facebook pixel

Mont Sec Depuis les Rivoirands

Troublant retour de la nature sur l'ancienne route

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-04-2012
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 6.141 km
  • Sport : Sport inconnu

Données de l'itinéraire


Y a des jours où rien n'est formel, le vent sud ce matin doit tourner nord fort dans la journée, les nuages bas doivent disparaître avant de revenir à la charge massifs et sombres par le haut. La place du parapentiste dans ces moments là reste marginale, il s'agit d'être au bon endroit au bon moment. N'ayant pas la vérité vraie en poche, ni même une boule de cristal efficace, je m'en remets aux probabilités, seule science sinon exacte du moins permettant une raisonnable extension des champs du possible.

Donc, me voici marchant sans trop de certitude sur ce vieux sentier perdu dans une végétation encore dégoulinante des pluies vespérales. Effectivement le tuyau de Tof concernant le raccourci est judicieux, il permet d'éviter la grande portion de route. Il serpente dans un sous bois avant d'aboutir directement dans une jolie cour de ferme. La suite n'a guère changé depuis ma précédente visite, tout au plus quelques arbustes fleuris égayent le parcours et introduisent une variété dans la morne succession de taillis bruns. En revanche les prairies ont pris leur couleur d'été d'un vert émeraude comme autant d'ilots de verdure perdus dans la grande forêt... bref, c'est très joli. Au hameau de Mont Sec je suis accueilli par un trio de tronçonneuses qui découpent à grand renfort de décibels un bosquet qui n'aura pas le temps de verdir.

Heureusement le concert des bucherons disparaît bien vite, la quiétude retrouvée me permet de finir sereinement au Col de la Madeleine dans un Air calme. Les conditions à mon arrivée sur le déco sont décevantes,c'est couvert et vent de cul... il reste deux alternatives, soit ça empire et je ne regretterai pas le vol, soit ça s'améliore, il convient donc d'être patient. L'attente devant un tel paysage n'a rien d'une corvée... Soudain, une éclaircie salutaire fait son apparition, les effets secondaires sont immédiats, doucement le vent se met à souffler de face. Inutile de prolonger l'affut, la voile est vite dépliée. Dans ma précipitation, je m'élance alors que le vent n'est pas encore bien établi, la voile monte mollement mais un mètre avant la cassure, il me faut stopper, hors de question de me jeter dans le trou sans sentir une bonne traction sur les élévateurs.

Il faut ré-étaler la voile alors que des nuées provoquées par l'évaporation de toute l'humidité d'hier soir envahissent le coté gauche du décollage. Quelques minutes plus tard je suis fin prêt, la brise est maintenant bien établie, l'envol est une formalité. Les taches de soleil qui illuminent le flanc de la montagne déclenchent de petites ascendances qu'il me plait à enrouler, simplement pour profiter encore de la vue sur les lacs qui s'estompent peu à peu dans l'horizon.

A l'atterro une voiture immatriculée en Belgique vient à ma rencontre, ils ont suivi mon vol depuis le bouchon et veulent en savoir plus. Après un bref résumé sur les bienfaits de cette discipline, ils repartent satisfaits non sans m'avoir proposé de me conduire où bon me semble. Je décline leur offre puisque ma voiture est juste là, il ne reste plus qu'à prendre ma place dans le flot incessant de bagnoles flambant neuves qui retournent dans leurs contrées respectives. Je méditerai tout le retour sur une réflexion faite par la charmante belge avec les yeux écarquillés :
Vous vivez dans une belle région, vous devez avoir l'impression d'être en vacances toute l'année!

Elle n'a pas tort !

Creative Commons licence
Le parking de >Tof, à coté du vieux pont
Arrivée du raccourci dans cette ferme
Y passera pas le controle technique celui la
Charmant ce vieux sentier pavé
le Déco est en haut à droite
Le Col et le Déco à droite
Ca commence à bourgeonner en face
Un joli petit ruisseau près de l'attéro

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media