Mont Grêle en boucle au départ de la Pissoire

La Route à la montée

• 28-02-2012
  • Montée 2h30 Descente 2h00

Comme d'habitude je suis pas en avance, j'arrive vers 11h à Attignat-Oncin, je décide de tenter le départ à la Pissoire, ça monte tranquille jusqu'à 700m, on arrive à l'ombre et à partir de là la neige fait son apparition, chasse neige jusqu'à la dernière maison à 770m, ensuite ça à l'air de monter, il y a des traces, j'ai la flemme de mettre les chaines je tente le coup, ça se passe plutôt bien dans 5 à 10 cm avec la trace gelée, mais à la première grosse épingle à 830m c'est plus épais et les traces partent dans tous les sens, je décide de me garer là y'a un peu de place mais j'arrive pas à stationner correctement du coup demi-tour je redescend bien jusqu'à environ 810m ou je me pose sur le bord. En fait en prenant de l'élan j'aurais pu tenter plus haut, ça monte moins en haut...
Bref je raconte ma vie...

Donc départ vers la Pissoire 810m sur du goudron enneigé et glacé, je sors tout de suite les Yaktrax (Merci Véro le premier vrai teste est concluant, sont très efficaces ces petits ressorts), et monte tranquille, puis j'attaque les choses sérieuses, le sentier bien raide avec des passages de neige dure et d'autres de terre, calme, fraicheur, je traverse la Pissoire, très peu glacée, un peu plus délicat cette deuxième partie avec de vieilles coulées, et de gros dévers mets en allant doucement c'est tout bon sur cette neige dure. Encore une traversée de Pissoire et on se retrouve dans une pente exposé Sud, du coup la neige ramollie déjà un peu plus pénible mais beaucoup de terre aussi. J'arrive au carrefour de la piste des amateur de Quad et 4x4, j'y vois de trace de raquettes qui montent et qui on fait demi tour apparemment, bizarre.
Montée par la piste, il faut trouver la trace dure, car certains passages sont déjà profonds, puis enfin arrivée au soleil, évidement déjà 12h30 la neige se ramollie 50/60cm environ, parfois plus, c'est nettement moins que samedi soir à la Croix du Signal à la même altitude. Du coup je descends les raquettes du sac et c'est parti pour une dose de soleil, il fait super bon, belle vue sur la Chartreuse mais brumeux sur la vallée. Raquettes sur toute la crête un peu de vent à l'approche du belvédère, je m'habille bien pour le casse croute, 15min, Pilat, lac d'Aiguebelette, Massif de l'Epine et Monts du Chat, Grand Colombier, Chambéry, un peu le lac du Bourget, et quelques sommets derrière les pylônes. Ce serait bien qu'ils enterrent les lignes en creusant le tunnel pour le Lyon/Turin...

Déjà 14h, retour, ça commence à faire la souplette par endroit, descente par la Rousse, très très chaud sur le début (avant même de descendre mais en longeant les escarpements), j'ai enlevé les raquettes mais ça glisse cette soupe, je me prendrais une bonne branche dans le bras en glissant dans la boue! C'est pas le moment de se blessé, mon portable rends l'âme et par manque de batterie je l'ai déjà éteint. Une fois la descente amorcée dans cette face Ouest ombragée la neige redeviens dure et le sol gelé donc en allant doucement sur les rochers ce ne sera qu'une formalité! Les pistes forestières habituellement pénible deviennent agréable avec 5 à 20 cm de neige molle. Beaucoup de bête au dessus de la piste reliant la Rousse à la Pissoire, un chevreuil me coupera la route ainsi qu'un écureuil plus bas sur la route. Sinon j'ai vue énormément de traces d'animaux, apparemment il suivent bien les balisages, d'après les traces et les déjections j'identifie: Chevreuils, Chamois, traversée de sangliers, Renard, Chien aussi^^
Croisé un couple avec un chien sur le plateau, c'est tout, apparemment très peu de passage par la Rousse, heureusement qu'il y a pas mal de balisage sur les arbres.
Je pense que j'ai pris pas mal de couleurs avec ce joli soleil, environ 2h30 pour la montée et 2h pour la descente pause photo et équipements comprises

La Pissoire
Chartreuse
Sur la crête
Changement de couleurs
Le belvédère
Depuis le belvédère
Lac d'Aiguebelette en hiver
Oeuvre d'art métallique
Le matos sèche pendant la casse croute bronzette