Trou de la Mouche (2453 m)

Situation





Du parking, suivre le chemin et après la petite descente, attaquer à droite la Combe du Grand Crêt par sa rive droite. Au replat vers 2100m, laisser à droite l'itinéraire montant à Tête Pelouse, et continuer jusqu'au collu au fond de la combe. Prendre à gauche les pentes sud montant sous Roche Perfia, jusqu'au Trou de la Mouche, que l'on rejoint par une dernière traversée.A la descente, attaquer à l'aplomb du Trou de la Mouche.

La Clusaz

Combe de Paccaly > Trou de la Mouche > Grand Crêt.Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Traverser dans la seconde combe. Monter sur la droite de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rochers, puis revenir dans les pentes centrales. Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Remonter dès le bout du replat jusqu'au col au fond de la combe, puis suivre l'arête à pied jusqu'au Trou de la Mouche (assez raide au nord). Aboutir dans le porche rocheux (2390m). Descente: selon l'enneigement, on peut descendre directement sous le porche par de belles pentes, on rejoint alors la rive droite de la combe du Grand Crêt que l'on suit jusqu'en bas. Sinon on peut aussi traverser à gauche et accéder à une pente qui mène au pied de Tête Pelouse. De là par la combe du Grand Crêt.

La Clusaz

Du parking, traverser Nord sous la combe du Grand Crêt, puis après avoir contourné les rochers la bordant, vous êtes au pied de la combe de Paccaly. Remonter celle-ci d'abord rive gauche, puis traverser rive droite et revenir à gauche au niveau du passage du Père ; déchausser puis remonter par une raide pente jusqu'au Trou de la Mouche.A la descente, prendre tout de suite à gauche, traversée exposée au-dessus de barres, et descendre une belle pente Nord S3, puis la combe de Paccaly et retraverser au parking.

la Clusaz

Depuis le parking des Confins, monter aux chalets de Paccaly (30min) d'où un sentier part à droite dans la combe de Paccaly.L'itinéraire est bien balisé jusqu'au trou de la Mouche, d'abord par des pancartes puis par des cairns.

La Clusaz
1100m R3 icone randonnee

MONTEE : Prendre le chemin en continuité du parking jusqu'au chalet de Paccaly (Alt. 1490 m). Bifurquer à droite pour entamer la montée dans la combe du même nom. Suivre le sentier jusqu'au Trou de la Mouche (Alt. 2467 m) que l'on aperçoit aux 3/4 de la montée. Descendre environ 200 m dans la combe du Grand Crêt, tout en repérant la sente qui traverse plein sud le pierrier au fond du vallon. Suivre cette sente qui parfois disparaît, on a le choix entre ravines et dalles inclinées. Rejoindre l'arête 50 m sous le sommet de Tête Pelouse en le contournant par la droite. Remonter cette arête vers l'Est pour atteindre rapidement le sommet (Alt. 2537 m).DESCENTE : Plonger sud-ouest dans la combe de Bella Cha (bon sentier, cairns).

La Clusaz
1300m R3 icone randonnee

On laisse la voiture au dernier parking du plateau des Confins. Juste après la Lanchette, prendre à droite (est) dans la combe du Grand Crêt, et suivre le chemin qui monte au Trou de la Mouche. Derniers mètres un peu aériens.La descente sur Paccaly peut impressionner sur les premiers mètres (à l'est du Trou).

La Clusaz
10.2km 1100m R3 icone randonnee

Du parking, se diriger par une piste carrossable vers la chaîne des Aravis ; après une courte descente, on quitte rapidement cette piste pour le sentier évident de la Combe du Grand Crêt.Vers 2200m le sentier oblique sur la gauche avant de se perdre plus ou moins dans les pentes raides par lesquelles on accède au Trou.

La Clusaz
1050m D4/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking des Confins, monter aux chalets de Paccaly (30min) d'où un sentier part à droite dans la combe de Paccaly.L'itinéraire est bien balisé jusqu'au trou de la Mouche, d'abord par des pancartes puis par des cairns.

La Clusaz
1100m D4/V3/A3 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net