Cime du Diable (2685 m)

Situation





Du parking de la redoute de l'Authion (2030 m), prendre la piste qui mène en quelque minutes à une baraque ruinée (borne 410), sous la pointe des Trois Communes (redoute). Prendre le sentier (GR 52) en franche descente, puis en traversée descendante sous la Tête de la Poudrière, puis de nouveau en descente sur la baisse de Saint-Véran (1843 m, borne 401). Monter en face puis effectuer une traversée ascendante sous la cime de Tuor (bien suivre la trace la plus marquée) pour atteindre le col de Raus (1999 m, borne 406). Continuer en traversée ascendante sous la cime de Raus, jusqu'à la baisse Cavaline (2107 m). De là, prendre le sentier qui monte plein N (rare balisage rouge, mais sentier bien tracé), passe un court replat (2214 m), puis remonte toute la crête S jusque sous le Mont Capelet Supérieur. Rejoindre le sommet (2637 m ; pylône) puis descendre à vue la courte arête N. Récupérer le sentier qui monte en quelques lacets serrés à la cime du Diable (2685 m).Descendre par le sentier bien tracé les pentes E puis N assez raides, jusqu'au pas de Trem (2480 m). Descendre aux deux lacs du Diable, puis traverser jusqu'au pas du Diable (2430 m). Descendre un court passage raide, puis traverser au-dessus d'un fond de vallon pierreux. Descendre, puis traverser des pentes herbeuses, et revenir par une courte montée à la Baisse Cavaline. Revenir par l'itinéraire de l'aller (penser aux 220 m de remontée finale...).

Moulinet
1200m R2 icone randonnee

Depuis le lac de Saint Grat, prendre un sentier qui fait suite à la route pendant environ 800mLe quitter au niveau d'un panneau du parc et prendre à droite un autre sentier qui remonte le vallon. Grimper dans la forêt jusqu'à un replat caractéristique (1880m). Traverser un ruisseau à gauche et s'élever légèrement jusqu'à une bifurcation (cairns). Prendre à droite et remonter la rive droite du vallon de la Mairis. On arrive à un autre replat où se trouvent les fondations et quelques planches d'une cabane de berger. Obliquer de suite à gauche (cairns)et s'élever dans une pente herbeuse pour aboutir dans le vallon des Verrairiers. Passer près d'une zone humide et continuer dans l'axe du vallon par des clapiers et des pentes herbeuses.Gravir une dernière pente d'éboulis puis accéder au Pas du Trem (2480m) entre la cime du Diable (à droite) et la cime du Trem (à gauche). Du pas, suivre une sente jusqu'à la cime du Diable (2685m)

Belvédère
1131m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net