le barrage (sur la voûte) et se rendre au bout du lac. A l’extrémité du lac, laisser le sentier de droite (GRP Tour du Beaufortain) et suivre le sentier direction Col de la Louze en remontant le ruisseau du même nom.Au col, prendre à droite un sentier à flanc de coteaux (panneau Lacs des Tempêtes). Après deux petites montées, redescendre sur les lacs de la Tempête.Retour par le même itinéraire.Au premier lac, possibilité de continuer (par un chemin non balisé) jusqu’au Lac Vert (le lac le plus éloigné).

Arêches
560m R1 icone randonnee

Du belvédère, continuer à pied par la route qui descend. Longer le lac de Saint-Guérin par la gauche. Suivre direction Cormet d’Arêches par le GRP (Tour du Beaufortain) qui traverse plusieurs fois la route goudronnée. Atteindre le Lac des Fées.Retour par le même itinéraire.

Arêches
320m R1 icone randonnee

Du lac des Fées, suivre le sentier GRP Tour du Beaufortain (balisé rouge et jaune) jusqu’au Cormet d’Arêches. Au panneau "Cormet d’Arêches", laisser le GRP et prendre le sentier à gauche qui monte et chemine sur plusieurs "bosses" jusqu’à la Croix duBerger (visible depuis le Cormet).

Arêches
355m R1 icone randonnee

Du Plan prendre la bonne piste qui monte au Déchappieux, et vers l'arrivée du télésiège des Chattrix (1644m) prendre la piste qui part au sud-est en direction de l'Alpage de Porcherey (très sympa, bons fromages) puis du refuge du même nom. Continuer jusqu'au Mottey (alpage des Marmottes) où l'on suit le sentier qui remonte la piste de ski de l'Epaule. Continuer par un ressaut plus raide jusqu'à l'arête du Mont-Géroux, puis vers la pyramide sommitale (caillasse, mauvais chemin).

Saint-Gervais
1075m R2 icone randonnee

Traverser le torrent de la Gittaz juste avant la Plan de la Gittaz et prendre la piste menant au col de Sur Frêtes. Puis la piste montant au chalet de Grézillon. La piste devient un chemin qui monte avec de nombreux lacets jusqu'au col de la Lauze (le col n'apparait pas sur la cartes mais est flêché).

Beaufort
?km 715m D3/V1/A1 icone parapente

Depuis le parking du plan de la Lai suivre le panneautage du col de la Sauce puis hors sentier à gauche rejoindre le sommet

Alberville
670m D1/V1/A1 icone parapente

En face du parking du Planey, prendre le chemin qui s'enfile entre les chalets aux pieds des pistes. Le chemin évolue sous le télésiège du Piapolay, puis passe sous celui du Roc Blanc. Peu après, on laisse le chemin qui arrive de la gauche pour continuer tout droit jusqu'à la crête qui, une fois franchie, donne accès au col.A la descente, on prendra le chemin qu'on avait précédemment laissé de côté pour aller vers le Refuge des Arolles. On traversera alors la Grande Combe pour descendre par les Combettes jusqu'au Chornais, d'où on essaiera de rester sur la gauche de la combe pour retourner au parking, sinon le ruisseau est franchissable en plusieurs endroits.

Arêches
890m R1 icone randonnee

Du refuge, montée au Plan de la Marmotte puis suivre le chemin qui monte au Mont Coin.

Granier
1.7km 460m R1 icone randonnee

Emprunter la piste d’alpage à côté du parking (panneau « Roc du Vent »). Après le deuxième pont, tourner à gauche (quitter le GRP Tour du Beaufortain), et passer derrière le chalet de la Plate. Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la via ferrata. Continuer jusqu’au chalet de la Lauze, le contourner par la gauche. Poursuivre par le sentier qui monte vers la droite (ne pas prendre le sentier montant tout droit) et qui revient ensuite en direction du sommet. Emprunter le canyon (névé persistant). Vues plongeantes sur les lacs de Roselend et la Gittaz.Retour par le même itinéraire. Au niveau du chalet de la Lauze, possibilité de prendre la piste d’alpage.Pour les adeptes de sensations fortes, la via ferrata du Roc du Vent est une référence en Savoie (pont népalais, tunnel, vues panoramiques…). Attention : La via ferrata ne peut être pratiquée qu’avec le matériel adéquat et une parfaite connaissance de ce type d’itinéraires. Possibilité d’encadrement par les guides du Beaufortain. Renseignements à l’office de tourisme d’Arêches Beaufort.

Beaufort
510m R2 icone randonnee

Plusieurs possibilités : - par la via ferrata, suivre alors les pancartes "via ferrata". Prévoir le matériel pour la via ;- par la via ferrata mais par le côté descente. Dans ce cas là, suivre le panneau "roc du Vent". A la brêche, compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le sommet. Des cables sont en place.Au sommet, une large "pelouse" s'offre à vous. Bien visible du Plan de la Lai. Je ne connais pas du tout ce déco, et laisse le soin à des connaisseurs pour le décrire.En tout cas, c'est expo.Sinon, et bien plus débonnaire, à droite du Roc du Vent, la crête offrira de jolis décos herbeux.

Beaufort
510m D3/V1/A2 icone parapente

Le départ emprunte la route d’alpage en face du refuge du Plan de la Lai. A la première intersection, prendre à droite. Passer devant le refuge de Plan Mya. Passer ensuite devant une maison avant d’entamer un virage à gauche. Juste après le virage, quitter la route et prendre un sentier à droite s’élevant sur une croupe (panneau). Ce chemin rejoint ensuite la piste. Suivre celle-ci jusqu’au bâtiment de la Petite Berge. De là, obliquer à droite dans les prés et se rendre au sommetde la proéminence (panorama).Du bâtiment de la Petite Berge, poursuivre le sentier (direction Col du Coin) pour atteindre les ruines de la Grande Berge. Là, monter sur la proéminence herbeuse de droite pour admirer le panorama.Retour par le même itinéraire.

Arêches
280m R1 icone randonnee

Parking aux chalets de Treicol.Prendre la route pastorale direction Presset-chalet du Coin (pancarte). La suivre jusqu'à croiser le GR5 qu'on prend vers la droite (ça coupe les lacets).Au carrrefour de Presset, continuer tout droit sur le GR Tour de pays. Ne pas continuer le GR5 qui va au col du Bresson.Faire 200m puis juste avant de traverser le ruisseau du Coin, prendre un large chemin à gauche, qui remonte rive droite du ruisseau.Au bout d'un moment, un sentier part dans la pente amont : cairns bien visibles. Le prendre.Montée sans problèmes jusqu'au lac. Balade familiale.On peut aller au-delà.Une sente cairnée (qui est un peu plus escarpée ensuite) monte dans les prés sur la gauche du lac et se poursuit dans la pente en direction de la Pierra Menta. Elle contourne un vallon puis un épaulement et s'enfile dans une sorte de combe en direction de la brèche Nord de la Pierra Menta. Elle doit donner accès aussi à la brèche Sud sous laquelle on passe (la pente pour y arriver est raide).Impossible d'en dire plus aujourd'hui, il y avait de la neige et ça glissait un peu : on s'est arrêté là vers 2450m.

Arêches
10km 560m R1 icone randonnee

Du camping, prendre la direction de la centrale hydroélectrique. Passer sur la gauche, ensuite traverser le ruisseau, prendre la piste qui vous mène dans un champ. Le sentier démarre au sommet du champ à gauche du sapin.Le Col du Sallestet est plein nord.

Beaufort sur Doron
7kmkm 1100m R2 icone randonnee

Du parking, prendre la piste de l’Alpage de Bisanne jusqu’au téléski des Gentianes. Remonter le sentier sous le téléski jusqu’au sommet de celui-ci.De là, suivre le chemin d’alpage. Passer sous le téléski de la Palette puis sous celui du Chamois. Arrivée au carrefour du Lata du Vaz, continuer tout droit et suivre le chemin jusqu’à un petit collet. Prendre le sentier à gauche qui conduit à la Croix de Coste. Il est aussi possible de continuer sur la piste. Retour par le même itinéraire, ou possibilité de boucler par Bisanne. Pour cela, au carrefour du Lata du Vaz, prendre le sentier à droite (circuit du tour du Mont Bisanne).

Les Saisies
310m R1 icone randonnee

Du parking prendre la piste puis le chemin menant à Vorchère, la Duy et les Halles. De là prendre le chemin montant à droite. Vers 1870m, prendre le chemin de droite qui débouche sur le plateau sommital. Le déco se trouve sur les bosses au-dessus.

Aigueblanche
?km 1000m R1 icone randonnee

A Plan Villard, après avoir dépassé le chalet de la Tourne, le chemin (assez raide) part sur la gauche (balisage) et traverse une piste forestière. Plus loin, le chemin part à gauche (à 90°)en suivant la lisière de la forêt. Le sentier rejoint ensuite une piste jusqu'au Chalet du Lac (élevage de chèvres). De là suivre le sentier jusqu'au Pas de l'Âne (balisage rouge et jaune). Retour par le même itinéraire.

Arêches
825m R2 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Séez
?km 1020m D2/V1/A1 icone parapente

On monte sur la piste en terre (assez raide), jusque vers 950m ou on descend légèrement et on traverse le ruisseau. On remonte un chemin jusqu'au Rouellon puis le Gros fayard. On remonte une piste jusqu'au chalet de la Combe des Filles, puis un chemin qui débouche sur la piste menant aux chalets de l'Aulp de Tours. On monte dans les alpages jusqu'au sommet.

Tours en Savoie
?km 1850m R2 icone randonnee

Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons.Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.

Tours en Savoie
?km 780m R2 icone randonnee

Suivre direction Pas de l’Ane - Mirantin par le sentier du Tour du Beaufortain. Lorque que la piste arrive à un replat et dans l'épingle à cheveux, repérer à droite le sentier qui descend dans le vallon en direction de Roche Plane. Evident jusqu’au ruisseau, dans la montée du vallon, pas toujours bien marqué (essayer de rester plutôt au milieu)jusqu'au col. On retrouve à droite un sentier (cairns au départ) jusqu’au sommet. Le sentier de descente est bien marqué mais raide dans le premier tronçon. On passe à côté de zones de tourbières. A la bifurcation dans la forêt, poursuivre tout droit jusqu’à l’alpage du Clou.On le longe par la droite avant de retrouver la piste forestière qui ramène à Plan Villard. On peut contourner l’alpage par la gauche pour aller au lac du Clou puis retrouver la piste.

Arêches
750m R2 icone randonnee

Monter au Cormet d’Arêches par le sentier du Tour du Beaufortain. On repère facilement le Crêt du Rey (un piquet et une croix au sommet). Prendre la piste pastorale qui part à droite jusqu’au ruisseau du Cormet (le 2 ème). On monte à flanc jusqu’à retrouver le sentier en crête qui va nous mener jusqu’au Crêt du Rey. La montée finale est assez impressionnante mais se fait plutôt bien. Au sommet vue splendide.On poursuit en crête vers l’ouest par le sentier bien visible, un peu aérien. Il faut descendre vers le petit lac – je n’ai pas trouvé de sentier – ça passe après le pierrier, ça doit passer avant. On se dirige alors à vue vers le col de Corne Noire où l’on retrouve un sentier assez bien marqué. On le suit pour contourner la crête de la Raisse par la gauche. On retrouve enfin la piste qui ramène au Cormet puis au lac des Fées.

Arêches
750m R3 icone randonnee

Prendre la piste jusqu'au chalet du Bolchu, au dessus duquel on repère le sentier bien visible. Le suivre dans le vallon jusqu'aux 5 petits lacs (2260m). Le laisser et partir à vue sur la gauche vers le col bien visible. On retrouve un sentier plus ou moins bien marqué (cairns) jusqu'au col de la Cicle. Au col prendre à gauche, sentier assez net jusqu'au sommet.Descente au col. Descendre côté Contamines, retrouver l'itinéraire qui ramène au col de la Fenêtre. Dans la redescente, on laisse le sentier du Tour du Pays du Mont Blanc, prendre celui qui part entre 2 rochers (panneau le Bolchu). On retrouve la piste.

Hauteluce
900m R2 icone randonnee

Du pont, monter dans les prés pour rejoindre le virage (1449m) de la piste qui monte à Plan André. Suivre ensuite la piste jusqu'au Pertuis. Après, monter jusqu'au chalet de Praina, soit en suivant la piste, soit en coupant dans les prés. Du chalet de Praina, rejoindre l'arête Sud Est qui descend de l'Aiguille de Praina. D'abord large et herbeuse, elle se redresse et se rétrécit progressivement jusqu'au sommet. Cheminement varié (trace) entre passage herbeux, traversée de chaos rocheux, remontée de pierriers; un passage raide (200m sous le sommet environ) se contourne par la gauche. On atteint le sommet par une dernière pente herbeuse (2607m).Pour le retour, du sommet, descendre de 20m et franchir une brêche dans l'arête Sud qui se prolonge par le Dos de Pachonier. Passage de 10m sans difficulté qui donne accès à la Combe au-dessus du chalet du Cousset. Descendre dans le milieu de la combe (entre l'aiguille de Praina et celle du Cousset (2639m)). Pentes herbeuses raides; attention aux barres rocheuses sous l'aiguille de Praina. Du chalet du Cousset, continuer la descente dans les prés (direction Sud) jusqu'au torrent (passerelle 1600m). Rejoindre la piste, puis le GR qui ramène au parking.

Bourg-St-Maurice
1280m R2 icone randonnee

Cet itinéraire permet d’éviter à la fois de s’approcher de la ligne à haute tension et de marcher sur les pistes de ski de fond (qu’on se contente de franchir plusieurs fois).De la route, monter plein est, droit dans la pente. Plus haut, laisser le bois à gauche, et quand la pente s’adoucit, obliquer peu à peu vers la gauche, et rejoindre ainsi le Grand Plan (poteau, chalets, 1680 m.). Continuer ensuite (nord-est) sur le plateau, en pente douce, jusque vers les chalets de Bonpertui (1790). Juste avant, monter franchement à droite (plus raide) jusqu’au chalet de la Forclaz (1925), qui se trouve à l’aplomb du sommet du Quermoz. Après le chalet, obliquer vers le sud et suivre au mieux cette direction (montées, à-plats, etc.). Lorsqu’aux alentours de 2050 m., on progresse à l’horizontale mais en dévers (pénible), il convient d’obliquer vers la gauche (est), dans des pentes assez raides, pour monter au mieux sur la ligne de crête que l’on voit distinctement devant soi et à gauche. Ensuite, il ne reste plus qu’à rejoindre, toujours dans la même direction, l’arête sud du Quermoz, qu’on remonte aisément jusqu’au point culminant (à gauche du « faux » sommet surmonté d’une croix !). Pour le retour, redescendre un peu sur la crête vers l’est, et rejoindre ainsi le haut de la petite combe entre les deux sommets. La redescendre, et continuer dans cette même direction (sud-ouest) jusqu’au passage du Bozon (2054), où l’on tourne à droite. Au chalet, longer à droite la piste de ski sur quelques mètres seulement, puis suivre aussitôt à gauche la trace du sentier d’été (panneau), dont les amples lacets mènent peu à peu jusqu’au Grand Plan. Descendre ensuite à vue (ouest) sur Grand Naves, et rejoindre le point de départ.

Grand Naves
10,5 (5 + 5,5)km 990m R2 icone randonnee

Garez-vous au barrage. Descendre et traverser le barrage, puis longer la rive ouest du lac jusqu'au bout. Prendre le sentier qui monte à droite (Tour du Beaufortain), panneau et direction le Grand Mont. Vers 1900m, quitter le Gr et monter à gauche en direction des Chalets des Rognoux. Remonter la combe nord-est le long d'un téléski (marques jaunes). On arrive ensuite au col de la Forclaz, puis en suivant les cairns, on rejoint sans difficulté le sommet du Grand Mont. Descendre plein est jusqu’à une antécime, suivre une sente cairnée à droite qui part au sud-est (en direction du col de la Louze). Au col 2553m, la quitter pour prendre au sud-ouest une combe rocheuse qui descend vers les lacs. On trouve un mauvais sentier et une ligne de cairns jusqu'en bas.Un peu avant d'arriver au lac 2086m, partir à gauche (vague sente) et remonter au lac supérieur, puis par un bon sentier, on atteint le col de la Louze. On descend sans difficulté, par une belle combe, sur le lac Saint-Guérin.

Beaufort-sur-Doron
15,5km 1300m R2 icone randonnee

Du Planay, monter en direction du Pas de l'Ane (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le nord). Ensuite, au Pas de l'Ane, prendre sur la gauche un sentier tracé, non balisé, vers la Pointe de la Grande Journée. Du sommet, couper dans les éboulis vers le Lac sans Fond, situé au sud sous la Pointe (une petite baignade s'impose !) et rejoindre le Col de la Bâthie (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le sud). Arrivé au col, redescendre vers le Planay (est puis nord, à observer sur carte).

Arêches
1260m R4 icone randonnee

De Treicol, prendre le chemin du col de Bresson sans difficultés (GR5). Au col, partir à droite (NE) vers le refuge de Presset. Monter au col du Grand Fond. quitter le sentier du tour du Beaufortain pour suivre une sente qui part à gauche (plein nord) vers la Brêche de Parozan qui est entre la Pointe de Presset et l’aiguille du Grand fond.Descendre de l'autre côté de la Brêche (très raide, chemin dans la caillasse) pour arriver à un grand cirque d'alpage. continuer un sentier parfois peu marqué qui descend vers l'ouest. On arrive au chalet de Parozan. Le sentier se perd plus ou moins, continuer plein ouest en restant en rive droite du ruisseau. On arrive à un net changement de pente vers le point côté 2142m. Par des pentes raides, rejoindre un sentier qui descend toujours en rive droite du ruisseau. On rejoint directement le parking de Treicol

Beaufort
10km 1030m R3 icone randonnee

Du parking, prendre le GR qui monte au Col du Bresson. Passer ensuite au Lac de Presset, puis monter au Col du Grand Fond. Prendre à gauche la direction de la Brêche de Parozan. Après quelques dizaines de mètres, repérer quelques traces qui permettent de contourner par la droite le ressaut rocheux. Monter ainsi dans la pente raide jusqu'au sommet en suivant les quelques cairns présents. Redescendre jusqu'au Col du Grand Fond et récupérer le sentier qui part vers la gauche en restant à flanc jusqu'à la Brèche de Parozan. A la Brèche, descendre à gauche dans le pierrier (c' est pas des grands virages, c'est presque du slalom spécial! ). On arrive dans la partie herbeuse à un chalet (altitude 2225m). C'est un ancien reposoir avec plein de traces. Descendre en restant près du torrent (rive droite); le sentier se récupère juste à côté du torrent quand il fait la cassure pour plonger dans la pente. Le chemin ramène sur Treicol.

Arêches
1155m R3 icone randonnee

Se garer avant le barrage de Saint-Guérin, puis prendre la route qui passe par sur le barrage et la suivre pendant environ 20 minutes. Suivre ensuite le chemin qui monte aux Rognoux pour arriver sur le bord des pistes de skis de la station d'Arêches-Beaufort. Continuer sur le chemin qui monte vers le Grand Mont, marquage Jaune / Jaune-Rouge, voire suivre les caïrns jusqu'au sommet. Durée de montée annoncée sur les panneaux: 4h00; nous avons mis 3h20 (avec 2 enfants de 10 et 12 ans).A la redescente, peu après avoir quitté le sommet du Grand Mont, prendre un chemin sur la droite avant le pierrier qui mène quasiment à vue au col de la Louze (direction est), et suivre les caïrns dans le pierrier. C'est pour ma part la partie la plus pénible de la rando.Une fois le col de la Louze atteint, descendre sur la gauche vers le lac de Saint-Guérin. On arrive sur la route forestière qui avait commencé la rando.

Arêches
14,7km 1100m R3 icone randonnee

Parking à la fin de la route goudronnée, sous le Fort du Laitelet. Prendre la route forestière empierrée (Pancarte : "Blockhaus des Têtes, Chalet du Haut du Pré"). 2 lacets courts, puis on passe sous le fort, nouveau lacet vers la gauche à l'altitude 1400, et peu après on trouve le sentier qui coupe les lacets suivants (poteaux avec fléche). Au blockhaus des Têtes, suivre l'indication "Roche Pourrie". Le sentier grimpe l'arête SW escarpée. On parvient au grand cairn du sommet.Descendre de quelques mètres en face Sud (près d'un banc) pour prendre (direction Est) une sente qui évite les rochers de la crête, et remonte à un premier collet (2030 m) puis passer quelques rochers et à un deuxième collet descendre dans la combe NE (marques jaunes). Quand la combe s'élargit, tourner vers le Nord pour rejoindre le sentier tour du Beaufortain à 1825 m (les Challières) , le suivre en descente vers l'Ouest jusqu'à la prairie du chalet des Chappes.Prendre ensuite vers le Sud le chemin situé le plus haut (lisière de la forêt), il amène à la prairie et au chalet du Haut du Pré. A l'extrémité Sud de la prairie, on peut soit prendre un sentier (pancarte "fort du Mont") ou bien la route forestière qui ramène vers le blockhaus des Têtes, puis au fort du Laitelet et au parking.

Albertville
9,50km 850m R2 icone randonnee

Suivre le GR (tour du Beaufortain) vers le sud jusqu'à l'alpage de la Laie. Prendre la direction du refuge de l'Econdu, sous le refuge prendre la piste qui part au nord-ouest, puis à l'ouest en direction du chalet des Aroles (vague balisage jaune). Au chalet, monter droit au-dessus dans un vallon (quelques traces), rejoindre au mieux le point 2241m sur l’arête par des pentes herbeuses. On retrouve une sente sur la crête, la suivre vers l'ouest (un passage aérien et un peu exposé), sous le sommet cette trace se perd, on monte dans les pentes herbeuses par l'arête est jusqu'au sommet.Descente sur le col de la Louze: partir plein sud, traverser à droite pour rejoindre vers 2230m une sorte de brèche dans la crête rocheuse. On retrouve de l'autre côté une trace de mouton qui repart vers le nord. La suivre en descendant, puis remonter, par une sente, à un collet vers 2220 m (sentier sur la carte). Descendre sur l'autre versant (nord) dans le cirque sous le sommet (de vagues traces), tirer à gauche pour rejoindre une brèche dans une autre crête rocheuse (vers 2140m). On rejoint un bon sentier qui traverse jusqu'au col de la Louze.Du col, redescendre par le GR jusqu'au lac, traverser par la passerelle et remonter par le GR jusqu'au parking.

Beaufort sur Doron
14km 900m R2 icone randonnee

Prendre le sentier du TMB/GR5 jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, descendre le sentier qui part au sud dans le vallon de la Saussaz (direction la Gitte). A l'alpage des Cavets, quitter ce sentier en franchissant, à droite, les clôtures après la bergerie: panneau "DANGER, WARNING!".Prendre une sente de mouton qui amène dans une zone humide, puis qui franchit une arête rocheuse (altitude 2295m environ); ces sentes continuent et rejoignent l'arête sud-ouest qui descend des Aiguilles de la Pennaz. Passage parfois exposé...Il est sans doute possible de rejoindre ce point en descendant le vallon qui est à l'ouest du vallon de la Saussaz...Derrière, on trouve une pente d'herbe orientée ouest assez raide (35°). Quitter la sente et la descendre au mieux, la pente s'adoucit ensuite...Le sentier présent sur la carte IGN n'existe plus!Tirer à droite pour rejoindre le point 2053 (cairn), on retrouve des sentes plus marquées et on rejoint le fond du vallon de la Cicle vers 2000m; remonter ce vallon (quelques traces de vaches...), après un ressaut assez raide, on retrouve à droite des restes de chemin qui mènent au col de la Cicle. Descendre l'autre versant (bon chemin), puis soit rejoindre le chalet des Prés et Nant Borrant, soit descendre directement sur la Balme où l'on retrouve le GR.

Les Contamines Montjoie
22km 1630m R3 icone randonnee

Repartir vers le barrage, juste avant le parking, prendre à droite la route qui monte à la colonie de vacances, puis la piste qui mène au col du Pré. Du Col, repartir vers le sud et monter par un bon sentier au sommet. Continuer la crête en passant par plusieurs sommets secondaires, puis remonter au Mont des Acrays, descendre à flanc le passage de Miraillet. Le chemin se perd en arrivant dans un cirque avant la ruine 2086, bien rester à droite (nord), pour rejoindre une bonne piste balisée en jaune; la quitter à droite vers 2000 m pour prendre un sentier qui descend dans l'herbe puis les arcosses.On rejoint le rocher où l'on a laissé la voiture. Il est également possible de continuer la piste qui amène sur la route du Cormet d'Arêches.

Beaufort sur Doron
15km 800m R1 icone randonnee

Suivre la piste pastorale et rejoindre un peu plus haut le GR5 (balisage rouge et blanc) qui coupe les virages de la piste. Plus haut, bien prendre la bifurcation à gauche du GR5 en direction du Col du Bresson (panneau). Au Col du Bresson, laisser le GR5 et prendre à gauche le sentier en direction du refuge et du lac de Presset. Le balisage devient alors rouge et jaune (GRP Tour du Beaufortain). Le refuge est posé sur un promontoire, avec le lac caché derrière. Retour par le même itinéraire.http://jm.pouy.perso.neuf.fr/randonnees.html

Arêches
800m R1 icone randonnee

Premier JourDémarrage par la cascade du Dard (R3-court passage exposé, mais nettement moins dangereux qu'il y a 8 ans!).Longer ensuite les lacs de la Tempête et poursuivre jusqu'au col de la Louze. Du col une bonne sente et des cairns mènent au sommet du Grand Mont (4h30).Pour un aller-retour sur Bénétant, un chemin R3 partant du point 2553 m permet de redescendre droit sur les lacs des Tempêtes (R3) et gagner une bonne demi-heure (parcouru en 2001).Redescente côté Arêches jusqu'au Col de la Forclaz. Un bon sentier cairné (R2) qui ne figure pas sur la carte permet de gagner le Lac Cornu et le Lac Tournant, où l'on rattrape le sentier du Tour du Beaufortain jusqu'au refuge des Arolles.Deuxième jourDu refuge, prendre la direction du Col de la Bâthie. Prendre alors de suite un astucieux chemin sur la droite qui permet de remonter le flanc Est de la barrière (Pointe de Lavouet - Pointe de la Grande Journée) pour rejoindre le col entre ces 2 pointes (R2). Merci à la sympathique gardienne des Arolles qui nous a donné ce bon tuyau et donné le passage clé (un petit pierrier carré). Chamois garantis!!Enchainer par la Pointe de Lavouet en A-R (R2) et celle de la Grande Journée en traversée (R3 à la descente) pour gagner le lac Sans Fond.Le retour se fait par le chalet du Soufflet (sous le col de la Bâthie) et la longue piste qui ramène à Bénétant.

Cevins
2100m R3 icone randonnee

A la sortie des Choseaux, prendre le sentier qui monte à droite (balisage) jusqu'au Lac du Clou. Juste après celui-ci en continuant sur le sentier vers le Sud, un sentier monte sur la droite (panneau en bois indiquant Mirantin). On arrive ainsi aux Lacs Couverts. Arrivé sur le replat après ces lacs, à une bifurcation, prendre le sentier qui part à droite en direction de l'épaule Est de Roche Plane. Le sentier se raidit un peu sur la fin, en même temps que l'arête devient moins large. Passer au Sommet de Roche Plane (2166m) et continuer sur la crête large en descendant sur le Col de Roche Plane (2094m). Remonter ensuite, dans la même direction l'arête Nord Est de la Légette; passages rocheux raides sur la fin et délités. Descente par la face Est herbeuse (trace pas très marquée); au milieu de la face, une dalle rocheuse se franchit par la droite (Sud). En bas de cette pente, prendre la direction Nord-Est (en suivant l'itinéraire ski de rando sur la carte), au milieu des rochers et des myrtilles; on peut récupérer une trace marquée, mais peu évidente à voir de loin avec les myrtilles, qui nous ramène au replat au-dessus des Lacs Couverts (remontée de 30 m). Reprendre ensuite le même itinéraire pour rejoindre le parking.

Beaufort
1210m R3 icone randonnee

Suivre la piste qui remonte en rive droite du torrent, balisée Hermance puis Mont Joly. Au pavillon du Mont Joly, suivre plus ou moins la crête jusqu'au sommet.Du Mont Joly, suivre sud le sentier sur la crête jusqu'à la Tête du Veléray (arrivée du téléski).Là on plonge à droite sur la crête - le sentier est visible après quelques dizaines de m. On contourne le 2ème 'promontoire' par la gauche-on devine la trace-avant de retrouver le sentier.Plus bas, sentier plus ou moins bien tracé dans les rhododendrons. A l'alpage, suivre la clôture de l'enclos des Bisons jusqu'aux chalets de Leutellet. On retrouve une piste qui nous ramène au Planay.

Megève
1100m R3 icone randonnee

Départ du Lac des Fées direction Cormet d' Arêches.Croix du Berger 2250m puis Mont Coin.Descente au Col du Coin puis casse-croûte au Lac D'Amour. Retour par le col des Meudes puis descente en hors sentier jusqu'au lac des Fées.

Beaufort
1000m R2 icone randonnee

le départ du sentier se fait à côté du parking et le sommet est bien signalé. A la sortie de la forêt on coupe par les alpage pour éviter la piste carrossable. Puis au dessus du chalet du Mont Rosset on suit une sente jusqu'au sommet

Côte d'Aime
?km 860m D2/V1/A2 icone parapente

J1 : Col des Saisies - Chalet de Roselette. (7h00)Prendre la direction Col de la Légette (panneau) où l'on retrouve le GRP Tour du Beaufortain. Par les cols de Véry et du Joly, rejoindre Roselette, le lac puis le chalet. Halte au chalet.J2 : Chalet de Roselette - Refuge Croix du Bonhomme (6h10)Du chalet prendre le sentier qui longe le télésiège et qui rejoint la variante du GRP TDB, prendre à gauche pour passer au col de la Fenêtre, descendre vers les chalets de Jovet où l'on rejoint le GR5 GRP qui monte au Col du Bonhomme. Au col, prendre à gauche et atteindre le refuge. Halte au refuge.J3 : Refuge Croix du Bonhomme - Refuge de la Lai (2h45)Prendre la variante du GRP et par la crête des Gittes (attention, un peu de vide sur la droite) et par le col de la Sauce, rejoindre le refuge du Plan de la Lai. Halte. Journée cool...J4 : Refuge du Plan de la Lai - Gite l'Econdu (7h45)Le GRP démarre face au refuge et mène au-dessus du lac de Roselend. Par une légère descente puis une remontée sèche, il attend au hameau de Presset le carrefour du col du Bresson. Rester à droite et, par le col du Coin, atteindre le Cormet d'Arêches, le lac des Fées et remonter au gîte de l'Econdu. Repos.J5 : Gîte de l'Econdu - Gîte des Arolles. (8h45)Rejoindre le GRP en aval du lac des Fées et descendre sur le lac de St Guérin. Le contourner et prendre à droite le sentier qui par la forêt mène à l'alpage et aux pistes de ski d'Arêches. Passer devant le gîte de l'Alpage, continuer la piste jusqu'au sentier menant au Lac Tournant puis, contournant la Légette du Grand Mont, atteint le gîte des Arolles. Arrêt.J6 - Gîte des Arolles - Gîte de Molliesoulaz (8h45)Partir plein sud sur la piste de droite et prendre le sentier du Col de la Bâthie. Au col longer à flanc l'alpage puis attaquer la montée vers le col des Lacs (panneau). Au col descendre pour contourner le massif à droite et atteindre un collet à droite de la Roche Pourrie. Descendre ensuite en alpage puis en forêt jusqu'au gîte de Molliessoulaz. Halte au gîte.J7 : Gîte de Molliessoulaz - Col des Saisies (6h30)Le GRP passe au gîte, il coupe la route jusqu'à Queige. A Queige, remonter et sur la place prendre à droite la variante. Alternant route goudronnée et sentier, elle mène au col des Saisies pour rejoindre le parking. Pour cette étape, je conseille de prendre le vrai GRP, celui qui sur la place va tout droit.

Les Saisies
98km 5070m R1 icone randonnee

Prendre le chemin qui part à gauche au-dessus des tables de pique-nique. En sortie de forêt, prendre à gauche direction parking du Sapin puis le balisage circuit du Lac Noir, plan de la Mouille. Au-dessus du Lac de la Girotte, on laisse la direction Col du Sallestet à droite et on attaque la dernière montée direction Lac Noir.Du lac, on suit les cairns qui permettent de remonter au col de Sallestet. Entre le col et le Pas d'Outray, bien suivre les marques jaunes, pas toujours évidentes, qui nous font remonter vers le lac du Bout du Crêt puis vers le Pas d'Outray (passage plus haut que le sentier indiqué sur la carte). On finit la boucle et on retrouve le sentier qui nous ramène au parking.

Beaufort
900m R2 icone randonnee

En partant du Refuge du Plan de la Lai, prendre le GR5 vers le Sud en direction du gîte de Plan Mya et du Col du Bresson. Le sentier suit un chemin pastoral, coupe ses lacets pour l'abandonner finalement à la Petite Berge (2070 m). Continuer sur un plateau un peu humide (vues superbes dans la vallée) vers les ruines de la Grande Berge (2060 m). Ensuite commencer la descente dans la vallée du Treicol dominée par la Pierra Menta (ne pas être tenté de couper par la pente gauche du vallon pour récupérer le sentier et la route pastorale bien visibles au fond du vallon qui montent vers le Col du Bresson et le Col du Coin, la pente va s'avérer trop raide avec des passages très délicats). La descente finit juste avant la traversée de la route pastorale (1800 m) pour repartir en montée à côté d'une chute d'eau. Reprendre la route pastorale (1930 m) et couper son lacet vers les ruines de Presset. Au carrefour des sentiers (2010 m) prendre à gauche vers le Col du Bresson et le Refuge de Presset. Aux deux tiers de la montée, le paysage devient très minéral et le sentier se perd un peu dans un pierrier - suivre côté gauche du vallon qui bute contre la muraille de parois. Traverser le Col du Bresson (2469 m) et repartir tout de suite sur la gauche vers le Refuge de Presset pour le casse-croute de midi (2514 m) avec la Pierra Menta dans le dos. Après avoir contourné le Lac de Presset sur la droite, attaquer l'ascension dans un pierrier vers le Col du Grand Fond (2671 m). A partir du col, on commence la longue descente jusqu'au point de départ, d'abord par la Combe de la Neuva dominée à gauche par l'Aiguille du Grand Fond et par le massif du Mont Blanc qui se dessine devant nous. Au moment de l'arrivée vers la prise d'eau (1999 m), prendre le chemin sur la gauche en direction du Cormet de Roselend et du Refuge du Plan de la Lai. Au Cormet prendre la route vers la gauche et descendre les derniers 3 km vers le Refuge du Plan de la Lai.

Beaufort
25km 1000m R2 icone randonnee

Départ au Cormet de Roselend ; à la prise d'eau prendre à gauche ; monter vers le Passeur de Pralognan, 2567m (suivre les cairns). Au col prendre le sentier à gauche ; la fin se déroule sur un sentier dans les pierriers - Pointe de la Terrasse, 2881m (3h00).Ensuite, direction les Cinq Lacs en redescendant par le même chemin au début : ne pas redescendre par le Passeur, mais continuer le sentier (ou alors plus rapide en coupant hors sentier, mais attention aux barres rocheuses!). Une fois au bas du vallon, Chalet de la Combe, remonter vers les lacs de Forclaz (les Cinq Lacs), lac Noir, col de la Nova. La montée vers la Pointe de la Combe Neuve est très risquée (aller-retour 30min.). La descente s'effectue dans les pierriers à partir du col de la Nova jusqu'aux 2 lacs ; puis suivre le sentier du TB.

Beaufort
15km 1700m R3 icone randonnee

Le chemin débute à la sortie de Grand Cœur. Il passe par Villoudry, Villargerel et Navette. On monte jusqu'à la côte 1204m. On redescend un peu la route goudronnée, le déco se trouve juste sous la route. 

Grand Cœur
?km 700m D1/V2/A3 icone parapente

On peut monter par l'unique piste de la plus grande station de Tarentaise lol, ou par une piste forestière au bout du parking. Prendre ensuite un chemin passant par les hameaux du Verraret, de Thiabord et de Pra Spa. On enprunte ensuite une sente passant sous la Roche à Thomas et au-dessus du lac de Guio. Monter ensuite à l'antécime (2513m) et rejoindre la Pointe de la Combe Bénite par un belle crête à saoring.

Granier
?km 1165m R1 icone randonnee

Prendre le sentier qui part vers le Sud en forêt et qui monte aux chalets des Combettes. Après ceux-ci, continuer à monter. A la bifurcation (on rejoint le Sentier du Tour du Beaufortain), ne pas prendre à droite la direction du chalet des Arolles, mais continuer vers le Sud en passant sous le Lac de Brassa puis sous la Légette du Grand Mont. Lorsque le sentier fait un grand virage à gauche (vers l'Est), le quitter et remonter la combe en direction de la Pointe du Dard. Vers 2300m environ, monter dans la pente à gauche, pour franchir la ligne de crête. On rejoint ainsi le Passage du Dard (2342m). Traverser le pierrier pour rejoindre la base de l'arête Nord-Ouest (cairn) que l'on remonte jusqu'en haut (trace); d'abord large et plutôt herbeuse, elle se rétrécit sur la fin en devenant rocheuse.Boucler en descendant par la combe Nord ( du sommet, direction plutôt Nord-Est ). Une trace et des cairns permettent de descendre par cette combe pierreuse sur les lacs Cornu et Seston, puis sur le lac Tournant. Prendre alors à gauche le long du ruisseau qui franchit le verrou, le sentier du Tour du Beaufortain que l'on reprend jusqu'au parking.

Arêches
1400m R3 icone randonnee

Parking à la fin de la route goudronnée dans le 1er lacet aux chalets des Granges, place pour 2 ou 3 voitures maxi (on peut monter plus haut en voiture sur la piste jusqu'à Plan Villard 1546 m, vrai parking).Sentier Tour du Beaufortain, balisé et fléché "Pas de l'Ane".Puis bonne sente sur l'arête avec une zone rocheuse et en gradins herbeux au niveau d'une brèche, entre une antécime et le vrai sommet où il y a une croix. Bonnes prises partout, sortes d'escaliers, facile et sans problème quand c'est sec. Présence d'un câble (pas bien gros ! ) dans la partie la plus raide.

Arêches
6,5 x 2km 1100m R3 icone randonnee

Départ par une piste jeepable sur la droite du Cormet. Aller jusqu'à une prise d'eau EDF, le sentier monte en direction du Col du Gd Fond. Arrivé sous la Brèche, monter le pierrier.Au sommet, suivre le chemin sur la gauche jusqu'au Col du Grand Fond, descendre sur le Lac de Presset, suivre le chemin menant au Col du Bresson, suivre le balisage blanc et rouge (GR5), rejoindre le Plan de la Lai, et retour au Cormet.

Beaufort-sur-Doron
21kmkm 1121m R2 icone randonnee

Des chalets de Bellachat, montée à la Croix de Dormiaz (2000m), puis passage sur la crête jusqu'au Col des Lacs (panorama magnifique sur les lacs de Lavouet et de nombreuses marmottes présentes, avec le Grand Mont en arrière-plan). La montée finale commence par un passage assez délicat et aérien sur la crête. La suite s'effectue sans problèmes.Pour la redescente, prendre la direction de la Pointe de Lavouet, puis bifurquer à droite vers le Lac sans Fond (passage sur un névé facile). Rejoindre le sentier du Tour du Beaufortain, puis suivre la route en terre jusqu'à la voiture.

Albertville
10km 700m R2 icone randonnee

A partir du lac des Fées, prendre le sentier du Tour du Beaufortain jusqu'au Cormet d'Arêches. Prendre alors le sentier bien marqué (jaune) qui part à gauche et monte jusqu'à la Croix du Berger, puis le Mont Coin.Faire le petit détour par le lac des Marmottes au pied du Mont Coin.Retour par le même itinéraire-on peut prendre la piste pour retrouver le lac des Fées (évite la gadoue/glace et permet de profiter des derniers rayons du soleil)

Arêches
650m R1 icone randonnee

Du chalet de Trébutine remonter la raide prairie par le vague sentier en lacets. Au moment où il se rapproche de la piste forestière qui conduit aux chalets de Bizard, prendre tout droit dans la pente par une trouée dans la forêt. On aboutit dans les prairies pas loin des chalets. Monter à vue sur les croupes jusqu'au pied des barres qui se trouvent vers 2250 m. On peut les contourner facilement par la gauche ou la droite. On aboutit à un replat où il y a un lac. Poursuivre jusque sur la crête où on trouve une sente qui traverse ensuite un peu en dessous de la crête et remonte un large couloir pour atteindre un collu juste au pied du sommet qui se trouve à gauche.Descendre par l'arête NE (rochers brisés faciles) jusqu'à un large col herbeux dont on descend le côté EST en tirant à droite pour éviter les barres qui ferment la combe vers 2300 m. Viser une croupe herbeuse sous la Pointe de Comborsier, qui sépare notre combe de celle où se trouve le lac du Plan du Jeu. Rejoindre un replat en tirant à gauche sous les barres et en évitant au mieux les pierriers. Tirer toujours à gauche quasiment à plat jusqu'à la croupe, d'où on aperçoit le lac qu'on rejoint à vue.Ensuite sentier jusqu'au parking de la Grande Maison, puis route en terre. S'il y a des voitures, vous pouvez faire du stop pour rejoindre Trébutine.

Grand Naves
1057m R3 icone randonnee

Départ de St Guérin, direction Col de la Louze (2119m-1h10).Aller aux Lacs de la Tempête par un sentier serpentant dans les rochers.Descendre jusqu'au 2ème lac et commencer à monter à droite en hors sentier sur une pente assez raide au sommet ; essayer de repérer les cairns, pas faciles à trouver, d'où une cotation R3. On arrive alors au sommet du Grand Mont à 2686m.La redescente peut se faire en hors sentier par un couloir au nord-est assez raide (possibilité de névé) dans les pierriers jusqu'aux lacs Cornu et Seston. Puis suivre un sentier qui redescend sur le lac Tournant. Enfin suivre le sentier du TdB.

Beaufort
16km 1300m R3 icone randonnee

Suivre la direction "Pas d'Outray" jusqu'à ce Pas (belle vue sur Beaufort, le Beaufortain et le Mont Blanc).Poursuivre le chemin direction "Circuit du Lac Noir" jusqu'aux abords de la cabane indiquée sur IGN (près du repère décollage parapente) - Attention cette cabane n'est pas visible du chemin (derrière un monticule à gauche).De là, remonter vers le Nord-Ouest une croupe qui surplombe le chemin d'où vous venez, puis traverser à droite la face Est de la montagne d'Outray aux environs de 2250m, au dessus d'un petit lac, en suivant des traces de vaches quasi horizontales, jusqu'à rejoindre la croupe Est qui permet d'atteindre un des sommets (sente raide cairnée).Descente sagement par le travers de la combe comme à l'aller, ou bien ad libitum dans les prés, et éventuellement jusque vers un petit lac niché vers 2120 m sous le promontoire 2180 où on peut aussi aller (il faudra alors remonter pour récupérer le sentier du Pas d'Outray).Du Pas d'Outray on revient par le même chemin qu'à l'aller.Variantes de montée :1- partir de plus haut (fin de la piste parking 1680 m)2- partir de la route forestière du Plan du Mont (parking 1500 m )(certainement plus adaptée aux voitures non 4x4) : suivre le chemin balisé Pas d'Outray). Certainement préférable et en plus on monte davantage au soleil !)

Beaufort
900m R2 icone randonnee

Emprunter la piste jusqu'au bout au chalet du Plan Patis (1983m). Continuer par un petit sentier qui disparait très vite. Monter le vallon en direction du col de la Gitte par le flanc côté les Enclaves. Au col monter aux Enclaves par un superbe plateau.

Beaufort
?km 900m D2/V1/A1 icone parapente

Je vous propose un itinéraire réalisé en solo, mobilité douce, semi-autonome nourriture et nuitée: 3 refuges, 3 cabanes, 2 bivouacs (sac environ 10-15 kg), en repérage découverte.Cette randonnée alpine de 9 jours est basée sur le topo de la H.R.B du livre de Jacques Maurin, avec variantes liées aux lieux de certaines nuitées et détours hors topo (= HT), et la dernière étape du livre est remplacée par les variantes I et III pour relier le départ Albertville.Itinéraire I: Pointe de la Grande JournéeGare d'Albertville (HT) - Col des Cyclotouristes (HT) - Blockhaus des Têtes (HT) - Roche Pourrie - Pas de l'Ane - Pointe de la Grande Journée - Lac sans Fond (HT) -Chalet du Soufflet (HT)Itinéraire II: Le Grand MontChalet du Soufflet (HT) - Col de la Grande Combe (par versant sud HT) - Pointe du Dard - Le Grand Mont - Col 2553 m (HT) - Rive droite lacs de la Tempête (HT) - Chalet de Chizeraz (HT)Itinéraire III: Crêt du ReyChalet de Chizeraz (HT) - Rive gauche lacs de la Tempête (HT) - Col de la Louze - Pointe de Riondet - Crêt du Boeuf - Crêt du Rey - Refuge de la CoireItinéraire IV: Roc de la CharbonnièreRefuge de la Coire - Croix du Berger - Mont Coin (HT) - Col du Coin - Roc de la Charbonnière - Pied de la Pierra Menta - Col du Tutu et Bresson - Bivouac au lac de PressetItinéraire V: Aiguille du Grand FondLac de Presset - Col du Grand Fond - Brèche de Parozan - A/R Aiguille du Grand Fond (HT) - Aiguille Ouest du Grand Fond - Crête d'Arpire - Refuge du Plan de la LaiItinéraire VI: Tête nord des Fours (HT)Plan de la Lai - Roc du Vent - Roches Merles - Crête des Gittes - Tête nord des Fours (HT) - Col des Tufs (HT) - Cabane du col du BonhommeItinéraire VII: Tête de la Cicle (HT)Col du Bonhomme - Sous l'aiguille de la Pennaz - Col des Chasseurs - Roches Franches - Col de la Cicle - A/R Tête de la Cicle (HT) - Col de la Fenêtre - Aiguille de Roselette - Chalet de RoseletteItinéraire Variante III: Rocher des EnclavesChalet, lac et Tête du lac de Roselette (HT)- Pt 2014 m (sud du Bolchu HT) - La Grande Pierrière (HT) - Col 2276 m - Col de la Gitte - Rocher des Enclaves - Lac Noir - Montagne d'Outray - Couloir Outray - Beaufort - Les Choseaux (HT) - Bivouac lac de Clou (HT)Itinéraire Variante I: Mont MirantinLe Clou - Roche Plane - Col de Roche Plane - La Légette du Mirantin - Le Nid d'Aigle - Le Mirantin - Pas de l'Ane - Les Chappes (HT) - Les Pointières (HT)- Venthon (HT) - Gare d'Albertville

Albertville
10410m R4 icone randonnee

Du parking à Treicol, suivre la direction Col du Coin. Ne pas traverser le ruisseau, mais rejoindre une piste s'élevant vers le Lac d'Amour, rester sur la gauche et monter en direction de la Pierra Menta. On ira chercher le sentier sur la gauche de celle-ci pour rejoindre le lac et le refuge de Presset.Il reste plus qu'à monter au Col du Grand Fond. De là, aller jusqu'à la brèche de Parozan où l'on redescend par la face qui donne sur le Barrage de Roselend (traverser le ruisseau au niveau du replat).

Beaufort/Doron
11km 1205m R2 icone randonnee

Traverser la Forêt du Haut du Pré jusqu'à l'alpage, longer le pré par la droite, puis suivre la crête jusqu'à La Roche Pourrie. Redescendre sur le sentier qui part à l'est, puis suivre les crêtes en direction du Mont Mirantin. Arrivé au Pas de l'Ane, quitter le sentier du Tour du Beaufortain pour rejoindre le Mirantin par l'arête.

Albertville
1200m R3 icone randonnee

De Céré, prendre la direction sud-ouest en suivant un chemin de crête qui emprunte des buttes morainiques en restant sur leur fil jusqu'à arriver sur un replat vers 2550m d'altitude environ. De là on est au pied du couloir et l'itinéraire est évident. Il suffit en effet de gravir le couloir jusqu'à une brèche cairnée en sachant qu'une sente parcourt ce couloir jusque sous le passage le plus raide, soit 150 mètres de dénivelé sous la brèche.A la brèche (altitude 2910m), il faut prendre une sente au sud qui mène à des rochers brisés qui mènent à l'antécime. Une courte escalade peu difficile mène alors au sommet du Rognais.

Bourg-Saint-Maurice
10km 1150m R4 icone randonnee

De Treicol, suivre la piste qui monte direction Presset, Col du Coin. Possibilité de couper les virages par le sentier qui récupère le Tour du Beaufortain. Suivre la direction du col du Coin jusqu'au moment où la piste est traversée par le torrent du Coin. Prendre alors la piste qui monte en rive droite. Elle se poursuit par un sentier jusqu'au lac d'Amour. Prendre le sentier bien marqué qui monte dans le vallon puis sur la croupe herbeuse en direction de la Pierra Menta. Au col, on bascule côté Tarentaise jusqu'au col du Bresson. Redescendre par le GR 5 jusqu'à Treicol. Petit conseil au col du Bresson : faire un petit crochet jusqu'au lac de Presset, ce serait dommage...

Beaufort
900m R2 icone randonnee

Avant le hameau de Bénétant, prendre la piste qui part sur la droite et stationner le véhicule au premier croisement. Prendre ensuite la direction du Grand Nant (attention le panneau est au sol). Suivre la piste jusqu'à une clairière avec quelques tables. De là prendre la direction des Cornaches, contourner le lac des Cornaches par la gauche et suivre le sentier qui part sur la gauche. Balisage en bleu pas toujours évident.Du col de Tourche Vernay, suivre le sentier qui part en face en suivant à peu près la courbe de niveau. De ce Col sans nom, on peut plonger sur les lacs des Tempêtes. Puis le retour, balisé en rouge.

Cevins
21km 1190m R2 icone randonnee

Du parking, prendre la piste qui dessert le chalet-hôtel du Benetton, puis par le col de la Légette. Poursuivre sur le GRP "Tour du Beaufortain". Après les chalets de Grattary, prendre à droite le sentier qui monte au sommet du Mont Clocher (croix). Descendre alors vers les chalets de la Péchette et continuer sur le col de Véry.Retour par le même itinéraire.

Les Saisies
12km 500m R1 icone randonnee

chemin evident ,entretenu et balisé

beaufort
800m R1 icone randonnee

Depuis le parking suivre un excellent chemin en forêt puis traverser une zone de vernes et de myrtilles avant de prendre pied sur le pierrier issu de la Montagne d'Outray qui conduit par une arête au col, le Pas d'Outray.

beaufort
800m R1 icone randonnee

Prendre le sentier qui monte au Pas d'Outray (bien marqué), puis direction le Col du Sallestet ; à partir d'ici, prendre le sentier du Tour du Lac Noir (indiqué par un panneau au Col). Du lac il n'y a pas franchement de sentier, mais les passages sont bien marqués (contourner le lac par la gauche et monter vers l'est à flanc de montagne), vous arrivez au Col de la Gitte (ou la Gittaz). La descente sur la Gitte (au sud-est du Col) se fait à travers champs (à cette période plus de vaches en pâture, donc pas de risque), sinon par les nombreuses pistes qui sillonnent le coin.

Beaufort-sur-Doron
13km 1116m R2 icone randonnee

A partir du parking, redescendre un peu pour rejoindre le départ du chemin, suivre le balisage Rouge et Jaune jusqu'au Pas de l'Ane. Prendre ensuite sur la droite au niveau du Pas, rejoindre Le Mont Mirantin, alt 2460 m, suivre la crête jusqu'à la Légette. Enfin redescendre par la combe (Est, pas de chemin) jusqu'au Lac du Corbeau en dessous de Roche Plane, suivre le chemin bien marqué jusqu'au Lac du Clou, ensuite suivre la piste jusqu'au parking.

Arêches
15km 1250m R5 icone randonnee

Remonter la piste jusqu'au chalet du Bouchet. Au-dessus suivre le panneautage Passage des Charmettes. Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire.

Arêches
820m D1/V1/A1 icone parapente

Du Cormet de Roselend prendre la piste jeepable jusqu'à la prise d'eau, au pied de la Combe de la Neuva. Puis prendre le sentier qui part sur la gauche, passant sous un captage d'eau; c'est un sentier bien marqué mais non repéré sur les cartes.On atteindra le Passeur de Pralognan, alt 2567m, suivre le sentier qui part sur la gauche. La pointe finale apparait avec son gros cairn au sommet.

Beaufort/Doron
5km6km 2881m R2 icone randonnee

Du Cormet de Roselend prendre la piste jusqu'à la prise d'eau. Prendre à droite une sente qui remonte jusqu'au passage de Pralognan, passage raide sous le sommet. Poursuivre à gauche par des pentes d'herbe pour rejoindre par un pierrier un beau col (décollage facile possible) poursuivre à droite par une sente bien grasse dans des lauzes jusqu'à un micro col où il faut mettre les mains. Remonter l'arête jusqu'au sommet en passant par des blocs, le déco est 30 m sous le sommet

Bourg Saint Maurice
914m D3/V1/A1 icone parapente

De la chapelle St Guérin, partir vers le fond de vallée sur le chemin 4x4 en direction du refuge de la Balme. Arrivé au refuge, dominé par la Pierra Menta, prendre vers le col de la Charbonnière puis suivre une trace sur la crête jusqu'au Roc du même nom. Retour par le même chemin.

La Côte d'Aime
?km 2738m R2 icone randonnee

Juste au dessus du carrefour, un sentier démarre, il vient de Tessens, le suivre. Il ne traverse jamais le ruisseau principal et monte agréablement en rive gauche. On rejoint au bout d'une bonne heure la piste du vallon. La suivre et couper dans les hameaux par le chemin direct, avant que la piste ne traverse le ruisseau, prendre toujours rive gauche une ancienne piste. On arrive ainsi au charment lac de Sécheron. À partir de là, c'est plus ou moins hors sentier, viser le sommet et hardi petit. Le sommet est une pointe un peu fine.

Villard Roger
1400m D2/V2/A1 icone parapente

Cette belle randonnée à partir du petit hameau de Grand Naves (également base de départ pour l’ascension du Quermoz, entre autres) est encore plus superbe en hiver, quand une neige profonde recouvre tout le Beaufortin. C’est alors un vrai régal, une rando idéale pour tous ceux qui recherchent un itinéraire varié, un peu exigeant tout de même (1000 m. de dénivelée à raquettes, «ça commence à faire»), mais sans véritable difficulté : orientation aisée, pas de montées trop raides, et peu de souci d’avalanches (prudence tout de même).Du village, plusieurs possibilités. Le plus simple est de suivre dès le départ (monter à l’est dans le village) l’itinéraire fléché qui mène au refuge communal du Nant du Beurre. Il correspond au sentier d’été, variante du tour du Beaufortin, qui suit jusqu’au refuge la direction générale nord-est. C’est également celle du Nant de Naves qu’on longe de plus ou moins près en rive gauche. On passe ainsi successivement à la Raverette, à Pré Essui, puis sous les chalets du Châtelard, pour atteindre, après un dernier chalet sur la gauche, le refuge du Nant du Beurre, sous les contreforts de la Pointe du Dzonfié (à l’est).Une autre possibilité consiste à quitter un peu après le départ le sentier précité, en montant à droite (est) vers les chalets des Terreaux puis (nord-est) ceux de Bonpertui, et de là remonter vers le nord vers celui de Plan Bernard, puis jusqu’au refuge.Au refuge (2075 m., jolie petite terrasse propice au pique-nique), le sommet assez peu marqué du Grand Crétet est bien visible (plein nord). On peut y monter soit par la droite, c’est-à-dire son arête est (en continuant de remonter la combe jusqu’au petit col à l’est du sommet, et de là plein ouest jusqu’en haut), soit par la gauche, en rejoignant facilement son arête sud-ouest. Du sommet, par beau temps, la vue est très belle sur le Mont Blanc, le Grand Mont et les autres sommets du Beaufortin., et vers le sud jusqu’aux Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves… Le retour s’effectue par l’un des itinéraires ci-dessus, de préférence en traversant le sommet, ce qui permet de réaliser une (petite mais bien agréable) boucle.

Grand Naves
12 (6x2)km 990m R1 icone randonnee

Du parking, continuer dans la même direction (N) jusqu'au pont de la Gitte, qu'on franchit. A partir de là, plutôt que de suivre (fastidieux...) la piste qui monte en longs lacets de chalets en chalets au-dessus du torrent de la Portette, il est beaucoup plus amusant (et rapide) de monter directement dans la pente (traces) en coupant tous les lacets de la piste : on reste toujours rive gauche de la Portette, et cela pendant environ 400 m. de dénivelée, direction générale Nord-Ouest. On passe successivement les chalets de la Gitte, de Pré Pinet, des Maraiches (pancarte). Attention, aux chalets de Pré Pinet, ne pas prendre la large piste du Tour du Beaufortin qui file à l'horizontale vers le Nord-Est, mais continuer à monter Ouest-Nord-Ouest dans la pente, toujours parallèlement au ruisseau de la Portette qui coule au fond du vallon à gauche. Au dernier chalet des Maraiches vers 1860 m, on distingue bien sur la gauche la petite chapelle de St Barnabé. On continue à grimper, en obliquant progressivement vers le Nord, jusqu'aux chalets de Chambrier. Passer derrière ces chalets, dir. Nord-Est, en visant la crête, qu'on rejoint à gauche de la grande croix qui est plantée dessus.Il ne reste plus qu'à poursuivre, mais plein Nord dorénavant, via le chalet isolé du Mont Rosset (2117 m), jusqu'au sommet du Mont Rosset, en suivant toujours la très large crête qui monte de bosse en bosse. Au sommet, pancarte en bois avec une inscription ("Le Dou de Crêt Seucha" !?) incompréhensible pour le commun des mortels (si quelqu'un a une idée ???), et vue grandiose... par beau temps !

Aime
1050m R1 icone randonnee

Pas de problème particulier. Pour arriver au sommet, il faut prendre un couloir.

une ville d AFGHANISTAN
15km 1300m R2 icone randonnee

Continuer sur la piste carrossable jusqu'à la Fraidaz (alt 1760m). Prendre à droite la direction des anciennes ardoisières. Plus haut à l'alt de 1850m , quitter le sentier qui monte aux cols de la Bathie ou de la Grande Combe pour prendre à droite le sentier bien marqué qui rejoint d'abord l'ancienne ardoisière de la Bathie, puis ensuite celle de Cevins. Contourner le bloc rocheux qui domine celle -ci par le Sud pour rejoindre la crête herbeuse puis un petit collet (pt 2100 et 2140). On franchit des escarpements rocheux (direction Sud) par un sentier bien marqué. Le sentier est ensuite moins marqué mais il faut continuer en montant (direction Sud-Est) pour rejoindre la crête sommitale au Sud du pt 2468m. Rejoindre ensuite le collet entre ce pt 2468 et la Pointe du Dard. celle-ci se gravit d'abord en versant Sud-Ouest puis en franchissant une faille par son versant Nord-ouest.La descente se fait d'abord hors sentier, l'idée étant de faire le tour de la Légette du Grand Mont. Revenir au petit collet entre le pt 2468 et la Pointe du Dard. Descendre dans le vallon direction Nord-Est pour rejoindre le GR du Tour du beaufortain au-dessus du lac de Brassa. Passer à coté de l'arrivée du télésiège puis rejoindre le Col de la Grande Combe (on remonte de 50m). Il ne reste plus qu'à descendre par le sentier emprunté au début de la rando. 

La Bathie
1050m R3 icone randonnee

Près du Fort, une piste interdite aux véhicules part vers le nord-ouest. A côté de la barrière, suivre à droite un sentier qui passe devant une curieuse table d'orientation. Il coupe une autre piste d'alpage et passe à proximité de la bergerie du Grand Praz.Débouchant sur une nouvelle piste, la suivre à droite (direction nord-ouest). Elle est prolongée par un sentier balisé par des marques jaunes ou rouges. Arrivé au col de Forclaz, il descend au ruisseau du même nom puis remonte jusqu'aux Cinq Lacs.Contourner le lac supérieur (lac Noir) par la droite pour rejoindre la crête de la Nova (environ 2675 m).Grimper alors à gauche une arête rocheuse (sud) jusqu'au sommet.

Bourg-Saint-Maurice
1000m R3 icone randonnee

Prendre le Gr qui coupe les lacets de la route jusqu'à 1822 m d'altitude. Ensuite, pour les moins pressés, il est possible de suivre la piste carrossable jusqu'au Col du Couvercle. Une deuxième solution consiste à couper dans les alpages, entre les lacets de la piste. Une troisième solution consiste dans le lacet de la piste vers 1970 m à continuer vers le Nord ( par le Créteman), à récupérer une trace, pour finir sur la croupe et déboucher au Col du Couvercle par l'Ouest.Ensuite le parcours de crête est évident (une trace tout le long); on passe notamment par la Pointe du Couvercle (2381m) et plus loin le Col des Meudes juste avant d'atteindre le sommet.Pour la descente, prendre le sentier qui descend Sud Ouest sur le plan de la Marmotte. Assez vite vers 2380 m environ, repérer une trace à droite vers le Nord (quelques cairns) qui permet de franchir l'épaule Ouest du Mont Coin. On arrive ainsi dans l'entonnoir sous le Col des Meudes (2200m). Ensuite, une autre trace, direction Nord Ouest permet de récupérer la piste. Il suffit ensuite de rejoindre le parking par le même itinéraire que celui pris à la montée.

Arêches
1050m R3 icone randonnee

Après avoir pris le télésiège du Grand Mont, on suit les pistes jusqu'au sommet des télésièges vers le col de la Forclaz (2350m).Ensuite on a chaussé les raquettes et suivi le traçage des skieurs-randonneurs jusqu'au sommet.

Arêches
?km 1000m R1 icone randonnee

Prendre le GR du Tour du Beaufortain, qui longe le lac sur sa rive Est. Au bout du lac, ne pas prendre la passerelle, continuer en direction du Darbelay. Avant de rejooindre la route, prendre une piste carrossable qui monte aux chalets des Thuiles.Arrivé aux chalets, continuer vers le Sud, une large brêche permet de franchir l'arête rocheuse qui descend de la Pointe du Riondet. Quitter le sentier en montant dans les pentes herbeuses, direction Sud Est. On arrive ainsi sous une grande dalle rocheuse que l'on contourne par le Sud (pentes herbeuses raides sur quelques mêtres). Remonter ensuite plein Nord pour rejoindre la crête rocheuse. Après, il suffit de suivre la crête jusqu'au sommet; pas de traces au début, mais au fur et à mesure que l'on monte la trace devient plus marquée. Un petit ressaut rocheux se franchit sans problème, avant d'atteindre la dernière pente herbeuse assez raide. On finit en rejoignant le sommet par le versant Est, moins pentu.Descente: par le col de la Louze. Pour cela, il faut descendre dans la pente herbeuse plein sud. Vers 2230m d'altitude, repèrer une trace qui part vers le nord. Elle descend puis remonte pour arriver à un petit col (2220m). Poursuivre versant Nord, plutôt vers la gauche . Une trace longe la crête rocheuse en descendant. Vers 2140m, une brêche, à gauche, permet de rejoindre le sentier qui va sur le Col de la Louze. Au col, prendre ensuite le GR qui descend sur le Lac Saint-Guérin. Passer d'un coté ou l'autre du lac (au Sud une belle passerelle, installée récemment, permet de le traverser) pour rejoindre le parking.

Arêches
840m R2 icone randonnee

Du plan de la lay, prendre une piste qui part sur la gauche. Celle ci disparait, prendre la crête suivante au plus bas pour rejoindre la piste qui monte dans le vallon d'après à la ferme des Arpires. Au dessus remonter le vallon puis tirer à gauche direction le pas de l'Arpire. Le déco se situe sur le col juste à droite. Possibilité de décoller en Sud Ouest ou Sud Est

Beaufort
750m D1/V1/A1 icone parapente

Jour 1:Départ au dessus de Bénétant (1280), monter le long de la cascade du Dard pour atteindre le chalet de Chizeraz et enfin les lacs de la Tempête (2086). Continuer alors jusqu'au col de la Louze (2119). Horaire: 5hJour 2: Du col, suivre la trace vers le nord conduisant au Grand Mont (2686). Descendre en passant par le col de la Forclaz (2374), les chalets des Rognoux, jusqu'à arriver au barrage de St Guérin (1557). Faire alors le tour du lac et prendre le sentier parallèle à la route conduisant au Cormet d'Arêches (2109) et passant par le lac des Fées (1896). Au Cormet, se diriger vers le refuge de la Coire (2059). Horaire: 9hJour 3:A partir du refuge, monter au col du Coin (2398), redescendre au chalet de Presset et s'attaquer au col du Bresson (2469). Traverser ensuite jusqu'au refuge de Presset (2514) et le col du Grand Fond (2671). Rejoindre la brêche de Parozan et descendre plus bas pour passer la nuit. Horaire: 6hJour 4:Remonter au col du Grand Fond et redescendre successivement aux refuges de Presset puis de la Balme (1984). Ceci jusqu'à la chapelle St Guérin (1589). Horaire: 3h

Cevins
3125m R3 icone randonnee

Etape 1:Départ de Queige (alt 563m), direction la Croix de Coste, puis les Saisies, Col de la Lézette, Mont Clocher et Col de Véry (alt 1962 m), où le bivouak est posé à coté d'une yourte, possibilité de dormir et manger au Gite de la Croix de Pierre juste à côté.Temps de l'étape 7h30, et 1400 m de dénivelé positif env.Etape 2:Après une nuit mouvementée sous toile, départ pour le Col de la Sauce en passant par le Col du Joly, le Col de la Fenêtre, redescente sur le refuge de la Balme, sans y aller, suivre le balisage jaune et rouge pour aller au Col du Bonhomme. Puis le Refuge de la Croix du Bonhomme et enfin la Crête des Gittes. La fin de cette journée au Col de la Sauce, alt 2307m.Temps de l'étape 8h30, et un dénivelé positif de 1470 m env.Etape 3:Deuxième nuit sous un orage, départ pour le barrage de St Guérin en passant par le Cormet de Roselend, Combe de la Neuva, Col du Grand Fond, Refuge de Presset, Col du Bresson , Lac d'Amour, Col du Coin, Refuge de la Coire, Cormet d'Arêches et la redescente interminable sur le barrage de St Guérin.Temps de l'étape 10 heures, et un dénivelé positif de 980 m env.

Queige
76km 3850m R2 icone randonnee

Du parking du Plan de la Lai, prendre le chemin bien panoté passant par La Plate. Juste au dessus de la Lauze prendre le chemin menant au tunnel. Tranverser le tunnel avec des lampes (200m de long). On se tient debout et par moment il faut se baisser un peu. De l'autre côté, continuer le chemin meant au col de la Lauze. Ou bien suivre une sente au dessous du pont de singe de la via ferrata. Un peu raide et excarpé par moment mais on arrive directement au canyon entre les 2 parties du Rocher du Vent. Aller jusqu'au bout pour admirer la vue plongeante du le lac de Roselend.On peut revenir sur nos pas jusqu'au col de la Lauze pour admirer la vallée de la Gittaz. On revient par le chemin descendant au Plan de la Lai.

Beaufort
?km 520m R3 icone randonnee

Commencer par monter au Mont Joly par l'itinéraire de votre choix...le plus beau étant sans doute celui montant depuis le Plan de la Croix. Du sommet, continuer plein sud l'arête vers la Tête de la Combaz, la Tête du Véleray puis enfin l'Aiguille Croche (abimes impressionnants côté Megève...).Descendre vers le télésiège, puis plein sud sur une arête raide le long d'une ardoisière. on arrive à une piste qui amène au Col du Joly.Descendre la piste qui amène au Signal, puis aux Tappes et aux Contamines.Il est possible de prendre le télécabine du Signal pour raccourcir la descente.

Saint Gervais les Bains
1315m R2 icone randonnee

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)

Beaufort
?km 515m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking donc, prendre la piste de l'arboretum que l'on quitte au bout de cent mètres pour un joli sentier qui monte à droite dans une forêt assez belle. On coupe plusieurs fois la petite route goudronnée, notamment une série de lacets ultra serrés. Au dessus de ce serpentin, prendre un sentier à gauche pour monter dans les prairies sous le hameau de la combe. Continuer dans le vallon par un sentier dont il ne subsiste que le sillon qui monte droit dans la pente. On arrive à un plateau, celui du Boulissoir. D'ici on voit le sommet, le sentier se dirige habilement vers lui en passant par les maisons de la Bagnaz.La dernière partie est plus raide, prendre directement au dessus des bâtiments et monter au mieux jusqu'au plateau sommital juste sous le sommet.

Aime
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Liste des 103 destinations

A

B

C

D

E

F

G

L

M

N

P

R

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net