Chartreuse

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Chartreuse

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Remonter le sentier qui se situe juste derrière la gare du funiculaire. Tout est fléché. Si vous avez les pensées un peu vagabondes, peut-être rencontrerez-vous www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=14345&id_sport=16...En effet, le sentier du Pal de Fer est anciennement son Chemin et celui des Seigneurs de Saint Hilaire. C'est un sentier très agréable, et, ombragé. Prenez le temps de lire ces quelques pages, histoire de vous imprégnez de l'histoire de ces lieux. En arrivant dans le village Saint Hilaire, se diriger vers l'école Prévol, et le déco "moquette" qui se trouve en contrebas derrière. Oubliez la belle Béatrix, les Seigneurs et leurs vassaux et concentrez-vous sur le vol à venir!On peut bien sûr rejoindre Saint Hilaire en voiture, en car, en stop, en funiculaire... mais c'est là une toute autre histoire, bien moins poétique...Quelques liens.... Le funiculaire : histoire, horaires, tarifs... Tout est www.funiculaire.fr/.. A la découverte du chemin du Pal de Fer avec cette www.vodemotion.com/video/2680-sentier-du-pal-de-fer---chartreuse d'Antoine Salvi.

CROLLES
700m D1/V1/A1 icone parapente

De la Diat prendre le large chemin qui part à Gauche après le centre de vacance et juste avant le pont du ruisseau du couzon. A 870m, à coté de la superbe grange de Bernière, prendre le chemin qui va suivre l'arête sud, celle qui descend directement du sommet. il faut absolument rester sur la crete j'usqu'à un chemin de transport de bois. Il y a des panneaux aux carrefours, sauf à une patte d'oie à 1050m où il faut pendre a droite. C'est raide, les talons ne touchent plus le sol sur 100m de dénivelé et la suée est garantie ! Vers 1200 on rejoint l'itinéraire classique de montée de la Suiffière qui passe par le col du Freney à 1600m. Au col, vous pourrez juger de la force du vent et de sa direction, on peut egalement apercevoir la croix que l'on atteindra par une grande traversée ascendante (dir. Nord) sur le flanc Ouest puis par une autre traversée horizontale (Dir. Sud) à travers les a pics de la Suiffière. Au bout de cet aller-retour en face Ouest on atteint la brèche de la Suiffiere, on aborde ainsi la crête à 1800m qui vient du sommet. Malgré le vertige qu'elle peut provoquer, elle est assez facile. Il suffit de la suivre au mieux en respectant les marques et en mettant parfois les mains aux passages verticaux. On abouti pile poil à la croix.

St Pierre de Chartreuse
1200m D1/V1/A1 icone parapente

De l'oratoire, descendre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier à droite qui mène vers la crête de la Balme de l'Air.Longer cette crête qui monte et qui descend gentiment jusqu'à Plénon (1615m).Laisser sur la gauche le GR et continuer tout droit sur une pente assez raide. Le chemin finit dans les rochers et il est nécessaire d'y mettre les mains pour mériter la superbe vue sur le Vercors, Belledonne, Grenoble et les sommets de Chartreuse environnant.Le décollage peut se faire sur une pente herbeuse une cinquantaine de mètres en dessous du sommet.

Sarcenas ?
3.5km 330m D3/V1/A2 icone parapente

Itinéraire vraiment très facile à suivre depuis le parking: il suffit de suivre les multiples traces rouges et blanches spécifiques GR. L'essentielle de la montée se fait en sous-bois, la pente pouvant être soutenue.On sort de la forêt peu de temps avant l'arrivé au col, surplombé par la muraille du Granier.

Entremont-le-Vieux
451m D4/V1/A1 icone parapente

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

200 m avant le Col du Coq, prendre le chemin balisé évident vers le col des Ayes.On passe devant une belle fontaine, au col des Ayes, prendre à droite la grande prairie, et laisser à gauche le chemin du Trou du Glas (vers 1640m). Monter encore en lacets à coté de pierriers et vers 1800m faire une grande traversée ascendante vers la droite. On rejoint le point faible de la falaise ceinturant le sommet, le Pas de l'Oeille, après quelques courts passages raides et glissants, atteindre le plateau sommital et sommet Dent de Crolles à droite.Option de montée Vol 1807 : Lumbin > Saint Hilaire > Pas de Rocheplane > Cheminée du Paradis > et Dent de Crolles. A lire, l'chvd.org/IMG/pdf/Topo_guide_Vol_1807.pdf de Jean-François Larvoire, du CHVD.

Saint Pancrasse
?km 628m D3/V3/A1 icone parapente

Du col du Cucheron 1140m suivre l'itinéraire balisé du Grand Som par la Racapé. Après avoir dépassé un groupe de maison et prendre à gauche le sentier monte dans la forêt avant de redescendre un peu et de rejoindre un chemin qui arrive sur la gauche. Puis le sentier monte plein but un éboulis avant de rejoindre vers 1320 un autre sentier. Il faut bifurquer à droite. Le sentier zigzague dans la forêt avant d'atteindre le col des Aures 1630m où l'on sort de la forêt. La partie qui suit, le Recapé, est un peu plus raide et est équipée avec des câbles. La fin conduit aisément à travers des prairies à la croix sommitale 2026m.

St Pierre de Chartreuse
900m D1/V1/A1 icone parapente

Du Sappey, une multitude de départs s'offrent à vous, ce qui permet de réaliser ce vol vraiment en fonction du temps que l'on a et des moyens de locomotion à disposition (auto-stop, bus, voiture, vélo, ski roues, moto et etc. tout est imaginable pour arriver au Sappey). D'ailleurs, ne serait-ce pas l'un des points de départ les plus proches du centre ville de Grenoble pour accéder à un déco?Les plus pressés pourront rejoindre en véhicule les prairies du Bruchet (1130m) et de Montjalat (1180m) et atterrir en ces mêmes lieux pour le retour. Les champs sont vastes. Compter une heure pour rejoindre le déco.Si vous avez le temps devant vous, posez votre véhicule au Sappey et remonter tranquillement le GR en passant par les Jaillères, le Bruchet, Montjalat et 45 min plus tard le Habert de Chamechaude. Le GR est tout mignon, suivez les lacets qui remontent sagement mais sûrement jusqu'au Habert.Au Habert de Chamechaude, le paysage s'éclaircit. On devinera très bien direction NW la Brèche Arnaud et sous celle-ci à mi chemin, un rognon rocheux (cf www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=43335&id_sport=16 où il est baigné de soleil). C'est lui que vous allez donc rejoindre en passant par la gauche (trace gps / sentier de la cabane de Bachasson-col de porte), ou par la droite (gr qui part en montant sur Le Jardin que l'on quittera au bout de 10min afin de remonter par des sentes) ou bien encore dré dans le pentu... A vous de faire au mieux à partir de là!

le Sappey en Chartreuse
750m D2/V1/A1 icone parapente

Suivre le topo rando :  http://www.bivouak.net/topos/sommet-5805-cabane-de-jusson-sport-2.html  jusqu'à l'alpage de Jusson, monter ensuite au dessus de la cabane.Les plus : la cascade de la Pisserotte, les salamandres au début de la montée.Le vol est possible aussi en montant depuis les 3 fontaines par le pas de la miséricorde.Posé aussi aux Trois fontaines, à la Placette...  

Saint-Joseph-de-Rivière
1100m D1/V1/A2 icone parapente

Remonter la piste forestière, prendre à droite le petit sentier, on retrouve un bout de piste un peu plus haut, prendre à gauche le sentier et remonter jusqu'au Col de Saulce. Redescendre un peu juste avant le Col en ayant bifurqué à gauche. Après une ne longue traversée on passe une petite crête et juste après une petite descente, prendre à droite le sentier qui, en trois lacets, vous amènera en haut des pistes. Suivre alors l'arête jusqu'au sommet. 

Saint pierre de chartreuse
850m D1/V1/A1 icone parapente

Il existe plusieurs options pour rejoindre ce décollage qui se trouve au coeur de la forêt du Sauzet :Option 1) Du parking du centre médical de Rocheplane, suivre la piste forestière sur la droite, elle traverse les pistes de skis.Traverser la piste des Roches, et remonter la piste suivante.Décollage du haut du téleski du Sauzet sur un replat. (Anny)Option 2) A Saint Hilaire, juste en face de la route du funiculaire démarre un petit chemin droit dans la pente, encaisé + petit ruisseau. Le remonter.Au dessus, on rejoint une piste de ski, la suivre jusqu'au terminus du téleski du Sauzet. (Michel Pila)Option 3) Départ en gare du funiculaire, remonter le sentier du Pal de Fer, puis à Saint Hil, emprunter l'itinéraire précédemment décrit (le dénivelé passe à 1000m). Agréable montée et beau vol! (Michel Pila).

ST Hilaire du Touvet
200m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend au sud et tourner à droite peu après, la route devient vite chemin, c'est une ancienne voie ferrée métrique pour le transport des matières premières de la cimenterie. On rejoint vite la belle piste qu'il va falloir garder longtemps, elle serpente dans le vallon principale. Passer devant la cabane des chasseurs (facilement reconnaissable à ses poteaux d'équarrisseur) et sa belle petite source, plus haut c'est la cabane Locattelli, il faut prendre a gauche puis quitter la grande piste pour prendre un single plus raide, il fera une grande traversée à gauche avant d'arriver sous le petit monastère de Chalais. Le sentier passe directement a travers champs bordé de grand arbres. Sous la muraille prendre à gauche pour vous rendre au col de Chalais sans changement notable d'altitude..Là c'est simple, prendre la grande sente qui démarre du col en direction de l'aiguille, ce sentier est horizontal, une nouvelle bifurcation débute 200m plus loin (à droite), il vous conduira successivement à la crête sommitale, puis au décollage nord – qui part dans la sauvagerie – de là prendre à gauche un vieux sentier en traversée qui vous mènera en quelques minutes à la splendide prairie de décollage.

Voreppe
900m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking de HelpCar, prendre le petit sentier horizontal qui longe la falaise, vous passerez sous une porte bizarrement perchée à 6 mètres du sol, puis au hameau du Bourget, prendre le chemin du Bourget, il précède le sentier qui va monter dans une combe boisée plutôt raide. Bientôt un embranchement, il vaut mieux laisser ici le sentier du vallon beaucoup trop raide et prendre à gauche par le belvédère des maquisards. Au point de vue, un autre sentier contre les prairies de Tençon permet de rejoindre le col du même nom. Au petit col, prendre un sentier à gauche de la piste qui lui est parallèle, bientôt on retrouve un autre sentier beaucoup plus raide qui monte en larges lacets jusqu'au plateau sommital.Optionnel : En arrivant au pas sur le plateau, poursuivre 100 mètres vers le nord avant de prendre à gauche un petit sentier qui vous conduira au sommet où il n'y a strictement rien a voir.... Mais c'est le sommet.Puis, par une traversée descendante rejoindre le sentier d'un autre belvédère, celui de la croix de Roche Brune. Suivre le sentier en légère descente. Attention il va falloir tourner à gauche sur une piste un peu défoncée au début. Elle est pas facile à trouver et il n'y a aucune signalisation, je me suis d’ailleurs gouré.... A gauche donc vous poursuivez d'abord par une petite cote, puis par une descente vers la droite qui longe la falaise pour bientôt trouver l'ancien décollage à delta... les buissons ont poussé et mon frangin qui décollait ici avec plus ou moins de bonheur ne pourrait plus satisfaire ses lubies. Il vous faut continuer encore 100 mètres pour trouver un champ à gauche qui permet de voir le décollage. Nous y sommes.

Voreppe
7km 800m D2/V1/A1 icone parapente

En arrivant au col de Marcieu prendre la dernière route à gauche avant le col vers un lotissement. Une piste carrossable succède au goudron et file vers les pistes de ski que l'on coupe. En haut du téléski, prendre le chemin raide qui vous mènera directement dans l'entonnoir de l'Aulp du Seuil, le sentier serpente dans les falaises avant de s'engouffrer dans le point faible vers le nord. Attention Névé tardif en fin de saison. A l'Aulp du Seuil, direction plein Sud Ouest en suivant grosso modo la courbe de niveau sur 1 Km. on passe sous le sommet de l'Echarasson avant de descendre dans une belle dépression sur la crête. C'est le Pas du Petit Tas.

Saint Bernard
800m D3/V1/A1 icone parapente

Du parking au bord de la route non goudronnée. Suivre le chemin de tirage qui passe devant Montjalat jusqu'à la prairie du Habert de Chamechaude (1570 m), soit par les lacets dans la forêt, soit tout droit par le chemin de tirage (raide et casse pattes).De là, La Brêche Arnaud est bien visible, pratiquement au-dessus du refuge. Essayez de suivre le chemin qui se perd un peu mais qui monte toujours dans l'axe de la brèche et arrivez à son pied soit par la gauche, ce que je fais après avoir traversé une ravine par une vire horizontale à gauche et puis directement au dessus, soit par la droite (à vue). La brèche est équipée de câbles et constituée de deux passages clés, dont le dernier un peu technique et quasiment vertical sur 12 mètres (une corde peut être utile aux montagnards non avertis). Les difficultés font 150 m de dénivelé, le parapente est ici un réel handicap. Au sommet de la Brèche (1950 m), on se trouve sur l'arête de Chamechaude qu'il suffit de remonter jusqu'au sommet.

Le Sappey en Chartreuse
930m D2/V2/A1 icone parapente

Traverser la prairie de Saint Hugues, (l’attéro devrais-je dire), par le sentier vers le nord ouest. Tout au fond, un chemin en sous bois descend dans le lit du ruisseau, un panneau indicateur matérialise le début de cette courte descente. Le ruisseau coule dans un charmant sous-bois, à une altitude de 830m, c’est le point bas. Remonter en face du petit pont par une belle sente qui aboutie sur la route à coté d’une grange typiquement Chartroussine. Il faut couper cette route et prendre le goudron sur 200 en direction de Martiniére. Dépasser ce hameau pour tomber sur un autre panneau indicateur. Direction Morinas, un des plus beau hameau du massif ! Vous y verrez toute l’architecture locale dans ses plus belles lignes.A partir de là, c’est plus raide. Il faut monter par le chemin qui part à gauche de la plus belle maison du village direction le Charmant som, A la source du Frettevielle prendre à gauche sur un chemin moins raide qui va faire une grande traversée ascendante à gauche. Vous passerez devant un magnifique Hermitage, c’est « Pierre Mesure », dans lequel je me retirerais bien pour finir mes jours. Mais nous n’en sommes pas là. Après l’intersection de Pleynan où vous aurez pris a droite (indication) le chemin poursuit toujours en traversée. Ne pas prendre à droite le chemin de tirage de bois au creux d’une combe et qui monte au plus raide, mais plutôt 60 mètres plus loin, une sente marquée de jaune et rouge. Des lacets se succèdent toujours en sous bois ce qui est appréciable car on est en face Est ! Enfin le collet sur l'arête faitière de Malamille, nous ne le franchirons pas car nous resterons dans la face Est (à gauche).Profitez de l’ombre car cela ne va plus durer.Le chemin monte maintenant à travers de fameuses barres (de nombreuses voies d’escalades la sillonnent) Ce n’est pas trop vertigineux mais soyez prudents. Par endroits, des marches séculaires aident à la progression. Après une chaude et harassante traversée on retrouve les alpages du sommet, et la foule aussi, puisque nous rejoignions ici l’itinéraire des foules venues de la bergerie. Peu importe, nous sommes à 15 minutes du sommet. Cette pente est celle-là même qui servira à l’envol, on en profitera donc pour observer les conditions. On peut laisser la voile sur la crête pour aller faire un tour à la croix pour s’y ressourcer ou plus prosaïquement y analyser les vents, c’est selon.

Saint Pierre de Chartreuse
1050m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.

Saint Pierre de Chartreuse
1000m D2/V2/A1 icone parapente

Du parking du col du Coq, monter au col des Ayes (balisé) puis bifurquer à gauche (Ouest) vers le Dôme de Pravouta. (Topo edit / Bip-bip).

Bernin
444m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking des trois fontaines, remonter un joli chemin en lacets. Quand il devient moins bon dans un pierrier, il y a une bifurcation. Deux écoles sont possibles. La première est rapide, la deuxième variée.- Montée par Jusson. C’est à gauche, le chemin continu à monter dans la pente. Il devient raide et passe à travers des barres où il faut être vigilant. Il faut mettre les mains par endroits. S’en suit une grande traversée ascendante vers la gauche pour finalement sortir de la forêt, non loin de la cabane de Jusson.- Montée par le pas de la miséricorde. C’est à droite, par une traversée ascendante on arrive à un beau belvédère. Au dessus, le chemin part en traversée encore à droite entre des barres. Facile mais aérien. On rejoint une piste forestière que l’on quittera un plus loin à un carrefour. Il faut prendre à gauche dans la combe des veaux. On fini par aboutir dans la prairie, au dessus et au sud de Jusson.Le couloir de Jusson est situé dans l’axe de la cabane et du sommet (on devine par moment sa croix). En fait il faut rester au sud de cet axe, sur une arête plutôt molle. Le chemin est inexistant. Rester bien sur cette croupe vous finirez bien par tomber sur le sentier renaissant qui passe entre les barres (Si vous prenez un chemin qui part à gauche et qui passe à coté d'un arbuste caractéristique en forme de choupachoup, vous vous êtes gouré, il faut revenir à droite en traversée dans la prairie, où vous retrouverez le vrai chemin). Présence d’une croix au pied du couloir. La dernière partie est une suite de passages d’escalade très facile et de vires. Le chemin monte bien dans l’axe du couloir pour finir en écharpe par la droite, juste sous le sommet .

Voreppe
1100m D1/V2/A2 icone parapente

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132. Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne. Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Saint Pierre de Chartreuse
1200m D2/V2/A2 icone parapente

Du parking au dessus du monastère prendre la large piste, à la troisième épingle à gauche, un petit chemin barré débute a droite. Malgré l’interdiction le sentier est parfaitement entretenu, le passage du Pas de l’Ane est court mais il est vrai que les traces d’impacts montrent qu’il ne s’agit pas de traîner ici. Observer bien le passage avant de vous y engager, une chute de pierres a souvent des signes avant-coureurs.Un peu plus loin on rejoint le chemin qui vient de Saint Martin. Direction plein nord, on traverse une très belle forêt, avant de déboucher sur la prairie et enfin les Bannettes.

Voreppe
800m D2/V2/A2 icone parapente

Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivie dans une grande traversée de 600m vers le sud (à gauche) peu après le départ. Ensuite, le petit chemin serpente agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir de pierrier (1450 m). On ne suivra pas ce passage casse-pattes longtemps, sitôt fait 50 mètres il faut bifurquer à gauche pour retourner un peu sous les pins sur un bon sentier. On finit par buter contre la falaise que l’on contourne par la gauche et on arrive ainsi au pas de la porte (1650 m). Sur le plateau, monter plein sud puis traverser rapidement une deuxième barre à droite. On aboutit au plateau supérieur rempli de pins rabougris et de glacières profondes. Le sommet est tout au fond au nord ouest du plateau. Le chemin passe devant le décollage.

Chapareillan
1100m D3/V2/A1 icone parapente

Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient, ce topo est un mix de deux topos existant sur Bivouak, ceux de Greg (rando pour l'accès) et de Michel Pila (parapente pour le vol). Je n'ai donc pas de mérite.Du Centre Médical des Petites Roches, prendre la piste (4X4 possible) jusqu'à la Cabane du Berger. Continuer vers le Sud-Ouest sur le sentier parfois vertigineux mais bien tracé qui finit par coller au plus près de la falaise jusqu'au Pas des Terreaux. A noter une source qui coulait bien vers 1600m. Le sentier s'infléchit ensuite vers le Nord Ouest lorsqu'il contourne le Pilier Sud de la Dent de Crolles, en restant à flanc jusqu'à traverser le Ravin des Gorgettes (passage délicat). On prend pied alors sur la grande pente d'herbe au sud de la Dent vers 1700m (cairn). Ensuite rejoindre sans difficulté une centaine de mètre au dessus l'itinéraire du Pas de l'Oeil.

Saint Hilaire du Touvet
950m D3/V1/A1 icone parapente

Laisser la voiture au château d' eau, juste à coté du terrain d'atterrissage FFVL. Prendre le petit sentier marqué de deux pierres qui monte droit vers le Manival, à gauche du terrain grillagé de la prise d'eau. Il rejoint un plus large chemin qui ne fera aucun virage jusqu'à la cabane forestière du Manival (870m). Passer devant la cabane et trouver le sentier qui monte en lacets sur le flanc ouest du col du Baure. Le chemin passe parfois à travers des pentes raides mais il est très bien tracé. Après avoir dépassé une plaque commémorative d'Henriette Gravier, on débouche au col de Baure. Y aurait-il une mine de Bore dans les parages ? Mystère.La suite est simple, du col prendre à droite sur la large crête qui mène à Chateau Nardant. Au bout de 300 m vous traverserez une sombre sapinière, puis une autre. Tout de suite après un étrange cube de béton remarquable signale la bifurcation, elle est 10m plus loin, au niveau de la marque jaune. Laissez le sentier et partez perpendiculairement à gauche dans une allée royale entre les sapins jusqu'à la cassure de pente, là à droite sur 20m et c'est la lisière et la lumière, vous êtes au décollage A. Une autre facon élégante de monter au Baure : Par ici

Saint Pancrasse
800m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking, traverser le bas des pistes pour trouver en lisière de forêt une piste qui monte en suivant la piste coté nord. La suivre en prenant toujours aux embranchements plutôt le chemin de droite. On retrouve une large piste très belle et pratiquement horizontale que l’on suivra toujours vers le nord donc à droite. On croise le chemin officiel que l'on prendra, il monte agréablement pour attendre la source captée du sanglier (1282m), mais je ne l’ai jamais rencontré. Un chemin démarre alors droit au dessus, beaucoup plus raide. La pente ne débandera pas jusqu’en haut. D’abord en forêt, puis dans les éboulis et enfin dans des dalles moutonnées. Il faut mettre les mains mais plus pour ne pas perdre l’équilibre que pour la difficulté, les marches sont toujours belles et en plus il y a maintenant trois câbles dans les passages raides. Le col est à 1850 m. une petite visite au sommet sud (1930m) ne pourra jamais nuire, ce n’est pas très loin et cela vous renseignera sur une éventuelle présence d’un vent météo sournois.

Saint Hilaire
900m D3/V1/A1 icone parapente

De Gervais, prendre la piste forestière montante sur un court moment avant de faire un crochet gauche droite et de monter en lisière d’une petite prairie. Puis rejoindre une piste qui monte en lacets. Une grande traversée horizontale, un ruisseau et la piste devient sentier en zig zag jusqu’à la crête du Mont Fromage. Ici on retrouve le chemin classique du Col de Porte. Une partie ascendante en crête arrondie sous les arbres, une courte traversée descendante à gauche, une source bien boueuse et enfin la dernière partie, beaucoup plus raide où certains pourrons mettre les mains dans les derniers mètres.

Sarcenas
650m D3/V1/A1 icone parapente

Du parking, prendre le chemin forestier qui devient vite un sentierau balisage jaune. Ensuite vers 1300m d'altitude prendre à droite; un grand panneau indique les 120 lacets, belle monté en face Est jusqu'au col du Frêt. Redescendre environ 100m sue la face Ouest puis prendre le premier sentier sur la gauche qui monte jusqu'au sommet.

les Reys
1100m D2/V1/A3 icone parapente

Liste des 149 destinations

A

B

C

D

F

G

H

L

M

N

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net