Warning: Undefined array key 0 in /home/jkmvtrm/bivouak/www/topos/massif.php on line 86

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/jkmvtrm/bivouak/www/topos/massif.php on line 86
Dévoluy

Les topos de Sport outdoor dans le massif Dévoluy

Lac du Lauzon depuis l'aire de pic nique du grand ferrand

Depuis l'aire de pic nique suivre le ruisseau du grand béal puis suivre le balisage jaune ou le balisage croix rouge et monter directement jusqu'à Pierre du...

chateau mea

FLAV

Via Ferrata de la Berche depuis la Jarjatte

Au bord de la route à côté des voies d'escalade1er tronçon avec un surplomb (échappatoire) puis une cheminée (échappatoire)2ème Tronçon Le Pilier,...

Tête de Combe Rau - Circuit des Huit Cols depuis Veynes

Grimper une rue à droite du lycée professionnel pour trouver rapidement à droite le départ d'un sentier. Il se dessine dans un curieux...

Veynes

Col de Rabou - Col la Saume en boucle en 2 jours depuis Rabou

Jour 1. De Rabou, prendre le GR de pays du Petit Buech et traverser le magnifique sentier des Bans, par endroit en corniche. A la croisee des chemins, descendre le GR94...

Le Girolet , Coste Folle, Coste Belle depuis Notre Dame de Bois Vert

ALLERDu parking, suivre un sentier forestier, direction "Moutet".Après de nombreux lacets et franchissant facilement les barres de la Roche de Midi, il arrive sur...

La Fare en Champsaur

Rocher Rond , l'Aiglière et la Rama par la crête depuis le Col du Festre

Du col du Festre, suivre le GR en direction du Col des Aiguilles. Une fois que l'on débouche au vallon éponyme on aperçoit une cabane pastorale sur notre droite....

St Agnières en Dévoluy

Nicolas CHAPPEL

Tête de la Clappe , la Barre, col des Roux et col de Conode depuis les Baux

ALLERSuivre l'itinéraire PR qui monte par une piste, puis un sentier, vers la Barre en passant par la Blache.Quand on arrive au col de la Barre vers...

Tête de la Clappe : le tour des crêtes de Vente-Cul à la Barre

ALLERSuivre la route forestière en direction de Matacharre.1 km plus loin, à l'entrée d'un large virage à droite, sur le site d'une ancienne...

Croix de Queyrière Arche de Queyrière par l'arête SE de la Croix de Queyrière

Suivre le chemin forestier principal, franchir le ruisseau à la cote environ 1250 m. La piste forestière passe ensuite en rive gauche du ruisseau, et se termine vers...

Pouillardencq

La Rama arête, sens sud -> nord, depuis le Col du Festre

Suivre le GR pour rentrer dans le vallon des Aiguilles (un passage exposé, glissant par temps de pluie, facilement verglacé à l'automne car exposé nord). Dans...

Serre de la Fayolle boucle autour de Mens depuis St Jean d'Hérans

De St Jean d'Hérans grosse montée pour rejoindre le bois deRouveyre, puis superbe sentier de crête pour rejoindre Cornillon en Trièves. Ensuite direction...

St Jean d'Hérans

manu cogez

Le Rognon boucle depuis les Sièzes par le ruisseau du Fay

Poursuivre la route en sortant du hameau, puis, à un carrefour après le réservoir, continuer tout droit par une piste qui remonte la rive gauche du vallon. Le sentier...

jpg

Col de Plate Contier Boucle des six cols depuis les Chabottes

Des Chabottes (1315 m), poursuivre la piste après la barrière. Laisser une piste à main droite à une bifurcation, poursuivre et rapidement...

Saint-Julien-en-Beauchêne

Benjamin Dollet

Courtet déco FFVL

Suivre la piste jusqu'à l'aménagement du déco à 1370m en bordure de route.Recommandation FFVL :" Hors période de chasse : le site est ouvert sans...

Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par le Col de Charnier et le Vallon Froid

De la croix remonter tout droit un sentier vers le nord-ouest, jusqu'à rejoindre une large piste venant de Lachaup, et le GR. Remonter le GR : passer devant le...

laetitia

Chamousset depuis Chabottes en traversée sud-nord

Du parking, prendre la route forestière interdite (barrière) puis un sentier qui remonte une croupe en rive droite du torrent de Garnesier, en suivant le fléchage...

lus la croix haute

nicovm

Tête de Garnesier depuis Chabottes par le Chamousset et la face NW, retour par Plate Contier

1ére partie: voir P. Sombardier, "du Mont Aiguille à l'Obiou", traversée du Chamousset.Du sommet du Chamousset, repartir au sud-est sur le fil de la crête,...

Cisou

Tête de Garnesier depuis Chabottes par le Col de Plate Contier

Magnifique sentier dans la forêt de mélèzes du vallon de Garnesier jusqu'au col de Plate Contier. Par la suite le chemin monte raide dans les pentes sous la tête...

Lus la croix Haute

vch

Rattier depuis Cordéac par les cols de la Brêche et de l'Aiguille puis l'arête nord

Du col de la Brêche, suivre les lacets de la piste (ou les couper..) jusqu'à arriver sous une zone rocheuse. l'Aiguille. Le sentier indiqué sur les cartes...

MENS

La Rama depuis Coutières par le Vallon de la Pisse

Du hameau des Coutiéres,remonter le vallon de la pisse,(l'itinéraire normal passe par la cabane de la Rama),rejoindre l'itinéraire normal au petit col situé...

agnieres en devoluy

J-Philippe Canabate

Montagne Durbonas depuis Durbon par Plate-Bansi

Remonter le GR94c coupant plusieurs fois la route forestière de Combe Longue. La croisant une dernière fois à 1490m, on découvre alors que le GR a été malmené par...

Saint-Julien-en Beauchêne

éric vb

Corréo depuis Gap par les Balcons du Gapençais (Canal de Charance)

Au Canal, regarder la pancarte située sur la rive gauche du Canal au départ du chemin et suivre la direction Corréo. Suivre le Canal, traverser le torrent par une...

Crête de la Cuquère depuis Gap, de la Brèche de Charance au Col de Gleize

Monter à l'écluse d'OeufSuivre direction Brèche de Charance ou pic de CharanceA la brèche prendre la crête à droite et ne plus la quitter jusqu'au...

Chamousset depuis la Bessée, boucle Roc de Rimat - Chabottes

De la Besée, patir NE par une piste sur le point 1097 mètres.Continuer SO par une succession de pistes efficaces à la montée sous le Serre Sambue et qui débouchent...

S. LAURENT

Tête des Ormans depuis La Cluse

A la sortie du village de la Cluse prendre le GR qu'on suit jusqu'au col de Lauteret.Prendre à droite à revers le sentier du col de Plate Contier.Au col...

La Cluse

nicovm

L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis la Cluse par le cirque de l'Abéou retour par le Chauvet.

De là, suivre une piste toujours rive gauche de l'Abéou. On laisse la bergerie de Voran sur la droite pour continuer cette piste jusqu'aux Chalets de Chazal...

Roc de Garnesier depuis la Cluse par le Col de Corps

Prendre la piste qui longe la rive gauche de l'Abéou, puis grimpe en lacets jusqu'aux chalets de Chazal. Suivre alors une draille de troupeaux en restant en...

Tête de Garnesier depuis la Cluse par le Col de Corps et la face NW, retour par Plate Contier

Montagne Durbonas depuis la Faurie par les Marmites du Diable, Pré la Selle et l'arête Est

Prendre la petite route-piste qui part à gauche à la sortie de La FaurieLa remonter jusqu'à un virage à droite et prendre alors le sentier en face.Remonter le...

La Faurie

Véronique

Pic Melette depuis la Font du Moulin (Rabou) par les cols du Ferlieu et de Chabanottes

ALLERRemonter la large piste qui part de la Font du Moulin vers le SW.5 minutes après, on arrive au grand parking situé au-dessus de Rabou.Tourner à...

Rocher de la Palette depuis la Fontaine d'Hurtillier par le Col de Rabou

Depuis la Fontaine de l'Hurtillier , prendre le chemin d'exploitation forestière - balisage jaune.On rejoins le GR que l'on suit en direction Est puis...

St Etienne En Devoluy

Col des Aiguilles depuis La Jarjatte

De la Jarjatte, suivre le GR qui traverse piste forestière et pistes de skis dans le fond du Ravin des Aiguilles. En sortant de la forêt, le col est évident...Au col,...

Grand Ferrand depuis la Jarjatte

En saison de ski, la route qui mène au Granges des forêts est transformée en piste de ski de fond. L'emprunter (départ devant la colonie Couleur Nature, 800 m...

Col de la Croix depuis la Jarjatte

Départ par la rive gauche du Buech, le traverser au début du ravin du Fleyrard. Revenir alors vers l'Altisurface pour prendre à droite le large sentier du col. Retour...

Lac du Lauzon depuis la Jarjatte en circuit

Du parking prendre le large chemin et suivre le balisage Triangle Jaune, puis par un sentier (pancarte) et à nouveau un large chemin atteindre les cabanes de Fleynard....

L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis la Jarjatte par le Col des Aiguilles

Du parking remonter les pistes de ski bien verdoyantes jusqu'à leur terminus (partie moyennement intéressante mais qui a le mérite d'être à découvert en...

Luz-la-Croix-Haute

L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis la Jarjatte par le couloir

Du parking du fond de la station suivre les pistes puis le sentier GR en direction du Col des Aiguilles. Une fois sous l'aiguille du Ht Bouffet, contourner par la...

LUS LA CROIX HAUTE

liketheburg

Chamousset depuis la Jarjatte par le passage de l'Encoche

Depuis le gîte de la Jarjatte, au pied de la station de ski, suivre la route goudronnée qui monte dans la forêt de la Plainie. Cette route devient chemin forestier au...

Tête de Vachères depuis la Jarjatte, du Col des Aiguilles au Col des Glandus

Montée "classique" au Col des Aiguilles par le GR 94.Juste après le Col, ne pas redescendre, mais traverser horizontalement vers la gauche et repérer une rampe...

Pierre Baldensperger

Roc de Garnesier depuis la Jarjatte, face ouest et arête nord

APPROCHE JUSQU'AU COL DE CORPSDu parking, suivre l'itinéraire du col des Aiguilles. Le GR démarre immédiatement à droite du tire-fesse. Rejoindre...

jean-marc jacquet

Pic Chauve depuis la Plaine par le col des Sérigons, retour par la crête des Rortes

ALLERDu parking du site d'escalade, descendre traverser le rif de l'Arc, puis remonter en face sur le sentier en direction de la Mèque et suivre...

Christian Delale

Pic Melette depuis la Rivière par les cols du Ferlieu, de Chabanottes et de Gleize

ALLERÀ la Rivière, suivre le sentier, balisé PR et VTT, en direction du col de Chabanottes. Attention : certains passages sont mal indiqués et...

Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en Dévoluy)

A partir de Serre long (1460m) le GR93 conduit facilement au col de Charnier (2103m) après être passé à la fontaine du même nom vers 1900m. (source active ce jour:...

Agnières en Dy

frédo

Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)

Le Rocher Rond a 3 particularités :1) C'est le point culminant du département de la Drôme.2) La "voie normale" est entièrement dans le département des...

Agniéres en Dévoluy / Lus la Croix Haute

Montagne du Fleyard depuis Lachaup par la face est

De Lachaup suivre l itinéraire du rocher Rond mais vers 2000m obliquer a gauche dans la pente plein ouest.Compter 250m de pente a 30°

ST ETIENNE EN DEVOLUY

oxydo

Pic de Gleize depuis le Col de Gleize

Du Col de Gleize, le sentier s'élève en lacets vers le Nord dans une zone boisée puis contourne le Mur Gazonné de Gleize. A l'intersection, deux...

Le sentier de ronde de Chaudun depuis le col de Gleize

Je préfère commencer le circuit par Chaudun (sauf en demi-saison, voir ci-dessus les commentaires sur la difficulté), car je pense qu'il vaut mieux...

Sommet de Raz de Bec depuis le col de Rabou

On a garé la voiture au col de Rabou, c'est une piste forestière caillouteuse mais ça passe. Au col, partir sur la gauche une trace qui monte sur la crète et la...

Tête de Merlant depuis le Col du Festre

Depuis le Col du Festre, le sommet est bien visible à droite de la grande face est du Chauvet. Pour y accéder, remonter les pentes peu soutenues ouest pour atteindre la...

Jean-Michel Pouy

L'Aiguille ou le Haut Bouffet depuis le col du Festre par la crête du Vallon

Du col du Festre, atteindre par le GR la nouvelle cabane de berger; Poursuivre au-dessus et atteindre le col de Darne, puis la tête de Merlant.Cheminer sur la...

Tête de la Cluse depuis le Col du Festre par la Tête de Pied Gros

Départ du Col de Festre (1442m) Sud Est direction Les Grépoux et l'Estelle que l'on franchit par un couloir pierreux (pas de sentiers et le bas se fait dans...

Tete du Collier depuis le Collet par le ravin de Chabournasse et Roc Roux

Du Collet (1292m) prendre une petite route indiquée "les hauts du Collet" ,débutant en face du gite "la Ruche". Le bitume cesse bientot et on suit la piste qui monte...

Saint Etienne en Dévoluy

pierre marchandet

Pic de Charance depuis le Domaine de Charance

Depuis le Pré de la Danse, suivre le grand chemin qui longe sur la gauche le petit lac, puis le traverser sur une passerelle. Monter par le chemin qui s'élève par...

Sommet de Raz de Bec depuis le Grand Bois de Poligny par le col de Chétive

Au Terminus de la route forestière, chercher le panneau "Le Terminus, 1390 mètres" et suivre la direction "Col de Chétive".On monte en pente douce...

Tête d'Oriol depuis le Grand Villard

Du virage côté 1207 prendre Nord-Ouest jusqu'à la cabane pastorale ( 1586 ).Remonter la Crête d'Oriol jusqu'à la Tête côtée 2334.Hébergement : La...

Crête de l'Etoile depuis le Grand Villard par les pentes est

Remonter le vallon du torrent des Pertusets (pas vraiment de sentier, quelques balises jaunes), puis rejoindre un sentier qui mène à la cabane pastorale (point 1586)....

saint disdier en dévoluy

Pointe Feuillette depuis le Mas Bourget par les gorges de Vallauris

Suivre un sentier qui monte en rive droite au niveau du pont, puis rentre dans les grottes. Au moment où il rejoint une piste en rive gauche, obliquer sur la gauche...

Lus-La-Croix-Haute

Grotte de la Fétoure depuis le Serre

Depuis le Serre , suivre le chemin bien indique "Grotte de la Fétoure" 3h fléché jaune ou bleu. Au point IGN 1234, on traverse le Rapidet. S'ensuit...

yougs

Pic de l'Aigle depuis le Trabuëch

Du parking, traverser la route pour remarquer à droite d'une piste herbeuse un sentier assez discret. Rapidement il devient bien tracé en sous-bois, montant...

Lac du Lauzon depuis le vallon de la Jarjatte

En Hiver, la D505 est en général dégagée jusqu'à la colonie de vacances et au camping de la Jarjatte (point altitude 1170m sur IGN).Remonter la vallée et...

Pierre Baldensperger

Le Puy de Rabou Depuis le village de Rabou.

Du parking franchir la barrière et suivre le GR sur 200 m environ. A l'oratoire Ste Roseline prendre le sentier de droite balisé jaune jusqu'à la bergerie du Puy (...

RABOU

jact2

Pointe Feuillette depuis les Armayères par le Col de Jajêne, retour par Lauzier

Du parking prendre la route jusqu'au pont des Amayères, prendre à droite la large piste qui par la rive gauche du torrent rejoint les bergeries. Peu après celles...

Pointe Feuillette depuis les Armayères par les cols de la Chante et de Jajêne

Du pont des Amayères, continuer la route jusqu'au hameau Les Sièzes, puis la route devient piste. En 5 minutes on arrive au réservoir et on reste sur la piste de...

sylvie c

Pointe Feuillette depuis les Granges des Forêts par les cols de la Croix et de Priau

Depuis les Granges des Forêts, suivre le GR qui monte au col de la Croix. Partir à l'ouest jusqu'à la croix qu'on voit du col et qui se trouve sur le...

Tête de la Garde depuis les Payas

de l'église remonter la route direction ouest, ensuite suivre le chemin qui s'élève droit dans la pente puis en lacets qui coupent quelques "autoroutes"...

Pellafol-les Payas

K.

Fontaine du Vallon depuis les Sauvas

Prendre le sentier qui part au nord dans une belle forêt mélée d'épicéas, hêtres et mélèzes. On croise quelques couloirs (et des chamois), avant...

Montmaur

Pic de Mai depuis les Sauvas par la Combe de Mai retour par la Combe d'Aurouze

Prendre Nord le Gr.94B jusqu'à gagner la Fontaine du Vallon(1806) 1 h15. De là, laisser filer le Gr qui va s'engager et remonter la combe d'Aurouze vers...

Veynes.

Pic de Bure depuis les Sauvas, boucle Combe d'Aurouze - Combe de Mai

Au départ, suivre le GR94B, très bien indiqué jusqu'au plateau de Bure. Poursuivre à droite jusqu'au sommet en suivant les cairns. Magnifique point de vue...

Le Rognon depuis les Sièzes par la crête de Côte Belle

Emprunter la piste qui prolonge la route sur 300 m. A une fourche peu après un réservoir, suivre la branche de gauche balisée en jaune. Descendant légèrement, elle...

Le Bonnet de l'Evêque depuis Longueville par l'Arête de Fluchaire

Monter par un excellent sentier jusqu'au refuge de Rochassac (refuge CAF ouvert, avec matelas et couvertures). De là suivre l'itinéraire du col de...

Saint-Baudille-et-Pipet

GLaG

Rattier depuis Longueville par le col de l'Aiguille puis l'arête Nord

Du Parking situé 200m après le village, suivre un chemin forestier pendant environ 30 mn puis bien repérer le départ du sentier sur votre gauche qui monte...

Longueville

Nicolas CHAPPEL

L'Aiguille depuis Longueville par le sentier de l'Hirondelle et le Col de la Brèche

Rejoindre derrière le réservoir suite à la plate-forme une patte d'oie et un (PI) Le Réservoir altitude 1142. Prenez en face (croix jaune sur...

Col de Charnier depuis Maubourg

Traverser vers l'Ouest dans du terrain assez plat jusqu'à la cabane de chourum clot vers 1700m puis obliquer nord ouest pour franchir la croupe de...

2050m

Rocher de la Palette depuis Pont du Villard par le Col de Rabou

Aller au col de Rabou par la piste, puis suivre la large crête herbeuse vers l'est jusqu'à un petit sommet.

L'Amourette depuis Prébois

De Font Cuberte s'engager sur la piste qui descend vers le Nord-Est et la suivre sur un kilomètre jusqu'à arriver à une bifurcation avec un panneau. Prendre la...

Prébois

Col de Rabou depuis Rabou

ALLERAu bout du parking de Rabou, prendre le sentier des Bancs en direction de Chaudun, puis suivre la direction du col de Rabou en traversant le Petit Buëch...

Chaudun depuis Rabou par les gorges du Petit Buëch, retour par le Col de Chabanottes

Du parking suivre le GR et à l'oratoire, panneaux et début du sentier des Bans.Après cette traversée, carrefour, suivre le GR et "Chaudun".A Chaudun traverser la...

Tête de la Cluse depuis Superdévoluy

Remonter les pistes de Superdévoluy en suivant (ou non : on peut couper plus droit en plusieurs endroits) jusqu'à la dernière remontée. Puis le sentier remonte...

Sentier de la Baronne depuis Tréminis

Difficile à trouver au début, voir le topo de P.Sombardier pour plus de détails : moi, je me suis perdu et j'ai joué au sanglier dans la forêt, puis au chamois...

GLaG

Pré de l'Aupet depuis Tréminis par l'Etelier

Du parking, suivre la piste jusqu'à l'Ebron (lieu-dit Jarbaud), puis continuer à longer l'Ebron vers l'est sur une mauvaise piste qui devient vite...

TREMINIS

Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par la face nord ouest

Depuis Tréminis-l'Eglise, aller en voiture à La Chenal (SE), puis au parking "1169 m" au bout du chemin carrossable (Sud). Prendre le sentier qui monte...

Tréminis l'Eglise

Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par les Charances de Ferrand

Depuis le parking en bord de torrent, remonter la large piste qui part à gauche jusqu'à croiser vers 1620m un panneau "Source du Loup - 1675m". Suivre le sentier...

TREMINIS

Col de Drouillet depuis Villard Joli

Du parking, revenir en arrière et au niveau du lavoir, prendre la piste sur la droite (triangle VTT jaune n° 16) que l'on suit longuement. On passe au Foézou alt1409m...

St Disdiers

grospapa

Tête de la Clappe en boucle depuis Matacharre

Du gîte ONF de Matacharre (1303 m), descendre la large piste forestière.Après une épingle à gauche puis un long virage à gauche,...

Benjamin Dollet

La Maison Forestière de Saint Genix en boucle depuis Menglas

De Menglas prendre plein Est le large sentier (c'est une piste agricole) qui longe le Bois du Four avant d'y rentrer pleinement à la côte 1093. La trajectoire s'oriente...

Courtet en boucle depuis Tréminis par le col de Georges

Du parking de Boutari (1020 m), remonter la piste sur 300 m de distance jusqu'aux Combes. Prendre àgauche le beau sentier du col de Georges, d'abord en balcon en...

Pointe Feuillette en boucle par la vire de la Montagne de Paille

Au départ du parking du pique-nique du Grand Ferrand. Descendre 200m et prendre la direction "Girardère" au pt 1013. Le sentier monte régulièrement dans la forêt. A...

Montagne Durbonas en circuit depuis Baumugne

De Baumugne suivre le GR de pays jusqu'au col de la Bécha (1221m), le quitter pour suivre à droite des traces qui se dirigent au NE vers l'arête....

St Julien en Beauchêne(Baumugne)

La Grande Gillarde en circuit depuis le Vieux Pellafol

De la petite place du hameau (fontaine), suivre le chemin géologique bien balisé par le service Restauration des Terrains de Montagne de l'ONF. Tracé dans un...

Les Trois Frères en circuit depuis les Achards par la Fenne et Bachilianne

De Côte Belle partir sur la piste de droite, la suivre jusqu'au point 1136 où l'on prend sur la gauche une autre piste. Peu après, attention à bien...

Cordéac

Cabane de Moutet en circuit depuis ND de Bois Vert par le Pas Neuf

Du parking de ND de Bois Vert, monter vers un grand panneau touristique. A gauche démarre le sentier (direction Pas Neuf), il se dirige vers le Sud, passe à...

La Fare en Champsaur

Goupil

Tête de l'Aupet en circuit par le vallon du Mas et la crête de la Clape

ALLERTraverser le Mas et chercher vers la gauche l'itinéraire balisé montant à Pierre Baudinard en passant par Pierre Oisel.Peu avant d'arriver...

Le Châtel (Bonnet de Calvin) en circuit par les faces est et ouest

De la place de Cordéac, suivre les "Guions" puis le balisage jaune et les panneaux "Châtel".On passe à "Cladiou", puis à "la Brèche".Ensuite, le col de la Brèche,...

Cordéac

Croix de Queyrière en traversée depuis le Glaizil

Se garer sur la piste de 'la valgaude' à 1077 m. Prendre l'ancienne piste qui monte raide puis tourner à gauche en prenant le sentier tracé en tireté...

Le Glaizil

Le Châtel (Bonnet de Calvin) en traversée depuis le versant Ouest

Traverser l'aire de pique nique et rejoindre un panneau indicateur. Puis, par une traversée d'une sapinière, on atteint un croisement de chemins...

Le Rougnou en traversée nord-sud par le vallon du Mas

Du Mas remonter par une piste (mal marquée par endroits) jusqu'à la Pierre Baudinard, puis remonter au mieux le Vallon du Mas en restant sur sa droite. On...

Saint-Disdier-en-Dévoluy

Le Rougnou en traversée sud-nord par le col du Rougnou et le vallon du Mas

Depuis le refuge de Pierre Baudinard, remonter le vallon du Mas.Vers 2300m, se diriger vers la gauche pour rejoindre le col de Rougnou. Du col suivre les crêtes en...

Villard Joli

vch

La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze en traversée vers la Remondière depuis la Cluse

Remonter les ravines et l'alpage vers l'ouest, jusqu'au Col de Lauteret. Partir alors au sud dans la pente herbeuse, et traverser une zone de pins pour se...

Brèche Nord du Pic Ponsin en traversée, depuis le col du Noyer

Monter sur une belle bute (propice au bivouac) par la crête nommée "Cime de Beauserre" (R2).Monter sur la pente herbeuse suspendue par un petit passage nécessitant de...

Saint-Etienne en Dévoluy

Brèche de Faraut en traversée, depuis le versant Champsaur

Remonter la piste (nombreuses intersections : voir le croquis). La piste s'arrête vers 1460 m, à proximité du torrent. Elle se prolonge par un sentier bien...

Croix de Queyrière et Chapeau de l'Évêque en circuit depuis le Glaizil

ALLERAu parking prendre la piste qui part dans les bois en versant nord-est du Portanier.À l'intersection, cote 976, continuer à droite la piste en...

Le Rognon et Chevalet Som en circuit depuis le Col de la Croix Haute

Au col de la Croix Haute, passer le pont du chemin de fer et se diriger plein Est vers le ravin de l'Encura : on traverse le ruisseau à gué et on monte, par...

grospapa

Col de Rabou et col la Saume de Rabou jusqu'à Chauffayer via St Etienne-en-Dévoluy

Premier jour : montée 4h, descente 2h1/4Compter environ 33€ pour le taxi Gap - Rabou. Sinon, il faut ajouter une étape et dormir au gîte...

Tête de la Clappe et crête de la Barre depuis les Roux

ALLERL'itinéraire d'aller ne pose pas de problème:Continuer la route départementale vers les Baux, passer l'embranchement de Tournosy, passer...

Tête de la Clappe et Crête de la Barre en boucle depuis la Roche des Arnauds

Se diriger vers la petite gorge formée par le béal de Pré le Bayle. Un bon sentier rejoint bientôt la crête à droite, devenue large croupe. La remonter, contourner...

Col de Corps et Pas de l'Ane (Jarjatte => Chabottes)

Du parking, emprunter la large et confortable piste forestière. Après une première épingle à cheveu, on arrive à une bifucation où il faut prendre la piste en...

Pierre Baldensperger

Pic de Courmian et pic de Montclair en boucle depuis Rabou (la Rivière)

ALLERA la Rivière suivre le sentier balisé jaune qui monte au col de Chabanottes. Certains passages sont mal indiqués; se fier au balisage VTT qui...

Le Girolet et sommet du Chamois en boucle depuis Poligny

ALLERDu parking continuer vers le sud la route forestière.300 mètres plus loin, prendre à gauche le premier sentier que l'on trouve.Ce sentier monte...

Charajaille et Tête de Combe Rau depuis Montmaur

Au bout du pont tourner à gauche et se garer au bord de la route.Le GR part juste après à droite. Le suivre jusqu'au croisement avec la route...

Montmaur

Pic de Bure et Tête de la Cluse, montée Combe d'Aurouze, descente Combe de Mai

Du parking, prendre le sentier qui s'élève au Nord, traverse la forêt et arrive à la Fontaine de Vallon (1806m).Prendre le sentier de droite (panneau) qui va...

Tête de Garnesier et tête des Ormans depuis la Cluse par le col de Plate Contier

Voici une excellente façon d'aborder l'univers si particulier du Dévoluy. Cette randonnée, d'une difficulté modérée, au...

Tête des Ormans et Tête du Pin depuis la Cluse

De la Cluse prendre le GR94, Passer Boudelle, continuer toujours Ouest Les Charontoux.Monter au Col de Plate Contier, puis prendre l'arête Sud de la Tête des...

Pic de Gleize et tour de la montagne de Chaudun depuis le col de Gleize

ALLERDu col de Gleize, prendre le sentier indiqué "Pic de Gleize" et qui monte en lacets.À 1969m, on atteint une intersection peu visible. Prendre à...

Crête de la Laisse face à la voie normale de l'Obiou

Jusqu'au Bénitier, c'est la voie normale de l'Obiou.Quitter la piste une cinquantaine de mètres après le parking, pour un sentier qui monte à droite...

PELLAFOL

GLaG

Col de l'Aup face nord depuis les Gillardes

Continuer sur la route et franchir la Souloise, peu après le pont repérer à droite un (PI) qui nous indique le col de l'Aup. Un bon sentier balisé jaune remonte...

St Disdier en Dévoluy

Gigon ou montagne de Saint-Gicon face sud-est depuis les Hauts Gicons

Du hameau, suivre la piste forestière en direction du ravin des Adroits. Peu avant cette saignée, prendre le chemin qui monte à gauche. S'élever parmi la...

Hauts Gicons

Jean-Michel Pouy

Chamousset Le Grand Couloir

. Passer le hameau de la Jarjatte (tout en haut, face au départ de téléski, se trouve la gite de la Jarjatte). Remonter la route sur 1.5 km pour...

Tête d'Oriol le tour

Du virage côté 1207 prendre Nord-Ouest jusqu'à la cabane pastorale.Rejoindre le vallon de Truchière.remonter la pente entre Les Prêtres et la Tête...

La Corne Le tour depuis l'IRAM

Du télébenne de Bure, prendre en face la petite route qui monte et qui rejoint le GR. Le suivre à gauche (à droite, il va au Superdévoluy). On arrive à un...

sylvie c

Crête d'Ane le tour depuis la Cabane de l'Avalanche

Du parking, suivez la piste qui finit par sortir de la forêt. En montant un peu vous arrivez à une cabane qui marque un replat d'où l'on peut contempler le pilier SE...

ced

Le Puy de Rabou le tour et le sommet depuis le village de Rabou

ALLERDu parking se rendre à l'oratoire Ste Roseline.Y prendre à droite la route forestière de l'Escout.La quitter 80 m plus haut pour prendre...

Sommet de Grand-Combe N W

Le Châtel (Bonnet de Calvin) par côté sud et retour côté nord

Du Verdier (938m) suivre balisage jaune (plein est) à travers bois,un sentier assez pentu. En fait celui ci chemine entre les lacets de la route forestière qui rejoint...

Mens

j2m

Tête de l'Aupet par l'arête est et la face sud-est

Remonter au mieux du point de départ jusqu'à la cabane pastorale (sentes, pistes ou hors-sentier; on peut suivre l'itinéraire de ski de rando en bleu sur la...

Dévoluy

Gigon ou montagne de Saint-Gicon par l'arête nord-est depuis les Hauts Gicons

Du parking (1500m en hors saison), remonter directement sur le sentier qui mène au Col de l'Aup.Au col, gauche toute et rejoigner l'arête nord-est que vous ne...

Saint-Didier-en Dévoluy

Le Rognon Par l'arête nord-ouest

La photo jointe devrait suffire à décrire le topo de cette arête. Simplement, il m’a semblé préférable d’indiquer...

Tête de Girbault par l'arête sud-est, descente par les Gorgeons.

De la cote 1500m sur la D17t, suivre la route (balisage GR) et le GR93 sur à peu prés 2 km et ce en direction du Col de la Saume.Bien avant d'arriver au col et...

Roc de Garnesier par l'épaule nord, depuis La Jarjatte - vallon du Bouffet

Il s'agit d'un accès à mi-pente de l'arête Nord du Roc de Garnesier par un passage repéré aux jumelles en 2005 depuis l'Aiguille Nord.Suivre le...

Pierre Baldensperger

Sommet du Chamois par la cabane des pierres

Suivre la piste carrossable jusqu'à une succession de 3 ponts. La piste longe quelques champs puis pénètre dans la forêt. Là, un sentier forestier permet de...

Poligny

Col du Paleteau par la Cheminée de Vernaud

itinéraire qui n'est plus accessible, mais le gîte est toujours là et excellent...

Monculier

SautrL

Grande Tête de l'Obiou par la cheminée du Petit Obiou

Depuis le parking, remonter le sentier de la voie normale de l'Obiou jusqu'au pas du Vallon puis le Vallon. Remonter au mieux le Pré du Chourum jusqu'à...

PELLAFOL

Pic de Bure par la combe d'Aurouze depuis les Sauvas

Accès aux pentes >- a) par le sentier d'été en balcon si déneigé - b)par la route forestière rejoignant le thalweg.Contourner au pied de la pente une mini...

Pic de Bure par la Combe de la Cluse depuis les Garcins

Du parking, prendre à gauche, plein est, une sente marquée par un cairn. On traverse le Bois de la Laye.On arrive dans le pierrier. Suivre la trace. En vue...

Alain Bellon

Pic de Bure par la combe Ratin depuis l'Enclus

De la gare, suivre la route en remontant pour rejoindre le GR94A (on le rattrape à l'altitude 1539). Continuer sur le sentier jusqu'au "parking" de la cabane...

l'Enclus

Fanch

Pic de Bure par la combe Ratin depuis la gare du téléphérique (IRAM)

Suivre le cable du téléphérique jusqu'au bout du replat vers 1750. De là, remonter légérement à gauche (vallon de corne) pour prendre pied sur un nouveau...

St etienne en dévoluy

Guillaume Ozouf

Grand Ferrand par la crête de l'Etoile

Du départ, rejoindre le torrent des Adroits par une sente d'abord horizontale, puis en lègère descente. Quiiter le torrent vers 1500 m et monter plein Nord : la...

Bernard MAZAS

Sommet de l'Aup par la Crête du Petit Bois depuis le Château Bas

De la place du village, revenir 200m vers l'aval, pour trouver le départ du sentier (pancarte), il rejoint rapidement une piste que l'on emprunte sur la gauche,...

Le Château Bas

Sommet des Casses par la crête sud depuis les Sauvas

Gagner le col de Matachare par le GR ou par le 3ième barrage et un balisage jaune. Fontaine au col. Du col prendre une piste herbeuse N-NE avec un panneau jaune de mise...

Le Cuchon (Montagne de Charance) par la crête sud, retour par la brêche de Charance

Du parking, prendre en face la piste longeant le canal du Drac. Rapidement, le balisage nous invite à le quitter pour emprunter une piste bien envahie par la...

Tête des Ombres par la face Nord

Du parking, bien repérer la face et son aiguille caractéristique au sommet (on passe juste à droite). Herbeux dans la première partie (Présence de quelques kairns) ,...

la Posterle

Grande Tête de l'Obiou par la face Nord Ouest

Le circuit débute au parking à 1562 m (route forestière très belle entre les Payas et ce point). Prendre le sentier à droite juste après la barrière. On le suit un...

poyo

Pas de l'Arche par la face nord-est du Faraut depuis Monestier d'Ambel

Pour l'itinéraire, la lecture de www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=272&id_sport=2 de François Lannes est incontournable. Bonne lecture et bonne rando...

Monestier d'Ambel

pascal sombardier

Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face ouest

Au bout de la piste, continuer par de grands champs puis tirer à droite vers le vallon de la Chabournasse pour contourner les grandes dalles qui défendent le bas de la...

Saint-Étienne-en-Dévoluy

pascal sombardier

Le Faraut par la face ouest depuis les Hauts Gicons

ALLERRejoindre la cabane de l'Aup, puis le col de l'Aup.Au col de l'Aup monter en diagonale vers le nord-est dans l'alpage en passant en-dessous des points 1792 et 1835,...

Col de la Brêche par la Pierre des Sacrifices depuis le Verdier

Repérer dans le hameau, un panneau indicateur. Ce panneau, nous indique la Pierre des Sacrifices. Un bon sentier rejoint sous les pins cette Pierre des Sacrifices avec...

Rocher Rond par la Tête de Plate Longue depuis les Granges des Forêts

-- Rocher Rond (2453) par la Tête de Plate Longue (2383)--Du fond du Vallon de la Jarjatte (1286), rejoindre le col du Charnier par l'itinéraire de la cabane du...

Lus la Croix-haute

La Corne Par la Traversée Héroïque

Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Suivre le chemin (route au début) forestier qui suit la Combe de la Corne. Après le...

St Etioenne en Dévoluy

yougs

Grande Tête de l'Obiou par la voie normale

100 mètres après le parking, prendre le sentier à droite juste après la barrière. Le Pas du vallon nous met déjà un peu dans l'ambiance aérienne de cette...

Les Payas

sylv'

Chamousset par le Balcon

. NB : cette description est celle de la descente, et non de la montée (je n’ose pas faire la « transcription » de ma descente en une...

François LANNES

Serre la Croix par le col de conode

Rejoindre le col de Conode. De là repérer un sentier qui part bien à gauche dans la forêt de mélèze, il aboutit sur un replat juste sous le pic de Bure. Rejoindre...

Roche des Arnauds

Le Chauvet par le Col de Darne depuis le Col du Festre

Suivre le GR jusqu'à une (belle !) cabane de berger. De là, rejoindre à vue le col de Darne puis le sommet par l'arête nord-ouest.

agnières en dévoluy

Grand Ferrand par le col de Drouillet

Suivre la sente qui remonte le torrent des Adroits (à sec) descendant du vallon de Charnier. La quitter au mieux pour rejoindre une zone de lapiaz (La Lauze sur la...

agnières-en-dévoluy

Crête de La Plane par le col de Rabou depuis la Cabane de l'Avalanche

De la cabane de l'avalanche suivre le GR d'abord sous couvert forestier, puis dans des pâturages jusqu'au col de Rabou (1888m) où la vue est déjà...

Sommet de Raz de Bec par le col de Rabou depuis la fontaine d'Hurtillier

A la fontaine d'Hurtillier, prendre la direction "Col de Rabou".On rejoint le GRP Tour du Dévoluy.Piste jusqu'au jas de Barges, puis sentier jusqu'au col de...

La Remondière par le Col des Manges

Depuis la Cluse, suivre la piste jusqu'au pont traversant l'Abéou (parking possible). Traverser le pont et laisser à droite la sentier montant à Plate Contier pour...

La Cluse

Tête de Lauzon par le couloir Sud

De Chateau Méa, direction Col de la Croix. Parking ce 9 janvier au point coté 902m.Remonter la route, puis la piste jusqu'au Col de la Croix.Poursuivre NE...

Treminis

christophe

Le Vallonnet par le GR 93

De Maubourg,prendre tout droit,puis obliquer légérement vers la gauche le long de la forêt.Il faut ensuite suivre le trajet du GR 93.500 m après la cabane du...

Maubourg

jean doyard

Grand Ferrand par le Lac du Lauzon, et retour par le Col de la Croix

Départ à 1228m d'altitude au parking des Granges des Forêts.Longer le Buëch plein Est par une piste sur un peu plus d'1 km.Trouver à gauche le sentier qui...

lingo

Tête des Pras Arnaud par le Pas de Paul depuis les Sauvas

Dans sa partie supérieure, l'itinéraire emprunte le couloir situé à gauche (ouest) de l'éperon sur lequel IGN a tracé les mots "Pas de Paul". Pour...

Tête de l'Aupet par le Pas des Grépoux.

Du bout de la route du Serre, remonter des pistes jusqu'à déboucher au pied de la Grande Casse (débris d'avion). Droit devant vous apercevrez de façon...

SebL

Pas des Parjis Clos par le pierrier et la falaise sud depuis la Jarjatte et le GR94

Depuis le pylône sommital du remonte-pente, suivre en direction du nord la large piste de bulldozer qui traverse le torrent et se dirige vers la muraille de la falaise...

La Roche par le Pique-Nique du Grand Ferrand

Rejoindre le Pique-Nique du Ferrand, puis suivre le balisage jusqu'au col de la Croix. De là, monter droit vers la croix bien visible puis le petit sommet rocher...

La Corne par le prolongement de la Combe Ratin depuis l'IRAM

Du parking rejoindre la cabane de l'avalanche, et remonter le couloir au dessus jusqu'à un grand bâtiment (bergerie). De là se diriger au mieux vers le...

Grande Tête de l'Obiou par le ravin du Couravou et le Malpasset

A vue et au mieux , rejoindre le pied du ravin du Couravou (existence de sentes à chamois et cairn). A la fin, on est dans des pierriers instables en rive droite d’une...

La Posterle

L'Aiguille par le refuge de Rochassac depuis Longueville

Jusqu'au point 1870m, voir la destination www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2336&id_sport=2.Au delà le sentier court vers le nord jusqu'au col de...

Pas des arêtes par le sentier de la Baronne

Suivre le sentier de la Baronne jusqu'au moment où il passe sous une grande barre rocheuse vers 1900 m. 200 m après être sorti de ce passage, quitter le "sentier"...

Grande Tête de l'Obiou par le sentier de la baronne et le Malpasset

Cet itinéraire est suggéré dans le livre de P. Sombardier "Du Mont Aiguille à l'Obiou".Montée:Continuer la piste du Serre qui passe par le point 1098 et monter...

micha

Le Château des Chèvres par le seul sentier possible...

Du parking, prendre la direction "Courtet" par une piste (raccourcis balisés en jaune possible). Peu après avoir croisé un petit refuge, continuer quelques lacets sur...

GLaG

Tête du Jas des Arres par le vallon des Fontaines Froides depuis le Col du Festre

Du Col du Festre, emprunter le GR 94 en direction du Col des Aiguilles jusqu'à la cabane sans nom à l'altitude 1700m environ. Derrière la cabane, emprunter un sentier...

Agnieres en Devoluy

Pas la Cloche par le Vallon du Grand Villard

Du village du Grand Villard prendre plein Ouest et rejoindre la piste qui monte à la sympathique cabane pastorale du Pra de l'Aup.(cette cabane est entretenue par les...

Le Grand Villard

Pascal Vassy

Pas la Cloche par le vallon du Grand Villard, descente par le vallon de Charnier

Bernard MAZAS

Tête de Lapras par le vallon du Mas

Du Mas, suivre le GR jusqu'à la pierre Baudinard (1614m). Remonter le vallon à droite. Arrivé à la crète à 2048m, prendre au...

St Disdier

sylv'

Tête de Lapras par le vallon du Mas

St Disdier

Le Nid par le vallon du Mas

Cette randonnée est plus facile que les 2 autres de ce vallon (Le Rognou et la Tete de Lapras) déja décrites sur le site de bivouak.net.L'approche en est...

Saint-Disdier-en-Dévoluy

Crête de La Plane par le Vallon Froid depuis la Cabane de l'Avalanche

monter de l’âne ou le vallon froid jusque sous le point coté 2243. Remonter un court éboulis à gauche (est) suivit d'une rampe en transversale vers le sud...

Le Rognon par le versant nord

Du col de la Croix-haute, partir plein est sur la piste forestière qui monte sous la crête d'Auréas pour atteindre la selle herbeuse...

Sommet de l'Aup par le versant ouest

D'Avers prendre chemin derrière le gîte puis suivre le sentier puis la piste forestière qui mène àla 'Maison des Pâtres' puis hors chemin dans la pente jusqu'au...

lalley

francky

Le Rognon Par le versant ouest - Sous la croix

Versant ouest – Sous la croix   Du col de la Croix-haute, partir plein est sur la piste forestière qui monte sous la crête d'Auréas pour...

Pic Pierroux par le versant Ouest depuis les Hauts Gicons

Rejoindre la cabane de l'Aup, puis le col de l'Aup pour bénéficier de la vue remarquable.De là effectuer une traversée sous le point...

Les Hauts-Gicons

Chamousset Par les Blandis

2000m

Grand Ferrand par les Charances depuis Tréminis

Compléments par rapport au topo de Pascal Sombardier :- Le départ du sentier des Allières comporte (bizarrement) un panneau indiquant "les pointes"- A la source du...

Grande Tête de l'Obiou par les Chatières en boucle par la voie normale

Boucle par le pas des chatières, retour par la voie normale. Du parking, emprunter le sentier à droite marqué par un cairn, il remonte dans l'alpage...

Pic de Charance par les crêtes depuis le Col de Gleize

Du Col de Gleize, prendre le sentier qui part vers le Sud. Il monte en suivant la ligne de crête jusqu'au pic de la Greysinière. Pour les personnes sujettes...

Le Rattier par les Versannes

Prendre la piste menant à la baraque forestière de Pravert sur 200m, puis suivre le sentier balisé qui part à gauche. Une boucle semble possible avec un retour...

Grande Tête de l'Obiou par Rattier, descente par l'arête de Fluchaire

Du parking 1283 m, suivre le sentier direction le Châtel, qui monte doucement et agréablement en forêt. Le sentier se rapproche des barres ceinturant ce sommet, longe...

Le Chauvet par sa face nord-est.

Du col du Festre, prendre SW dans la face. C'est direct!

Le Puy de Rabou retour par la crête ouest et le sentier des Bancs

Le circuit classique pour faire le Puy de Rabou (voir topo guide "PR Les environs de Gap... à pied", édition avril 2010, circuit n°7) consiste à...

Tête des Ormans retour par la Tour Carrée, le col de Plate Contier depuis les Chabottes

Du parking des Chabottes (1315m) prendre le sentier ( belles forêts de mélèzes) du vallon de Garnesier jusqu'au col de Plate Contier.Au col, emprunter plein Nord...

Luz la Croix Haute

Rocher Rond tour depuis la Jarjatte

1er jour: Départ La Jearjatte (26)- poursuivre à pied sur la route menant au bout de la vallée du buëch - A la cote 1214, prendre à gauche le sentier menant au Col...

Lus La Croix Haute

LaurentBerguet

Chapelle de la Crotte (Gorges du Petit Buëch) Tour des gorges depuis Rabou

Le circuit est très bien indiqué sur la carte IGN, excepté l'endroit où il traverse le torrent des Crottes: il faut remonter pratiquement jusqu'à la Chapelle pour...

Chaudun Tour du Cirque de Chaudun du Col de Chétive au Pic de Gleize

Du parking , pendre la piste à l'ouest pour rejoindre la Cabane des Pierres . Le GR G3 , tout proche à l'ouest , monte droit dans la pente au-dessus , sous...

Poligny

bacalao

2,420km

1900m

Jumeaux de Faraut Tour par la rampe des Ailes,les brèches de Chabournasse et Faraut

Quelques précisions par rapport au topo:Toute la descente "Ouest" est hors sentier.Le pointillé bleu en face Ouest p91 ne correspond pas au ravin de la Chabournasse qui...

Pouillardencq

Grand Ferrand Tour par les Charances et le col Drouillet

Du parking prendre soit le sentier des Pointes, soit celui qui grimpe le plus au nord (en rouge sur le 25ième), entre les bois Gonnet au nord et Maroure au sud. Si sur...

Cisou

L'Aiguille traversée ouest est depuis Cordéac

rejoindre le col puis prendre un sentier qui remonte l arete à l 'est rejoindre l ancienne route au dernier lacet . quelques minutes apres une sente part sur la droite...