Char de la Turche (2010 m)

Situation





itinéraire classique du grand Arc pour le début, mais une fois arrivé dans la grande premiere pente, il faut tirer sur la gauche .Hébergement : il y a restaurant trés sympa au niveua du parking

naves
810m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

De Tioulévé prendre vers le nord le chemin indiqué "circuit du Lac Noir": il chemine d'abord en forêt, franchit un torrent par une passerelle, traverse des alpages pour accéder au col des Génisses (à côté de la Pierre Courbe 1954 m). Une traversée à flan rejoint le lac Noir puis la crête menant par un dernier ressaut au Char de la Turche (2010 m). Descente évidente en continuant le chemin en crête, qui rejoint les alpages et la source du Chenalet.On peut aussi éviter le sommet du Char de la Turche en prenant le chemin du Pas des Chèvres à partir du lac Noir mais ce serait se priver de la vue sommitale.En effet, le sommet surplombant la vallée de la Maurienne, offre une vue à 360 degrès: glaciers de l'Oisans loin au sud, Etendard, versant Mauriannais de Belledonne, préalpes calcaires, petit et grand Arc, Peclet au nord, puis Bellachat et autres sommets de la Lauzière.

Monsappey
10,230km 730m R1 icone randonnee

Faire 100 m sur la piste et prendre un sentier qui part à gauche en forêt (balisage scotch orange). Le suivre jusqu'à rejoindre la piste carrossable (alt 1250m). Continuer sur la piste qui redescend un peu puis après une portion légèrement montante, se redresse fortement pour atteindre les alpages au niveau du Chalet des Mouilles (alt 1402 m). Monter dans l'alpage; le sentier serpente au milieu des myrtilles et des rhododendrons jusqu'à atteindre un abri d'alpage (alt 1700m). Monter encore de quelques dizaines de mêtres puis prendre à droite la direction Sud-Est pour rejoindre la crête entre le Petit Arc et le Char de la Turche au niveau du point 2055m. Il reste à suivre la ligne de crête jusqu'au sommet du Char de la Turche (2010m).Pour le retour, suivre le sentier qui part vers le Sud. Au niveau du point 1833m, ne pas prendre à gauche vers la Source du Chenalet mais continuer vers le Sud en suivant bien les marques jaunes. A l'altitude de 1430m (Panneau Bois Banni), prendre la piste forestière à droite, direction la place des dépôts de bois. De cette dernière, suivre la piste carrossable jusqu'au parking.

Aiguebelle
1310m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net