facebook pixel

Selle du Puy Gris L'Ultimate Tour

La banane des neiges heureuses

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-03-2012
  • Durée : 10h ar
  • Dénivelé : 3700 m
  • Altitude chaussage : 1100 m
  • Altitude déchaussage : 1100 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Sport : Ski de randonnée

Grand beau annoncé entre deux perturbations, je pose une RTT de dernière minute et je propose à Sam cette belle et longue virée (32kms) que j’avais parcouru en 2010. Ce qui est bien avec mon binôme c’est qu’il dit toujours oui.

On part de la Bourgeat vers 7h30 et on double HDlameije sous les cascades de l’Oule, c’est maintenant à nous de tracer la suite. On se relaye et on trace le col de Gleyzin non sans avoir eu l’onglet dans ce célèbre frigo . Au col, on est accueilli par un charmant monsieur mais surtout par le soleil. La descente coté E se fait dans une poudreuse (15-20cm) sur fond dur, un très bon moment de ski jusqu’à l’alt. de 1800m. 1 c’était bon et 2 impossible de traversée avant à cause des coulées et autres reptations.

On met le bleu de chauffe et on trace vers la selle de Puy Gris. On ressent un gros contraste entre les zones au soleil et celle à l’ombre, l’amplitude étant de +- 15°, du coup ça botte et on change de peaux de temps à autre. Sous la selle, on aperçoit de nouveau HD qui monte par l’arête à Comberousse et un autre randonneur au col de Comberousse.

Descente S de la selle dans une neige un peu lourde au départ puis on retrouve la poudre sur fond dur. C’est bon et on est tenté de poursuivre la descendre mais il nous faudra boucler coute que coute alors on se résigne et on remet les peaux. Nous sommes contents de trouver une trace menant au Tepey. Au col, on file directement sur Arguille pour la pause casse-croute. 3 randonneurs tracent versant Plagne Vaumard.

Il fallait bien un bémol à ce superbe tour, et bien il est là, la neige est infâme. Le vent a travaillé la neige et créée une surface dure mais cassante. On pose un virage, on traverse… et on arrive enfin au lac Blanc. Ben voilà c’est que maintenant faut retourner à la voiture via les cols de Valloire et Comberousse. La chaleur n’est pas insupportable mais le soleil joue bien son rôle. Sur des parties peu pentu, 2-3 waouf viendront rompre le silence que cette combe nous offre. Je commence à accuser le coup alors après un court relais (sabot), je laisse Sam finir le travail. Au col, nous sommes heureux d’avoir partagés ce bon moment : contemplation, bavardage et de bonheur…..

Reste plus qu’à descendre à la Bourgeat, le départ du col de Comberousse se fait entre les cailloux et la glace vive. Ensuite, on trouve de tout : de la soufflée, poudre sur fond dur, cuisses fatiguées, boarder-cross.

Au final, on s’en tire avec 3700 de D. en traçant +- 2500m. Du coup, plein de projets – tour se dessinent dans nos têtes mais les conditions météo du jour ne seront pas toujours présentes. C’est primordial que les conditions nivo/météo soient optimales pour envisager ces bambées.

Creative Commons licence
trace sous la selle
Sam & Puy Gris
Sam sous Tepey
haut col d'Arguille
Belle couleur
Selle de Puy gris
encore de bons passages

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media