Belledonne

La chaîne de Belledonne est considérée comme un massif cristallin externe septentrional. Elle est en fait un long alignement de sous massifs.Se succèdent du nord au sud : le grand Arc, la Lauzière, les Sept Laux et Belledonne proprement dit. Cet ensemble est prolongé au sud par le massif du Taillefer qui fait la transition avec l’Oisans et, au nord, par la partie occidentale du Beaufortin lui-même prolongé par les massifs jumeaux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc. Outre le granite, Belledonne est caractérisé par une famille de roches cristallophylliennes dont les plus courantes sont les amphibolites. Ces dernières sont très bien représentées sur les pics de Belledonne. Les collines bordières sont, quant à elles, issues du chevauchement complexe de la Chartreuse orientale sur le socle cristallin. Elles sont formées d’alternances de marnes et de calcaire argileux sombres et séparées du cristallin par une combe monoclinale. la suite ici...

Les topos de Parapente dans le massif Belledonne

Les Grangettes (site FFVL) depuis l'atterro de Chamoux sur Gelon

Prendre la route menant à Chamoux, dans le village suivre la route menant à Champs Laurent sur 100m. Prendre une route sur la gauche, le chemin débute là.Dans...

Montendry

Marc Billat

Croix du Léat depuis La Ferrière

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de...

Michel Pila

Jas des Lièvres (déco 1730m, en SW)

De la barrière, suivre route jusqu'au point 1336, puis remonter ensuite la piste jusqu'à la colonie. Poursuivre sur le chemin en traversant toute la face W du...

laval

francky

Croix de Chamrousse à pied depuis l'attéro de Saint Martin d'Uriage

Depuis l'attero, rejoindre le route de Chamrousse.Descendre la route de Chamrousse sur 30 mètres et monter à gauche (est) une petite route goudronnée sur 250...

Saint Martin d'Uriage

Michel Thivel

Sommet du Grand Chat depuis Bourget en Huile via le Col de Champet

Des Boulins prendre le sentier qui fait suite au hameau, il grimpe mollement puis piquer à gauche, on rattrape une plus grande trace bien balisée, il suffit de suivre...

Bourget en HUile

Croix de Chaurionde Depuis Fond de France

Du parking, prendre le sentier plein sud, il traverse rapidement le ruisseau du Pleynet et passe devant l'école d'escalade des Biassus. Laisser un sentier à...

Fond de France

Le Grand Rocher depuis La Ferrière

Évident et balisé depuis La Ferrière. Bien entendu, après quelques centaines de m sur la piste vers l'altitude 1850, on finit par se lasser et on monte tout droit...

Philippe Belleudy

Col du Loup depuis le Clos par le Mt St Mury

A partir du décollage du Pré du Mollard, continuer le Gr qui mène au lac de la Sitre et au col du Loup.

ST Mury

Anny

L'Aiguille depuis le Recoin (Chamrousse)

On peut partir de Grenoble : cf lecture de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2250&id_sport=16.Sinon, du Recoin à Chamrousse, que l'on aura atteint en...

Chamrousse

Luc

Le Chapotet depuis Les Plagnes par la chapelle de Prodin

Depuis l'atterro, traverser Les Plagnes et prendre le joli sentier qui grimpe droit dans la pente avant de faire une grande traversée très ascendante à gauche. On...

Mont Sec Depuis les Rivoirands

il faut traverser le vieux pont et 60 mètres à gauche commencer l'ascension là où Belledonne vient mourir dans la Romanche, c'est l'extrême sud du...

Refuge Jean Collet depuis Pré marcel

suivre le GR depuis Pré Marcel jusqu'au refuge, prendre le sentier qui monte au col de la Mine de Fer, le quitter après la vieille cabane de berger sous le gros bloc...

Ste Agnès

Anny

Orionde depuis Pré Marcel ou Betta...

Je regroupe les différéents itinéraires pour Orionde en un seul. Plus simple pour la lecture. A vous de voir pour le départ.. Départ de...

Laval

francky

La Chapelle Saint Christophe depuis St-Pierre d'Allevard

Laisser la voiture le long de la RD 525 face à l’aterro.Aller à pieds jusqu’à la place de la mairie et prendre la route qui monte sur la gauche.Prendre la 2ème à...

St-Pierre d'Allevard

Christophe L' Ecu

Les Plagnes depuis Super Collet

depuis le parking de super Collet, remonter les pistes de skis par un bon chemin de terre qui suit le tracé de la piste bleu d'hiver .Au replat , sous...

ALLEVARD

Grande Montagne D'Arvillard depuis Val pelouse par le col de la Perrière

prendre le sentier qui mène au refuge de la Frèche,beau sentier en balcon.un sentier droit au dessus du refuge permet de monter au col de la Perrière tout près des...

Arvillard

Grands Moulins depuis Val Pelouse, par l'arête sud via la brèche des Ciseaux

Depuis le terminus de la station fantôme de Valpelouse ( avec un nom pareil ça pouvait pas marcher) commencer par monter sur les vertes prairies au nord du parking...

Arvillard

Jas des Lièvres Jas des Lièvres par le petit couloir nord-ouest

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets

didierecroo

Grand Replomb Par Jean Collet depuis la gorge

1) De la gorge suivre le fond du vallon, (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois. Au bout des champs...

la gorge Saint Mury Monteymond

Grand Charnier d'Allevard par l'arête Nord depuis Super-Collet

Remonter les pistes sur le faux plat jusqu’au lac rempli au trois quart de Sphaignes, alors se diriger à droite vers le petit collu sur le haut de l’arête de...

Allevard

Grand Colon Par l'épaule Sud-Ouest

Du carrefour des 4 chemins, prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On...

Rocher Blanc Par la combe Madame

Du parking près du Nemoz, prendre le chemin qui démarre ici pour ne plus quitter le fond du vallon jusqu'au coude 1000 mètres plus haut. Vous passerez devant le refuge...

Allevard

Vallon de la Petite Valloire par le chalet de la Fouetterie

Suivre simplement la piste, raide et un peu massacrée jusqu'au niveau de la coupe de bois. Après c'est plus bucolique et plus adapté à des...

Philippe Belleudy

Pré Charvin par le col d'Arpingon et la face Sud en traversée

Du parking, prendre le chemin(panneau) il est parfaitement entretenu, mais raide de chez raide, on est tout de suite dans les tours. On croise plusieurs fois des pistes...

saint remy maurienne

Le Pré du mollard par le Gr 549 depuis Le Clos

Aucune difficulté, sentier balisé jusqu'au refuge du Pré du Mollard. Après le refuge, prendre la sente qui monte nord au-dessus du refuge. On...

St Mury

Mont Saint Mury par le GR 549 depuis le Pré du Mollard

après le Pré du Mollard suivre le GR en direction du lac de la Sitre, le sentier passe au peid du Mt St Mury avant de rejoindre le col qui passe dans le vallon de la...

ST MURY

Anny

Pic du Frêne par le vallon de la vallette

Se garer au chalet de Lescherette et prendre le sentier qui part à gauche le long du torent (coupe le chemin balisé). Suivre ce sentier qui recoupe une première fois...

St Remy de Maurienne

luc simonet

Croix de Belledonne Par les lacs des Doménons

Du parking de Pré Raymond (à 1370m) prendre le large sentier qui monte sur les flancs du Colon, vers 1700 il part en traversée sur la combe Mercier. Ensuite le sentier...

Cime de la Jasse par les lacs du Venétiers

de la fin de la route goudronnée au premier lacet, prendre le sentier qui coupe pour arriver à une prise d'eau. suivre le vallon par un beau sentier. avant...

Croix de Chamrousse par les pistes

Itinéraires multiples et évidents en remontant selon l'envie les pistes de la station. c'est évidement plus agréable station fermée et enneigée, mais ça...

Chamrousse

Kayass

Chazeau-Allemond petit col à l'ouest du p.c. 1997

De la Traverse par le chemin et la piste.Le GR laisse la piste dans le grand couloir d'avalanches.Laisser le GR à la cabane du Chazeau (1778m) et aborder le col par...

Clochers des Pères Sommet oriental versant Est depuis Cote Dessus

Prendre le sentier qui part à droite au niveau du lavoir. Il va croiser à mainte reprises la vilaine piste qui n'offre aucun intérêt. Décrire les nombreux...

Saint Etienne de Cuines

Rocher Blanc Tour Rocher Blanc et Belle Etoile

Départ de la Martinette, monter au Rocher Blanc en passant par le refuge de la Combe Madame. Du sommet descendre la face sud jusqu'au lac des 7 Laux. Puis...

Fond de France

didierecroo

Pointe du Gargoton Versant est

Le sentier au départ monte raide et droit dans la pente en courts lacets. Rejoindre le col Saint Rémy. La il faut descendre 210m de dénivelé, prendre à gauche sur le...

Saint Rémy

Crêt Luisard versant nord ouest depuis Clarabout

De Clarabout où l'on se gare avant dans le dernier virage, prendre le Sentier, passer devant le lac de Bugnon, éviter le carrefour du jeu de paume par un système de...

Montouvrard

Dôme de Combache versant sud depuis Valmaure

Du centre de Valmaure, remonter le sentier du vallon du Tepey, c'est un beau chemin qui serpente en rive Gauche. Dépasser Tepey de 450m pour arriver sur un ancien...