Chablais

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Chablais

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Pour une première fois, nous avons choisi l'option de réaliser l'ascension en 2 jours. Nous sommes donc partis depuis « Le Flon » en milieu d’après-midi pour rallier le Lac Taney ou nous avons passé la nuit « Chez Nicole ». Cette première étape nous a demandée environ une heure d’effort dans un chemin relativement raide traversant la forêt. Une option plus longue mais moins pentue est possible en longeant la route.Le deuxième jour, nous choisissons de partir relativement tôt pour anticiper d’éventuels vents. Départ vers 6h30 pour une ascension facile jusqu’à 200m du sommet ou la pente s’accentue et le chemin se transforme en petit sentier. Cette finale n’est toutefois pas hors de la portée d’un marcheur débutant comme je le suis… Le temps de marche pour ce deuxième jour est de 2h30 avec une pause d’une vingtaine de minutes pour déjeuner au milieu de l’ascension.Le temps d’ascension peut être diminué pour les puristes équiper de matériel montagne alléger au maximum et ayant une bonne condition physique. En ce qui nous concerne, nous avions environ 15kg sur les épaules.

Vouvry
?km 1149m D3/V1/A1 icone parapente

1. télésiège pour monter au pré Richard, sinon, à pied par le sentier qui part du parking. (direction S)2. suivre le large sentier / piste de ski en hiver qui mène au sommet. possibilité de rejoindre le sommet par les crete et le GR5.

bernex
900m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking au bout de la route, suivre l'itinéraire parfaitement balisé du Môle. Diverses possibilité par la face S, la face W.

Bonneville
760m D1/V1/A2 icone parapente

De Chaumety prendre direction Chez Martin, puis l'Angard, les Lanches. Arrivé aux Parchets, prendre à gauche pour monter à vue jusqu'au sommet, le déco se situe à l'Ouest de la crête.

Mégevette
695m D1/V1/A1 icone parapente

De Follebin ou des Plagnes prendre le sentier de la chappelle St Theodule afin de rejoindre Lenlevay.Après avoir parcouru ce sentier 4*4 au col montée au Grange par l'arrête de Coicon, passer le ressaut afin d'arriver sur la pente sommitale - d'ou on peut décoller - Pousser un peu l'effort afin d'arriver dans le cirque du sommet, le traverser- le sommet est au niveau de la table d'orientation et des antennes :La vue Magnifique

Abondance
1200m D2/V1/A2 icone parapente

1. depuis le parking, prendre plein N un sentier qui monte rapidement sous les bois.2. direction E.3. reprendre au NNO avant d'arriver sur les chalet d'uble, en direction du sommet.

mieussy
3km 730m D1/V1/A2 icone parapente

Des Gallinons prendre le chemin indiquant Le Pertus - Le Môle.On arrive au parking après Boveire (Les Béroud). Poursuivre la large piste. A 1200 m prendre le sentier à droite puis peu après un chemin assez raide qui rejoint le petit Môle. Le sentier coupe les lacets de la piste et passe au nord du lieu dit La Lardière 1534. Poursuivre par le sentier qui rejoint l'arête SW puis rejoint le sommet.Alternative non expérimentée : monter depsuis Les Béroud à Plan Meulet.

Ayse
1365m D1/V1/A1 icone parapente

Départ des Granges 930.Le sentier part W jusque vers 1000 m puis prendre à droite direction les Géritolles. Possibilité de continuer tout droit et rejoindre le sentier venant de Vernay Bron pour monter par le haut d'Avo (non expérimenté). Le sentier rejoint le KMV ( kilomètre vertical) que l'on suit brièvement avant de repartir à droite. A partir de 1300, le sentier monte bien raide puis rejoint le KMV à partir de 1450. Le sentier rejoint celui qui arrive des hauts d'avo sur l'arête. Poursuivre l'arête jusqu'au sommet.

Morzine
1240m D1/V1/A1 icone parapente

Aux Prodains, s’arrêter au premier parking à droite en arrivant (les Lens). Le sentier, peu marqué au début part en direction du SW. Après 5mn, on retrouve un bon chemin qui monte aux chalets de Morzinette. Aux chalets, monter au col du Pic à Talon (bon balisage et bon sentier). De ce col, partir à gauche, direction SE, afin de rejoindre l’arrête qui mène au sommet. A partir d'ici, jusqu'au sommet, il est possible de décoller en de nombreux endroits si bien versant N que S ou W. Seule l’orientation E n'est pas possible.

Morzine
1350m D2/V1/A2 icone parapente

Depuis Les Puttays prendre la direction de la Pointe de Ressachaux en laissant l'attéro main droite.Il est aussi possible de partir de la vallée de la manche.Arrivé au creux de Ressachaux, on peut monter soit par la face en direct, soit en partant au fond du creux.Il est indiqué 3h40 depuis les puttays (2h30 - 3h00 est possible)

Morzine
1160m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis la mairie prendre la rue qui part derrière puis descendre dans le vallon de la Dranse de Montriond, remonter vers le hameau le Pas, de là le sentier est indiqué et balisé. Cela monte raide du début à la fin.Un peu de répis au niveau de l'arête du Marteau.A la sortie de la forêt, la lecture du sentier n'est pas simple, pour retrouver l'arête, quelques petits cairns balisent le parcours.On peut aussi monter par Essert la Pierre, qui nous amène sur l'arête du Marteaux.Le décollage est évidement avant l'arête du sommet

Montriond
1200m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis Morgins : soit directement par "Le Sépa" (route qui par au N du village) continuer au N et gagner le col "Portes de Culet" puis suivre l'arrête à l'E qui mène au sommet; soit prendre la route (départ à Arche, env. 2 km avant Morgins) qui mène à Champérene, continuer par les paturages de Chanso et gagner la crête vers 1797m (déco possible), delà suivre la crête jusqu'au sommet.En hiver, il est possible d'utiliser le télésiège du Bec du Corbeau pour diminuer le dénivellé.

Monthey
741m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis l'atterro "les Grands Champs", suivre la route en direction de l'est (E) jusqu'à Charmoisy.Arriver sur la route du Lyaud, et prendre au sud (S) sur 100m.Prendre un chemin sur la gauche, qui mène à la rivière (le pamphiot). Attention : sur ce sentier, après avoir cheminé 150, rester sur le sentier le plus à gauche, en direction du pamphiot. Un petit pont permet de traverser le cours d'eau. Suivre ce sentier qui serpente sous les bois et mène jusqu'à une route. La traverser et suivre le chemin en face qui mène jusqu'à Jouvernaisinaz.Au bout de ce chemin, prendre à droite (direction S) et marcher sur la route pendant 480m, jusqu'à pouvoir emprunter à nouveau un sentier sur la gauche de la route (direction S).Suivre le sentier toujours en direction S. Traverser la route D36. Suivre toujours la direction S.Le sentier mène alors a nouveau à la route D36, qu'il convient d'emprunter pendant 200m pour arriver au Col du Feu.Suivre alors la direction "N.D. Hermone", indiquée sur un panneau bien visible, en direction du N-NE.Arpenter la route, puis un sentier qui mène enfin à la Chapelle; et qui sont l'itinéraire des "Balcons du Léman".Pour le retour, faire le chemin inverse, ou redescendre en parapente. Le déco se trouve 20m derrière la chapelle.

Orcier
726m D1/V1/A1 icone parapente

de la Fétiuère (parking) suivre le flechage dent d'Oche. Aux chalets d'alpage prendre direction col de Reboillon (déco). ensuite suivre la sente équipé de cable pour arriver au refuge de la dent. Pousuivre jusqu'au sommet. Déco possible 100 m au dessius du refuge (engagé)

bernex
1000m D1/V1/A2 icone parapente

On peut laiser la voiture soit à l'Erignié soit au lac des Mines d'Or de mai à novembre - la route est fermée l'hiver à l'Erignié. Le mieux est de laisser la voiture à l'Erignié car on peux poser à coté du hameau.Au parking, on monte jusqu'au lac des Mines d'Or - puis prendre la direction des chalets de Beau Bornou et des chalets de l'Aiguille ; de ces derniers on tire à droite pour passer dans le vallon suivant ; le sentier est marqué par des traces jaunes jusqu'au col du Fornet. Du col il ne reste que quelques mètres pour arriver à la pointe d'ou le panorama est superbe.> Attention après les chalets de l'Aiguille ne pas prendre la direction du col de Coux.

Morzine
1120m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking d'Avoriaz, rejoindre le haut du télésiège de Proclou. Puis redescendre au captage de la source à 1771, afin de contourner l'aiguille d'Aix du Tour. Entrer dans le vallon  des Drobounes, rechercher une vague sente qui disparaît puis rejoindre un point côté à 2164 sur la carte. De la une sente permet de rejoindre le sommet

Avoriaz
660m D1/V1/A1 icone parapente

depuis le lieu dit "les raverettes" emprunter le sentier du "tour des portes du soleil", qui part en direction du S.Puis prendre la sentier qui monte à la pointe de Nyon en direction E.

Morzine
590m D2/V2/A2 icone parapente

Du parking de pretairié suivre les panneau indiquant lac de tavaneuse, passé par les chalets du même nom. Ensuite poursuivre jusqu'au sommet en passant par le col de tavaneuse;

abondance
1006m D2/V1/A2 icone parapente

De Chevenne allez col de Vernaz, Chalet de la Callaz, puis Plan Berger et dernier roc des Cornettes

LA Chapelle d'Abondance
1215m D1/V1/A1 icone parapente

Des Evouettes (382m), monter par la route puis le sentier à Chalavornaire (env. 1100m déco possible en N, bien alimenté avec le vent de vallée).Suivre le sentier partant au SW (direction Lac Tanay) et rejoindre le col entre l'Alamont et le Tâche (env. 1450m). Suivre alors une sente remontant le versant SE de l'Alamont et gagner ce sommet (1900m déco en S-SE possible). Poursuivre ensuite en légère descente et rejoindre la piste qui monte au-dessus des Crosses en direction du N, passer au Voyis et monter au sommet (2171m).

Les Evouettes
1800m D2/V1/A2 icone parapente

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net